Nos funérailles
    3,4
    446 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos funérailles ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 13 avril 2013
    "Nos funérailles" est un film profondément tragique réalisé dans la grande tradition des chef-d'oeuvres du film de gangsters (le parrain, il était une fois en Amérique). On y retrouve les thèmes habituels tel que la famille, l'honneur, la mort et la vengeance, mais il manque un petit je-ne-sais-quoi pour atteindre l'intensité des classiques du genre. Probablement la courte durée du film qui ne permet pas de réellement cerner la personnalité des personnages (on ne sait presque rien sur le frère cadet, pourtant placé au centre de l'intrigue). "Nos funérailles" n'en reste pas moins un très bon film, desservi par un trio d'acteurs tout bonnement époustouflants (Chris Penn en tête). Un film que l'on se doit d'avoir vu au moins une fois.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 avril 2015
    Au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'avais l'impression qu'Abel Ferrara ne savait pas très bien où il allait, les personnages ayant du mal à créer l'empathie voire l'intérêt, et ce malgré un réel sens de la mise en scène et de l'atmosphère, renforcé par un excellent casting dont émergent toutefois Christopher Walken et Chris Penn, royaux. Et puis, plus les minutes passent, plus le film monte en puissance, trouvant une réelle intensité à travers ce récit classique mais particulièrement bien mené, où l'on comprend mieux les intentions du cinéaste, avec ce qu'il faut de contexte social et de cruauté , certaines scènes s'avérant assez inoubliables, à l'image d'un final aussi sanglant que magistral. Du cinéma exigeant un peu de patience donc, mais pour ceux qui sauront l'avoir, la récompense devrait être au rendez-vous, évoquant parfois Martin Scorsese voire Raoul Walsh : du bon cinoche.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 10 octobre 2013
    Enorme casting pour un film sur la mafia des plus original ! Abel Ferrara est au somment de son art dans la direction de ses acteurs dans cette tragique histoire. Ce qui fait la force de cette œuvre en plus de la merveilleuse mise en scène d’Abel qui maintient une tension angoissante du 1er au dernier plan, c’est qu’on n’est pas vraiment dans le conflit classique de gangsters. Le scénario se focalise sur le destin de ces trois frères à coup de flashback et Abel ne nous montre que les passages les plus intenses concernant les liens familiaux. La trame pourrait s’apparenter à « Il était une fois en Amérique » mais la patte d’Abel change la donne avec des plans magnifiques, une musique terrible et de grandes performances d’acteurs où il est clair qu’il faut saluer le regretté Chris Penn dans son plus grand rôle…
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 juin 2014
    Avec "The Funeral', Abel Ferrara parvient à se démarquer d'autres réalisateurs comme Scorsese ou Coppola qui ont eux aussi exceller dans le film de gangsters. La singularité du film tient en grande partie à sa narration très particulière, avec deux niveaux de flash-backs, et à son contenu, avec des évocations très explicites concernant la politique, la mort et la famille. Ferrara maîtrise parfaitement ces procédés pour signer un film globalement brillant. Trop peut-être, tant certaines scènes semblent presque figées, closes sur elles-mêmes, et perturbent ainsi l'enchaînement narratif haché par instants. Heureusement, un déclic a lieu, et se produit au moment où la vengeance devient le thème principal. Alors, le rythme devient plus soutenu et surtout plus régulier. Les acteurs semblent enfin laisser exprimer leur immense talent, avec un trio de haute volée. Un beau film pas déplaisant mais un peu décevant dans son aspect glacé, et meilleur quand il fait perdre le sang-froid de ses personnages, pour mieux faire jaillir le feu.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 février 2018
    Un beau film noir, qui sans être un chef-d'oeuvre, utilise habilement les codes du genre, tout en étant original.
    selenie
    selenie

