Complot de famille
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Complot de famille ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 24 juin 2013
    Un excellent film à suspens! De très bons acteurs, beaucoup de mystère et de rebondissements, une intrigue digne du dernier film de Hitchcock!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 4 juin 2013
    Il s'agit du dernier film du grand Alfred Hitchcock, avant qu'il ne meurt quatre ans plus tard, néanmoins ce film est excellent, ce n'est pas son meilleur, mais ce n'est pas non plus le pire, loin de là. Les acteurs jouent bien comme Karen Black (Easy Rider, Gatsby le Magnifique), Bruce Dern (Pas de Printemps pour Marnie, Gatsby le Magnifique, Django Unchained), William Devane (Payback, Space Cow-Boys, The Dark Knight). spoiler: Dans ce film, une vieille dame riche et rongée par le remords, Julia Rainbird, fait appel à une voyante, Blanche Tyler : Julia fait depuis des années de mauvais rêves et croit que sa défunte sœur la hante afin qu'elle retrouve le fils illégitime dont cette dernière avait dû se débarrasser par crainte des on-dit. Julia confie le soin à Blanche Tyler de rechercher ce neveu perdu (avec à la clef, 10 000 $), afin de pouvoir le coucher sur son testament avant sa mort. Blanche, la pseudo-voyante, et George Lumley, son compagnon chauffeur de taxi, se lancent sur la piste de l'héritier, mais celui-ci semble s'être acharné à se faire passer pour mort depuis longtemps. Devenu un riche bijoutier, au délicat hobby de gentleman kidnappeur, Arthur Adamson s'est manifestement arrangé pour effacer les traces de son passé (en assassinant ses parents et en se faisant passer pour mort). À présent, avec sa compagne Fran, il organise l'enlèvement de divers dignitaires, qu'ils cachent dans leur garage en attendant la rançon. C'est dans cette intrigue que vont se mêler Blanche et George et lorsqu'Arthur découvre qu'ils sont à sa recherche, craignant des investigations policières, il essai de convaincre Fran de la nécessité de s'occuper d'eux.
    La musique composé par le célèbre compositeur John Williams est pas mal non plus. Il y a du suspense, de l'action, de l'humour... Bref Hitchcock a très bien réussit son dernier film. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 5 novembre 2020
    Pourquoi lit-on un peu partout qu'il s'agirait d'un film mineur ? Serait-ce parce que le ton est léger ? Et alors ? Dans le même genre il est même supérieur à "Qui a tué Harry". Que le scénario serait faible ? Faux, il tient très bien la route et l'intrigue est passionnante. On pourra éventuellement reprocher la facilité de scénario dans la scène spoiler: de l'église
    , mais vu le ton du film ça n'a en fait pas grande importance. La réalisation est parfaitement maîtrisée à l'instar de la séquence spoiler: automobile
    , filmé sans esbroufe, ni surenchère, juste ce qu'il faut ! La direction d'acteurs est remarquable : Barbara Harris en fausse voyante nymphomane nous fait un numéro d'anthologie, Karen Black est une kidnappeuse hitchcockienne en diable (surtout quand elle porte sa perruque blonde), Bruce Dern en looser pugnace, et William Devane en salopard (qui a piqué les moustaches et le sourire de Clark Gable). Soyons objectif : le film n'a rien de mineur mais ne constitue pas non plus une œuvre majeure dans la production d'Hitchcock mais ça reste à un très haut niveau et le regarder est un délice de fin gourmet. Quant au clin d'œil final, quelle idée géniale !
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Le dernier film du maitre, qui cloture sa carrière en beauté. Ce petit bijou bénéficie d'une histoire excellente et très prenante et d'une mise en scène grandiose.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 9 octobre 2012
    Agréablement surpris par ce soi-disant Hitchcock mineur. Une intrigue digne de ces classiques, scénario très prenant (surtout dans la première demi heure quand les deux histoires parallèles ne sont pas encore liées). Ensuite le duel entre les deux couples est de bonne facture (a celui qui sera le plus roublard). Vraiment une belle réussite.
    Publiée le 13 août 2013
    Dernier film d'Alfred Hitchcock et une belle conclusion pour une carrière phénoménale. Une histoire bien ficelé avec du suspense et des rebondissements. Le face à face de deux couples protagonistes celui d'une voyante et de son ami chauffeur qui motivé par une récompense se lancent a la poursuite d'un couple d'escrocs. Le casting est excellent : Karen Black, Bruce Dern, Barbara Harris et William Devane. La musique de John Williams est très bien.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 juin 2013
    Quand on parle de "Complot de famille"(1976),on pense en premier lieu qu'il s'agit du dernier film d'Alfred Hitchcock. On entend fréquemment aussi que c'est une comédie policière mineure dans la carrière du maître. Cette idée reçue ne demande qu'à être démontée,tant au contraire Hitchcock,semble anticiper l'air du temps à venir. Il embauche des acteurs quasi-inconnus du grand public,les lançe dans un vaudeville délicieusement macabre qui semble avoir beaucoup emprunté aux recettes télévisuelles. Une fausse voyante et son copain,un loser chauffeur de taxi recherchent assidument un héritier mystérieusement disparu,qui se révèle être un gentleman kidnappeur. les deux couples évoluent en parallèle,à la recherche d'un magot,avant que leur trajectoire ne se croise dans un final bien amené,pied de nez à la carrière du maître,qui tourne en dérision tous ces personnages et leurs motivations. Le film est extrêmement ludique,bien qu'il évolue sur un tempo un peu lent. On y perçoit aussi la religion et la spiritualité tournés en ridicule. La musique de John Williams est excellente,et l'interprétation gaffeuse de Bruce Dern balaie les autres. A redécouvrir.
