Complot de famille
Note moyenne
3,6
675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

67 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
16 critiques
3
19 critiques
2
12 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 août 2010
Quelques passages sympathiques mais film globalement ennuyant. Dommage pour le dernier Hitchcock.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2010
Pour son dernier film, Hitchcock retente la carte du décalage et du ton parodique après "Mais qui a tué Harry ?". Mais cette fois-ci, il le fait avec plus de finesse et de légèreté et signe un film plus équilibré entre humour et suspense.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 janvier 2010
Dernier film du grand Alfred qui n’est pas son meilleur même si on peut se laisser prendre par l’ambiance comme toujours un peu cotonneuse. Malheureusement les scénarios sont de moins en moins solides avec le temps et Alfred étire bien trop la durée de ses films ce qui rend le total un peu poussif comme l’était Alfred lui-même sur la fin de sa vie. L’ambiance et la musique rappellent les Columbo en moins réussies
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 janvier 2010
Pour sa dernière oeuvre le maître du suspense nous offre un spectacle de qualité! L'humour est omniprésent, le rythme ne faiblit jamais, les acteurs sont convaincquants, la réalisation est irréprochable... Tous les ingrédients pour passer un agréable moment!
teofoot29
teofoot29

109 abonnés 648 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2009
Un film intelligent au scénario remarquable, mais Hitchcock a quand même fait mieux.
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 janvier 2009
Mené à un rythme d'enfer, "Family Plot" ne passe pas à coté de l'inratable, & suis sa course trépidante dans une multitude de détails bien révélateurs uniquement 'après coup'...
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2008
Complot de famille (1976) est hélas LA dernière œuvre du « maître du suspens et de l’angoisse », puisqu’il décéda quatre ans plus tard, le 29 Avril 1980 à Los Angeles.
Véritable cinéaste incontesté, avec plusieurs chefs d’œuvre à son actif, il avait réalisé juste avant celui-ci, le redoutable Frenzy (1972). Cette fois-ci, Hitchcock réalise un polar saisissant, où deux jeunes enquêteurs en herbe se lance à la poursuite d’un malfrat. Une chasse à l’homme trépidante s’engage alors entre ce double duo, d’un côté, les gentils interprétés par Barbara Harris & Bruce Dern et face à eux, les méchants : Karen Black et l’excellent William Devane.
Le scénario est malin, passionnant et rempli de rebondissements, on le doit à Ernest Lehman (déjà scénariste sur le cultissime La Mort aux trousses - 1959), Alfred Hitchcock s’offre même une séquence de voiture aussi culte que celle de l’avion à travers champs dans La Mort aux trousses, située en pleine seconde partie du film, elle impressionne et en dit long sur les motivations du cinéaste.
Une œuvre captivante au plus haut point, dont la séquence finale mérite que l’on s’y attarde, ce fameux clin d’œil, que l’on pourrait prendre comme un signe d’adieu venant de la part du réalisateur est tout bonnement magnifique !
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 décembre 2008
Un film boin moins sérieux qu'un Vertigo, mais une très bonne comédie.
posbern343
posbern343

10 abonnés 123 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juin 2008
Adios Hitchcock ! Reposez en paix. Malgré vos trois derniers films vous avez bien oeuvré pour le Cinéma.

BB POSSO cinéaste documentariste
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2010
"Complot de famille" ne sera au final pas un chant du cygne du Maitre du suspense. Il est vrai qu'on a d'ailleurs beaucoup de mal à rentrer dans le film, tant l'ensemble se révèle parfois poussif et d'un intérêt assez mineur. Même l'humour si riche qui faisait souvent le bonheur des films d'Hitchcock est ici plutot poussif. Il nous faut d'ailleurs une heure pour finir par rentrer dans le film, qui (enfin) finit par décoller. Et il est vrai que cette deuxième heure devient nettement plus agréable, avec un ton plus personnel et quelques passages assez réjouissantes, notamment la scène de l'accident, particulièrement savoureuse. D'autant plus que le film sait faire preuve parfois d'un humour noir particulièrement redoutable, avec des dialogues d'une crudité parfois quasi-jubilatoire. Si bien que, malgré la déception relative et une fin bien peu convaincante, le film ne démérite pas, et c'est avec une certaine compassion qu'on le redécouvre aujourd'hui. Salut l'artiste!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 mars 2008
Le dernier Hitchcock est une intrigue bien menée dont le suspense tient au fait qu'il y a bien deux couples protagonistes qui s'affrontent : deux couples que l'on suit dans leurs activités peu communes, pour lesquels on éprouve compassion et sympathie et inévitablement, l'un des deux doit l'emporter au dépend de l'autre... d'où un suspense grandissant dont est coutumier le maître.
On apprécie également l'humanité des personnages puisque Hitchcock s'efforce d'en faire des êtres imparfaits. C'est surtout vrai pour le héro final qui apparaît médiocre, simplets et un peu loser, d'où quelques pointes d'humour et une identification qui fonctionne bien.
Niko0982
Niko0982

77 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2008
Le dernier film du maitre, qui cloture sa carrière en beauté. Ce petit bijou bénéficie d'une histoire excellente et très prenante et d'une mise en scène grandiose.
aaber
aaber

39 abonnés 399 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2007
Malicieux et drôle ! Très supris de voir cette réalisation d'Hitchock, pleine d'humour et de suspense, son dernier film est un bon jeu de cache-cache et de poursuite ganrantie ! Joyce, où cacherais-tu un gros diamant ?
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 juin 2007
Le dernier film d'hitchcock est très loin d'être une réussite. En fait, je crois qu'il était déjà mort en 76 et que quelqu'un a usurpé son identité pour mettre en scène cette intrigue (trop)légère, voir totalement inconsistante. Même si la première partie m'a un tant soit peu tenu, la deuxième m'a tout simplement ennuyé. Une fois la scène complètement ridicule des freins sabotés (même l'époque ne peut expliquer une si piètre réalisation), je me suis dit qu'il valait mieux arrêter. Ce fut ma manière de lui rendre hommage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 mai 2007
Une fin en clin d'oeil, aboutissement d'une histoire prenante...aboutissement d'une vie également puisque ce fu le dernier film de Hitchcock, qui concerva sa malice jusqu'au bout
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse