La belle verte
    3,3
    1525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La belle verte ?

Publiée le 2 juillet 2009
    Certain en dise qu'il est simpliste et folklorique. Selon moi et les amis chanceux à qui je l'ai fait découvrir, il s'agit là d'une idée lumineuse qui pourrait sauver notre humanité baffouée et la planète unique qui demeure notre seule maison. Un film donc à voir absolument, une philosophie et une perception rare, doublé d'une mise en scène théâtrale drôle et aux dialogues percutants. Un régale d'idéalisme et d'uthopie, un pur Coline Serrault, sans aucune culpabilisation (ce n'était peut-être pas encore d'époque) et d'une grande richesse humaine. Une invitation aux concerts de silence... "ha... de silence!"
    Publiée le 27 juillet 2010
    J'ai tout simplement adoré !! FIlm nous permettant de s'évader et surtout de "respirer" ! Un grand bol d'air pur que je recommande vivement !!
    Evidemment pas un grand film mais ce n'est pas le but !
    Je viens de le finir et je suis tout ce qu'il y a de plus joyeux ... =D
    Jake Peralta
    Jake Peralta

Publiée le 24 mai 2024
    Combien de fois est-ce qu'on ne m'a pas parlé de "La belle verte" !? Et après visionnage, je comprends : sans mauvais jeu de mots, c'est un vrai OVNI ciné.
    Alors oui, autant le dire de suite, le film de Coline Serreau ne brille pas par sa réalisation mais ce n'est absolument pas son but non plus.
    De même, vu son concept, vu la forme de celui-ci et ses messages auxquels on pourrait reprocher d'être peu subtils, ce film ne peut clairement pas plaire à tout le monde! Je le perçois et je le comprends.
    Mais pour ma part, j'ai été de suite sous le charme. Ce film m'a emporté avec lui dés ses premiers plans. J'ai beaucoup aimé l'audace de Coline Serreau de réaliser et de jouer dans un tel film. De même que j'ai été surpris de la belle brochette d'acteurs et actrices qu'on y retrouve, même pour de brefs passages.
    Mais surtout ce message, qui au travers du regard taquin qu'il porte sur le monde de 96 (qui étonnamment, sur pas mal de points, n'a pas tant changé que ça), reste humain et tendre dans ses dénonciations. Les choses sont dites, les choses sont montrées mais ils n'y a pas de ton moralisateur, il n'y a qu'un regard amusé.
    Alors certes, on m'avait pas mal parlé de "La belle verte" mais en réalité, je me demande surtout pourquoi on n'en pas parle pas plus. mais plus encore, je me demande "comment ne l'ai-je pas vu plus tôt?".
    En tout cas, je le reverrai avec grand plaisir. Une belle claque, une belle découverte!
    Publiée le 30 décembre 2008
    Une belle leçon sur les maux de notre monde. Les acteurs sont peut-être parfois un peu fades mais l'histoire reste séduisante.
    Publiée le 14 janvier 2010
    Film bobo a la moral aux gros souliers parsemené d'élément pseudo scientifico-moralisateur. le tout ressemble plus a une propagande hippie qu'a une quelconque fable.
    Publiée le 23 février 2014
    magnifique un film formidable
    merci Colline !!!!!!!
    Publiée le 24 janvier 2013
    Très beau film avec un fond philosophique très intéressant!
    J'ai beaucoup ri et j'ai vraiment apprécié son originalité!
    à regarder sans modération!
    Publiée le 9 mars 2015
    Un film très avant-gardiste et surtout très drôle quand on voit la tronche des parisiens devant cette personne qui vient d'ailleurs ! LOL Des gags en pagailles ! Merci ce film visionnaire !
    J'ai regardé "La belle verte" plus de 10 fois, et je l'aime beaucoup . Pour moi il est une référence pleine d'humour à tous les possibles dont nous sommes capables et que nous allons bientôt réaliser.
    Vive Colline!vIVE LA NOUVELLE TERRE GAÏA!!!
    Publiée le 8 février 2011
    Apres avoir vu se film je me suis sentit comme ... plus entouré?
    C'est comme un message venu du futur de l'humanité, plus qu'un film: un voeux, une parole, simple.
    Et tout ça passe très bien avec tout se savoir faire cinématographique dans son ensemble.
    l'inconnu
    l'inconnu

Publiée le 7 avril 2010
    Colline Serreau plus militante que jamais, nous offre une critique de la société de consommation et de ses nombreux excès.
    Publiée le 10 août 2010
    Géant ! Si on le regarde à la loupe, oui bien sûr il a plein de petits défauts. Et c'est tant mieux, c'est la preuve d'un cinéma vivant. Mais l'important c'est qu'on en ressort léger, joyeux, planant, presque transformé. D'abord, il est très drôle. Le thème de l'étranger découvrant une autre civilisation est, depuis Montesquieu, un thème très riche en fantaisie, en surprises et interrogations sur la société dans laquelle on vit. Et puis, il était quand même très en avance sur les débats, qui se développent aujourd'hui. Regarder la croissance, le gâchis, la bêtise... autrement que par l'indifférence. En avance hier, terriblement d'actualité aujourd'hui.

Vous ne trouverez pas le DVD dans le rayon DVD. Il est joint maintenant à un livre de Coline (La Belle Verte) chez Actes Sud. A savoir.
    C'est mon film préféré, merci Colline.

Ce film est devenu LE film culte en matière d'écologie.
    Je possède une mauvaise copie VHS mais tous les gens à qui je le passe sont choqués par la justesse du message et la qualité du scénariot. L'utilisation de l'humour et de l'émotion en font un merveilleux outils pour la cause de la sauvegarde de la planète.

Personnellement je l'ai vu de nombreuses fois et je suis toujours autant ému. Il faut d'ailleurs le voir plusieurs fois pour bien entendre tous les messages de respect et d'écologie portés à chaque instant par ce film.

Coline Serreau illustre merveilleusement la démarche de Pierre Rabhi http://www.pierrerabhi.org/ dont je conseille aussi la lecture des livres "Graine de Possible" (avec N. Hulot) et "Parole de Terre" . Sans employer le mot "décroissance" qui n'existait pas en 1996 Colline Serreau a illustré avec un talent inégalé depuis ce que pourrait être le chemin de la "sobriété heureuse" comme l'explique Pierre Rabhi.

Il apparait avec le recul que Colline Serreau est une visionnaire qui a parfaitement compris les travers de la société occidentale et qui a su nous les révéler avec toute la force du cinéma. 10 ans après sa sortie, ce film est (malheureusement) plus que jamais d'actualité. L'ensemble de nos comportements irrationnels et destructeurs se sont amplifiés mais aussi la prise de conscience chez les individus à fortement progressé; reste les politiques toujours en retard d'une bataille....Si ce film sortait aujourd'hui en salle il ferait un carton.

On dit "Nul n'est prophète en son pays". C'est peut être vrai: Colline Serreau présentera La Belle Verte en mars 2007 au Festival international du film du...Pondicherry !
    Publiée le 29 mai 2012
    Très bon film, en avance sur son temps.

Révélateur des problèmes de notre société.

Riche de bon sens et de rêve pour se remettre en question
    Publiée le 11 octobre 2020
    Tout le monde devrait voir ce film drôle et frappant de vérité qui donne à réfléchir sur le monde qui nous entour et la vie ‘désorientée’que nous menons. Le petit côté loufoque façon soupe aux choux apporte de la légèreté à ce sujet si sérieix en toile de fond. J’ai vraiment bien ri et adoré les scènes de vie sur la planète dites ´évoluée’ où la nature et la liberté sont d’une poésie...magnifique!