Un air de famille
    12260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un air de famille ?

Publiée le 29 janvier 2020
    un merveilleux panégyrique des relations humaines au sein d'une famille .
    Une belle leçon de poésie .
    Magnifique film servi par des actrices et acteurs aux sommets .
    Rien à dire de plus qu'un grand , immense bravo !
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 août 2019
    Les réalisateurs le savent, les pièces des Jaoui-Bacri sont gage de succès. On dirait Oncle Benz qui parle, mais c’est pourtant vrai. Après Cuisine et dépendances, Un air de famille est la deuxième du couple naissant à gagner les honneurs d’une adaptation. Mais celle-ci est très directe. Chaque plan transpire l’héritage scénique : décor minimaliste d’un café austère, durée réduite à une soirée unique. Bien-sûr, on retrouve nos deux tourtereaux en bonne place dans la distribution, avec pour les soutenir quelques noms célèbres, comme les césarisés Darroussin et Frot, ou le théâtreux Yordanoff et sa gouaille en provenance des planches. Mais si la verve qui rendra célèbre le duo de stars est là, elle n’en est encore qu’à ses balbutiements, dans l’écriture comme dans leur propre jeu. Bizarrement, le cinéaste Cédric Klapish n’est d’aucun secours. Il délaisse l’instinct chroniqueur qui marquait son Péril jeune et Chacun cherche son chat, et préfère s’effacer devant la troupe malgré ses difficultés. Ce n’est que par l’apport des acteurs chevronnés que la machine parvient enfin à s’élancer. Mais l’ensemble est trop maladroit, et ne peut cacher son état d’ébauche pour les réussites qui viendront plus tard. Pour une fois, choisissez plutôt d’en rester aux valeurs sûres.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 5 février 2019
    Dernièrement « Mariages ! » revu après 15 ans. Aujourd’hui «Un air de famille ». Contrairement au film de Valérie Guignabodet, je l’avais vu à sa sortie et depuis revu de façon régulière. Voilà un film dont je ne me lasse pas. Il n’est pas dans mes intentions de le comparer ou de l’opposer, il se trouve que j’ai revu ces deux films programmés au même moment. « Un air de famille » c’est avant tout une pièce de théâtre. Avec la même distribution. Petite distribution mais talentueuse. Tant qu’à faire de comparer, je compare le même genre. Comme je le dis souvent, retranscrire du théâtre sur pellicule n’est pas chose aisée, le piège est d’en faire du théâtre filmé ! Et par nature, le théâtre est un huis clos car non seulement le théâtre est un lieu fermé mais il propose un seul décor en général. Si un film est réussi c’est grâce au point de vue du réalisateur lequel s’appuie sur la force des dialogues et de textes de qualité qui conditionnent la mise en scène, à mon avis. Roman Polanski est un maître en la matière : « Carnage », « La vénus à la fourrure » par exemple. Par opposition, « Le jeu de la vérité » signé François Desagnat est un film raté car le texte est d’un banal confondant. La mise en scène tourne vite en rond ; il en est de même pour « Nos femmes » de Richard Berry, la mise en scène est d’une platitude navrante, comme le texte et l’interprétation forcée des acteurs. Conclusion : pas de texte, pas de film ! C’est réducteur, j’en conviens mais je provoque. Autre exemple réussi « Le Dîner de cons » de Francis Veber. Francis Veber a préféré réadapter sa pièce pour le cinéma. Le texte est là, fort et original. De toutes façons, il suffit de constater les notes des allocinautes et autres critiques presse pour se rendre compte que ma provocation est convaincante ! On peut aussi citer « Cuisine et dépendances »… Tiens, tiens, on retrouve deux auteurs de qualité qui ont signé « Un air de famille »: Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. Comme dirait l’autre, il n’y a pas de hasard et l’avenir a depuis confirmé que le couple Bacri-Jaoui est une valeur sûre. Cédric Klapisch a transformé l’essai haut la main, lui qui signait là sa deuxième réalisation ! Il a su mettre en valeur la pièce, et, là encore, grâce à la qualité du texte. Servi par des comédiens-acteurs de talent. Avec une mention spéciale à Catherine Frot qui a mérité amplement son César dans un second rôle. Elle interprète une Yolande sans cesse rabrouée par un mari (Wladimir Yordanoff) égocentrique, impatient. Petit bout de femme mi-éteinte mi-lumineuse. On en perçoit rapidement un coeur généreux. Comme Denis, interprété par Jean-Pierre Darroussin, tiens, comme par hasard, récompensé lui aussi par un César dans un second rôle masculin ! Lui aussi rabroué par son patron, Henri (Jean-Pierre Bacri) par la mère de celui-ci (Claire Maurier), éconduit par Betty (Agnès Jaoui) ; un personnage au grand coeur. Yolande et Denis savent composer avec la famille Ménard, deux personnages qui ne sont animés d’aucune colère, d’aucun ressentiment. Deux personnages forts contrairement aux apparences. La scène où Denis et Yolande dansent est émouvante, comme les cadeaux offerts à cette même Yolande, à la fois pathétique et émouvant. Oui, le film a des moments de grâce au milieu de personnages impatients, colériques, malgré ce concert de tons acides, cruels et caustiques. « Un air de famille » n’est pas une caricature de personnages taillés à la serpe, ce sont des portraits que l’on a déjà croisés ou que l’on a fuis ou qui font partie de notre entourage. « Un air de famille » c’est du bon cinéma qui rend hommage à un grand texte de théâtre.
