La Chasse - Cruising
Note moyenne
3,7
1353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

161 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
52 critiques
3
47 critiques
2
33 critiques
1
11 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le comptoir du cinéphage
Le comptoir du cinéphage

32 abonnés 351 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2009
un william friedkin assez détonnant. Pacino est plongé dans le milieu pédé cuir moustache pour faire une enquete policière. Quelques débordements voyeuristes mises a part, un film marginal et interessant.
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 novembre 2009
C'est plutôt moyen, pas vraiment passionnant dans son propos et relativement démodé. Il n'empêche que la censure à l'égard du film de William Friedkin semble totalement déplacée quand on considère ses intentions. Si Cruising n'a pas l'impact tant attendu pour le spectateur qui le découvre aujourd'hui, il n'en reste pas moins une petite référence en matière d'interprétation : Al Pacino est proprement intense dans la peau de ce flic s'improvisant tapette, Karen Allen joue la carte de la compagne délaissée avec brio... Toutefois, ça reste assez racoleur et un peu longuet : l'enquête tourne un peu à vide dans la dernière demi-heure et le montage démonstratif jure avec les effets cheap. Bref, ce film culte a carrément mal vieilli et s'oublie vite, en dépit d'Al Pacino et de Paul Sorvino. On préférera redécouvrir L'Exorciste, autre film de William Friedkin qui, malgré ses erreurs de rythme, s'avère davantage impressionnant. Un film à voir pour se faire un avis, mais qui sent un peu le pétard mouillé...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 février 2012
Cruising, avec Al Pacino en tête d'affiche et j'ai cru reconnaitre d'autres acteurs que j'aime bien genre l'inspecteur (ou commissaire) de Police qui fait la gueule, le mec qui joue dans Bring me the head of Alfredo Garcia tantôt un "client" des boites S&M de New York tantôt un flic en uniforme. J'ai entendu dire que le film qui à l'origine devait durée 2h20, bah a été réduit à 1h38 ! C'est quand même vachement pesant quand on sait par la suite que le film n'est pas super cohérent dans la narration. Deuxième visionnage et toujours dans le flou... Une critique de cinéma dit que l'assassin présumé est en fait plusieurs tueurs, mais je comprends pas pourquoi la comptine est chantée par "des" tueurs" alors qu'ils sont pas censés se connaitre ! Le plus génant dans Cruising c'est son rythme et aussi la 2 ème partie à peine compréhensible, ça commence bien attrayant et crado aussi, mais après ça patauge dans ce que j'ai envie d'appeler de la reflexion à deux balles. Mais c'est vrai que Al Pacino est super dedans.
Julien D

1 338 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juillet 2012
Cette étrange incursion dans l'univers underground du monde SM gay new-yorkais à travers une banale enquête policière va s'avérer une source de remise en question pour ce flic qui apprend les codes de ce milieu aussi effrayant qu'attrayant. La représentation que Friedkin nous donne de la communauté gay est toutefois terriblement grossière et réductrice, ce qui lui valu les foudres justifiées des lobbies homosexuels à la sortie de son film. Heureusement, le réalisateur est un expert dans l’art de jouer sur le trouble identitaire de ses personnages et de filmer des situations sordides et malsaines, l’évolution du personnage joué avec finesse par Al Pacino, dans un rôle à contre-emploi inattendu, et le rebondissement final déroutant donnent au film une place logique dans la filmographie du cinéaste malgré son usage racoleur de stéréotypes éhontés.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2009
Si on passe sur l’aspect malsain du film et que l’on s’attarde sur l’enquête policière et la dérive du personnage incarné par Pacino, le film se révèle être un bon thriller. « Cruising » est un film controversé, c’est compréhensible puisqu’il montre le milieu gay SM de New York. Or, je pense qu’à l’époque, les gay n’avaient pas besoin d’être ainsi présentés et n’a fait que justifier des clichés qui circulaient bon train au début des années 80 puisque rappelons le, en 82, l’homosexualité n’est plus considéré en France comme étant un crime et ce n’est qu’en 90 qu’elle est rayée définitivement des maladies mentales par l’OMS.
Mais revenons au film, qui reste un thriller intéressant avec la psychologie et l’évolution de Pacino bien rendue et une ambiance particulièrement glauque réussie. Le final est assez génial avec la découverte du dernier corps et le rasage de Pacino.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2011
Viréer extrêmement sombre qui plonge le spectateur dans le milieu gay underground. La maitrise de Friedkin et la partition ( risquée ) de Pacino, permettent à ce film de figurer parmi les grands thrillers du cinéma américain.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 23 juillet 2014
Le film nous plonge sans fioriture dans l'univers underground gay new yorkais, à vrai dire c'est assez amusant malheureusement le but escompté n'était pas celui-là. L'enquête est franchement creuse et Pacino malgré; un bon jeu à bien du mal à rendre crédible son role.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

42 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2009
Un très bon Al Pacino dont le personnage a une évolution complexe tout au long du film. Les musiques sont excellentes et l'ambiance très bien travaillée. On regrette seulement certains flous à la fin du film...
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 448 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mai 2009
Sans doute le meilleur film de Friedkin et le meilleur film jamais réalisé sur le milieu Sado-Maso gay. La controverse énorme autour de « Cruising » pendant et après le tournage tient en trois mots : ignorance, amalgame, et conformisme. En effet, beaucoup de spectateurs ignorants du milieu S.M. New-Yorkais ont considéré les scènes de bar comme outrancières et voyeuristes. Or, les clients ayant accepté d’être figurants, les journalistes ayant écrit sur le sujet, les techniciens et les acteurs du film ayant fréquenté les lieux en guise de « homework », tous, disent la même chose : sans doute visuellement crûe, la peinture de Friedkin était parfaitement objective. L’amalgame commis par de nombreuses personnes vient du fait qu’elles ont vu un dénigrement de la communauté gay là où il n’y avait qu’une enquête policière sur des crimes sordides commis dans un certain milieu gay. Sur la dernière version Dvd de « La Chasse », on trouve d’ailleurs de nombreux témoignages de consultants et de conseillers techniques du film qui révèlent le réalisme de l’intrigue dans ses moindres détails. Le malaise que procure le dénouement du film vient de ce que beaucoup de gens s’attendent à ce que toute intrigue de thriller finisse par révéler l’identité et les mobiles de l’assassin. Or, Friedkin nous apporte une résolution « officielle » de l’enquête tout en s’étant évertué de user d’indices, et d’images subliminales insinuant que l’enquête est loin d’être résolue. Qu’il n’y aurait peut être pas eu UN mais DES assassins, aux motifs différents. Le fait que l’acteur qui tue ressemble à celui qui est tué, le regard intrigué d’Al Pacino se regardant dans le miroir, la fascination des accessoires masculins S.M. sur seule la femme de l’histoire, révèlent la puissante et dramatique capacité transformatrice des choses sur les êtres. Et la lente barge passant symboliquement devant l’écran, semble nous dire « ainsi va la vie ». Autant de conclusions qui dérangent les esprits conformistes.
Alejandro Almodoclint
Alejandro Almodoclint

21 abonnés 800 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 mai 2009
Bienvenue dans l'univers gay filmé par Friedkin...Qu'a-t-il voulu faire? S'exorciser l'esprit, comme le titre d'un de ses précédents films? C'est glauqe, et en + sans suspens. Ca se veut un thriller, c'est plus un documentaire sur les gays mais de pietre qualité car souvent de mauvais gout et plein de cliché...
A éviter même pour la prestation d'Al Pacino en homo..... DOMMAGE
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2009
Des homos en veux-tu en voilà mais sinon pas grand chose à se mettre sous............. la dent !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 mars 2009
Si l'acteur n'avait pas été al pacino,ce film,puisque il faut bien l'appeler comme ca ne rime a rien c'est plus un documentaire sur la vie de certains homosexuels,plan vulgaire,caricatural,on sait qui est le tueur,dès le début,on ne s'inquiéte plus pour le personnage de al pacino,ses troubles sont juste suggéré,
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 janvier 2009
Pas mauvais dans l’ensemble, seulement je n'ai pas accroché ; toute cette débauche sexuelle, trop pour moi. Ce qui fait tenir le coup c'est la prestation d'Al Pacino (comme souvent), en pleine crise d'identité. Le film a pris des rides et ne lésine pas sur les clichés, on croirait voir une parodie des "Village People" avec tous ces moustachus les fesses à l’air et adepte du SM. Moyen moyen.
Jérôme H
Jérôme H

208 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2008
Très bon thriller, je viens de le découvrir et autant au niveau du sénarios que des acteurs, ce film est une belle réussite du policier des années 70.
Parfois assez classique et simpliste mais un superbe finale.
Bravo et cela fait plaisir de voir un al Pacino dans un tel rôle.
WinslowLeach666
WinslowLeach666

50 abonnés 359 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2008
Plongée dans le milieu gay underground avec un Pacino au sommet de son art Cruising est sublimé par la mise en scène du réalisateur de l'Exorciste, Friedkin filme avec efficacité et fait de son film, un des meilleur thriller du genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse