Fantômes contre fantômes
    8319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fantômes contre fantômes ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 juin 2020
    Un Thriller comico- dramatique et fantastique assez convainquant et bien foutu, qui tient son histoire jusqu'au bout !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 janvier 2023
    Chargée d’humour noir et d’effets spéciaux, cette comédie fantastique endiablée et décalée a été finalement réalisée par Peter Jackson lui-même alors qu’il avait initialement écrit le scénario, avec sa femme, pour Robert Zemeckis. Financé par Universal et avec Michael J. Fox en tête d’affiche, « Fantômes Contre Fantômes » ne rencontra pas le succès qui méritait à sa sortie mais ouvrira les portes de la Terre du Milieu au réalisateur néo-zélandais.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 avril 2021
    J’avais énormément aimé « Fantômes contre Fantômes » lors de sa sortie au Cinéma en 1997. Le revoir 24 ans après sur petit écran l’a fait légèrement descendre du piédestal sur lequel mes souvenirs l’avaient installé. Sur une trame proche de celle de « Ghost » de Jerry Zucker - en moins romantique -, « Fantômes contre Fantômes » distille un très bon suspense tout en ne ménageant pas ses effets comiques. Les effets spéciaux n’ont pas trop vieilli et font encore illusion un quart de siècle plus tard. Et puis, je suis fan du duo Peter Jackson, réalisateur, Michael J. Fox, acteur.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 septembre 2013
    Film original et imaginatif, "Fantômes contre fantômes" est un très sympathique mélange d'humour, de fantastique et d'angoisse, chose finalement assez rare.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 17 décembre 2013
    Pour chaque réalisateur, il y a toujours des films qui lui collent à la peau. Dans le cas de Peter Jackson, nous ne pouvons éviter de parler de ses deux trilogies (Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit) ainsi que sa version mémorable de King Kong. Mais il ne faut pas oublier que le Néo-zélandais avait bien démarré quelque part ! Qu’il est le réalisateur de quelques films qui ont vu le jour bien avant l’apogée de leur géniteur. Et là, nous allons nous intéresser à ce que l’on peut appeler son long-métrage pré-Seigneur des Anneaux. À savoir Fantômes contre Fantômes (The Frighteners en VO), film produit à Robert Zemeckis (la trilogie Retour vers le Futur, Roger Rabbit, Forrest Gump).

Au départ, il est difficile de savoir comment prendre ce film. Et pour cause, ça démarre par une séquence de poursuite avec une femme dévalant les escaliers, un esprit glissant sur les murs et faisant voler les meubles. Suivi d’un générique musicalement digne d’un Tim Burton (en même temps, le compositeur est Danny Elfman) qui s’ouvre sur un enterrement qui nous permet de prendre connaissance avec le personnage principal, escroc qui balance aussitôt le film dans l’humour (via ses compagnons fantômes complètement barrés). Une longue mise en place qui fait intervenir des protagonistes secondaires dont on ne voit toujours pas l’intérêt par rapport à l’intrigue. Jusqu’à que celle-ci glisse doucement vers un côté thriller sympathique (même si l’on voit venir les différents éléments et le dénouement pointer rapidement le bout de leur nez).

Après avoir lu ça, vous avez compris ce qu’est Fantômes contre Fantôme ? C’est normal, car le film de Peter Jackson se présente comme un délire, tout simplement. Un long-métrage parodiant Ghost (par la prise de contact entre le défunt et le vivant), Poltergeist (avec des séquences où les meubles et les objets volent dans toute la pièce), Ghostbusters (le héros jouant les experts en la matière) et Sixième Sens (même si le film de Shyamalan est sorti bien après, on ne peut s’empêcher de comparer ces deux longs-métrages, notamment avec ce héros qui voit les morts et leur parle). Ainsi, pendant une bonne heure, c’est du grand n’importe quoi ! À tel point qu’il est jubilatoire d’assister à un tel spectacle : le film ne se prend nullement au sérieux et nous plonge irrémédiablement dans cet esprit-là. Même si par moment le film offre quelques détails un peu lourds (comme cet agent du FBI déluré, digne descendant d’Hitler). Et pendant que l’on se fendait la poire devant tant de bêtises, le film bascule.

