La Flèche brisée
    442 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Flèche brisée ?

Publiée le 10 juillet 2012
    "La flèche brisée" est un excellent film de Delmer Daves. La photographie est magnifique avec les sublimes montagnes de l'Arizona. Ce film a le mérite de nous faire vivre les moeurs authentiques des apaches du grand chef Indien Cochise. L'homme blanc Tom Jeffords(James Stewart) apprend à parler l'indien afin de discuter de paix. Après le traité signé par Cochise et les blancs, tout ne vas pas aller comme ils le voudraient, en effet des dissidents apaches comme le grand Géronimo ne voudront pas lacher les armes, ainsi que quelques Américains racistes... 4/5
    Publiée le 22 janvier 2012
    ce film est un chef d'oeuvre du western, le premier film pro-indien et une oeuvre humaniste et touchante d'amitié. james stewart y joue d'une facon magnifique surtout que c'est l'un des premiers film dans lequel il joue qui ne soit pas une comedie. delmer daves lui a fait changer de style et ca lui a bien réussit.
    un tres grand classique du cinema
    Publiée le 28 octobre 2007
    Un petit western avec de bons sentiments (les indiens sont des hommes aussi). Divertissant.
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 14 juillet 2022
    Arizona 1870. Deux flèches apaches viennent de se ficher en vrombissant dans le tronc d'arbre devant lequel se tient Tom Jeffords (James Stewart). Encadré par les hampes et leurs empennages, son visage crispé et inquiet, avec ces yeux fiévreux et cette commissure gauche des lèvres légèrement relevée, dit tout du danger auquel Tom est soumis, danger d'autant plus inquiétant que ses ennemis restent pour le moment invisibles.

Ex-soldat de l'Union, chercheur d'or, Tom n'en mène pas large. S'il n'a pas été transpercé par ces flèches, ce n'est pas parce qu'il a maille à partir avec des archers particulièrement maladroits, mais plutôt parce qu'il a trouvé et soigné quelques jours auparavant un jeune Apache blessé par des soldats. L'association de la flèche – " arrow " en anglais - avec la menace indienne est telle qu'elle a donné lieu avec une fréquence remarquable au choix volontairement dramatique de nombreux titres originaux de westerns

Retrouvez mon analyse complète sur un photogramme de " The broken Arrow " de Delmer Daves sur mon blog :
    Publiée le 6 juillet 2011
    Très beau film de western, bon rôle, beau graphismes et A VOIR si vous pouvez bien sur, il est quand même sortie en 1950.
    babidi
    babidi

Publiée le 20 janvier 2018
    un western tres bien réaliser avec un james stewart excellent comme a son habitude

un vrai plaisir de revoir ce western atypique avec un point de vue different sur les indiens

et un sujet très bien traite

un vrai plaisir
    mtenti
    mtenti

Publiée le 29 août 2010
    Un western qui ne se limite pas à quelques clichés - Plus qu'un film de
    genre
    Publiée le 17 juin 2011
    De base je ne suis pas trop western, celui ci est pas mal mais, mais pas tout le monde peu accrocher, plutôt bien réalisé malgré
    quelques ratures assez innocentes. Scénario peu inventé malheureusement.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 5 novembre 2022
    Outre le fait que ce film soit inspiré d une histoire vrai , je retiens surtout un bon scénario , des paysages somptueux . Les acteurs sont parfaits notamment James Stewart et debra Paget sont touchants et Jeff Chandler convaincant . A voir et à revoir .
    Publiée le 22 novembre 2007
    Un des plus beaux westerns. Dans l'histoire du genre, La Flèche Brisée est le plus important des films ayant contribués à ce que soit reconsidéré, avec respect et dignité, le traitement du probléme indien. Qu'une telle oeuvre émane de Delmer Daves et aussi naturel que logique. Les mérites du film sont en effet la résultante de la profonde honnêteté morale de l'auteur et de sa connaissance intime du sujet. Daves avait longuement voyagé parmi les indiens, apprenant à connaitre , comme le héros du film, leurs coutumes, leur religion,, leurs rites et leurs fêtes. Par vocation, le western possède une valeur historique : il peut évoquer l'Histoire mais non la réécrire. Ce profond désir d'union entre les races dont témoigne le film a été un rêve enfoui au coeur de certains hommes de bonne volonté. Mais en réalité, il en resta au stade de l'utopie et ne fut rien d'autre qu'une occasion perdue. Le lyrisme de Daves et son immense talent plastique expriment la dualité du sujet traité : ce qui aurait pu être et ce qui a réellement été. L'interprétation du film et notamment celle de James Stewart reste mémorable.