39809 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
883 critiques spectateurs
5
147 critiques
4
200 critiques
3
171 critiques
2
142 critiques
1
116 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
William N
10 abonnés
11 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 octobre 2022
Un "Pop-Corn movie", qu'on apprécie de revoir une fois par an, à la télévision par exemple, sans déplaisir... L'ensemble reste efficace 25 ans après; (les effets-spéciaux, le design des extraterrestres et des vaisseaux, la séquence de destruction massive des grandes villes américaines, les batailles aériennes, la fin du film dans l'espace avec le vaisseau mère)... Même si le scénario est téléphoné (les américains qui triomphent des aliens un 4 juillet), et contient humour et répliques débiles; Il y'a de bonnes idées intégrées au récit (le virus informatique), et une réflexion sur l'importance de la technologie pour une civilisation. Le spectacle est garanti, et on passe un bon moment, avec de bons acteurs (Jeff Goldblum et Bill Pullman en tête); Une bonne B-O (signée David Arnold); Puis une réalisation pas exceptionnelle mais propre de Roland Emmerich, qui gilsse des références à "2001 l'odyssée de l'espace"; "Rencontre du troisième type"; ou encore "Star Wars" (avec le vaisseau mère qui survole la Lune en ouverture)... Un bon film de Science-fiction.
Film d'invasion extraterrestre culte, connu par tous, il m'était nécessaire de le revoir avec un regard d'adulte.
C'est un très bon divertissement comme sait le faire Roland Emmerich, son réalisateur. Il y a des personnages attachants (ils le sont tous), bien interprétés (même les enfants), de l'humour qui fait mouche, de l'action, de l'émotion, des discours galvanisants... Les effets spéciaux n'ont pas si mal vieillis je trouve, car ils sont de bonnes factures. Même si le scénario est plutôt classique, il se tient bien et ne possède pas d'incohérence manifeste.
C'est un film popcorn avec quand même quelques messages spoiler: notamment la protection de l'environnement (innovant pour son époque, et son budget), l'importance de la paix mondiale car la cohésion de l'humanité est sa plus grande force (dans ce film, le monde est sauvé du fait que tout le monde a coopéré) et apporte une vision positive sur les personnes homosexuelles (certains personnages sont montrés comme homosexuel sans pour autant que cela soit dit expressément), normal pour un réalisateur ayant cette orientation sexuelle. .
Ce qui m'a surpris dans ce film, c'est l'importance donner aux théories du complot (plutôt ancienne) spoiler: comme l'affaire de Roswell ou encore l'idée qu'Elvis a été enlevé par des extraterrestres . Leurs anciennetés me permet de les apprécier parce qu'elles font parties de la culture américaine contrairement à ces nouvelles productions style Moonfall.
En 1996 j'aurai sans doute mis 4/5 mais franchement en 2022 ça vaut la moyenne, ce film a mal vieilli et surtout je déteste ce côté americanisé, ces américains ces supers héros etc. Un film bien terne !
Encore un pop corn movie vu plusieurs fois par votre serviteur, pourtant bien conscient que c'est un tas de clichés et que c'est écrit à la truelle. Et pourtant le sens du spectacle de Roland Emmerich emporte encore l'adhésion de la rétine. Dommage qu'il n'y ait que ça. Il faudrait que le cinéaste assume une bonne fois pour toutes de faire un film à grand spectacle, en se passant de dialogues, afin d'éviter les saillies inutiles en forme de boursouflures patriotiques à la gloire des USA et de l'idéal de la famille. Sauf erreur, dans la filmographie de Emmerich, seul "Star Gate" échappe à ces paresses scénaristiques.
Roland Eimerich nous embarque dans une histoire d'invasion extra-terrestre, qui plaira aux plus grands fans de SF. Un film qui n'a presque pas vieilli au niveau des effets spéciaux, qui reste vraiment impressionnant encore aujourd'hui ! Du suspense, de l'action et de la peur dans cette fresque apocalyptique !
spoiler: C’est l’histoire de Will Smith qui fume des cigares et défonce de l’alien avec son gros engin, son point fermé et une tête nucléaire.
Malgré le Rifftrax j’ai lancé Independance Day avec crainte. Avec l’anticipation d’une déception qui devait arriver. J’ai vu ce film une bonne dizaine de fois gamin. Je l’adorais même si j’étais déjà gavé par son patriotisme crétin, son président au charisme d’huitre et sa femme tête à claque. Depuis les blockbusters de baston intergalactique me rebutent et je fuis tout ce qu’Emerich touche.