    Publiée le 6 novembre 2018
    Je reste perplexe face à ce film. L'objectif n'est pas de divertir, mais on ne s'ennuie pas pour autant. Le rythme est lent, l'ambiance est morne, nous somme dans une monotonie de petite ville de campagne. Les décors, les planq de caméra et les dialogues servent cette ambiance. Le choix a été fait d'avoir des personnages, simples, même caricaturaux, mais je maintient on ne s'ennuie pas pour autant. On sent que des choix ont été fait, il y a simplement eu des partis pris. Certaines blagues sont bien senties, pas suffisant pour faire du film une comédie, pas même dramatique. Le principal problème que je rencontre c'est qu'avec tout ce que je viens de vous dire, j'ai pas compris ce que souhaitait nous dire Klapisch. Quelques vagues impressions mais sans plus, je n'ai pas saisi l’intérêt. Je ne recommande pas vraiment ce film, certes "il ne casse pas trois pattes à un canard" pour autant vous allez simplement vous sentir un peu patraque avant d'aller dormir, ça serai dommage.
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 4 novembre 2018
    Bacri, Jaoui géniaux et Catherine Frot magique !
    La scène de la danse est éblouissante. J'adore.
    Un Klapisch réussi et qui vaut ses 3 césars...
    Les personnages très emblématiques et surtout les dialogues si bien trouvés. ( réaliste aussi ).
    Les engueulades qui font plaisir ... Surtout la fin...
    J'adore, c'est unique, c'est 5/5. Chef D'oeuvre 🌟
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 3 mai 2018
    Un grinçant vaudeville familial qui repose entièrement sur la qualité de ses dialogues et l’interprétation de ses acteurs. En effet, les dialogues sont hyper soignés et l'interprétation remarquablement juste. Bacri est un immense acteur ! J'aime ben ce genre de films où c'est un règlement de comptes géant en famille en huis clos. Néanmoins, dans le même genre, bien moins convaincant que "Le Prénom", "Une Heure de Tranquillité" ou même "Baby Phone". Il manque cette pointe d'humour.
