39813 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
883 critiques spectateurs
5
147 critiques
4
200 critiques
3
171 critiques
2
142 critiques
1
116 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 mai 2011
L'un des meilleurs film réalisé par Roland Emmerich. 'Independence day' est un modèle est sans doute un appui pour tous les autres films catastrophes. L'attaque des aliens avec le scénario le pire possible. Des êtres bien plus intelligents que les humains et qui veulent coloniser la terre. Will Smith signe l'un de ses plus gros succés et c'est entièrement justifié. Un film à l'américaine bourré d'action et d'effets spéciaux assez impressionnants, pour l'époque, 1996,c'était phénoménal. Un film devenu culte.
Roland Emerich nous accable encore de ses super-productions sans queue ni tête mais surtout sans intérêt avec un scénar niveau zéro. Mieux vaut un bon Mars Attacks!, au moins si on rigole c'est parce que c'est fait exprès.
Je suis bon public, d'où ma bonne note. Mais en tant que pauvre sous-humain qui n'a pas eu la chance d'être née Américain, j'ai bien envie de cracher sur "Independance Day", film propagande à la gloire des États-Unis, sorte d'endoctrinement pour l'américain moyen qui aurait la brillante idée de s'engager. Emmerich, qui n'aura jamais autant léché le cul de son pays nous démontre donc à quelle point les USA sont supérieur aux autres nations, et que notre salut passera par eux. Et il réussi sont coup l'enfoiré !! Bon, soyons honnête, Independance Day est un bon SF avec des effets-spéciaux qui arrachent sa mère, et des bastons aérienne du feu de dieu. Mais bon, on est un peu assommé par les scènes clichés qui s'enchaînent sans fin avec les traditionnels thèmes fondateurs de l'Amérique : l'amour de la patrie, le courage et l'abnégation. Comme cet abruti de Will Smith qui abandonne sa femme et son gosse pour pouvoir rejoindre sa base. Ou, et mention spéciale pour cette scène, le "très beau" discours bien écœurant du président comme quoi les Etas-Unis est une grande nation qui ne tombera jamais les armes. Vas-y que j'te flatte encore plus l'égo de ces abrutis. Le pire dans tout ça, c'est que le succès de ce film encouragera Emmerich à continuer sa mauvais série de blockbusters catastrophes, à l'image de son 2012 !! Passé ces défauts, on prend plaisir à regarder Independance Day, qui nous en mets plein la vue. Et on peux vraiment pas dire qu'on s'ennuie !!
Culte pour ma part! Quand aux personnes qui critique ce film pour les effets spéciaux c'est qu'ils ne savent pas lire une date. Et oui critiquer un film de 1996 avec des effets spéciaux excellent pour l'époque, je trouve cela très "con"
Après "Bad Boys" l'année précédente, Will Smith continue sa carrière d'acteur arrogant dans "Independence Day", où il partage l'affiche principale avec un Jeff Goldblum à l'humour salvateur et un Bill Pullman peu impliqué. Nos trois nouveaux amis ont la lourde tâche de sauver le monde de l'invasion extraterrestre, et l'encore plus insupportable mission de devoir supporter des seconds rôles plus ridicules et caricaturaux les uns que les autres. Roland Emmerich, se lançant dans les films catastrophe avec cette oeuvre -sur laquelle il continuera malheureusement de se baser pour le reste de sa carrière-, fait joujou avec les effets spéciaux et nous fournit des images parfois convaincantes, parfois beaucoup moins, et tend vers le surréalisme qui tourne à l'écoeurement... Au final, on se demande ce qui est le plus catastrophique, la destruction des plus grandes villes du monde ou le scénario qui l'entraîne et l'illustre.
Si le film devait être noté exclusivement sur les effets spéciaux, Indépendance Day serait très proche de la perfection. Mais voilà, un film c'est avant tout une histoire. Roland Emmerich qui venait de m'éblouir avec le très bon Stargate m'a fait perdre mon temps. Surement l'un des films les moins aboutis de Will Smith jusqu'à ce jour. Scénario indigne, des personnages sans relief, bref à éviter...
Le film CULTE de Roland Emmerich, car à l'époque il nous a scotché niveau spectacle à grand budget. Le casting est le meilleur de tous ces films, c'est pour dire. Un réalisateur qui n'arrive plus à nous surprendre de nos jours, et qui voit sa carrière stagnée, son style reste efficace mais n'accroche plus autant. L'argent ne suffit plus, il faut plus de talent et d'imagination pour faire réagir le spectateur contrairement à l'époque.(effet d'habitude et évolution oblige) Pour moi, le meilleur film de Emmerich, vraiment très impressionnant à sa sortie.
Will Smith porte ce film à bout de bras. Peut-être sa meilleure performance, ce film devient drôle grâce à lui, sinon on aurait dit qu'on ne savait pas dans quel genre le film pencherait. Maintenant on dit qu'on rigole bien dans ce film, et en plus les effets spéciaux sont bien fait. On a quand même du mal à comprendre au début, ne sachant pas où placer ni les personnages ni le film. Mais après le film est lancé et on s'amuse.
Independence Day constitue peut-être à ce jour l'un des films marquants de son réalisateur, Roland Emmerich, considéré par beaucoup comme le "Master of Disaster". Ce dernier prend en effet un malin plaisir à détruire tout ce qui lui passe sous la main dans la plupart de ses réalisations (notamment Le Jour d'Après et 2012). Et c'est le cas déjà dans ce film. Néanmoins, le metteur en scène ne peut s'empêcher de tomber dans les clichés propres à de nombreux blockbusters. Ce film est trop souvent abondé de caricatures pro-américaines et ce divertissement XXL regorge de personnages les plus caricaturaux possibles. Enfin, ce film est d'une forte prévisibilité, avec son histoire ultra-basique basée sur une invasion extraterrestre, sujet ô combien exploité dans le monde du cinéma. Le film doit donc surprendre le spectateur sur un autre terrain. Et c'est bien en matière de visuel qu'on en prend plein les yeux. En effet, c'est un véritable spectacle pyrotechnique, avec des effets spéciaux détonants. Ce film a plutôt bien vieilli, 20 ans après il n'a pas à rougir face à des oeuvres plus récentes de ces dernières années. Encore aujourd'hui, il est considéré comme l'un des films les plus aboutis en matière d'effets visuels. Mettant en avant un casting de choix (Will Smith, Jeff Goldblum ou encore Bill Pullman), même si leur interprétation ne restera pas dans les annales du cinéma, l'ensemble des acteurs font honorablement le boulot. Un très bon blockbuster certes très conventionnel mais spectaculaire à souhait, qui verra dans les prochaines années l'arrivée d'une suite.
Voila un bon blockbuster qui s'appuie sur un acteur qui était en pleine ascension à l'époque, à savoir Will Smith. Independance day est un bon film catastrophe où on retrouve des images impressionnantes, de bons effets spéciaux, des scènes d'action remarquables et un peu d'humour (essentiellement par le biais de Will Smith) pour décoincer un peu le tout. Autrement dit, on retrouve tous les ingrédients d'un bon blockbuster. Sans être un chef d'oeuvre, c'est un bon film où on en a pour notre argent.
Quelle est la probabilité qu'un blockbuster des années 90 ou 80 se transforme en nanard 20 ou 30 ans après sa réalisation? Probablement plus que n'importe quel film, autant que la probabilité qu'il devienne un film culte pour l'éternité. Malheureusement pour lui, Independence Day semble bien parti pour valider la première option. On lui pardonnera facilement ses effets spéciaux vieillis, ses explosions d'un autre temps, ses roulements de tambours tellement entendus. Mais le reste risque de jouer en sa défaveur avec le temps et notamment cet orgueil américain, patriotique et post-guerre froide autant que le scénario stéréotypé qui, eux aussi, semblent prendre un sacré coup de vieux, ce qui au fond n'est pas plus mal.
Ayant vu ce film pour la première fois à l'age de 6 ans, j'étais béat d'admiration devant l'écran (un peu comme le gosse de Smith). Une quinzaine d'années plus tard, c'est la douche froide. Le scénario est assez pathétique (quelles sont les intentions des extraterrestres meme Emmerich ne le sait pas...), la mise en scène nationaliste à la limite de la propagande est à vomir et les seconds roles sont risibles. Les effets spéciaux ont très mal vieillis cela fait un peu bouillon. Et enfin la BO de Arnold est assez insipide. Cotés positifs le trio principal Smith- Goldblum- Pullman est convaincant; deux scènes méritent le détour : l'arrivée des envahisseurs sur la ville est grandiose ainsi que l'intrusion et la fuite du vaisseau-mère assez savoureuse. Après un dénouement ridicule on se dit que le Emmerich nous a bien eut. Ce réalisateur m'insupporte au plus haut point avec 3 navets mémorables à son actif : ID4, "Le Jour d'Après" et "Godzilla" cela fait beaucoup pour un seul homme... Arnaque.