Ben-Hur
Note moyenne
4,1
13127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

332 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
92 critiques
3
40 critiques
2
23 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 juin 2007
Que dire de ce film! Tout a deja été dit en bref un chef d'oeuvre.
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2023
Long et lent (à part la course de char), beaucoup de blabla.... Peut-être étais-je trop jeune et je devrais le revoir? (vu fin des années 80)
Je l'ai revu depuis cette critique et le film a gagné 2 étoiles dans mon avis : effectivement ce n'est pas si mal, l'histoire intéressante finalement, j'étais sans doute trop jeune et fan d'action rapide, ce que n'est pas Ben-Hur (qui 'avait été "vendu" comme un Indiana Jones avec la course de char et la course de char et la course de char :-) ).
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 janvier 2014
Un petit peu long, mais un énorme fresque à grand spectacle toujours fascinante. Si on pouvait refaire ça avec les moyens d'aujourd'hui on ferait des films parfaits ! Quoique, limitons cela au son, toujours du mono pour l'époque. Pour l'image, le technicolor de l'époque donne toujours cet aspect si particulier qui lui est propre. C'est ce qui fait son charme. Il y a aussi la construction réelle des décors, peu d'effets spéciaux pour un résultat encore plus spectaculaire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 octobre 2006
L'un des plus grand film de l'histoire du cinéma si ce n'est le plus grand. Ben-Hur c'est, une histoire incroyable, deux acteurs phénoménaux (Charlton Heston et Stephen Boyd), une musique signée Miklos Rosza exceptionnelle, et bien entendu LA mythique course de chars. Un chef-d'oeuvre récompensé par 11 Oscars signé William WYLER.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Un très grand film , des effets spéciaux certe quelque peu daté mais des acteurs émouvants et une musique grandiose font de ce film un monument du cinéma à voir et revoir bien qu'il dure 3h30!
Arkhos
Arkhos

50 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une épopée fantastique, un grand spectacle à l'arrivée et une course de char faramineuse!
Un très très grand film à montrer à toutes les générations à venir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ben Hur, deux mots qui décrivent tout le gigantisme que le cinéma peut atteindre. Nul doute, tout le monde à entendu parler de ce film récompensé par 11 oscars...Depuis seul "Titanic" et "Le Seigneur des Anneaux: Le retour du Roi" ont atteints cette perfection. A noter que à l'époque il n'y avait pas autant de catégories que aujourd'hui.
Bon passons. Ce film quoi qu'on en dise est une réussite totale. Un scénario vraiment très bon, une photo très en avance sur son temps et des effets spéciaux qui restent encore aujourd'hui parmis ceux gravés dans le marbre. On retrouve un Charlton Heston dans le meilleur rôle de sa carrière et le tout emmené par un réalisateur brillant dans son avangardisme. C'est pour moi le film sur lequel le cinéma hollywoodien se base tant au niveau des scripts qu'au niveau technique. C'est LE film a voir absolument pour se rendre compte de ce que à pu être un tournage parreil. Pour information il a été fait en 1959.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Trés belle réalisation avec la mythique scéne de la course de chars.Décors splendide.Charlton Heston y est époustouflant.Cependant tout a déja été dit sur ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
18 étoiles!!! mon film culte...on a pas fait mieux depuis (gladiator avec ses grande phrase peut se cacher) un grand film pour de grands acteurs....a la fin on en redemande tellement c'est bien. Tout les thèmes son abordés dans ce péplum : l'amour, la haine, la vengence, la gloire, la jalousie, la pitié, la foie.......LE GENRE DE FILM QUI TRAVERSERA LES SIECLES ET QUI NE VEILLIT PAS.
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2006
La machine à Oscars par excellence ! Devenu aujourd'hui un classique, ce péplum avait l'ambition de devenir LE chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma. Grandiose avec des milliers de figurants, une production gigantesque comportant stars à l'affiche et mise en scène énorme, ce n'est pourtant pas très convaicant. Tout est on ne peut plus classique, il n'y a aucune originalité ou prise de risque. La narration se contente d'appliquer le système qui a fait le succès des superproductions. Je résume : c'est l'histoire d'un être humain proche d'un dieu qui a des ennemis et cherche à se venger du mal qu'ils lui ont fait. On suit donc sa chute puis sa renaissance avec un manichéisme outré. Bien sûr, il faut de l'amour, alors on rajoute une femme. Bien sûr, il faut de l'action alors on rajoute les galères et la course de chars. Bien sûr, le méchant est très méchant. Et pour couronner le tout, on rajoute le Christ ! "Ben-Hur" se prend pour une épopée biblique et en rajoute sans cesse dans les poncifs et le monumental. C'est une oeuvre qui veut nous en mettre plein la vue mais ne le réussit pas à cause des nombreuses lourdeurs. Bon, c'est vrai qu'il y a des temps forts et que la célèbre course n'a rien perdu de sa puissance. Mais c'est tout. On ne pourra même pas applaudir les acteurs ou la relation ambigüe-homosexuelle entre Ben-Hur et Messala car tout cela est encore joué comme d'habitude, sans génie. C'est l'impression que donne ce film. Impressionnant par moments mais terriblement académique et souvent ennuyeux. Dommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ben Hur est peut-être le plus grand film de tous les temps, en tout cas de très loin le plus grand péplum.Ce n'est pas un hasard si ce film est unanimement salué par tous les critiques et qu'il a reçu le plus grand nombre d'oscars, avec Titanic (mais il faut préciser qu'à l'époque de Ben Hur il n'y avait pas autant de catégories et la performance réalisée n'a vraiment aucun équivalent).

