Tesis
    Votre avis sur Tesis ?

Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 17 octobre 2023
    L'ayant vu peu après sa sortie, le film m'avait marqué et emballé par son suspense et son ambiance angoissante. En 2023, je dois reconnaitre que j'ai été nettement moins embarqué, relevant les faiblesses narratives et les maladresses de la réalisation par trop souvent. C'est un premier film pour Amenabar et fort heureusement il a eu l'occasion d'améliorer son art.
    carter311
    carter311

Amenabar avant qu'il ne devienne Amenabar.Haletant, intriguant aussi le film nous prend en haleine de bout en bout,les acteurs sont trés bon (Noriega play boy fout vraiment les chtons).A voir.
    xxLaurent
    xxLaurent

Publiée le 12 mai 2015
    Pas mal mais,des incohérences et des rebondissements un peu téléphonés. Ça se laisse regarder quand même.
    Publiée le 22 septembre 2009
    Un Thriller opressant..
    Le film à vieilli mais reste très bon. Les acteurs sont formidable et la mise en scène parfaite. A voir en se rappelant bien l'age du film
    plaxis
    plaxis

Publiée le 7 décembre 2008
    Inquiétant, glauque, rythmé et très bien interprété. Amenabar prouvait déjà son talent quelques années avant son chef d'œuvre "Abre los ojos".
    Publiée le 8 mai 2010
    très bon film
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 30 juillet 2020
    Un film vraiment très efficace, mais qui une fois terminée ne laisse pas grand chose. C'est sympa d'être autant perdu que ses personnages, de ne pas savoir qui est à l'origine de ses snuff movies, et la révélation finale de l'identité du tueur n'est pas très intéressante, ni très satisfaisante. Je m'attendais à un grand retournement de situation, un final très généreux, où le film explique comment le spectateur s'est fait avoir, alors que clairement rien n'était prévisible, ou alors une explication très logique et évidente, qui aurait été presque trop cohérente pour du cinéma, et donc très puissante ; mais Tesis ne prend aucune de ses routes. Son côté série B en prend un coup avec cette fin assez décevante et banale, en effet une des hypothèses étaient juste, c'est celle là, mais ça aurait pu en être une autre. Le film rompt son contrat avec le spectateur, il t'offre une intrigue très haletante, très prenante, vraiment très bien menée, avec quelques fulgurances de peur, pour une conclusion si molle, sans que ce soit un vrai parti pris, son but n'est clairement pas de déjouer les attentes, il répond juste bêtement à la question. Et donc ça retire tout le plaisir d'avoir été mariné pendant une heure quarante cinq, quand un nouveau suspect apparaît, soit c'est déjoué presque immédiatement, soit c'est directement oublié. Le film est stupidement roublard, il nous fait croire que le tueur est possiblement Chema durant une scène, et sur le coup ça semble plausible, mais ce n'est pas travaillé plus que ça, la limite est déjà atteinte. Une démarche plus enfantine aurait été davantage intéressante et plaisante, un film qui ne sait pas choisir, qui n'a pas envie de finir son intrigue, et qui décide de laisser planer le doute sur l'identité du meurtrier, car lui-même ne veut pas se faire une idée claire de l'histoire. Mais non, Amenábar est un adolescent triste, alors il pointe fébrilement du doigt un coupable quand on le lui demande, sans joie ni conviction. Reste que ce n'est pas un mauvais film, il est même très plaisant durant la majorité du temps, et il possède de vraies qualités indéniables, sa façon de montrer ou non les images violentes est plutôt intéressante, même si c'est dommage que la curiosité morbide de l'héroïne pour le snuff n'ait aucune évolution et soit oubliée à l'instant même où l'intrigue s'emballe. La photo est également très bonne, l'éclairage à l'allumette durant une scène (assez longue en plus) apporte un vrai sentiment de peur, assez absent durant le film, mais pour le coup assez incroyable. Tesis, une vraie déception.
    cbio
    cbio

Publiée le 4 juin 2010
    scénario classique mais assez subtil pour capter l'attention et avec un petit message.
    Publiée le 11 mai 2009
    L'intrigue est tortueuse à souhait, le suspens est maintenu jusqu'à la fin, les méninges se tordent et se convulsent mais non il faudra patienter jusqu'à la fin pour valider vos hypothèses ou non sur qui est le tueur ! efficace !
    Publiée le 12 mars 2010
    Un très bon film qui fait réfléchir et nous interroge sur des questions graves. Le cinéaste parvient à nous maintenir en haleine jusqu'au bout. Il ne sagit pas non plus du film du siècle, le scénario aurait pu être un peu plus complexe et certains éléments du scénario sont peu probables. L'angoisse aurait également mérité a être plus recherchée mais le film reste toutefois dans son ensemble très interessant.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Un thriller espagnol accrocheur et stressant avec un scénario bien ficelé.
    Publiée le 15 décembre 2007
    Un des 1ers films d'AMENABAR! Thriller super prenant sur le monde atroce des snuff movies (torture de victimes filmées au camescope)... Bien avant les HOSTEL & co, ce film est plus proche du réalisme!
    Publiée le 22 septembre 2014
    On peut bien sûr se moquer des règles du thriller – ne jamais avoir de lampe torche sur soi, ne sortir que par mauvais temps, fréquenter des gens aussi louches que possible, ne jamais prévenir la police, etc. On peut noter la quasi-absence d'humour dans ce type de films – ici, une ou deux exceptions : la « scène des baladeurs », la scène finale, voire celle de l'étudiant mangeant des chips devant un film ultra-violent comme s'il s'agissait d'un blockbuster tout public – alors qu'un peu d'humour, si possible noir, pourrait rendre le tout encore plus malsain. On peut, dans le cas de "Tesis", regretter que les personnages soient presque tous des clichés : le beau-gosse-maléfique-au-regard-d'ange, l'étudiante-coincée-qui-écoute-de-la-musique-classique, l'étudiant-aux-goûts-morbides-et-aux-cheveux-longs-qui-écoute-du-hard-rock, le professeur- spoiler: cynique-et-anti-artiste-qui-se-révèle-être-un-meurtrier(-et-en-plus-il-fume)
    , et même les parents-aimants-mais-qui-ne-comprennent-rien... C'est dommage, car "Tesis" aurait pu sans trop de mal éviter les deux derniers de ces reproches, et se placer ainsi dans la catégorie des chefs-d'œuvre.
    Le premier film d'A. Amenábar est donc « seulement » un bon film. Le scénario bien rodé est complexe sans être compliqué, et ne se perd pas trop dans ses propres circonvolutions. Le jeu des acteurs est plutôt bon. Le rythme emporte le spectateur dès le début, et alterne parfaitement temps forts et temps faibles, sans laisser de place pour les temps morts. La réalisation est tout à fait correcte. Et puis, on a beau ne pas vouloir se prendre au jeu, et trouver cela un peu facile, l'avertissement sous-jacent et presque permanent dans le film fonctionne plutôt bien, même s'il est souvent à la limite de s'imposer de façon forcée : les images ne sont jamais gratuites. Si le message passe aussi bien, c'est parce qu'il donne son unité et sa cohérence au film, et c'est aussi parce que "Tesis", comme tous les bons films sur le sujet (voir dans des styles différents "Martyrs" de P. Laugier, 2008, ou "Freaks" de Tod Browning, 1932), prennent le spectateur à son propre jeu, celui du voyeur. Du cinéma intelligent sur le cinéma – alors qu'il est tellement difficile d'être intelligent quand on parle de soi.
    Un très bon film qui parle de l'horreur des snuff movies (mythe ou réalité?) mais c'est surtout une critique des médias qui profitent d'images malsaines pour faire le plus d'audience possible... Le film aurait pu être écoeurant mais il est extraordinaire et sans images inutiles... Le suspense est présent jusqu'au bout... Bref à voir de toute urgence