Independence Day
Note moyenne
3,3
39813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

883 critiques spectateurs

5
147 critiques
4
200 critiques
3
171 critiques
2
142 critiques
1
116 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 septembre 2011
Un bon film catastrophe comme Roland Emerich sait si bien le faire. Film bourré d'action et d'excellents effets spéciaux très spectaculaires.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 septembre 2011
Si on vous dit invasion extra-terrestre vous me dîtes ? E.T ? Rencontres du troisième type ? Non ! Men in Black ? Cowyboys et envahisseurs ? Alien ? Non toujours pas. Allez, si je vous dis destruction de la maison blanche par une soucoupe volante, Will Smith ! Euh, Independance Day ? Oui !
Réalisé en 1996 par le spécialiste de la science-fiction et du grand spectacle, Roland Emmerich (Godzilla, Stargate), Independance Day est un des premiers blockbusters américains à s’être servit du phénomène des « petits hommes verts » et d’une invasion sur la Terre, chose très probable pour les Américains, en bon parano qu’ils sont ! Ainsi, le scénario est simple et pourtant quelques bonnes trouvailles comme le bouclier des vaisseaux extra-terrestres, mais en progressant dans le film, on a plus l’impression d’avoir à faire à des geeks qu’à des petites E.T ! Un casting très connu notamment Will Smith (Ali, Ennemi d’état, Men in Black, Je suis une légende, Sept vies, à la recherche du bonheur, I Robot et j’en passe…) interprétant très bien ce pilote d’avion voulant très vite revenir chez lui épouser sa compagne. Un Bill Pullman assez bon bien que ce n’est pas trop l’idée qu’on se fait d’un Président, et oui vous imaginez Sarkozy au lieu d’aller se réfugier dans son repère en cas de danger, se précipiter dans un avion de chasse pour botter le cul des envahisseurs ! Ah, ya que les Américains pour nous sortir de tels héros ! De plus, Jeff Goldblum (Jurassic Park) assure également dans son rôle de petit geek ayant tout compris au fonctionnement de ces petits hommes verts, petits hommes verts qui dans le film n’ont rien de tout cela, on croirait plutôt à des prédators… Look qui ne ma guère plus, puisqu’on dirait plus une imitation raté. Des effets spéciaux efficaces et réussis, un peu lourd au niveau des explosions, et oui Roland Emmerich maitrisant le sujet, ne cesse de nous envoyer des explosions en pleine gueule durant tout le film… Certes, de plus quelques plans un peu limites et quelques légers défauts visuels. La photographie est bonne, la bande sonore également quoi que certaines mélodies font quelquefois penser à des musiques de John Wiliams pour la saga Star Wars mais légèrement remanier. En fait, en regardant de très près, ce film puise dans plusieurs inspirations : Predator (Le look des Aliens), Alien, rencontres du troisième type (citation : ça, c’est ce que j’appelle une rencontre du troisième type !), E.T (également plusieurs citations) et star Wars (Notamment les tirs semblables à des jets de peinture de ces petits vaisseaux) pour nous faire un mixage typiquement américain aux scènes typiquement américaines, un peu grotesques comme lorsque l’explosion en appel d’air manque de peu d’avoir raison de la femme de Monsieur Will Smith dans Independance Day ! Oui même sa femme, c’est Bruce Willis ! Des détails scénaristiques un peu ridicule mais bon, ça pase.
Oui ce film est un peu long, oui ce film comporte de légers défauts, mais ce film s’est vu récompensé d’un oscar pour ses meilleurs effets spéciaux et cela reste un bon film pop-corn et culte, film qui à également révéler Will Smith au grand public !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 septembre 2011
je suis allé voir un film de SF, je suis tombé sur une ode aux USA. Le film s'ouvre sur un drapeau US qui n'a rien a faire là, puis se poursuit sur des effets spéciaux complètement irréalistes. On n'y croit pas une seconde, puis on finit par rire (jaune si on a payé pour voir ca) des aller-retour sur la lune aussi rapides qu'un achat à la superette du coin, ou de l'ivrogne qui donne sa vie pour sauver le monde (c a d les etats unis).

Si j'étais allé voir une satire, j'aurais trouvé ca moins nul; exellent meme: tous les clichés y sont, c'est du grand art
Anthony O
Anthony O

71 abonnés 687 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 septembre 2011
Un film d'action et de science fiction lambda.
Réussi, agréable et rythmé mais qui ne se distingue pas de ses pairs. Will Smith est bon.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2011
Bourré de patriotisme, dopé aux stéréotypes, gavé de religieux, un bon made in Hollywood sur fond de destruction. Comique.
this is my movies

823 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 août 2016
Gros succès de l'année 96, voilà LE film qui lança la mode des blockbusters bardés d'effets spéciaux spectaculaires qui ont de plus en plus souvent pris la place du reste. Sur un postulat de film catastrophe (genre préféré de R. Emmerich), le réalisateur allemand et son complice revisite "La guerre des mondes" et en donne une version explosive, va-t-en guerre et à la gloire de la bannière étoilée tout en essayant de garder un coté universel. Blindé de persos secondaires et de héros attachants, le film distille sa propre mythologie au compte gouttes, ébouriffe le spectateur grâce à plusieurs séquences très spectaculaires (surtout vu le budget assez moyen du film, 75 M seulement) et comme W. Smith assure le show, on rigole aussi. Un spectacle pyrotechnique qui fait encore illusion aujourd'hui grâce à des effets spéciaux bien faits et pas si présents qu'on le croit (entre 4 à 500 plans à CGI ce qui, vu la durée, est assez peu) et un coté intègre d'artisan qui fait plaisir. La suite de la carrière de R. Emmerich, qui recycle depuis la même recette, ne sera jamais à la hauteur et il finira par se faire doubler par un M. Bay au talent visuel autrement plus jouissif et sans limites. D'autres critiques sur
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2011
Souvent diffusé, souvent regardé. Film qui mal grès son sujet et son âge, ne vieillit jamais. Connue pour ses répliques cultes et ses effets spéciaux à l'époque innovants, il est plutôt réussit, en partie aussi, grâce au casting.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 août 2011
Independence day est un film datant de 1996. Bon au niveau technique les effets spéciaux sont convenables. Tout est très réalistes que ce soit les grands vaisseaux ou encore les diverses paysages. Les scènes de combats en vols, les explosions, et autres scènes sont réussies. Seuls les extraterrestres sont un peu vieux à mon goût. La musique rythme à merveille le film. Mais le scénario est banal, les acteurs auraient pu jouer leur rôle un peu mieux. Malgré les 2h20 du film ont ne s’ennuie pas. On passe un bon moment entre amis ou en famille. En bref un film à la première partie très réussie mais qui se finit par une deuxième partie un peu trop niaise.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 août 2011
Oulà ça pu le patriotisme par là ! Entendons nous bien je suis du côté de ceux qui pense qu'en France le patriotisme se perd mais là c'est du n'importe quoi, d'ailleurs je me demande si c'est pas une critique par l'exagération de la part d'Emmerich ! C'est tellement gros que bien souvent on rit ! Et vas-y que la riposte tombe le 4 juillet, et vas-y que c'est un américain qui trouve le point faible des aliens (avec le coup de l'ampoule au dessus de la tête en plus ...), et vas-y que seuls les américains ont des avions de chasses, et vas-y que c'est dans le désert américains que se sont écrasés les aliens par le passé (je rappel que les océans couvrent 2/3 de la planète), et vas-y que le président va au combat, ect ect ect ... C'est du jamais vu !!! Alors pourquoi 2 étoiles ? Ben parce que niveau effets spéciaux c'est énorme (sauf quand Goldblum sort d'un immeuble aussi grand que lui...) et que certaines répliques m'ont amusé ! De plus Will Smith est correct et le début du film est bon ! En clair on est diverti à condition de regarder ça en mode "abruti qui réfléchi pas" !
flushroyal
flushroyal

