16910 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
442 critiques spectateurs
5
133 critiques
4
177 critiques
3
81 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Critik D
175 abonnés
1 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 janvier 2016
J'avoue que pour ce film, c'est le casting qui m'a emballée. Tout ce jolie petit monde réuni, c'était bien trop tentant. Et finalement c'est une bonne surprise. Le film est très intéressant, on plonge dans l'univers et les codes d'un quartier. Et comment par un geste anodin, toute une vie peut basculer. On s'indigne assez rapidement, on sait que ses faits de maltraitance dans les centres de corrections existe.... Mais quand même, où va l'humanité. Je dirais que les quatre jeunes garçons volent la vedette aux têtes d'affiches, finalement bien plus présent qu'eux. La ressemblance n'est pas forcément frappante et on est un peu perdu lors de la transition pour savoir qui est qui. J'ai été captivé par ce film autant par son travail de réalisation et de scénario que par la photographie et les jeux de lumières. Ce film est tiré d'un roman relatant une histoire vraie qui encore à ce jour est totalement nié par l'Etat. Un film que je vous invite fortement à découvrir, c'était ma surprise pour cette semaine.
Un film poignant qui m'a énormément plu. Des acteurs magiques, une histoire touchante et surtout morale. Un film qui choque sans doute mais qui a l'audace de montrer la vérité que nous voulons absolument masquer dans la vie de tout les jours. J'ai absolument adoré.
Ce film, aurait pu être mieux, bien mieux... Bon, malgré cette phrase qui ne joue pas en faveur du film, je tiens à dire que j'ai quand même apprécié le film dans globalité. Les acteurs sont bons, la musique aussi. Le scénario se perd un peu parfois mais reste assez crédible dans son ensemble, avec des scènes poignantes: surtout au début. Au niveau de la réalisation, c'est du Barry Levinson ("Rain Man" entre autre), pas énormissime mais efficace quand même, le plus gros défaut du film est, malgré ses longueurs présentes, son style trop académique. C'est un peu trop classique et parfois longuet, Spielberg se serait plus;) C'est quand même plutôt efficace même si le film me laisse sur la faim.
"Sleepers" n'est pas un mauvais film malgré ses longueurs, il reste agréable à regarder mais promettait bien plus au vu de ce qu'il propose.
Huit ans après le très bon "Rain Man", Barry Levinson revient avec un magnifique drame basé sur l'amitié au casting cinq étoiles. Le spectateur découvre le quartier de Hell's Kitchen ainsi qu'une bande de quatre gamins, qui vont être incarcérés dans une maison de redressement. Ils en ressortent traumatisés et retrouvent le gardien qui les a martyrisés... Inspiré de faits réels et adapté du roman homonyme de Lorenzo Carcaterra, l'intrigue propose plusieurs niveaux de lectures : l'enfance, l'incarcération et la période adulte. A l'instar de "Il était une fois en Amérique", on apprécie énormément le fait de voir cette petite bande grandir, subir de rudes épreuves et surtout le fait de rester collègues. Cette histoire, sombre et violente permet au réalisateur de traiter différents sujets avec brio, et dénonce ouvertement les exactions des maison de redressement américaines. Le cinéaste nous montre qu'en faisant la moindre bêtise, notre vie peut basculer, il y a des scènes où les personnages nous font de la peine, et c'est l'un des gros atout du film, il dégage beaucoup d'émotions. Et cela est aussi du à l'excellent casting, regroupant Robert DeNiro dans l'un de ses meilleurs rôles, fort touchant d'humanité, Brad Pitt, Billy Crudup, Jason Patric et Ron Eldard pour les quatre minots étant devenus adultes, auxquels viennent s'ajouter un Dustin Hoffmann quelque peu perdu et le tortionnaire Kevin Bacon, à l'aise dans le rôle de psychopathe. Barry Levinson orchestre donc habilement ce drame social, et ménage facilement cette vengeance de grande ampleur par l'intermédiaire d'un procès très captivant qui nous amène à nous poser de nombreuses questions sur la finalité de la justice. La mise en scène, globalement sobre parvient toutefois à rendre certains passages très durs dans une ambiance assez froide, ce qui est accentué par la très bonne bande son de John Wlliams. Dans une veine proche de "Mystic River", "Sleepers" est au final un très bon thriller, prenant et bien foutu qui procure de belles séquences d'émotions.
