Dieu seul le sait
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dieu seul le sait ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 11 novembre 2017
    Très bon film de John Huston. "Dieu seul le sait" est une sorte de Robinson Crusoé durant la guerre du Pacifique. Le film est supporté par deux acteurs de légende, Robert Mitchum et Deborah Kerr, qui se partagent à eux deux la quasi-totalité des répliques et des scènes. La maîtrise du réalisateur fait le reste et ce dernier nous livre un bon film d'aventure dans lequel se côtoie aussi romance, action et suspens.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 16 janvier 2024
    Adapté du roman éponyme (1952) de l’Australien Charles SHAW (1900-1955), le film est à voir comme un exercice de style sur la vie dans une île [ici du Pacifique sud (mais tournage à Tobago au large du Venezuela), où la nourriture ne manque pas, pendant la 2nde guerre mondiale, en 1944] d’un homme et d’une femme qui n’ont rien en commun : l’un (Robert MITCHUM), le caporal américain Allison, spoiler: abandonné par son sous-marin qui a dû plonger en urgence, le laissant seul sur son canot pneumatique
    , et Sœur Angela [la Britannique Deborah KERR qui avait déjà joué une religieuse, sœur Clotilde, dans « Le narcisse noir » (1947) de Michael Powell et Emeric Pressburger], spoiler: qui n’a pas voulu rejoindre les îles Fidji et a suivi un prêtre sur cette île où il est mort il y a 4 jours
    . Le point faible du film est le scénario (tiré du livre) où la dramaturgie est limitée par essence : il ne se passe pas grand-chose spoiler: à part la présence intermittente de militaires japonais sur l’île
    . Le film est un hybride entre « African Queen » (1951) du même réalisateur, avec Humphrey Bogart (baroudeur) et Katharine Hepburn (missionnaire), pris dans la tourmente de la 1ère guerre mondiale en Afrique de l’est (avec plus de péripéties) et « Duel dans le Pacifique » (« Hell in the Pacific ») (1968) de John Boorman où un aviateur américain (Lee Marvin) échoue sur une île déjà occupé par un Japonais (Toshiro Mifune) pendant la 2nde guerre mondiale. Heureusement, le film vaut par l’interprétation des 2 acteurs [Deborah Kerr, tout en retenue, loin de son rôle « torride » dans la fameuse scène où elle étreint Burt Lancaster dans les vagues, dans « Tant qu’il y aura des hommes » (« From here to eternity ») (1953) de Fred Zinneman, film plus politique (se déroule juste avant l’attaque de Pearl Harbour par le Japon) que celui de Huston qui se contente de mettre, sagement, en parallèle religion et armée], le format en Cinémascope et la musique du Français Georges AURIC (1899-1983), à la longue filmographie et membre également du « Groupe des six » [avec Louis Durey (1888-1979), Arthur Honegger (1892-1955), Darius Milhaud (1892-1974), Francis Poulenc (1899-1963) et Germaine Taillefer (1892-1983)].
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 février 2018
    Dans ses mémoires, John Huston déclara :

"On mentionne rarement Dieu seul le sait quand on parle de mes films et cependant je le considère comme l’un des meilleurs films que j’aie jamais faits".

De son côté, l'immense Robert Mitchum aurait déclaré que c’était là son plus beau rôle.

Déjà qu'il n'y a pas besoin de ça pour être fortement intéressé par un film de John Huston, mais là ça donne bien envie !

Il raconte ici l'histoire d'un marine échoué sur une île tropicale occupée par les japonais et qui va y rencontrer une religieuse. La force du film se trouve notamment dans le portrait de ces deux personnages, leurs profondeurs, convictions ainsi qu'évolutions et le rapport qu'ils vont entretenir. Il mêle habilement film de guerre et drame intimiste, mettant en avant une cohabitation forcée alors que le conflit armé bat son plein et Huston arrive à brasser et étudier toutes ces thématiques avec brio, sans jamais en devenir lourd ou se perdre.

Dieu seul le sait est notamment intéressant dans la façon dont le metteur en scène de Plus Fort que le Diable met habilement sur un même pied d'égalité la religion pour la nonne et l'armée pour le marine, chacun symbolisé par leurs vêtements, c'est osé et assez intéressant, ce qui en découlera une histoire d'amour que l'on devine vite impossible. Il y a une certaine pudeur et intelligence chez John Huston pour aborder cette relation, il évite les pièges du genre ainsi que les clichés pour en livrer un modèle de sensibilité.

