Independence Day
Note moyenne
3,3
39813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

883 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
200 critiques
3
171 critiques
2
142 critiques
1
116 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2012
Le cinéma de divertissement US dans toute sa splendeur. Dommage que le patriotisme américain dégouline de trop à la fin.
Kill-Django
Kill-Django

49 abonnés 319 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 février 2012
Malgré les effets visuels assez époustouflants, le film est tellement patriote qu'il perd de son charrisme. En effet, l'histoire est banal, mais c'est bien l'idée et le message que j'ai réssenti en voyant ce film disant presque "que les Etat-Unis d'Amérique sont le meilleurs dans le monde et que c'est eux qui gagne tout", les personnage sont tous caricaturaux, on a comme pour tous ce genre de films, un blanc (Jeff Goldblum ) , Américain, plus intélligent que les autres, et qui va sauver le monde d'un menace extraterrestre alors qu'il n'y connait absolument rien, un noir ( Will Smith ), intélligent, Américain, dans l'armée, qui est plutôt radical comme gars et surtout, un président , et vu qu'il est président des Etats-Unis, il est plus que cool, il est dans l'aviation vu qu'il a surment fait la guerre, et bien sur, c'est lui qui va sauver l'univers de cette menace. C'est peu etre stupide ce que je dis, mais qu'est-ce-que ce genre de film m'énerve ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 janvier 2012
Bien que ce film soit typiquement américain ( les Américains qui sauvent le monde des méchants extraterrestres ), ce film est plutôt pas mal. Un peu dans le style de la guerre des étoiles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 février 2012
De trés bon effets spéciaux et de bons acteurs : Jeff Goldblum et Will Smith
jemappelle74
jemappelle74

9 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2012
super film avec in scénario assez classique mais de multiples rebondissements et des scènes de combats aérien hallucinantes bravo
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 janvier 2012
Je lui met une étoile simplement parce que c'est l'un des premiers films de sciences-fiction que j'ai vu. Les acteurs semblent s'ennuyer eux-mêmes et ce n'est pas Will Smith qui va sauver les meubles. De toute façon, avec Emmerich, il ne fallait pas s'attendre à mieux...
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2011
La plus pessimiste des "rencontres du 3e type" qui puisse exister! Independence Day est un gros blockbuster dans lequel on y trouve de l'action, de l'émotion, de l'humour... et des effets spéciaux! Une chose est sure, de ce coté là ils n'ont pas lésiné sur les moyens! Le but de cette recette est clairement de plaire au public le plus large et de faire le maximum d'entrées au box-office. On peut également lui reprocher son coté ultra patriotique et pro américain (en commençant par le titre), sujet très controversé sur lequel le réalisateur a tenté de se justifier quelques années plus tard en parlant de second degré. Vrai ou pas, au final on s'en fiche. Voila un film dont le but premier est le divertissement. Un film popcorn, du grand spectacle, idéal pour se changer les idées et dans lequel on en prend plein les yeux pendant 2 heures. Un plaisir coupable comme disent certains. La recette marche et c'est tout ce qui compte. Il fait beaucoup penser à un autre film sorti 2 ans plus tard, "Armageddon".
Petit détail fort appréciable pour le cinéphile, ce film est truffé de références aux classiques du genre qui l'ont précédé : Star Wars (les avions de chasses contre les vaisseaux), Alien (l'autopsie qui tourne au drame), La Guerre des mondes (la forme des petits vaisseaux), Le jour où la terre s’arrêta (extrait du film à la télé), V (les grands vaisseaux au dessus des villes), 2001 (l'ordinateur de David) et bien sur Stargate (le hangar de la zone 51)... (Excellent)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2011
Independance day est un vrai blockbuster : un film populaire où se trouvent de l'action, des explosions à gogo, du mélo, du comique, du drame, des larmes, des morts, des sauvés, des bons, des méchants et...un "happy end" sur le fil comme il se doit. Finalement une grosse production son et lumière à la sauce hollywoodienne comme on l'aime. Un spectacle qui ne mange pas de pain et ne demande pas non plus un effort d'esprit sophistiqué. Car le but du cinéma est de faire rêver....
Ce film entre dans la lignée des grands films d'invasions extraterrestres. Le thème n'a rien donc d'originale : une invasion extraterrestre organisée et belliqueuse, et une Humanité qui se prépare à la résistance. Mais, au regard de ces prédécesseurs, le film entre dans une nouvelle dimension : les vaisseaux sont titanesques, les destructions colossales, l'impuissance des autorités, une sensation de malaise devant une monstrueuse invasion qui semble inéluctable, une guerre technologique dans un contexte presque réaliste. Le tout offert par le meilleur des effets spéciaux du cinéma des années 90.
R. Emmerich, docteur es catastrophe planétaire, nous présente donc une invasion XXXL, au scénario propre et au casting correct.
Néanmoins, à l'exceptions de quelques perles, tout film souffre de l'évolution des genres et de la technique. ID4 n'est pas en reste : avec le temps, les films traitant du sujet de l'invasion ET le ringardisent peu à peu. Un phénomène normal qui n'enlève en rien à son charme. Mieux, le film devient un classique. Car il s'agit d'un tournant dans son genre.
La critique selon laquelle ce film est le porte-voix d'une certaine propagande américaine est un faux procès. D'abord, beaucoup de films américains exposent implicitement cette vision. Ensuite, la référence à la fête d'indépendance du 4 juillet a peu d'importance si ce n'est qu'il s'agit d'une date malheureuse dans l'histoire du film. Le choix est avant tout symbolique et non politique -comme c'est souvent le cas au cinéma. Le président l'affirme lui même : "ce ne sera plus le jour de la fête nationale mais sera le jour de notre indépendance". N'oublions pas non plus que le film s'adresse avant tout au public américain. Quant aux grandes envolées héroïques, on ne doit pas perdre de vue que ID4 est avant tout un film de guerre. Ce qui serait parfaitement transposable à n'importe quel pays.
En conclusion, Indépendance day est un film de science-fiction incontournable.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2011
Independence day reste appréciable toutefois je trouves que les effets spéciaux commence à accusés de l'age et ce film est trop patriotique.
Sebele31
Sebele31

13 abonnés 48 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 avril 2016
Independence Day… le titre à lui seul fait craindre le pire lorsque l’on sait que nous allons avoir affaire à un film de science-fiction et de fait nous ne sommes pas déçus ! L’histoire est plutôt simple et sommes toutes classique : de méchants extraterrestres débarquent sur Terre pour nous détruire à grands coups de rayons laser et autres (très) grosses soucoupes volantes. Mais de gentils Américains se dressent fièrement, Président en tête pour botter le cul à cette chienlit alien (par ailleurs sans doute communiste). Discours. Bagarre. Explosions. Discours. Nouvel ordre mondial. Happy end assholes ! Dit comme ça on est en droit de redouter le film de propagande accumulant tous les poncifs du genre et fleurant bon les plus nauséabonds relents nationalistes ricains. Et si c’est en grande partie vrai, l’œuvre va bien sûr plus loin en défonçant allègrement et avec panache les portes de la plus jouissive des nanardises. Car au fil du visionnage nous assistons incrédules et hilares à une véritable montée en puissance sans temps mort. Les personnages, authentiques caricatures ambulantes se succèdent. Des dialogues fleuretant sans cesse avec un crétinisme à bouffer de l’herbe s’enchaînent (et se déchaînent). Chaque scène ou presque est porteuse d’un symbolisme lourdingue et primaire qui devient très vite franchement burlesque. Le tout nous menant aussi surement qu’une autoroute à huit voies vers un final grand guignolesque, une apothéose dantesque, un épilogue digne des plus grands : spoiler: le Président des USA qui mène lui-même, après un discours lénifiant qui restera sans doute dans les annales, l’assaut final à bord de son appareil de chasse avec un sérieux tout présidentiel... et le jour même de la fête nationale US !
