1710 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
174 critiques spectateurs
5
74 critiques
4
32 critiques
3
19 critiques
2
14 critiques
1
20 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 avril 2010
Fable pseudo-humaniste, simpliste, manichéènne et démagogique. Coline en sabots enfonce des portes ouvertes et, professorale, gratifie le spectateur d'un invraisemblable fatras idéologique. Cependant, sous couvert d'un discours progressiste, écologiste et baba-cool, transparait une pensée convenue, voire conformiste, familiale, hygiéniste et bobo-clean. Le film est une succession de situations ou répliques niaises dans lesquelles l'humour lourd et répétitif le dispute aux bons sentiments visqueux. Coline nous rappelle entre autres vérités que la pollution, ça empeste et c'est mal, que l'argent gouverne trop les relations humaines et c'est mal, que la guerre fait des orphelins et c'est mal... Ainsi, Coline, bonne fille, fait oeuvre de charité et ouvre les yeux du spectateur inconscient des malheurs du monde... pas toujours sans contradictions d'ailleurs ! Coline Serreau et Vincent Lindon, éternel petit-bourgeois du cinéma français, toujours abonné au rôle de gendre idéal, cabotinent à qui mieux mieux. Coline Serreau est vraiment une mauvaise actrice et devrait s'en tenir à son métier de réalisatrice. Précisément, la réalisation, quoique assez commune à un certain style hexagonal plutôt quelconque, est convenable. D'où une étoile...
Opposants à la société de consommation, réjouissez-vous ! Lol, ce film est tout bonnement génial. Hors du commun, j'ai été littéralement subjugué. C'est bien sûr un des films dont l'humanité peut être fière. PS : bravo pour avoir mis que des quatre étoiles !! Ce film ne mérite pas moins ! Et vivement le DVD !!!! On attend !!!!
Ce film est devenu LE film culte en matière d'écologie. Je possède une mauvaise copie VHS mais tous les gens à qui je le passe sont choqués par la justesse du message et la qualité du scénariot. L'utilisation de l'humour et de l'émotion en font un merveilleux outils pour la cause de la sauvegarde de la planète.
Personnellement je l'ai vu de nombreuses fois et je suis toujours autant ému. Il faut d'ailleurs le voir plusieurs fois pour bien entendre tous les messages de respect et d'écologie portés à chaque instant par ce film.
Coline Serreau illustre merveilleusement la démarche de Pierre Rabhi http://www.pierrerabhi.org/ dont je conseille aussi la lecture des livres "Graine de Possible" (avec N. Hulot) et "Parole de Terre" . Sans employer le mot "décroissance" qui n'existait pas en 1996 Colline Serreau a illustré avec un talent inégalé depuis ce que pourrait être le chemin de la "sobriété heureuse" comme l'explique Pierre Rabhi.
Il apparait avec le recul que Colline Serreau est une visionnaire qui a parfaitement compris les travers de la société occidentale et qui a su nous les révéler avec toute la force du cinéma. 10 ans après sa sortie, ce film est (malheureusement) plus que jamais d'actualité. L'ensemble de nos comportements irrationnels et destructeurs se sont amplifiés mais aussi la prise de conscience chez les individus à fortement progressé; reste les politiques toujours en retard d'une bataille....Si ce film sortait aujourd'hui en salle il ferait un carton.
On dit "Nul n'est prophète en son pays". C'est peut être vrai: Colline Serreau présentera La Belle Verte en mars 2007 au Festival international du film du...Pondicherry !
J'ai regardé "La belle verte" plus de 10 fois, et je l'aime beaucoup . Pour moi il est une référence pleine d'humour à tous les possibles dont nous sommes capables et que nous allons bientôt réaliser. Vive Colline!vIVE LA NOUVELLE TERRE GAÏA!!!
Bravo,vous avez tout dit ! La Belle Verte est le grand film francais de ces 10 dernieres années ! Une Fable non-conformiste qui remet les pendules à l'heure,une critique extremement drole et savoureuse des derives et des oeilleres de notre societé ,un film a la fois Humaniste et gracieusement prophetique,subtil..bref c'est le film le plus "politique" et le plus personnel de Colinne Serreau et en meme temps un film de coeur,Colline est une grande dame du cinema francais.La Belle Verte porte le message de la Vie liberée et des valeurs vraies ..A redecouvrir pour ceux qui sont passé a coté......
J'ai découvert ce film sur Ciné Famiz il y a 3 jours, et je l'ai déjà vu 3 fois. Un grand merci à Coline SERRAULT pour ce chef d'oeuvre qui est un des meilleurs (voire le) meilleurs films que j'ai vu. Mes amis ont également aprécié ce film qui parle tellement vrai, et qui dit tout haut ce que beaucoup de personnes pensent tout bas. Il transmet aux spectateurs de nombreux messages en matière d'écologie et d'humanisme, et montre les dérives de notre société de consommation de masse, basé sur la monnaie ("sans monnaie, t'as rien"). L'inégalité qui règne sur Terre est d'autant plus frappante quand on voit la solidarité qui règne sur l'autre planète ou dans la tribu que rencontrent les deux fils de Mila dans le Sahara. On peut dès lors se demander, comme le suggère le film, si les pays occidentaux sont aussi développés qu'on le prétend et si on n'a pas tendance à passer à côté des choses vraies, authentiques de la vie. Le Vincent Lindon "déconnecté" est humain et généreux, alors qu'il était auparavant prétentieux et égoïste, tout comme son fils. La scène avec Francis Perrin nous pousse à relativiser la plupart des soucis qui nous gâchent l'existence au quotidien. Ce film est un grand bol d'air pur et frais, à consommer sans modération. Je suis persuadé que ce film aurait un grand succès s'il sortait à nouveau en salles en 2006.
Force est de constater à la fin de la projection que la moitié du budget du film est passé dans l'achat de drogues zarbies. Le résultat se ressent : nous passons deux heures de bonheur avec cette comédie très très décalée dont la (fausse) naîveté est désarmante.
Un film sensationnel! L'affiche est très originale, l'histoire également, la réalité est frappante, elle est omniprésente. Colline Serreau a fait preuve d'une inventivité hors du commun... Elle joue bien aussi, Vincent Lindon est surprenant, tellement qu'il joue bien et Marion Cotillard est toujours aussi parfaite... Bravo!!