Publiée le 9 novembre 2013
    Ce film est le dernier vrai grand film du réalisateur de "The King of New-York" (1990) et "Bad Lieutenant" (1992)... Ferrara flirte avec Coppola et Scorcese avec ce magnifique requiem mafieux. Porté par un casting parfait dans lequel les femmes ont une réelle importance. Chez les hommes, outre Christopher Walken on est happé par la performance de Chris Penn (le petit frère de Sean), de loin son meilleur rôle. Chez les femmes on remarque Isabella Rosselini un peu en retrait tandis que la superbe Annabella Sciorra porte toute la détresse d'une famille à la dérive. Des personnages qui ont de l'épaisseur, une atmosphère lourde et sombre qui impose des funérailles maudites et obsessionnelles. Le montage joue parfaitement avec les flashbacks qui posent là l'intimité fraternelle et les secrets mafieux. Quelques scènes marquent fortement, certaines par le texte (la prière à Sainte-Agnès) ou par la violence (la denrière scène entre autre). S'il n'atteint pas (10-15mn de plus aurait été une bonne chose, surtout pour atténuer quelques ellipses) le niveau du "Parrain" ou de "Les Affranchis" ce film reste un grand film, sans doute encore trop sous-estimé.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 janvier 2015
    Très beau film, belle mise en scène. Reste un peu confus les flash backs, on ne comprend qu'en voyant les personnages vivants ou morts. Excellente prestation qu'à l'habitude de Christopher Walken toujours épatant dans ce genre de personnage (qui lui colle à la peau décidément). La fin me parait obscur malgré tout... Libre à interprétation...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 12 novembre 2012
    Je ne suis d'habitude pas trop client des films d'Abel Ferrara,mais je dois reconnaitre que celui ci vos son pesant d'or.L'histoire chaotique de ces trois freres mafieux est raconté a merveille.Les acteurs sont tous excelents et Christopher Walken est lui magistral.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 11 mai 2012
    Abel Ferrara se plante sur cette famille tendance mafieuse. Pourtant ce réalisateur ne manquant pas de génie, ici il tente de côtoyer les grands comme Scorsese ou bien encore Coppola mais en vain. Le casting de Nos funérailles est monstre, je dirais aussi que l'acteur Chris Penn écrase tout sur son passage, le flingue c'est lui dans cette histoire, mais avance t-on réellement dans du grand cinéma ? Pas vraiment, Ferrara ne m'a emballer que sur la toute dernière scène d'une puissance exemplaire, c'est bien mince. Puis il y à ce coté vieillot, bon pour retranscrire l'époque c'est sur mais sans aucunes réelle magie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 17 mars 2013
    Une petite histoire de malfrats banales qui manque de tonus.
    PLV : plongée dans un univers malsain.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 4 janvier 2020
    Ce n'est pas que "nos funérailles" soit un très mauvais film mais qu'est ce qu'il est bavard !!! Venant d'Abel Ferrara je ne m'attendais pas à voir quelque chose dans le style du "parrain" mais quand même. Quand on a Christopher Walken, Chris Penn, Benicio Del Toro et Isabella Rossellini sous la main il y a moyen de faire autre chose non ???? Cette histoire de vengeance dans le milieu italien est presque éclipsée par les considérations sur Dieu, la vie, la mort, la famille..c'est pas un film sur la mafia c'est une psychanalyse !!!! Et que dire du dénouement surjoué en forme de tragédie grecque... 2 / 5
    Publiée le 9 juin 2012
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un bon film,tous les acteurs jouent tres bien,c'est un film un peu glauque mais je vous conseille d'aller le voir film à ne pas manquer!!!

Publiée le 24 février 2021
    Nos funérailles est inutile et abyssal à tous égards. En regardant le casting j'étais vraiment excité de voir ce film. Ce que j'ai vu était une histoire inutile avec un jeu d'acteurs intense mais superficiel, une continuité disjointe avec un montage extrêmement médiocre et houleux, des effets surchargés et une violence inutile et gratuite. Un camion rempli de radios explose de quoi et pourquoi on ne le sait pas. Ce film assassine les personnages des Italiens. Si Chris Penn est au centre de l'action son personnage a la profondeur d'âme d'être celui qu'il dépeint avec un ennui excessif. Ferrara a échoué et les monteurs du film ont également échoué. L'obscurité pour l'obscurité le meurtre pour le meurtre. Nos funérailles n'est cependant pas entièrement un exercice de stéréotypes de gangsters italiens. Il commence de façon assez prometteuse abordant plusieurs nouveaux sujets mais il fait des méandres dans sa deuxième partie ce qui fait que sa conclusion semble être divisée...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 octobre 2017
    Nos funérailles est peut-être à ce jour le dernier véritable bon film tourné par Ferrara pourtant cette histoire de gangsters manque de puissance tout simplement parce en 1h40 le récit n'est pas assez développé, il est dense mais semble un peu coincé et Ferrara donne l'impression de ne pas pouvoir exprimer tout ce qu'il souhaite notamment le personnage joué par Vincent Gallo qui est attiré par le communisme ou encore la folie de Chris Penn. Cependant Nos funérailles reste un bon polar dramatique bien interprété et ponctué de quelques touches de violence, un film de gangsters qui vaut le coup d’œil.
    noodles2
    noodles2

Publiée le 17 février 2024
    Tragique.. Noir.. glauque.. ce film de gangster italo américain n'est pas tout à fait comme les autres mais reste un classique des films sur la mafia et fera date dans l'histoire du cinéma. Il faut surtout attendre la séquence finale pour voir la dimension tragique du film. Parce qu'avant on prend du plaisir à voir Walken jouer le "Parrain" de cette fratrie Corleonesque , des ces longues funérailles où il ne se passe finalement pas grand chose. où l'on entend des dialogues déjà entendues et que l'on pense voir spoiler: des scènes de torture
    déjà vues dans nombre de classiques du genre, mais tout à coup on voit où Ferrara a voulu nous amener, et les 6 dernières minutes sont d'une puissance incroyable ou mon rythme cardiaque s’accélère de manière très soudaine. Et Chris Penn, qui y est pour beaucoup, sublime acteur, totalement habité, spoiler: qui traine cette violence latente
    , habitué aux rôles de psychopathes, est tout simplement hallucinant dans ce rôle où l'amour fraternel en fait un monstre...