Fantômes contre fantômes
    Votre avis sur Fantômes contre fantômes ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 3 novembre 2012
    Lorsqu’il voulut faire sa propre approche comique du sujet récurrent du fantastique que sont les fantômes, un sous-genre dans lequel il était inconcevable de détrôner GHOSTBUSTERS, Peter Jackson est parvenu à mêler des spectres aussi monstrueux que les zombies de ses précédents films à d’autres aux looks hilarants (dont un incarné par R. Lee Ermey qui reprend la version revenue de l’autre monde de son rôle dans FULL METAL JACKET). Tous ces esprits s’agitent autour de Michael J. Fox qui incarne à la perfection ce medium arnaqueur dépassé par une intrigue surnaturelle parfaitement construite. Un suspense intense et un sens du comique irrésistible font de cet aventure une pure réussite.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 juillet 2010
    PEtit bide à l'époque... LE film n'en est pas moins, pour ma part ; un bon divertissement mélangeant humour et "horreur" sans être dans l'excès. L'histoire est simple et original et la mise en scène, plus que correct. Sans être un film qui vous fera frissonner. On passe un bon moment fasse à des acteurs bons, une réalisation à la PEter Jackson... (donc souvent bonne) et sans grand temps mort une fois le film lancé. MAlheureusement, il a un peu mal vieillit, mais quant il m'arrive de le revoir, je dois avouer ; que c'est toujours avec plaisir que je le revisionne et qui (maintenant avec l'évolution cinématographique) pourrait être "dépoussiéré" et (bien évidemment avec quelques innovations, une bonne intrigue...) et remis au gout du jour ; tout en restant sur la même base humour / horreur et fantome....^^ Car beaucoup tente ce mélange mais peu y arrive concretement. Hors pour l'époque, le film réussit habillement son pari. Bref, c'est sympa, ne se prend pas au serieux ni pour un blockbuster ; qui, à contrario, nous bombarderait d'humour bidon ou d'hémoglobine... ICi, cela reste sobre; mais efficace. Un "classique" du genre à ne pas mettre aux oubliettes même s'il n'a pas connu le succè qu'il mérite! A voir (mais sans oublier que maintenant le film a vieillit et que depuis coté effets... on a pas mal progressé^^ mais qui, il y a plusieurs années ; nous montré deja le talent de PEter Jackson)et revoir (pour les nostalgiques qui veulent le faire découvrir, ou tout simplement ; se faire plaisir!)
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 avril 2012
    Peter Jackson se voit offrir 30 millions de dollars de budget par son mentor Robert Zemeckis pour mettre en scène son premier film de studio. Et il voit les choses en grand en engageant le compositeur de renom Danny Elfman ainsi que le héros de toute une génération, l’inimitable Michael J. Fox dans le rôle principal. Nouveau défi, il décide de conté une histoire d’épouvante fantastico-comique dans laquelle Frank Bannister, un ex-architecte, va devoir utiliser ses dons extralucides pour sauver les habitants de sa ville au lieu de les arnaquer. Le film est un désastre au box-office lors de sa sortie en salle malgré un rythme très équilibré et une histoire originale. Jackson mène son film avec ingéniosité grâce à un scénario empruntant aux meilleurs long-métrages horrifiques tout en laissant place au comique unique de Michael J. Fox. Les effets-spéciaux inventifs tiennent encore la route compte tenu du budget serré de cette production et offre des gags ainsi que des situations stressantes très divertissants. "Fantômes contre Fantômes" marque le début de la carrière du cinéaste du "Seigneur des Anneaux" et prouve immédiatement son génie.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 août 2012
    Juste avant que Peter Jackson se lance dans un délire appellé "Le seigneur des anneaux", Hollywood lui a fait les yeux doux pour qu'il réalise un film chez eux. Mais le réalisateur neo-zelandais, a réussi à obtenir carte blanche en réecrivant le script, et en tournant le film chez lui en nouvelle zélande pour dévellopper ses deux majors Weta digital et Weta workshop, le tout pour 30 000 000 $ de budget. Le résultat à l'écran en termes d'effets spéciaux est impressionnant et visuellement rivalise avec Hollywood et pour moins cher. Jackson a réalisé une pure comédie d'horreur brillament écrite jonglant avec humour fantastique, et thriller, ou toutes les intrigues se rejoignent, bourré d'humour noir qui l'a rendu célèbre par le passé avec un casting impeccable, produit par Robert Zemeckis et l musique signée Dany Elfman qui donne un air Burtonnien au film de Jackson. Une petite pépite pour tous les amateurs de fantastique.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 1 janvier 2014
    Film assez divertissant mais qui ne délivre pas totalement les promesses faites sur le papier. L'intrigue n'est pas des plus subtile: on devine très rapidement tout le mystère et certaines situations et personnages sont assez grotesques. Par conséquent, on pourrait presque penser que ce film s'oriente vers un public très jeune, sauf que les thèmes abordés (serial killer avec un soupçon de détournement de mineure, tuerie, meurtre...), quelques scènes horrifiques et/ou gores et un ton assez grossier par moment (en particuliers pour les dialogues) laissent plutôt envisager le contraire. L'humour, pas toujours très fin, ne fait pas mouche à tous les coups, loin de là; quant à la musique, signée Danny Elfman, elle aurait tout aussi bien pu être créée par Tartampion Premier tant elle est banale et insipide (j'ai vu le film il y a moins de 24h et je n'en garde absolument aucun souvenir). Sinon, les effets spéciaux sont plutôt bien faits (surtout pour l'époque) et les acteurs sont sympathiques.
    Nico2
    Nico2

Une comédie fantastique complètement délirante où Jackson reprend tous les ingrédients du genre mais jamais pour s'en moquer. Au contraire, il cherche à faire peur tout en insufflant un humour décalé qui était sa marque de fabrique. Dès le début, on est plongé dans l'ambiance avec les premières notes de la musique inquiétante de Danny Elfman. Michael J Fox est génial et accompagné de seconds rôles excellents, les effets spéciaux sont parfaits, la mise en scène de Jackson efficace, la photo superbe, le son nickel, le scénario génial (à l'exception d'un happy end un peu facile). Bref, un excellent film à voir absolument.
    Rutabaga*
    Rutabaga*

Publiée le 3 janvier 2014
    Deux étoiles pour Peter Jackson sinon le film n'est pas super, tourné autour des fantômes avec un gentil prit pour un méchant ...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Peter Jackson signe là une œuvre fantastique corrosive et passionnante, sur fond d'humour noir. On retrouve avec un plaisir non dissimulé Michael J Fox, sobre mais talentueux, ainsi qu'une poignée de personnages tous aussi timbrés les uns que les autres. La mise en scène est soignée, les effets spéciaux convainquent sans peine et l'histoire est vraiment "mortelle" ! Un excellent film, aussi bien pour les passionnées de Peter Jackson que ceux des films fantastiques!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 janvier 2015
    Juste avant de rencontrer le succès avec "Le Seigneur des Anneaux", Peter Jackson réalisait ce film, savoureux mélange entre comédie et fantastique dans laquelle un architecte médium (incarné par l'irrésistible Michael J. Fox) doit combattre un terrifiant spectre tueur éliminant plusieurs habitants de la ville. Le scénario est habilement écrit et l'on peut voir que Jackson a toutes les références en main et qu'il les a ingurgité pour en sortir une œuvre réjouissante, parfois sombre et souvent drôle où le monde des morts côtoie celui des vivants pour notre plus grand plaisir de spectateur. En revoyant le film maintenant, c'est vrai que l'on remarque qu'il a pris un léger coup de vieux dans ses effets spéciaux mais certainement pas dans la maîtrise de la mise en scène de Peter Jackson, habile de bout en bout avec sujet.
    Flyman23
    Flyman23

Publiée le 6 novembre 2010
    Film géniallissime à plus d'un titre, The Frighteners serait un film d'horreur à la sauce SOS Fantômes. Soit un pur divertissement, fun et inventif, qui ne prend pas son public pour un débile (comme c'est bcp le cas aujourd'hui), et qui ose lui servir un final de film d'horreur. Et (là est également toute la force du Braindead) le mélange des genres fonctionne à plein régime, tour à tour comédie absurde (Jackson maitrisant un second degré tout particulier dans lequel il sait, peut-être est-il le seul, faire naître des émotions vraies), film fantastique impressionant, et pur survival dans un hopîtal délabré sur la fin. Probablement le meilleur film de Michael J. Fox (avec les classiques Retour vers le futur), le film pourrait néanmois en rebuter certains par des truchements narratifs parfois grossiers ou trop lourd. Pour les autres, courez-y.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 19 août 2008
    Avant la trilogie du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson a signé un magnifique film fantastique: Fantômes contre Fantômes. Un film mélant habillement humour, fantastique et frisson dans une histoire particulièrement intéressante grâce notamment au personnage qu'interprète le très bon Michael J. Fox. Un acteur qui signe l'un de ces meilleurs rôle avec Retour Vers le Futur et Spin City. Robert Zemeckis, producteur du film, à su trouver les ingrédients parfaits: un réalisateur talentieux, un acteur sublime qui se fait trop rare désormais à cause de sa maladie et une histoire drôle qui finit par devenir vraiment effrayante. Un très bon film à n'absolument pas manquer.
    Publiée le 9 janvier 2010
    Peter Jackson signe ici un des meilleurs films fantastiques des années 90. Loin du formatage qui sévissait déjà à l'époque, le réalisateur néo-zélandais fait preuve d'une générosité débordante : un scénario original et accrocheur, un rythme élevé, des effets spéciaux inventifs et surtout cette dose de folie caractérisant les grands films. On accroche dès les premiers instants à ce mix parfait d'épouvante et de comédie, et on applaudit les performances hallucinantes de Michael J. Fox et de Dee Wallace Stone.
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

Publiée le 23 mars 2012
    Ce qui aurait pu être un sous " S.O.S. fantômes " se transforme sous nos yeux en film bizarre, hybride, drôle mais inquiétant; on ne sait jamais - et c’est l’intérêt majeur - si la star du film Michael J. Fox va y passer ou non. De là naît le paradoxe de " Fantômes contre fantômes " : en dépit de son envie de s’extirper d’un carcan pesant, on sent quand même la pression des producteurs pour contrôler l’imagination débridée de Peter Jackson. Le film effectivement aurait pu aller bien plus loin dans son délire déconnant ; il demeure une œuvre carrée, avec un relatif génie, qui fait passer un bon moment. Mais d’excellents éléments sauvent " Fantômes contre fantômes " de l’anecdotique : humour malin, violence à peine déguisée, direction d’acteurs efficace. Et comme le rappelle Peter Jackson dans sa présentation : sans ce film, pas de trilogie sur l’univers de Tolkien. Alors respect!
    bhillereau
    bhillereau

Publiée le 9 mai 2020
    Quel plaisir de retrouver Peter Jackson derrière la caméra (délaissant pour l'occasion le gore et le trash) et Mickael J. Fox dans un rôle titre! Malgré une date de sortie qui pourrait effrayer de nos jours, le film reste esthétiquement attrayant car il fourmille de bonnes idées de mise en scène qui parviennent à vous surprendre (c'est trop rare de nos jours). Une histoire de spectres mêlant comédie, horreur, action et suspense. A revoir sans modération!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Il n'y a pas à dire, Peter Jackson est un excellent metteur en scène. Désireux de réaliser un remake de King Kong, son film fétiche, il doit hélas abandonner le projet faute de moyens conséquents et se rattrape donc sur un long-métrage fantastique original et déjanté où un pseudo-chasseur de fantômes va devoir affronter la Grande Faucheuse. Notamment co-produit par Robert Zemeckis, Fantômes contre fantômes est une pure petite merveille bourrée d'effets spéciaux et de trucages spectaculaires où action, suspense et humour noir se rejoignent avec brio. Teinté de passages horrifiques réussis et de séquences rocambolesques, le long-métrage est surtout surprenant par sa retenue dans le gore, l'auteur du monstrueusement sanglant Braindead se pliant à la dure loi d'Hollywood afin de ne pas trop choquer les spectateurs venus voir cette comédie fantastique mettant en scène principalement Michael J. Fox. Connaissant ses classiques par cœur et entouré d'acteurs talentueux (de Michael J. Fox donc à Dee Wallace Stone en passant le génial Jeffrey Combs et le trop rare John Astin), le metteur en scène néo-zélandais nous offre une aventure haletante visuellement époustouflante. N'allant jamais trop loin tout en délivrant un scénario en béton plein de rebondissements et de séquences aussi drôles que grinçantes (que n'auraient pas renier Tim Burton), Fantômes contre fantômes reste une œuvre à part dans la filmographie d'un Peter Jackson se démarquant peu à peu de ses débuts trash et gorissimes pour s'adonner à plus ample poésie cinématographique, en témoigne son film précédent, le magnifique Créatures célestes. Se situant pile entre ses débuts et son futur, Fantômes contre fantômes demeure tout simplement un film fantastique aux allures de blockbuster déluré à consommer sans modération.