C’est tout bonnement énorme ! En 1996, Roland Emmerich qui n’en était déjà pas à son coup d’essai à l’époque, nous prouvait s’il en était encore besoin que l’on pouvait aussi réussir un nanar tout à fait respectable avec un énorme budget, des effets spéciaux à la pointe de la technologie et même de bons acteurs. Quelques années plus tard, le réalisateur allemand sentant qu’il n’y était peut-être pas allé avec le dos de la truelle ou ayant sans doute mauvaise conscience, tentera de se justifier dans une interview, arguant qu’il avait réalisé ce film dans un esprit très second degré, mais qu’en fait personne n’avait compris. Au vu de la carrière du brave homme on peut douter du bienfondé de ces allégations, mais tout de même… bel exploit monsieur Emmerich !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 17 décembre 2011
Un film sans faveur. Totalement raté. C'est bien qu'il y ait un peu d'action mais malgré ça, ce film ne vaut rien.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 décembre 2011
Film « Pro-Américain et patriotique » en tout point vue, l’ensemble s’accumule derrière une avalanche d’action et d’effets spéciaux, qui semblent aujourd’hui désuets face aux tous numériques d’aujourd’hui.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 décembre 2011
"God bless America... and protect it from aliens!". C'est fou comme le temps passe vite! Il y a seulement quinze ans, ce film de propagande pro-américaine nous paraissait atteindre un niveau d'effets spéciaux incomparable, alors qu'aujourd’hui on peut dire que la vue des maquettes de la maison blanches qui explosent et d'un chien bondissant devant un écran vert a perdue beaucoup de charme. On savait déjà à l'époque que son scénario n'était qu'un triste pot-pourri de clichés de films de série B sur de vilains extraterrestres contre les gentils soldats, sauf que cette fois le super président a rejoint le rang des héros. Le seul véritable intérêt de ce blockbuster aura incontestablement d'avoir fait de Will Smith un acteur reconnu au delà du petit écran. Pour ce qui est du reste du casting, seul Jeff Goldblum est crédible dans son rôle. Bref, un bon pop-corn movie fait est vite devenu un mauvais pop-corn movie...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 décembre 2011
Très bon film. Je n'explique pas vraiment pourquoi, mais je le trouve toujours aussi bon. A la fois spectaculaire, excitant et drôle. Il est vrai que niveau originalité du scénario et de l'esthétique, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais je mets quand même Très Bien. Chaque fois que je le revois, il m'attire. Les acteurs sont très bons. Surtout Jeff Goldblum et Will Smith. Des répliques qui restent tout de même culte. De très bons effets spéciaux. La personne du président américain y est montrée de manière quasi-surhumaine. spoiler: Il perd sa femme en plein milieu du film,
mais cela ne semble pas tellement le fragiliser. Il montre avant tout des héros extraordinaires, car c'est avant tout un film américain patriote. Les Etats-Unis y sont montrés dans ce qu'ils ont de cliché, avec le discours classique : nous sauvons le monde, même si nous sommes attaqués. C'est plutôt sympathique à voir. Comme dans bien des films catastrophe et science-fiction : le président américain, l'état-major et tout... amusant. Ce qui m'attire le plus dans le film est probablement le tandem Smith-Goldblum qui est génial. Le final est plutôt inspiré du Retour du Jedi, spoiler: quand le vaisseau alien piloté par le pilote de chasse entre dans le vaisseau-mère en orbite pour le faire exploser.
Le meilleur film de Emmerich avec "2012" et "The Patriot". Une fresque geek et patriote de deux heures où l'on ne s'ennuie pas. Très bon film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2011
Indépendance Day ne dépérit pas! Au contraire il vit bien ses plus de 15 ans d'existence. Moi qui suis un adorateur des films catastrophe et qui plus est de science fiction je peux vous assurer que l'oeuvre de Roland Emmerich tient encore la route!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse