Le Droit de tuer ?
    1965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Droit de tuer ? ?

Publiée le 7 août 2011
    J'adore ce film !!! Trop bien fait !! Un film qui ose faire comprendre où peut conduire le racisme et toute la difficulté à faire établir une vérité.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 6 août 2011
    Un excellent film sur les tensions raciales dans le sud des USA, et aussi sur le fait de se faire justice soi-même: jusque où peut-on aller? L'histoire est très solide, la réalisation soignée, et le casting est absolument époustouflant.
    Publiée le 19 juillet 2011
    Une excellente histoire... Samuel Lee Jackson est l'acteur idéal pour ce rôle ainsi que Matthew MC, très bon casting
    Publiée le 14 juin 2011
    Le droit de tuer est un excellent film, porté par des acteurs exceptionnels comme Matthew McConaughey en jeune avocat et Samuel L. Jackson incarnant un père vengeant la mort de sa fille.
    L'intrigue est bien menée, car le film tourne autour de la question : Peut on se faire justice soit même. Petite anecdote, le film réunit Donald Sutherland et son fils Kiefer Sutherland ( 24 heures chrono ) l'un en avocat interdit de plaidoyer et l'autre en membre du Ku Klux Klan.
    Publiée le 13 juin 2011
    Un des films qui a marqué mon esprit. Le droit de Tuer aborde un sujet qui nous concerne tous : la violence avec ou sans raison.
    Le meilleur rôle de Matthew mc conaughey.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 mai 2011
    un bon thriller porté par des acteurs qui jouent excellemment.
    Publiée le 5 mai 2013
    Alors que le début nous surprend et nous fait attendre une sorte de "Mississippi Burning 2", le film s'enlise dans une pathétique affaire d'avocats (affaire finalement pas particulièrement prenante, en plus) avec l'aide de la Fée Clochette, tombée du ciel, de Dingo l'acolyte lourdingue, de Merlin l'Enchanteur alcoolique et même de la Fée Carabosse... Et ça marche sur des cadavres sans qu'on s'en soucie, vu que ce ne sont même pas des troisièmes rôles. Sans parler de la belle tirade pleurnicharde qui fait office de fin en queue de poisson... Et mal joué, hormis Spacey. Un navet de chez navet, à éviter !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 17 février 2011
    Hélas parasitée par une fin morale et malhonnête (je crois en la puissance des discours, mais faire pencher un jury corrompu en faisant un étalage complaisant d'un fait divers dramatique, ça ne marche pas comme ça), ce film est un brillant exemple de ce que peut réaliser Joel Schumacher : un film honnête, qui croit en son propos (sans éviter un manichéisme ici de rigueur), et qui ne prend aucun de ses personnages par dessus la jambe (à part les membres du KKK, mais on commence à y être habitué). Le casting est le point fort majeur du film, puisqu'il rassemble de réelles pointures dans le genre. Tous s'investissant vraiment dans l'entreprise, ça ne rend le spectacle que plus agréable à voir. On remerciera aussi le film d'être aussi long, car il fait une sorte de synthèse de tous les problèmes, de tous les débats et les thématiques (et aussi les préjugés) tournant autour du racisme et des relation noir blanc. Engagé, en un sens manipulateur, mais sincère et réellement touchant, c'est un quasi chef d'oeuvre qui me souligne combien j'ai négligé le drame racial au cinéma ces derniers temps. Merci Joël, je parlerai de ce film au lieu de tes batmans.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 16 février 2011
    Le drioit de tuer est un film criant de vériter sur comment était juger les gens de couleur avant au USA. L'histoire est vraiment tres bone et la plaidoirie tres bien mené a voir encore et encore
    Publiée le 9 février 2011
    Magnifique ! Je me suis tout de suite identifié au personnage de Samuel L Jackson, le procès nous tient en halène du début à la fin. Je ne suis pas prête d'oublier ce film et surtout le sublime monologue de fin.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 19 février 2011
    Un excellent film sur les travers de la justice, la partialité, la volonté de vengeance. Joel Schumacher, grâce à un rythme soutenu et maitrisé de bout en bout, parvient à emmener le spectateur dans ce métrage qui rappelle beaucoup 12 hommes en colère. Les acteurs sont également brillants, en particulier Samuel Lee Jackson et Matthew McConaughey. Puissant.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 janvier 2011
    Un bon thriller de Schumacher (Il a fait des bons films) , qui pose de vraies questions sur la justice américaine et la vengeance . Peut-on se faire justice soi-même ? C'est une question majeure dont le film donne un exemple , mais n'apporte ni argument ni réponse concrète . Le casting est très bon , et Matthew McConaughey a enfin un rôle intéressant (Son monologue final est vraiment sordide et malsain , l'acteur est vraiment crédible et ce sentiment met vraiment mal a l'aise) , la mise en scène de Joel Schumacher est ultra classique mais sans réelle limite morale (Certaines scènes sont vraiment horribles...) .
    Un film intéressant , inquiétant mais trop abstrait dans ses choix .
    Publiée le 14 janvier 2011
    Magnifique... Tout simplement magnifique. Un film qui nous touche au plus profond de nos entrailles. Que ferions nous si on touchait à l'un de nos enfants??? Un casting épatant pour un jeu sans faille !!! Merci John Grisham. Merci Joel Schumacher.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 29 juillet 2010
    Ce film est un bel exemple d'égalité et de justice, on en arrive à se poser certaines questions, surtout lors du discours final de Brigance. Le casting est excellent. A voir !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 2 septembre 2010
    Je ne suis pas un grand fan des films issus des livres de John Grisham (d'ailleurs les films ne m'ont jamais donné l'envie de lire ses romans) mais pour moi Le Droit de tuer ? est sans doute le meilleur thriller judiciaire labellisé Grisham outre un excellent casting Le Droit de tuer ? a une histoire forte très prenante.