Mission : Impossible
    32281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mission : Impossible ?

Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2009
    Sur les 3 , c'est le moins bon.
    Que dire sur ce film... Il est bien avec le titre "Tom Cruise Attaque", et nul avec "Mission Impossible" pour titre. Parce que ce film n'a rien à voir avec la série. A part, peut-être, au niveau de quelques personnages, mais ensuite j'ai beau chercher, mais rien. Disons que Tom Cruise voulait jouer les James Bond, mais vu qu'il est trop petit pour le faire, il a trouvé les droits d'une série d'espionnage pour pouvoir jouer le rôle d'un agent plein de gadgets. Et on ne pourra pas dire qu'on ne lui a pas fait plaisir sur ce point-là. Vivement que Tom Cruise comprenne que Mission Impossible n'est pas basé que sur un homme, mais sur toute une équipe.
    Publiée le 29 août 2010
    Dans la saga cinématographique M:I , Brian De Palma est le seul à avoir parfaitement adapté la série en nous livrant plus qu'une simple adaptation de série, un véritable thrilleur et une nouvelle licence cinématographique !
    Publiée le 30 octobre 2012
    Vraiment pas terrible pour un film d'action, l'action est faite l'arrache ainsi que l'histoire. La seule scène d'action c'est quand Ethan entre dans le bureau du mec et il y'a Jean Reno qui le tient. Le twist final n'est pas terrible surtout avec l'hélico. Je lui donne pas plus que 2/5 qui est largement suffisent.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Un premier volet d'une saga époustouflante, plein de rebondissements et de cascades.
    De Palma choisit un style de mise en scène rétro pour une intrigue et un mode de narration résolument récents. Le mélange, bien manié, crée tout le charme de cette oeuvre inquiétante et ludique. Le film n'essaye cependant jamais de dépasser les attentes du genre. Divertissant.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 août 2018
    Le premier opus de Mission Impossible avec Tom Cruise permet à l'acteur de mettre la main sur la franchise. En faisant du héros de la série Jim Phelps un traître et en le faisant mourir à la fin de ce premier épisode, l'acteur s'impose avec Ethan Hunt comme le nouveau héros et comme la star.
    Le style Brian de Palma est bien présent dans le film avec des plans serrés puis large pour faire prendre le suspense.
    Le scénario quoique classique est de bonne facture entre film d'espionnage et film d'action.
    Les personnages sont peu approfondis en dehors de la star du film droit, fort et invincible.
    Deux scènes cultes sont présents dans ce film :
    La scène du coffre avec un Tom Cruise suspendu par un câble pour utiliser un ordinateur est un must du cinéma d’espionnage et prouve s'il le fallait le talent de Brian de Palma.
    La scène de fin avec un hélicoptère qui poursuit un TGV a un peu vieilli (ahhh l'explosion qui propulse Tom Cruise sur le train lui permettant de ne pas succomber ..... )
    Régis B
    Régis B

Publiée le 9 décembre 2013
    Une histoire tirée par les cheveux et il faut toujours en faire trop dans les cascades !!!
    videoman29
    videoman29

Publiée le 1 novembre 2020
    En 1996 (25 ans déjà!), l'excellent Brian De Palma lance le premier épisode de ce qui va devenir une des sagas les plus cultes du cinéma du 21ème siècle. Adapté d'une série TV à succès des années 70, son « Mission impossible » prend largement ses distances avec l’œuvre originale en faisant la part belle à l'action et au spectaculaire. En effet, le réalisateur a visiblement bénéficié d'une jolie enveloppe budgétaire et le résultat se voit à l'écran. La technique soignée, les effets spéciaux très propres pour l'époque et les qualités visuelles du film en font un must qui vieillit plutôt bien. Malheureusement, le scénario inutilement compliqué tire un peu « tout le reste » vers le bas et on se perd inévitablement dans les méandres de cette enquête d'espionnage un tantinet « capillotractée ». Ceci dit, les adaptations de série parfaitement réussie ne sont pas suffisamment nombreuses pour se permettre de bouder ce petit bijoux cinématographique. Les acteurs ne s'y trompent pas et délivrent une partition quasi parfaite, Tom Cruise et Emmanuelle Béart en tête. Donc... malgré ses (quelques) défauts, ce film garde une très bonne place dans ma vidéothèque sans que les années qui passent ne ternissent véritablement son aura.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 3 décembre 2017
    A première vue mission impossible premier du nom a pris un sérieux coup de valise mais comme on dit " petit à petit l'oiseau fait son nid ". Le scénario de ce film gagne en consistance à mesure et brillent de part ces trouvailles sensationnels et par la qualité de mise en scène de Brian De Palma qui s'exerce à une multitude de procédés en tout genres pour parvenir et réussir son coup de maître. Tom Cruise est lui aussi dans ce même tempo, il vrille à mesure et prouve - encore - qu'il est un acteur de grand talent !
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 2 juillet 2015
    Dans la catégorie « Films que tout le monde a vu mais pas moi », Mission Impossible occupait une place de choix. Et pourtant j’adore DePalma mais je n’ai jamais franchi le pas. C’est désormais chose faite avec ce film d’espionnage qui se révèle remarquable d’efficacité. J’y ai d’ailleurs retrouvé tout ce que j’aime dans le genre, des complots, des trahisons, de la tension avec un suspense incessant. Et le scénario est suffisamment précis et maîtrisé pour rendre l’histoire vraiment prenante. Sans oublier également le fait que tu as un patron de la mise en scène derrière la caméra.

