9869 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
441 critiques spectateurs
5
160 critiques
4
119 critiques
3
56 critiques
2
44 critiques
1
38 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2008
Lynch est un génie! Un film aux plusieurs facettes qui se réunissent toutes dans un final qui pousse à la réflexion pour longtemps. Mise en scénes aprfaites, comédiens géniaux et atmosphéres angoissante font de ce film unc hef d'oeuvre!
Une oeuvre fascinante au scénario captivant, à l'atmosphère pesante et hypnotisante, agrémentée de scènes marquantes, voir magnifiques (la dernière scène "sexuelle" du film). Patricia Arquette y est sublime. A voir absolument!
Un film noir magistralement filmée par david lynch et tres tres complexe, un reve éveillée. Un beau film sur la schizophrénie et dédoublement filmée et avec une musique sans faille. A voir si on n'aime david lynch sinon passez votre chemin.
M. Lynch trouve qu'il y a beaucoup de zones d'ombres autour du 11 Septembre (tiens, moi aussi!), et il s'en plaint. Eh bien moi je me plains de la totale obscurité caligineuse (ouais bon enfin voilà quoi...) de ses propos cinématographiques. Moi j'aime bien qu'on m'explique les choses (ah la phrase pourrie!), j'aime beaucoup les films étranges, pour peu qu'ils se donnent la peine d'avoir un semblant de cohérence, au moins spatio-temporelle. Mais il semble que Lynch a oublié qu'il s'adressait à des êtres humains, et nous sert un délire plutonien (même pas, faut chercher plus loin) sur le dédoublement et les failles temporelles. Bon, il va de soi que personne n'a compris le film et si quelqu'un déclare le contraire, faudrait l'envoyer dans une sonde spatiale, mais je ne vois pas l'intérêt des multiples interprétations qui ne mènent à rien. Bref, un film qui n'a pas eu de succès, mais ça n'a pas empêché Lynch de récidiver avec l'immonde daube intergalactique qu'est Mulholland Drive. Allez David, un petit effort, je suis sur que tu vas pouvoir y arriver!
Mais qui est donc ce David Lynch à la fin ? On me murmure que c'est un cinéaste aux films énigmatiques qui perdent le spectateur. Intrigué, je me lance alors dans la vision de ce Lost Highway. Et effectivement, je me suis bien paumé ! Ce que l'on m'a vendu comme un trip psychologique ressemble à mes yeux à une succession de scènes abstraites, pour la plupart ininteressantes, ou carrément hilarantes selon les cas. Non sensique, pas réellement graphique ni réellement atmosphérique, au lieu de susciter chez moi la curiosité, la peur, ou la sensation de perdition, ne m'a provoqué qu'ennui, indignation, et incomprehension. J'ai vraiment dû louper un truc...
C'est un film de David Lynch alors forcément, on ne comprend pas toujours tout. Il y a tellement d'interprétations possibles qu'on se demande même si c'est vraiment du génie ou si il joue juste avec nous. La Bande Originale, bien que considérée comme très bonne, n'est pas si extraordinaire que ça. Aucune surprise du point de vue du jeu des acteurs, il est dans l'ensemble bon. C'est impossible de prétendre avoir une juste interprétation d'un film de David Lynch et c'est difficile de noter un film que l'on a que partiellement compris. Je choisis donc la facilité en mettant 2 étoiles mais je ne sais même pas si il en vaut plus ou moins. [Mon blog de critiques cinématographiques : http://redross.skyblog.com]
David Lynch, on aime ou on n'aime pas. J'ai beaucoup aimé ce film que je trouve vraiment très intriguant ; presque autant que mulholland drive. David Lynch est vraiment quelqu'un qui m'intrigue et dont j'apprécie énormement les films. Merci pour tout.
Une etoile!!Et oui vous avez bien lu,une etoile! Parce qu'il la merite quand meme son etoile le pere lynch.Pas pour le scenario de son film bien sur!Pas pour la profondeur de sa thematique,non plus!Pas meme pour l'ambiance malsaine qui se degage du truc? NNOOONNN!!!Certainement pas!Mais alors pourquoi lui mettre une etoile quand meme???!!!Tout simplement parce qu'arriver à se faire aduler par une cohortes de fans tous plus pretentieux les uns que les autres ( tous d'accord pour crier au genie de lynch,incapable de fournir deux analyses du film identiques,ça resume la chose! ),reussir à se faire financer pour realiser des rubicks cube intellectuels ( au moins les rubicks cube il y avait une solution...) mais SURTOUT!!!reussir l'incroyable tour de force de me faire tenir toute la durée de son film ( ce qui n'etait pas gagné d'avance! ) pour finalement terminer par une pirouette,en prenant bien le temps de se foutre de ta gueule,et bien moi je dis chapeau! Et comme certains de mes profs le faisait avec les cancres en leur mettant un demi point pour l'encre utilisé,ben moi je lui met une etoile!Qui osera dire apres ça que je suis mauvais perdant??
Pour la majorité des films, je ne lis pas leur synopsis avant pour mieux les découvrir entièrement à l’écran. C’est le cas pour Lost Highway dont j’ai découvert la complexité de l’intrigue au fur à mesure du récit sans forcement être sûre au final d’avoir bien compris le film dans son ensemble car sa narration entre autre est non linéaire et le temps multiple ou bien certaines scènes sont complètement insolite. La complexité de l’histoire vient du fait aussi que le film change plusieurs fois à un moment donné de point de vue en permutant les personnages d’une identité avec une autre. C’est après avoir vu le film que j’ai compris en lisant le synopsis d’ allo ciné la raison du choix narratif du récit puisqu’’il raconte l’histoire d’un homicide à travers les différents point de vue d’un homme schizophrène. Néanmoins à l’instant que j’écris cet critique (j’ai vu le film il y a 3 jours) je me pause encore la question sur la bonne interprétation du scénario car je me demande par exemple si le mécanicien est le frère du musicien ou son double ? En tout les cas, il est clair que le réalisateur a réussi son objectif de brouiller les pistes en inventant un procédé narratif original qui repose principalement sur le décalage et le dédoublement de ses personnages. Egalement, David Lynch reprendra ce style narratif fouillé dans Mulholland drive qui ne traite pas de la schizophrénie mais de la paranoïa et de l’amnésie et poussera à l’extrême le procédé de monde parallèle dans INLAND EMPIRE. A noter aussi que la BO composée entre autre par David Bowie, Lou Reed, Marilyn Manson est excellente.
Oeuvre magistrale destructurée aussi déroutante qu'énigmatique. La toile tissée par Lynch est saccadée tel un miroir aux multiples facettes. La bande sonore est exceptionnelle tant par sa valeur artistique que par sa diversité, et elle exalte les scènes sublimes. Lost Higway n'est pas un film facile, il ne se regarde pas comme un autre, il faut pouvoir s'y immiscer et en comprendre les mécanismes par "intériorisation". Enfin, le cinéma de Lynch est à son art ce que le cubisme est à la peinture. La plastique de Patricia Arquette et l'essai du cinéma expérimental sont des raisons suffisantes à étudier le film.
Pour apprécier 'Lost Highway'(1997) à sa juste valeur il faut refuser de lui offrir qu'une seule interprétation. Car si dans un premier temps l'expérience est déroutante, tendue, excitante, un regret subsiste : la culpabilité d'avoir cru saisir quelques clés en oubliant finalement l'essentiel. Cauchemar ou hallucination ? Fugue psychogénétique (terme employé par Lynch) ou dernier trip avant la mort ? Qu'importe! Puis on le visionne encore et encore, on en discute avec des potes (dans le délire Lynch de préférence!), on s'attarde sur les détails et l'idée commence à se dessiner... pourtant doutes et mystères perdurent. Alors on se dit : si ça se trouve ma première interprétation fut meilleure que la dernière... Ce qui est certain c'est que le cinéaste de l'onirisme a réussi son oeuvre, énigmatique à souhait, où les autoroutes sont archi perdues! Doté qui plus est d'une bande-son électrisante, envoûtante et superbe, un film qui annonce à merveille le sublime 'Mulholland Drive'.
Je vais parler honnêtement, je n'ai rien compris au film (surtout la fin). Cependant, et bizzarement, il m'a captivé, même énormement envouté, tant grâce à ses acteurs que par sa noirceur, par sa réalisation que par son histoire (que je n'ai pourtant pas compris...). A voir!