Et pourtant… j’ai pris beaucoup de plaisir à retourner dans les années 90 alors que se joue « la bataille pour la survie de l’humanité ». Le début m’a particulièrement plu: on prend son temps, la tension monte, l’impression de vivre un moment historique et l’appréhension d’abord diffuse qui se transforme en peur panique est très bien retranscrite. Et l’arrivée de l’immense vaisseau au-dessus de New York reste un moment bluffant. Le film démarre et, si on accepte le nanardesque d’un scenario où tout est grotesque et cliché on s’attache aux protagonistes. Et il faut être indulgent car entre le papa juif, le geek surdoué, le président superhéros, le pilote de l’air marié à une strip teaseuse, Dider Raoult le savant fou, le méchant secrétaire d’état, le général vétéran à la bonne bouille et surtout le chien prêt à mourir si on ne le siffle pas on a l'impression d'être dans une histoire belge.
J’ai aussi apprécié le choix de privilégier des batailles aériennes avec un montage relativement patient, prenant le temps de plans sur les visages des pilotes qui discutent ensemble (même si c’est en dépit de toute crédibilité) j’en ai tiré beaucoup plus d’émotion et d’attachement que des montages épileptiques qui sont devenus la norme. Norme d’ailleurs adoptée et amplifiée par tous les youtubeurs du monde qui désormais coupent chacune de leur phrase ½ seconde avant leur fin pour apparaitre plus dynamiques. Pauvres millenials qui n’apprécieront jamais la lenteur balourde d’un Emerich au sommet de son art.
INDEPENDENCE DAY est un chef d'œuvre de 1996 rarement vu: d'incroyable effets spéciaux pour l'époque avec des vaisseaux haut en couleurs, des tir de laser et des explosion incroyable pour l'époque, des acteurs de légendes tel que Will Smith, Bill Pullman, Adam Baldwin(série Chuck dans le rôle de John Casey) ou encore Jeff Goldblum. une bande son colossale et sublime, un scénario excellent et très bien écrit. le tout est bourré d'action de suspense. mélange entre jugement dernier de Terminator et alien
Autant adulé pour sa folle dose de divertissement que détesté pour son écriture, "Independence Day" est clairement un film où il ne faut pas se prendre la tête. Beaucoup de personnes ont essayé d'attaquer ce long-métrage en jugeant celui-ci par le seul biais de sa simplicité scénaristique. Sauf qu'a quel moment le projet a promis un scenario complexe et des thématiques importantes ? Il avait, au contraire, promis de tout faire péter et c'est ce qu'il a fait. Il est l'exemple typique de comment réussir à produire un divertissement dantesque et impressionnant. Tout dans ce film sonne comme grandiose et rend le visionnage ultra-plaisant. Roland Emmerich réussi dans sa mise en scène à dépasser tout ce qu'on pouvait imaginer en matière de démesure à l'époque. Les rapports d'échelles entre les humains et ces immenses vaisseaux sont parfaitement retranscrits, que ce soit dans des scènes d'exposition ou d'action, par des très grands angles rendant la menace démentielle. Bien aidé par des effets spéciaux de très bonne qualité pour l'époque, le film est le divertissement ultime ! Jamais ennuyeux, toujours bien rythmé et nous proposant une tension constante du début à la fin. Malgré tout, est-ce que c'est pour cela que l'écriture est en reste ? Vouloir faire un film impressionnant ne veut pas dire oublier de bien l'écrire. Le film a beau être simple dans son histoire, il n'oublie cependant jamais d'être cohérent dans son univers et c'est ce qui en fait sa force. On ne demande pas à un film de ce style de révolutionner toutes les thématiques du monde mais de proposer quelque chose qui se tient, et il le fait ! Cela paraît pour certains stupides mais si ces personnes réussissaient à comprendre que l'on peut avoir de l'intelligence dans un blockbuster, on pourrait dormir tranquille. Pour conclure, un film intemporel, toujours plaisant à voir à notre époque.
De l'action, ça se regarde. Bon après c'est un film de propagande qui fait passer les états unis d'Amerique pour les héros et le centre du monde mais bon ça on est habitués
visuellement, les scènes d'explosion et de combats sont impressionnantes, les responsables des effets spéciaux connaissent leur métier et nous le prouve. Pour le reste, c'est un film ricain à la gloire des ricains. Dans un monde où plus personne ne sait se servir d'un télescope, le long métrage enchaine les stéréotypes et les facilités scénaristiques.
Du cinéma pop-corn, on apprécie quand on le mange, puis on jette l'emballage et on l'oublie
Si l'on parvient à mettre de côté le patriotisme exacerbé du scénario, Independence Day demeure un film d'invasion qui a superbement bien vieilli. Eh oui, 25 ans après sa sortie, les explosions envoient encore du lourd, les petits hommes verts sont convaincants et le casting fait bien le job. A part quelques temps morts qui viennent parfois casser le rythme, le tout reste très agréable à suivre.