encore un film lourd !!! mal note par les journaleux qui préfère les films qui passe au festival de canne !!! mais ca reste un classique avec un casting phénoménal
super film, le jeu d'acteurs est juste génial! Il reste quand même un film déprimant et triste, mais incroyable à regarder. Kevin Bacon incarne un personnage dur à jouer, et pourtant le fait bien. Jason Patric et Brad Pitt sont à leur apogées dans ce film, pourrait-on croire, pourtant c'est bien ce film qui à découvert Brad Pitt au cinéma. Toujours rien à redire à Robert De Niro bien-sur!
Un film magnifique avec un casting époustouflant, c'est toujours un plaisir de revoir ce film avec un brin de nostalgie. Je ne comprends pas la critique de la presse...
Magistral. Film émouvant. On ressent toutes les émotions des personnages. Jeux d'acteurs excellents et cela pour l'ensemble des protagonistes. Mention spéciale aux jeunes acteurs.
Super film je le conseil. Ce film mériterait d'être beaucoup plus connu ! Cette histoire tiré de faits réel est très émouvante mais aussi choquante, avec un scénario parfait et avec un castin et un jeu d acteur époustouflant.
excellent, un quasi sans fautes , les acteurs ,le scénario, et une ambiances a coupé le souffle ... les notes de la presse reste pour moi un grand mystère
Le film met en avant la relation entre 4 amis d'enfance qui ont vécu un drame à la suite d'un incident et de leur détention en maison de redressement et qui vont tenter de sauver la mise de 2 d'entre eux accusés, à raison, du meurtre de leur ancien tortionnaire (Kevin Bacon) quelques années plus tard. Une histoire de vengeance et de manipulation donc, qui semble à la fois justifiée à la vue de ce qu'ils ont pu endurer mais aussi presque discutable compte tenu des CV plutôt gratinés des 2 protagonistes. La seconde partie du film (le procès) me paraît un peu bâclée tant les évènements s'enchaînent facilement pour mettre à mal l'accusation : j'aurai aimé un peu plus de combat et de crédibilité de la part du substitut du procureur (Brad Pitt), même si son but est bien évidemment de perdre le procès et de sauver ses 2 amis. Les acteurs s'en sortent plutôt bien, notamment les jeunes interprètes, mais également les seconds rôles de De Niro et Hoffman qui auraient mérité un peu plus d'importance dans le scénario. Un thriller dans la lignée de Mystic River de Clint Eastwood, un poil moins réussi.
Un film intéressant sans être passionnant, on a jamais l'impression d'être vraiment dans l'histoire, c'est certainement dû au narrateur, ce qui empêche d'être captivé par l'histoire, car les acteurs sont bons. Dommage, mais cela reste agréable à suivre.
Inégal, tape à l'oeil, plat, laid, mais aussi pompeux et invraisemblabe dans sa deuxième partie, "Sleepers" dilue totalement son sujet fort dans du sentimentalisme low-cost et préfabriqué qui manque singulièrement de subtilité. Le scénario est mal structuré, pas fluide, mal écrit, et la mise en scène jamais percutante. Le film tombe même dans la caricature et le cliché dans une bonne partie des personnages de ce casting imposant. On a beau se dire que c'est tiré d'une histoire vraie on y croit pas et on décroche rapidement devant ce mélodrame longuet, vain, où rien ne semble spontané ni sincère. Un ratage complet pour moi.