9869 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
441 critiques spectateurs
5
160 critiques
4
119 critiques
3
56 critiques
2
44 critiques
1
38 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2008
Auteur du délit : David Lynch .Faits reprochés : escroqueries cinématographiques à répétition et a grande échelle et abus de confiance au dépend de personnes vulnérables.
Preuve : lost highway, film pour snobs en mal de réflexions psychanalytiques niveau cours élémentaire, une « chose » qui constitue d’ailleurs plus un système de reconnaissance sociale qu’une œuvre cinématographique, car force est de reconnaître qu’il n’y a rien à comprendre, rien à voir si ce n’est quelques scènes consternantes qui peuvent tout de même, au deuxième degré, permettre une franche rigolade devant tant de conneries prétentieuses. Œuvre qui donne une vision prégnante et aigue du terme : « foutage » de gueule.
Circonstances aggravantes : son petit commerce dure depuis plus de 10 ans au vu et au su de tous le monde, mais personne n’ose le dénoncer, du fait du risque d’exclusion que cela entrainerait : à partir d’un certain niveau social il est indispensable d’aimer Lynch, sous peine d’ostracisme, souvent sans espoir de clémence.
Circonstances atténuantes : le consentement des victimes où plutôt des adeptes.
Peines prononcées: aller filmer des orangs-outans a Bornéo et des manchots en antarctique pour le compte d’ARTE, attention il est précisé a Monsieur Lynch que les éthologues sont unanimes pour reconnaître que ces animaux ne souffrent pas de troubles psychiques du type schizophrénie…
On dit souvent des films de Lynch qu'ils sont hermétiques... Parce qu'en les regardant on se demande toujours où il veut en venir... Alors moi je me pose la question suivante : comment les américains ou les chinois trouveraient-ils Astérix et Obélix mission Cléopatre??? A leurs place je me dirais "pourquoi l'architecte a t'il un bras sous sa tunique? Les monologues du scribe doivent-ils me faire rire???" Parce que si notre pauvre spectateur non-français n'a jamais entendu parlé de Jamel ni vu une seule fois l'émission nulle part ailleurs, il va aussi trouver ce film hermétique!!! Alors qu'il est simplement franco-français... Donc pour en revenir à Lynch, ce monsieur, avec ses films "hermétiques", sans trame ni fin évidentes, permet justement à chacun de nous, de part nos sensibilités personnelles, de percevoir chacune de ses oeuvres d'une manière unique : la notre... Comme quand on regarde un tableau abstrait. Quand le cinéma devient abstrait, on le juge hermétique... C'est dommage...
Que dire de ce film si ce n'est qu'a chaque vision on en ressort encore plus passioné et intrigué. Lynch nous plonge tous aux long du film dans une vrai - fausse intrigue qui est vraie est difficile à comprendre. Les personnages sont vraiment tous distinct les uns des autres ( clin d'oeil aux parents rockers ) et l'interprétation des protagonistes laisse sur le cul. L'histoire n'est pas racontables tellement elle est complexe ; ce film nous rapel a quel point lynch est un réalisateur a part . Son génie pour nous torturé le cerveau est la tous au long du film et on en redemande tellement c'est bon. A voir sans modérantion n'y apréhension!