    Publiée le 5 mars 2014
    J'ai adoré ce film! Pour son dernier film, Hitchcock nous surprend vraiment et nous concocte une vraie réussite. Le scénario a gagné le prix Allan Poe et je comprends. L'intrigue est très bien ficelé et merveilleusement bien amené. Il confronte deux couples : le premier est composé d'une voyante escroc et de son mari un chauffeur de taxi, le deuxième se compose de deux brigands dont le mari cherche à faire oublier le passé. Le premier couple poursuit le deuxième. Le mélange des genres que nous propose Hitchcock est excellent. Le film est policier, l'enquête est très bien mené, c'est excellent. La scène de poursuite sur les corniches de la Californie est excellente. Le film est également très drôle, sans être une comédie, Hitchcock ne multiplie pas du tout les farces : le rire vient naturellement de scènes habituelles et des caractères des personnages. Les acteurs jouent tellement bien, il y a une telle crédibilité que le rire vient à cause d'un ou deux caractères du chauffeur de taxi par exemple. Le quatuor d'acteurs est époustouflant, tous jouent très bien, il n'est pas question de qui joue mieux que l'autre, non pas du tout chaque acteur est très investi et tous se complètent très bien dans ce film. Je ne les connaissais pas, ils m'ont donner envie de voir leurs films. Enfin la musique est très convaincante. Très belle surprise ce film, à la hauteur d'un Hitchcock.
    Publiée le 18 mars 2007
    Dernier film d'Hitchcock et l'un de ses meilleurs, Complot de Famille est un éxellent suspense avec beaucoup d'humour.
    Les acteurs y sont parfait,le scénario tient vraiment bien la route, et la mise en scène d'Hitchcock tient du génie.
    A voir!
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 14 décembre 2008
    Un film boin moins sérieux qu'un Vertigo, mais une très bonne comédie.
    justineg
    justineg

J'ai adoré, j'ai trouvé ça drôle avec des situations assez cocaces et tout de même un suspense omniprésent !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 juin 2019
    Le tout dernier Hitchcock... mais aussi l'un des moins estimés. Et, très franchement, je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi. Pourtant, il faut bien admettre que cela démarre bien. La première demi heure est menée tambours battants. Le rythme est soutenu, on joue la carte de la légèreté et les dialogues sont excellents. Seulement, et c'est bien triste, ça se gâte fortement après. L'intrigue n'avance que très péniblement. Et, il y a un tournant très net dans ce film : la scène de sabotage de la voiture qui voit le bolide descendre à toute berzingue une route sinueuse. A partir de cette scène, par ailleurs horrible dans sa réalisation, indigne d'Hitchcock, le film s'enlise. Pour aboutir à une fin qui pédale dans la semoule. Quant au ton employé, l'équilibre n'est plus trouvé. On oscille sans arrêt entre le comique et le suspense. Avant de basculer dans le suspense pour un résultat hélas peu probant. Ce "Complot de famille", c'est en clair une bonne demi heure et un quasi néant d'une heure et demi. Quant aux acteurs, aucun n'est capable de donner chair à son personnages, pas même Bruce Dern. Ils n'aident pas à ce que la pilule soit moins douloureuse à avaler. Pour son dernier passage, maître Hitch nous laisse une belle croûtasse. Même si c'est dur, il faut s'y résoudre.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 décembre 2008
    Complot de famille (1976) est hélas LA dernière œuvre du « maître du suspens et de l’angoisse », puisqu’il décéda quatre ans plus tard, le 29 Avril 1980 à Los Angeles.
    Véritable cinéaste incontesté, avec plusieurs chefs d’œuvre à son actif, il avait réalisé juste avant celui-ci, le redoutable Frenzy (1972). Cette fois-ci, Hitchcock réalise un polar saisissant, où deux jeunes enquêteurs en herbe se lance à la poursuite d’un malfrat. Une chasse à l’homme trépidante s’engage alors entre ce double duo, d’un côté, les gentils interprétés par Barbara Harris & Bruce Dern et face à eux, les méchants : Karen Black et l’excellent William Devane.
    Le scénario est malin, passionnant et rempli de rebondissements, on le doit à Ernest Lehman (déjà scénariste sur le cultissime La Mort aux trousses - 1959), Alfred Hitchcock s’offre même une séquence de voiture aussi culte que celle de l’avion à travers champs dans La Mort aux trousses, située en pleine seconde partie du film, elle impressionne et en dit long sur les motivations du cinéaste.
    Une œuvre captivante au plus haut point, dont la séquence finale mérite que l’on s’y attarde, ce fameux clin d’œil, que l’on pourrait prendre comme un signe d’adieu venant de la part du réalisateur est tout bonnement magnifique !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 26 février 2007
    J'aime beaucoup Complot de famille avec sa bonne intrigue et son humour. Certes ce n'est pas le plus grand des Hitchcock mais je le regarde toujours avec un pincement au coeur puisque c'est la dernière mise en scène du maître incontesté du supense jamais égalé à ce jour.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 novembre 2019
    Un bon Hitchcock, malgré les dialogues entre comédiens qui ont quelques peu vieillis. Sorti de cela, un scénario prenant, ce qui fait que le film garde son attrait.