Une histoire de tueur en série, décédé mais dont le fantôme continue de faire des siennes. Et dont le héros et le seul à voir. Sans oublier une petite trame de vengeance (le passé du personnage principal lié aux mauvaises actions de l’antagoniste) et d’amour qui prend naissance petit à petit. Bref, Fantômes contre Fantômes délaisse peu à peu son côté burlesque pour devenir un peu plus sérieux, offrant un final réellement efficace. Que ce soit au niveau des séquences (mise en scène et tout) ou des situations qui sont proposées. Un dernier quart d’heure qui déménage et qui affirme la limite d’âge du film (déconseillé aux moins de 12 ans), mais qui, il faut le reconnaître, traîne en longueur. En effet, la chasse (le méchant à la poursuite du héros et de sa copine dans un hôpital désaffecté) semble prendre fin (via la mort d’un personnage ou d’une situation qui peut annoncer un dénouement) pour finalement repartir de plus belle.

Quoiqu’il en soit, Fantômes contre Fantômes reste un délire qui use de la notoriété des films de revenants. Où Peter Jackson use d’une mise en scène déjantée (des gros plans rapides, vues d’en-dessous…) pour confirmer l’effet comique de l’ensemble. Où les acteurs s’éclatent un max (ça fait les gros yeux, ça hurle, ça exagère à tout-va), avec un Michael J. Fox (le célèbre Marty McFly des Retour vers le Futur égal à lui-même). Où les effets spéciaux, bien qu’un peu vieillots aujourd’hui, suivent la droite lignée de Casper tout en jouant à fond la carte du n’importe quoi fendard (un fantôme couchant avec une momie, un dont la mâchoire se détache, un autre qui subit constamment des « mises à mort »…).

Ne pas se fier à sa bande-annonce, à son affiche qui suggère le film de genre à gros budget, à son synopsis. Fantômes contre Fantômes ne doit être nullement pris au sérieux. Soit on y adhère facilement et on se laisse aller dans la notation (charmé par l’efficacité de l’ensemble), soit on se demande encore quel est donc ce film dérangé. Vous l’aurez compris, je suis de la prochaine catégorie. Mais si je devais vous conseiller ce film, là, ça deviendrait difficile de s’exprimer.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 3 février 2020
    Histoire originale pour un film original, mélangeant brillamment style comique et fantastique à travers des personnages attachants.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 5 octobre 2020
    Loin des effusions de sang de ses jouissifs trois premiers longs-métrages, Peter Jackson convoque ici le drame de Créatures célestes pour mener son récit vers quelque chose de plus profond. Malgré son échec cuisant en salles, Fantômes contre Fantômes garde tout du divertissement parfait et faussement léger, emmenant contre vents et marées, mais en toute sûreté Peter Jackson vers le projet de sa vie, et de convoquer un autre fantôme nommé J.R.R Tolkien.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 mars 2022
    Une très bonne comédie d'horreur marrante de Peter Jackson avec Michael J.Fox en chasseur de fantômes et médium maladroit.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 août 2019
    Ce film, réalisé par Peter Jackson et sorti en 1996, n'est pas mal du tout ! Cependant, je l'ai vu il y a très longtemps et je dois dire que j'en avais de meilleurs souvenirs même si je n'en suis aujourd'hui pas vraiment déçu pour autant. Franck Bannister utilise l'aide de fantômes afin de faire aux gens dans le but de l'appeler afin d'exorciser leur maison. Mais un jour, un fantôme beaucoup plus tenace et dangereux fait son apparition. Bon voilà, avec un synopsis pareil, on ne sait pas trop si le film va être une comédie ou un film d'horreur. Et finalement, à la fin du film, on ne sait toujours pas ! Enfin si, nous pouvons dire que c'est habile mélange des deux et que le réalisateur nous montre qu'il excelle toujours dans ce domaine. Effectivement, avant la célèbre trilogie "Le Seigneur des Anneaux", le réalisateur s'était spécialisé dans des comédies horrifiques qui sont plus ou moins bonnes mais en tout cas dans lesquelles il maniait très bien l'art de nous faire peur tout en nous faisant rigoler. Et bien, c'est une nouvelle fois le cas ici car si nous ne sommes jamais vraiment dans un film d'horreur, nous avons tout de même certaines scènes qui nous donnent la chair de poule. De même en ce qui concerne la comédie, si on ne rigole jamais vraiment aux éclats, nous avons des scènes nous donnant le sourire aux lèvres. En dehors de ça, le scénario est plutôt bien écrit mais je regrette cependant que le film possède un ventre mou en son milieu qui ralenti le rythme, ce qui est assez dommage car nous ne sommes alors plus vraiment captivé par le film. La fin n'est quant à elle pas si prévisible que cela et peut nous réserver quelques surprises. En ce qui concerne le casting, nous avons principalement Michael J. Fox, Trini Alvarado, Jake Busey etc. qui jouent très bien et petite mention spéciale à Dee Wallace qui est impressionnante dans son personnage. "Fantômes contre fantômes" n'est donc pas un film extraordinaire mais c'est en tout cas un bon divertissement !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 7 mai 2012
    C'est sympa de revoir Marty 'Michel J. Fox, de Retour vers le futur, dans un autre rôle. A défaut de le reconnaitre tout de suite (il a pris quelques années et n'a plus la mêle coupe de cheveux), la voix française fait le reste.
    Fantômes contre fantômes est plaisant à suivre. Il donne bien dans le fantastique, pas dans l'horreur, grâce à ses accent comiques. L'interdiction aux moins de 12 ans est pour la forme. Peut-être pas tout public, mais je le conseille, pour se prendre un peu de bon temps !
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 février 2012
    Film d'ectoplasmes original, Fantômes contre fantômes est un pu régal. Peter jackson signe ici une comédie fantastique drôle et parfaitement mise en scène et en lumière. Les acteurs s'amusent avec leurs personnages terriblement géniaux, et les péripéties s'enchaînenent à toute allure pour notre plus grand plaisir !
    Mention spéciale à la séquence finale, poursuite dans l'hôpital desaffecté. Bluffante au niveau de l'ambiance, elle marque le climax du film.
    En somme, un bon film, qui vieillit bien.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    Comédie fantastique un peu longue qui perd de son objectif de délire pour sombrer dans le drame. Certains personnages sont désopilants. Un film très intéressant de Jackson.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 22 février 2013
    Un autre film un peu fou de Jackson, fantômes, amour et humour. Les effets spéciaux sont vraiment bon pour l'époque et l'histoire est plutôt originale. Mais bon, ça reste beaucoup moins fun que Bad Taste et Braindead. A voir, pour connaître le Peter Jackson avant le seigneur des anneaux.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 26 janvier 2008
    Un très bon Peter Jackson très interessant avec un Michael J. Fox qui est très bien je dois dire avec sont apparence d'eternel ados.
    Le coté fantastic du film est très bien,l'histoire est bonne et les effets speciaux sont magnifiques.
    A voir absolument.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 décembre 2012
    Film original coincé dans la filmographie de Jackson entre « Créatures célestes » et « Le seigneur des anneaux ». Ici Jackson s’adjoint les services d’une star en la personne de Michael J Fox qui joue un chasseur de fantômes pris dans une histoire qui le dépasse. Les trucages sont utilisés à bon escient et le film dégage une atmosphère très particulière qui fait qu’on ne peut pas vraiment le classer dans un genre particulier . On oscille souvent entre comédie et fantastique. Etant un peu fatigué lors du visionnage il faudra que je me penche à nouveau sur le sujet.