50 abonnés 910 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2011
« Independance day » s'impose comme l'archétype du blockbuster pop corn à regarder de manière décalé si on veut l'apprécier. Le film déroule pendant 2h15 une mécanique bien huilé. Les effets spéciaux sont impressionnants pour l'époque. L'action est omniprésente. De plus, contrairement à la réputation du film, la psychologie des personnages n'est pas tant délaissé que ça bien que ce soit assez maladroit et que certains personnages soient peu crédibles. Sans compter les facilités dans le scénario qui sont souvent à deux doigts de l'incohérence. Cela est compensé par un humour 2nd degré bienvenue qui permet de prendre du recul par rapport au sujet et montrer que le film ne se prend pas trop au sérieux. Les séquences de space opéra à la Star Wars sont spectaculaires ( sans égaler bien évidemment les films de Georges Lucas.) Rolland Emmerich ( futur spécialiste du genre ) montre son savoir-faire et dirige des acteurs rodés en matière de sciences fiction et d'action ( Will Smith et Jeff Goldblum ). Quant à Bill Pullman, il campe un étonnant président des US – pilote de chasse ( à prendre au 2nd degré là aussi ). En conclusion, si les blockbuster ont su montrer dans les années 2000 qu'ils pouvaient s'emparer de thématiques complexes et profondes et aller plus loin que leur rôle de divertir, «Independance Day» n'en reste pas moins un très bon divertissement décomplexé qui remplit son contrat et démontre que les américains furent très longtemps les maîtres du cinéma à grand spectacle ( souvent sauvé par un humour 2nd degré bienvenu).
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 août 2011
très mauvais film et très long, je met 1 étoile et demie pour les explosions. Ils ont voulut mettre trop de personnages principaux, donc du coups chaque personnes tu les vois 10fois pendant 2 secondes. Le scénario est mauvais: des extra-terrestres qui débarquent que pour nous massacrer, les américains qui nous sauvent tous. Des explications très confuses.
El Wray
El Wray

65 abonnés 184 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2011
En gros "Independance Day", c'est la "Science-fiction pour les nuls". Une histoire d'invasion extraterrestre des plus classiques aux ficelles scénaristiques parfois maladroites - le coup du virus, non mais franchement, faut pas déconner -, rehaussée par un humour omniprésent qui donne au film une sympathique légèreté. Les scènes de combats aériens sont plutôt bien foutues et assez impressionnantes, les effets spéciaux n'ont pas beaucoup vieilli. Les acteurs sont tous très bons, Will Smith en tête. Dommage que "Independance Day" soit à ce point surfait, avec de l'action en veux-tu en voilà, une bande-son envahissante, et surtout un patriotisme carrément déconcertant, qu'on remarque dès le début du film avec un magnifique plan sur le drapeau américain... Trop de bruit et de "frime" donc, mais l'ensemble se perçoit comme un honnête divertissement, qui garantit quelques jolis éclats de rire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 août 2011
Ou lala ... ok c'est les debut de will smith les effets speciaux sont tres bien mais ... il est boure de cliche et il pique tout a la guerre des monde des année 50(la tete des martien,ect...) je le trouve niai ,ce sont american qui sauve le monde,ce sont les gentil contre les mechant,le reparateur du cable peut haquée sans soucis les reseau extraterrestre et il arrive a trouver le ompte a rebour que les martiens s'envoie en chiffre arabe alors qu'il ne parle pas notre langue.Enfin bref pas le pire film d'invasion extra terrestre il est juste devant plan 9 de l'ouuuutre espace de ed wood.A regarder pour ses effets speciaux et c'est tout.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 août 2011
J'avais 9 ans quand le film est sorti, tout simplement excellent !! 16 ans après, j'en pleure de rire, aucun clichet (les pyramides d'egypte en carton avec le vaisseau en feu ... Ridicule ).
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2011
Du Roland Emmerich tout craché. Le film catastrophe qui explose dans tous les sens, qui en met plein les mirettes à coup d'effets spéciaux saisissants (pour l'époque) et le gros casting. Voilà ce qu'il en est de ce qui fonctionne. Mais évidemment comme souvent avec Emmerich, il tire à fond sur toutes les grosses ficelles des films du genre, pratiquement aucun cliché ne nous est épargné, et évidemment le monde peut dire merci aux States sur le générique de fin. On peut même pas dire que c'est du patriotisme typiquement américain puisqu'il est allemand... M'enfin on passe sur les défauts au final puisqu'on y est habitué à la longue, et il faut dire que le duo Goldblum/Smith, c'est le sacré ticket gagnant. Au final c'est un très bon film parce qu'on s'ennuie pas une seule seconde pendant les plus de 2h. A quoi bon chercher la petite bête alors dans ce cas là ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse