Reprise

1 critique spectateur

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 juin 2018
    Qui aurait pu penser qu’un documentaire de 3h12 sur une ouvrière de 1968 pouvait être autant passionnant ? C’est le 10 juin de cette même année que des étudiants en cinéma filment la reprise au travail aux usines Wonder de Saint-Ouen. Entre tous, une ouvrière aux mots bien libérés, refuse de cesser la grève. Le réalisateur Hervé Le Roux sera en admiration devant cette femme qui décrit avec douleur ses conditions de travail. En 1996, il décide de la retrouver et croise sur son périple, d’anciens ouvriers et syndicalistes qui se libèrent et donnent leurs propres versions de l’époque. De portraits en portraits nous tentons de déceler le vrai du faux avec toujours cet espoir d’en savoir plus sur cette inconnue qui criait « Non, je ne foutrai plus les pieds dans cette taule ». « Reprise » est un film réaliste au suspense haletant qui à défaut d’en savoir réellement plus sur son sujet, nous décrit une période marquante de l’histoire ouvrière en France.