    Julien L.1976
    Julien L.1976

Publiée le 26 avril 2018
    "Un air de famille" n'est pas sans rappeler le célèbre "Cuisine et Dépendances" réalisé par Philippe Muyl en 1992. En effet, maîtriser l'art du huis clos n'est pas donné à tout le monde. L'histoire se déroule dans un café, "Le Père Tranquille", dont le tenancier n'est autre que Jean-Pierre Bacri (Henri Ménard). Le troquet est autant fréquenté par les membres de la famille Ménard que par sa discrète clientèle. Philippe Ménard, personnage égocentrique, (incarné par Wladimir Yordanoff) est le frère cadet d'Henri, ses préoccupations sont aux antipodes de celles de son frère. En effet, Philippe est cadre dans une entreprise et tente de faire carrière dans la politique. Lors de l'anniversaire de sa femme, Yolande (Catherine Frot), célébré dans le café d'Henri (et théâtre d'une énième réunion familiale), les rivalités éclatent au grand jour. Henri et Philippe règlent leurs comptes sous les yeux des autres membres de la famille. Philippe en profite également pour égratigner son frère au sujet de la gestion de son troquet, le tout avec la bénédiction de leur mère (Claire Maurier) qui juge l'établissement vieillissant et austère. Par moments, les personnages secondaires viennent se greffer aux débats, malgré eux, c'est notamment le cas de Denis (Jean-Pierre Darroussin), employé d'Henri, dont les répliques sont à la fois lucides et hilarantes. N'oublions pas non plus la très belle prestation d'Agnès Jaoui (Betty, la sœur d'Henri et Philippe) qui tient son rôle à la perfection. "Un air de famille" constitue un ingénieux mélange de séquences à la fois comiques, tristes et nostalgiques. Les musiques choisies par le réalisateur s'accordent parfaitement avec les images, que ce soit la chanson "Come prima" (où Henri se remémore les moments de son enfance) ou "People Have the Power" de Patti Smith. Pour toutes ces raisons, "Un air de famille" fait partie, à mon humble avis, des plus beaux films du patrimoine français.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 24 avril 2018
    Comme pour Cuisine et dépendances (des mêmes auteurs), un film qui semble bien, mais qui finalement déçois et ennui.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 février 2021
    Excellents dialogues, uniquement dans un bar de province où une famille décide de "laver son longe sale"... On rit beaucoup par les différents tempéraments qui s'opposent dans cet endroit clos et improvisé. C'est sans doute le meilleur film unissant JP Bacri et Jaoui, mais absolument tous les personnages sont bons.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 1 novembre 2017
    Une comédie amère, réalisée par Cédric Klapisch sur les joies et les déboires de la famille.
    Cette comédie prend un peu de temps pour trouver son rythme, mais après un démarrage quelque peu laborieux, les personnages se délient pour devenir jubilatoires.
    Le scénario, coécrit avec Agnès Jaoui, est un petit bijou. Il nous conte une soirée de famille moralement éprouvante ; une soirée ou l'on va rouvrir les vieux dossiers, souligner les préférences, se rejeter les tords pour finalement proclamer les non-dits.
    Le casting se révèle parfaitement réalisé ; il délivre des rôles sur mesure à la multitude de talents présents dans ce film : Claire Maurier (la Mère), Jean-Pierre Darroussin le garçon café gentil et souffre-douleur, Catherine Frot en belle-sœur sensible et trop gentille. Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri sont comme a l'habitude parfaits dans leurs rôles respectifs.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 16 septembre 2017
    Vingt ans après, repasser cette comédie en cinéclub est une ouverture de saison sans risque. Le bar Au père tranquille a à peine vieilli, on se croirait dans Le Havre de Kaurismaki! Le démarrage est certes un peu lent, et le cinéma n'a peut-être pas le coté vivant et incertain que la pièce éponyme doit avoir au théatre. N'empêche que l'on attend avec délectation le cadeau d'anniversaire Yoyo, et le coup de téléphone final d'Arlette. Catherine Frot explose l'écran malgré son rôle "secondaire" au sein d'une distribution cohérente d'acteurs complices. On n'a pas eu à faire de débat philosophique derrière, mais chacun est reparti le sourire aux lèvres, en revoyant la mine bougonne de Bacri ou celle boudeuse de Jaoui.
    Cinéma 2 - septembre 2017
    Yvette Y
    Yvette Y

Publiée le 9 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre que je ne me lasse pas de revoir. Des dialogues mythiques. Les relations familiales se jouent avec une délicieuse férocité, et pas mal de tendresse aussi.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 juillet 2017
    Une bonne comédie à la française avec des histoires familiales et quelques pétarades dont les français ont le secret. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance est familière. Une bonne comédie qui pourtant me fiche un peu le cafard sur le final. La vie passe trop vite !
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 30 avril 2017
    Tout ce que déteste, un film militant sans imagination, ou madame "politiquement correcte' va débiter ses certitudes à ceux qui n'ont pas les bonnes (certitudes) il ne lui manque que Télérama sous le bras ! Lamentable et suffisant
    Publiée le 19 août 2017
    Mon film préféré ! Un huis clos porté par des dialogues brillants et décapants. Un jeu d'acteur absolument parfait, mention spéciale à Yoyo très touchante ! Un grand bravo au duo Bacri/Jaoui pour ce chef d'œuvre !