Le film n’est pas avare en séquences de maîtres d’ailleurs même si c’est forcément celle de l’infiltration par le plafond qui reste la plus impressionnante. J’ai eu l’impression d’assister à une séquence aussi brillante que celle du casse dans Le Cercle Rouge. C’était une merveille de précision et d’application. Sans musique, avec un suspense incroyable. L’alternance entre les plans sur Evan et celles sur les dangers potentiels (le gardien, le thermomètre…) accentue justement cette sensation que tout peut basculer d’un instant à l’autre. Et la fragilité de la situation du personnage principal rend cette scène vraiment saisissante. Du génie. Après ce serait un peu faire injure au film de ne citer que cette scène. Il y a notamment toute la séquence dans Prague qui est haletante. Et on a aussi une intrigue d’ensemble qui entretient suffisamment le mystère pour rendre le tout vraiment plaisant à suivre.

Malheureusement, le dénouement n’est pas à la hauteur de la réussite des scènes précédentes. La séquence de fin a notamment pris un méchant coup de vieux en plus d’être too much. Le fossé entre la scène de l’infiltration tendue et le carnaval avec l’hélicoptère et le train à la fin est trop énorme pour être ignoré. Et c’est dommage d’ailleurs de passer de séquences plus réalistes à cette ultime séquence d’action vraiment grand guignolesque (en plus d’être assez hideuse visuellement). Je regrette cette inégalité dans la qualité alors que le film était superbement maîtrisé jusque-là. Enfin, globalement Mission Impossible est tellement captivant que je n’ai vraiment pas boudé mon plaisir. Il y a assez d’idées de cinéma pour maintenir un certain intérêt tout le long et on a un résultat final qui reste globalement bon. Tu peux nous refaire un film d’action quand tu veux Brian !
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 octobre 2017
    Film unique en son genre au sein de la saga : les pétarades et explosions ne sont pas privilégiées par rapport au scénario. Certes les fans de la saga pourront y trouver à redire mais le suspens est haletant, la réalisation de haut vol avec des séquences cultes copiées et parodiées à l'excès (salle sécurisée, lame qui arrive à quelques centimètres du cou...).
    Et tout cela a bien vieilli : certes on y voit une disquette de 230MB et des ordinateurs de l'époque mais aussi des objets plus intemporels car fictifs (sorte de K7, sorte de mini-disc).
    Et le casting est somptueux.
    Une grande affection pour ce film.
    cris11
    cris11

Publiée le 8 juin 2012
    La mise en scène de De Palma est excellente. Le film démarre tambour battant avec cette première mission d'entré, et se poursuit à un rythme effréné tous le long du film. Il y a beaucoup du suspens et une très bonne intrigue qui se dévoile petit à petit au fur et à mesure que le film avance. Les acteurs sont bons, sans en faire des caisses. J'enlève cependant une étoile pour la scène finale de l'hélicoptère suivant le TGV dans le tunnel qui regorge d'irréalisme, d'abusrdité et d'incohérence. C'est un film d'action, à grand spectacle, il ne faut donc pas s'attendre à un strict réalisme mais qu'n même faut peut être pas trop pousser...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 24 juillet 2023
    Avec un Brian de Palma a la barre, cela ne pouvait que donner un bon suspense. L'esprit MI est bien présent. Un film qui n'a même pas pris une ride.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 23 février 2017
    C’est en 1996 qu’Hollywood commande à Brian De Palma d’adapter la série Mission Impossible au cinéma. Gros défi pour le cinéaste de réaliser cette série de sept saison, d’autant plus qu’on lui demanda clairement de mettre Tom Cruise au-dessus de tout. Pari réussi, l’acteur est valorisé comme jamais et la franchise fera l’objet d’au moins cinq suites, toujours réalisés par des cinéastes de renoms comme J.J. Abrams ou Brad Bird. Dans ce premier épisode, des membres de la CIA sont envoyés à Prague pour une mission extrêmement périlleuse en faisant face à une autre équipe infiltrée par une taupe. Ainsi, vous verrez Tom Cruise récupérant une disquette, pendu à un fil dans une salle totalement sécurisée ou encore sur un TGV à vive allure sous un tunnel, se battre contre un hélicoptère. Mission : Impossible est un film d’action et d’espionnage dont beaucoup n’arrivent toujours pas à la cheville aujourd’hui. Dans le casting on trouve aussi Jean Reno, Kristin Scott Thomas et Emmanuelle Béart, donc à savourer sans modération. Enfin, Mission : Impossible c’est aussi son thème musical reconnaissable par tous et créé par le grand compositeur Lalo Schifrin.