Tout d'abord l'histoire est universelle: la lutte du bien contre le mal, de l'envahisseur face à l'occupant. Le film s'attaque aussi à une question importante: l'influence de la société sur les hommes qui la composent ( à cet égard les paroles de Judas Ben Hur concernant la "corruption" de son ami Messala par Rome souligne bien le fait que le monde ne peut être purement et simplement manichéen). Le combat est celui d'un homme mais aussi celui d'un peuple opprimé. C'est cette vision que j'apprécie le plus dans les péplums de l'époque (cf Spartacus) qui a totalement disparu dans les péplums beaucoup plus récents comme Gladiator.

Ensuite le jeu d'acteurs est tout simplement fabuleux en ce qu'il est rigoureusement adapté à l'histoire. La présence d'un des derniers monstres sacrés de Hollywood contribue amplement à la grandeur de ce film.

Les scènes d'action et les cascades sont tout à fait à la hauteur du budget de ce film, colossal, surtout pour l'époque. La course de chars et le combat naval sont tout simplement des moments d'anthologie du 7ème art.Les décors sont également monumentaux et restent crédibles plus de 40 ans après.

En bref, ce film est un sommet du cinéma hollywoodien à son âge d'or, qui propose une vision du monde que certains gagneraient à découvrir.

Un immanquable, à voir et à revoir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un mythe : un grand spectacle hollywoodien, possédé en édition DVD collector pour ma part. Le peuplum réussi par excellence, ne souffrant de longueur que sur sa fin. Les scènes de la course de char, celles du combat naval sont devenues des références du cinéma. Petite anecdote : saviez-vous que Charlton Heston devait jouer le rôle du romain Messala, dans le casting originel ? Il refusa et voulut à tout prix le rôle de Ben-Hur... A posséder absolument dans une collection de dvd : 18/20
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un grand classique du cinéma d'aventures. L'ensemble est impressionnant, que ce soit la superbe mise en scène de William Wyler, la reconstitution historique, la musique ou encore certaines scènes, restées cultissimes (la course de char). Charlton Heston excellent. Un must!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Extraordinaire !!!! Epoustoufflant !!!.Un chef-d'oeuvre que l'on ne voit pas tout les jours.Et dire que ce film à bientot 40 ans!!!.Même en ce moment avec tout les nouveaux effect spéciaux très peu de films on réussit à atteindre le niveau de Ben-Hur.Et sans effect spéciaux, la course de chars est l'une des plus grandes scènes du cinéma.
zelefan
zelefan

24 abonnés 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
C'est toujours un plaisir de revoir Ben Hur et surtout Charlton Heston dans ces gigantesques fresques historiques. Du grand cinéma hollywoodien dans le sens le plus noble du terme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse