Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 16 ans
La police new-yorkaise enquête sur deux meurtres d'homosexuels appartenant à la tendance sado-masochiste, qu'elle pense être dus au même tueur. Le capitaine David Edelson, chargé de l'affaire, propose à un jeune policier en uniforme, Steve Burns - qui possède les caractéristiques physiques des victimes - d'infiltrer la communauté gay. Comme il ambitionne de devenir "enquêteur", Steve, voyant la possibilité d'une rapide promotion, accepte, en dépit du danger qu'il encourt. Installé dans un appartement de Greenwich Village, Steve fréquente toutes les nuits les lieux de rendez-vous homosexuels : bars, discothèques, boîtes de nuit, jardins publics. L'assassin, habillé d'un blouson de cuir à pièces métalliques cliquetantes, porteur d'une casquette de motocycliste et le visage dissimulé derrière des lunettes de soleil, frappe par deux fois encore..
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 267 abonnés
11 824 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 juin 2015
Ce n'est pas la première fois que William Friedkin signe un film controversè avec une interdiction aux moins de 17 ans lors de sa sortie aux U.S.A! Pour le meilleur, cela donne "Cruising" dans lequel un flic enquête dans le milieu « underground » new-yorkais sur des meurtres d'homosexuels! Mal compris par la critique, le film est vaguement basè sur le roman du même nom, celui d'un tueur en sèrie ciblant les homosexuels, en particulier ...
Lire plus
ClashDoherty
190 abonnés
834 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 juin 2007
Un des meilleurs Friedkin avec "L'exorciste", "French connection" et "Le convoi de la peur", mais aussi un film très sous-estimé et mal aim, en partie à cause de son sujet sulfureux et à cause du scandale qu'il provoqua. Al Pacino est excellent, et le filmn envoûtant. Mais assez malsain, aussi, et rebutant pour certains. A voir.
Jean-philippe N.
97 abonnés
925 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 octobre 2013
Les meilleurs polars, que ce soit en bouquins ou en films sont toujours ceux qui parlent des côtés les plus sombres de l'âme humaine et de leurs ramifications psychologiques et physiques. En ce sens, "Cruising" est un modèle du genre, à la limite du chef-d'oeuvre. Sans parler de la BO absolument somptueuse qui mérite à elle seule le détour.
Ce film remastérisé en 2007 (en attendant une hypothétique version originale) est incontournable ...
Lire plus
Carne
64 abonnés
1 116 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 mars 2008
Mis à part l’enquête policière qui est très superficielle et qui intéresse très peu William Friedkin de son propre aveu, Cruising est un pur chef d’œuvre du cinéma particulièrement glauque et malsain dans lequel le cinéaste le plus nihiliste d’Hollywood s’amuse une fois de plus à explorer la mince frontière entre le bien et le mal avec tout l’immense talent qu’on lui connaît pour aboutir à un final admirable aussi ambigu ...
Lire plus
Ce film est adapté du roman Cruising écrit par Gerald Walker en 1970.
Tourné sur les lieux mêmes de l'action
Pour conférer un maximum d'authenticité à son oeuvre, William Friedkin planta ses caméras sur les lieux mêmes de l'action, à Greenwich Village, Central Park, Manhattan ou encore au Underground Erotic Emporium.
La communauté gay mécontente
Que ce soit durant le tournage ou à la sortie de La Chasse - Cruising, la communauté gay de Greenwich Village manifesta ouvertement son mécontentement, jugeant dégradante l'image que le film donnait d'elle. L'indication dans le générique "Ce film n'est pas destiné à mettre en accusation le monde homosexuel" n'y changea rien. Le désaveu gagna jusqu'à Al Pacino lui-même, qui se brouilla définitivement avec William Friedkin.
aah faux, la première fois que j'ai eu vent de ce film c'était via le tv magasine, l'affiche du film avait attiré ma curiosité ça remonte a plus de quinze ans !
VeganForAnimalRights
Une énième version du flic borderline qui finit par devenir le tueur qu'il poursuit. Rien de bien original dans Cruising, donc, qui ne vaut que pour l'acteur principal.
axou69
Un bon film que j’ai trouve malaisant
Maitre Kurosawa
Un film puissant, d'une complexité folle, qui refuse toute forme d'explication. Al Pacino y est génial !
allan-75
Il est énorme ce film, Un pur polar 80's réalisé par le maître William Friedkin , une tension et une suspense tout le long et une b.o excéllente , Al Pacino est démentiel , par contre je n'ai pas du tout compris les 20 dernières minutes !!!
Margothine T.
🎵Cuir moustache 🎶
Ozzmovies
Friedkin y est allé très fort ! En effet, il faut s'accrocher devant cet univers puant la testostérone, la transpiration, le cuir et la violence sexuelle. Je n'aurais jamais cru voir Al Pacino dans ce type de rôle.L'enquête policière est bien menée mais finalement très vite expédiée. En revanche l'issue finale est très réussie car inattendue.3.5/5
cocolapinfr
4 - Très BienAmbiance glauque dans ce polar placé dans une zone gay-sm de New York. Film efficace servi avec une intrigue lente et une violence dégoulinante révélant un Al Pacino subjuguant.
skan38
est-ce qu'il est a la hauteur du -16 ???
Nath L.
La scène du grand cow-boy noir nu avec un cache sexe qui donne des raclées aux suspects dans le commissariat, paraît surréaliste. Mais Friedkin a affirmé qu'à l'époque ça se passait vraiment comme ça au poste de police. Car si le suspect portait plainte contre coups et blessures, il passait direct pour un mytho au tribunal.
Bill Harford
Un excellent film policier, ça nous tiens en haleine jusqu'au bout.Mr. Pacino livre encore une prestation parfaite.
Docteur Jivago
Tendu et bien foutu, un bon film, qui explore bien les pulsions humaines parfois malsaine et l'enquête est efficace.
Abd.MAF
un bon film meme si j ai pas vraiment compri la fin
Germain Bresler
franchement j'ai était un peu choqué par le role que Al Pacino joue dans ce film!! bon il joue un role d'un flick infiltré...lol
verofs
Une curiosité, ce film. Un des rares films d'Al Pacino que je n'ai pas vu. Jamais diffusé à la télé française, et pour cause. Tout de suite captivant par les milieux glauques de la jungle urbaine new-yorkaise. Dans les années 70 tout acteur devait avoir son film. Robert de Niro dans Taxi driver et Dustin Hoffman dans Macadam cowboy. Mais revenons à Al, personnage ambigu dans l'histoire, qui est très différent de Serpico. La description des homos SM est caricaturale et répétitive, mais un bon film à voir.
Sonny_Crockett
[quote]Je n'ai pas très bien compris la fin !! Si quelqu'un pouvait me l'expliquer ( en message privé bien sûr ) ce serait très sympa, merci !![/quote]
[spoiler]Pour le dernier meurtre qu'on voit, Edelson se rend compte que la victime était le voisin de Steve, donc je pense qu'il se rend que Steve as menti et doit le soupçonner d'être le meurtrier.[/spoiler]
vinfast
Je n'ai pas très bien compris la fin !! Si quelqu'un pouvait me l'expliquer ( en message privé bien sûr ) ce serait très sympa, merci !!
Cuir Cuir Cuir Moustache
on peut se signaler? merci
Cuir Cuir Cuir Moustache
cuir cuir cuir moustache
beautifulfreak
Ambiance trouble et Pacino en cuir dans le milieu gay SM ! Pas le genre de film qu'un grand studio produirait actuellement...