Je sais qu’on parle à tort et à travers de David Lynch et qu’on le présente tantôt comme un génie, tantôt comme un imposteur… A mon sens, chacun est libre d’en penser ce qu’il en veut, à condition qu’on ait pris le temps de s’ouvrir à la logique. Lynch est un manipulateur de l’esprit : il ne nous raconte rien, il nous fait ressentir quelque-chose. Je dirais même plus qu’il nous confronte à une expérience. Or, pour moi, de tous les films du maître, « Lost Highway » est celui qui incarne le mieux cette démarche. Je trouve ça intrigant, subjuguant, mais surtout diaboliquement maîtrisé. Pour moi, rien n’est gratuit ni illogique dans ce film. Il faut juste comprendre que nous, spectateur, faisons partie de l’intrigue : nous sommes le sujet à duper. Je dirais même plus, nous sommes les individus dont il faut libérer les sens. Pour moi ça marche totalement. Difficile d’en dire davantage sans écrire un roman. Je ne peux que vous renvoyer à mon blog si vous voulez en savoir davantage. En attendant, je conclurais simplement en disant qu’il s’agit là sûrement d’un de mes films préférés…
Plutôt que de s'attarder sur la question du "sens", systématiquement soulevée quand on parle de "Lost Highway", "Mulholland Drive" ou "Inland Empire", il me paraît beaucoup plus important de dire que "Lost Highway" est un film absolument magnifique, complètement envoûtant, représentant la quintessence de "l'Art Lynch" : évoluant dans des sphères de logique et de rêve totalement éloignées du cinéma traditionnel, il est en fait miraculeusement cohérent... pourvu que son spectateur ne cherche pas à "comprendre", seulement à habiter cette histoire de sexe et de mort, de perversions et de transferts (?) de personnalité. Thriller schizophrénique, divagation cauchemardesque sur le thème de la femme fatale, ruban de Möbius infernal, "Lost Highway" est une œuvre fracturée et spasmodique, mais enthousiasmante, s'apparentant autant à la musique qu'au cinéma (voici sans doute l'une des toutes meilleures bandes-son de l'Histoire du Cinéma !). Si les 40 premières minutes de "Lost Highway", très lentes, incroyablement angoissantes, sont ce que Lynch a fait de mieux, le film tout entier nous projette dans un univers où nous ne pouvons plus nous fier à nos sens, nous égare dans des mondes mentaux qui réussissent à être à la fois formidablement conceptuels et terriblement touchants : des codes du film noir - impeccablement illustrés - aux vertiges de nos pulsions les plus profondes (comment posséder vraiment une femme, comment la faire jouir, voici peut-être le seul vrai sujet du film), Lynch réussit avec "Lost Highway" ni plus ni moins que LE FILM PARFAIT.
Magnifique, ce film est MAGNIFIQUE!!!! Une oeuvre d'art que seul David Lynch pouvait signer!!!! Nous raconter l'histoire d'un homme passant sur une chaise électrique sans jamais la montrer est de l'ordre du génie!! J'avoue je n'ai pas compris la première fois mais ayant adoré l'intrigue, les personnages (tous plus torturé les uns que les autres), la musique (Rammstein, Manson, Nine Inch Nails, Badalamenti, David Bowie, etc...) ça ma poussait à le revoir et le revoir et le revoir. De toutes façons ce genre de film soit on adore, soit oin déteste il n'y a pas de milieu. Moi en tout cas j'adore!!!!
"Lost Highway", c'est le genre de film sensoriel qui divise autant qu'il déroute. A partir d'une histoire de mari saxophoniste jaloux et de VHS intrusives, David Lynch nous embarque rapidement dans un trip surréaliste mêlant néo-noir et horreur, dont lui seul a le secret ! Que l'on apprécie ou pas cet univers barré, il faut admettre en premier lieu la réussite technique. Lynch n'a pas son pareil pour créer une ambiance étrange, exploitant ici régulièrement l'obscurité d'où peut surgir une menace, des travelings inquiétants, des idées géniales de mise en scène (le fameux Mystery Man !), et un montage sonore enivrant. Lynch est également très habile pour jouer entre les genres. Entre deux séquences dignes d'un classique du film noir, ou des passages très sensuels, il nous gratifie d'un délectable humour absurde. Les acteurs ne sont pas en reste. Bill Pullman trouve sans doute là l'un de ses meilleurs rôles, bien loin du président pompeux qu'il incarnait dans "Independence Day" l'année précédente. Il est ce mari jaloux dont on comprend rapidement que le couple ne tourne pas rond, et qui cache peut-être des obsessions ou maladies profondes. Patricia Arquette, charnelle à souhait, fait éclater l'écran dès qu'elle apparait dans son double rôle de femme fatale. Robert Loggia semble beaucoup s'amuser en gangster redoutable. Tandis que Robert Blake est flippant à souhait en Mystery Man... Au-delà de cette réussite formelle et de cet univers étrange, le génie de "Lost Highway" consiste, comme dans "Mulholland Drive", en ses diverses trouvailles visuelles ou scénaristiques, qui donnent suffisamment de matière pour élaborer les théories les plus folles, mais aucune explication pour les départager ! Histoire de vengeance surnaturelle, de dédoublement de personnalité, conte sur la jalousie, trip nostalgique et correcteur en attendant la mort : les interprétations sont légions, et contribuent beaucoup à la puissance de "Lost Highway".
En privilégiant la forme sur le fond, D.Lynch nous expose au vide, à la futilité du monde artistique. Et pour ceux qui oseraient scander le fameux 'c'est nourrissant en réflexions', je ne peux m'empêcher de les plaindre de leur manque certain d'imagination, de leur besoin patent de support à la réflexion. Redoutablement insipide, seuls les véritables intellectuels y trouveront leur plaisir et force m'est de constater que l'absurde renferme des vertus cérébrales qui me font incontestablement défaut. Merci Mr Lynch de m'avoir prouver que le cinéma pouvait tomber aussi bas dans l'idiotie épidémique. Sans doute aucun, vous êtes un Maître en la matière.
J'ai jamais vu un film aussi nul de ma vie. D'abord je n'ai rien compris, mais alors rien du tout, ensuite les dialogues doivent tenir sur 1 page tellement ils sont rares et tellement le film est lent et pas interessant; C'est la première fois que je vois un film de David Lynch et je crois bien que c'est le dernier.
Wow. Je viens de me prendre une bonne dose de je-ne-sais-pas-quoi. Jamais vu un film apporter une lourdeur aussi bénéfique. L'atmosphère et la photographie qui se dégage de ce film sont si lentes et si denses que ça en devient magique. Quant aux personnages, ils sont tout simplement effrayants ou glauques. J'en veux plus!!
Du grand, du très grand David Lynch. C'est tordu à souhait. On y comprend rien, mais ce n'est pas grave car c'est du grand art. A voir absolument, mais à voir plusieurs fois...
David Lynch qualifie son film de fugue psychédilique. On ne peut être que d'accord avec lui en voyant de film où se mêlent situations bizarres, images de cauchemar et de rêve, bande son sublime, le tout monté comme le labyrinthe de notre esprit. Où est le désir ? Où est la haine ? On ne peux expliquer ce film qui restera à jamais sans issue.
Je ne remets pas en question l'immense talent de David Lynch mais le problème avec des films comme "Lost highway" ou encore "Mulholand Drive" vous n'arriverez pas du premier coup à tout comprendre. C'est sûr c'est original mais au final vous n'aurez rien pigé ! L'histoire pour faire bref c'est un couple bizarre, le mari est musicien (Bill Pullman), sa femme est très souvent dénudée, un matin ils reçoivent une video contenant des films de l'exterieur et de l'intérieur de leur maison. Ils préviennent la police, le lendemain Bill Pulman se retrouve en prison pour avoir assassiné sa femme... C'est très biscornu surtout quand vous voyez que l'histoire change d'angle en plein milieu du film, il y a des transitions farfelues à la pelle ! Le film dure près de 2h qui passent dans l'ensemble assez vite, les images sont très travaillées et la musique parfois angoissante. Bref, ce film n'est conseillé qu'aux fans de monsieur Lynch
Il y aurait beaucoup à dire sur ce film. Ambiance et univers bien plus sombre que dans Mulholland Drive. De l'enfer teinté de divers sentiments. Un film énorme qui porte bien la patte de David Lynch.
Pour tout ceux qui n'aiment pas les films de Lynch : il ne vous manque qu'une certaine sensibilité pour apprécier tout le travail psychologique de Lost Highway... Le film le plus tordu de Lynch mais aussi le meilleur.