Mon compte
    Cousin, Cousine
    note moyenne
    3,5
    92 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cousin, Cousine ?

    11 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Gonnard
    Gonnard

    Suivre son activité 169 abonnés Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2011
    C'est mignon tout plein cette petite histoire de coucheries para-incestueuses. Musique niaise, humour pipi-caca, fringues immondes des années 70, suspense en berne... on a beau avoir conscience de la médiocrité de chacun de ces éléments, l'ensemble reste regardable voire agréable. La faute aux mimiques attendrissantes de Victor Lanoux, aux pitreries de Guy Marchand, aux souvenirs que les images de mariages de manqueront pas d'éveiller chez le spectateur, au souffle sulfureux qui traverse le film ou encore aux mamours que s'échangent Barrault et Lanoux. On peut évidemment replacer un tel film dans le mouvement de libération sexuel post-soixante-huitard, avec ce thème de l'inceste qui est malheureusement trop superficiellement analysé.
    bsalvert
    bsalvert

    Suivre son activité 168 abonnés Lire ses 3 critiques

    2,0
    Publiée le 10 février 2013
    sous la forme d'une comédie, des questions se posent.
    PLV : les acteurs se font plaisir
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2 197 abonnés Lire ses 4 critiques

    3,0
    Publiée le 20 avril 2014
    L'hypocrisie de la Société s'en prend sérieusement plein la gueule ici. Deux personnes chacune mariée de leur côté s'aiment et ne cherchent nullement à s'en cacher, au contraire... Les conventions hypocrites, où l'adultère est tacitement autorisé mais ne doit pas être affiché explicitement, ne sont pas du tout respectées et cela donne un film jouissif dans son propos, surtout qu'il adopte toujours un ton léger...
    Autant le dire que la France des bien-pensants, des bigots "Travail, Famille, Patrie" (qui depuis quelques années commençaient à perdre leur trône au moment de la sortie du film, et qui depuis quelques temps aujourd'hui essayent de le reconquérir !!!) s'en prennent plein la tronche. La sacro-sainte famille est bien évidemment pas mal égratignée au passage...
    D'ailleurs il y avait que les années 70 qui pouvaient en faire un immense et étonnant succès aux Etats-Unis, où pourtant la famille est encore plus sacrée...
    On peut regretter que le scénario ne soit pas plus construit mais le propos est là, les comédiens font le reste... Dans des seconds rôles, Marie-France Pisier en cas psychiatrique pour le moins atypique et Guy Marchand en obsédé sexuel sont en grande forme, Marie-Christine Barrault et Victor Lanoux sont merveilleux et forment un couple charmant et attachant.
    Une véritable bouffée d'air frais piquante et jouissive...
    Thierry S.
    Thierry S.

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 33 critiques

    4,5
    Publiée le 23 mars 2013
    DVD - Avec un excellent documentaire : Cousin Cousine ou l'hypocrisie des familles
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 6 998 abonnés Lire ses 10 critiques

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2012
    Prix Louis Delluc avec des nominations à l'Oscar, au Golden Globe et au Cèsar, "Cousin, cousine" est avec "Travelling avant" le film le plus connu de Jean-Charles Tacchella! Vèritable triomphe en 1975 (mes parents ont ètè le voir à Paris à sa sortie), c'est une comèdie de moeurs qu'on ne se lasse pas de voir et revoir à chaque passage tèlèvisé! Montrer ce qui rèunit un couple, c'est à dire un tas de choses, le sexe et l'èrotisme, joue un rôle important ici mais certainement pas le premier! Scènariste confirmè, la mise en scène de Tacchella est un divertissement particulièrement charmeur, même s'il est cependant un petit peu superficiel! Le tout est servi par un excellent quatuor d'acteur: Marie-Christine Barrault, Victor Lanoux, Guy Marchand et la regrettèe Marie-France Pisier qui recevra d'ailleurs le Cèsar de la meilleure actrice dans un second rôle! Avec des dialogues vifs et son rythme soutenu, Tacchella signe un film culte des annèes 70, une satire tonique de la classe moyenne que tous les amants qui se respectent vont fuir au galop! Notons qu’un remake sympathique (et à la sauce hollywoodienne) a vu le jour en 1989 sous la direction de Joel Schumacher avec Ted Danson et la sublime Isabella Rosselllini...
    Roy Batty
    Roy Batty

    Suivre son activité 102 abonnés Lire ses 215 critiques

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2014
    Gros succès à sa sortie en France mais aussi à l'étranger (et notamment aux Etats-Unis), "Cousin, cousine" raconte l'histoire de Marthe (Marie-Christine Barrault) et Ludovic (Victor Lanoux), qui, lassés de leur conjoint respectif, vont entamer une liaison amoureuse, malgré la désapprobation de leur entourage... Cette très bonne comédie de Jean-Charles Tacchella est un vrai reflet de la société française des années 70. Légère et charmante sur la forme, elle est acerbe sur le fond. En effet, le réalisateur se montre féroce envers la sacro-sainte famille et en dresse un portrait au vitriol, notamment à travers les personnages de Pascal (Guy Marchand), un dragueur de bas étage, et Karine (Marie-France Pisier), une femme ennuyeuse et fragile psychologiquement. Les dialogues sont soignés et les acteurs sont excellents. Marie-Christine Barrault (nommée aux oscars pour son rôle tout de même) et Victor Lanoux forment un très joli couple. Ils sont pleins de joie de vivre, de désir de liberté et indifférents aux reproches qu'on peut leur faire. Dans les rôles de leurs conjoints délaissés, on retrouve les formidables Guy Marchand (une de ses meilleures performances au cinéma) et Marie-France Pisier (césarisée pour sa prestation). Notons également les présences de Popeck (drôle en râleur impénitent) et Ginette Garcin (touchante). La musique de Gérard Anfosso est magnifique et apporte un charme supplémentaire aux images (malheureusement, elle n'est jamais sortie en cd). "Cousin, cousine" est un film vraiment plaisant, qui a donné un remake américain ("Cousins") moins réussi mais pas honteux.
    pierrre s.
    pierrre s.

    Suivre son activité 168 abonnés Lire ses 2 critiques

    3,5
    Publiée le 12 février 2021
    Une belle histoire d'amour, inhabituelle mais fort bien racontée dans laquelle les comédiens sont vraiment bons.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    Suivre son activité 33 abonnés Lire ses 657 critiques

    3,5
    Publiée le 4 mai 2015
    Un scénario pas toujours très réaliste, des personnages secondaires pas très crédibles, mais un tout assez distrayant et assez agréable à regarder, avec un Pascal (Guy Marchand) pour sa part très amusant, et un Victor Lanoux efficace avec sa bonhomie.
    kukrapok
    kukrapok

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 130 critiques

    4,0
    Publiée le 19 février 2013
    Une réjouissante chronique familiale plus douce qu'amère. Avec ses personnages attachants et son histoire d'amour pleine de fantaisie et toujours juste, Tachella réalise une comédie gentiment féroce narrant comment un homme et une femme trouvent le bonheur en faisant voler en éclat les conventions sociales. Un manifeste libertaire que n'aurait pas renié Sacha Guitry tant son œuvre était empreinte de cette philosophie. "Les moments les plus délicieux de notre existence sont ceux que l'on a volé à la vie pour commettre des fautes." Un film plein de fraîcheur avec plein d'acteurs talentueux dedans, ça ne se refuse pas.
    robertmarone
    robertmarone

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 32 critiques

    4,0
    Publiée le 26 avril 2011
    Une petite merveille. Un film charmant diraient les Anciens, tout en retenu, en non-dits et en soupirs délicatement voilés. L'alchimie entre Marie-Christine Barraut et Victor Lanoux est palpable, leur romance les rendant très désirable. Ce fut une belle décennie pour ces deux comédiens. Le charme de Lanoux, comédien généralement tout en force, opère en toute sensibilité. Celui de Marie-Christine Barraut, nommée aux Oscars pour ce rôle, reste troublant de sensualité et de passion contenue. Guy Marchand jouait pour la première fois sa composition fétiche du latin lover pitoyable et la regrettée Marie France Pisier obtenait son premier César du meilleur second rôle, jouant une femme-enfant dépressive très touchante. Jean Jacques Tacchela a réalisé son plus beau film, enfin sorti en dvd/bluray dans une édition Gaumont quasi miraculeuse.
    GéDéon
    GéDéon

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 228 critiques

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2021
    Le deuxième long-métrage de Jean-Charles Tacchella, sorti en 1975, constitue une gentille comédie de mœurs. Beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît à prime abord, cette histoire d’amour placée sous l’angle de l’adultère est rendue crédible par la bonne interprétation du duo Marie-Christine Barrault et Victor Lanoux. Les autres acteurs sont également efficaces (en particulier Guy Marchand et Marie-France Pisier obtenant le César de la meilleure actrice dans un second rôle). Ancré dans un contexte social et culturel très daté, ce film met en avant, avec une franche touche d’humour, le phénomène de la libération sexuelle de l’époque.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top