D'une manière tout aussi intelligente et sobre, Huston s'interroge sur la religion et les devoirs envers Dieu lorsqu'on est en danger sur une île occupée et seule avec un militaire, tout en axant de plus en plus son récit vers le film de guerre avec une fin allant dans ce sens. Il joue sur plusieurs tableaux et ce avec brio, tout en proposant une ambiance assez forte, ambiguë et pesante, totalement immersive, alors qu'il bénéfice d'une excellente écriture, tant pour les personnages que les péripéties et surtout les dialogues, sonnant toujours juste et étant assez forts.

La force de l'oeuvre vient de la capacité à John Huston à tout gérer avec talent, notamment derrière la caméra où il propose souvent des vues d'ensemble, sublimant les paysages et faisant preuve d'une sobriété servant les personnages et propos. Plusieurs séquences en deviennent mémorables, que ce soit d'action ou non, tandis qu'il démontre à nouveau tout son génie pour diriger des comédiens, Robert Mitchum et Deborah Kerr formant un inoubliable couple impossible, chacun sachant jouer avec justesse pour mieux faire ressortir l'émotion et la puissance des personnages.

En mettant en scène Dieu seul le sait, John Huston aborde avec justesse l'armée et la religion, n'hésitant pas à les mettre sur un même pied d'égalité, pour mieux en faire ressortir réflexion et émotion, montrant à nouveau tout son talent et intelligence et dirigeant deux formidables comédiens.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 août 2016
    J’imagine qu’il y a bien d’autres films à ressortir dans cette période estivale, mais celui de John Huston ne dépareille pas dans le cadre d’une soirée tranquille. Le réalisateur a soigné sa mise en scène, sans esbroufe ni rythme particulier, notamment sur les séquences guerrières qui viennent bien souvent en arrière-plan d’une comédie sentimentale contre nature. Dans un décor de guerre, une nonne et un Marine vont se rencontrer et vivre seuls pendant plusieurs mois une histoire à la Robinson Crusoé. Le début d'une solide amitié́ et d'une fragile histoire d'amour… Ou le mariage de la carpe et du lapin, gentiment tramé sur le professionnalisme de deux grandes vedettes de l’époque Robert Mitchum et Deborah Kerr. Ils vont apprendre à se connaître, lui découvre tout ce qu’une nonne doit accepter pour se retirer de la vie publique et parfois cela le laisse sans voix. Le ton est badin, les situations souvent incongrues, ça ne me mange pas de pain, mais ça ouvre l’appétit.
    Pour en savoir plus
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 mai 2009
    Avec "Dieu seul le sait", Huston renoue pour un temps avec les clés de son succès, le dépaysement total, l'aventure, l'amour, les interdits et le courage. Certes, Katharine Hepburn n'est pas là, mais Deborah Kerr, en donnant une réplique parfaite à un Robert Mitchum saisissant de vérité, parvient par instant à faire oublier l'héroïne de l'African Queen. "Dieu seul le sait" demeure un grand moment de cinéma, un film hélas trop méconnu dans la carrière de Huston.
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 17 décembre 2007
    Pas l'un des films les plus ambitieux d'Huston, mais peut-être le plus réussi! Ce qui ne l'empêche pas d'être assez méconnu. La force du film est de ne pas choisir entre récit d'aventure et drame. Chacun des personnages, magnifiquement interprétés, à sa propre religion (Deborah Kerr, en passe de devenir noble et d' "épouser" le Seigneur; Mitchum, orphelin voyou rééduqué par les marines, auquel il doit sacrifier son éventuelle vie privée, ce qui n'est pas sans rappeler l'excellent From here to eternity, encore avec cette Immense actrice qu'est D.Kerr). A noter que le rôle de nonne est très différent de celui que jouait Kerr dans Black Narcissus. L'évolution de leur relation est d'une grande richesse, bien qu'assez classique (qui n'a jamais rêvé de se retrouver coincé sur une île paumée avec une jolie nonne?), les comédiens donnant beaucoup de nuance (en particulier Kerr, qui a un don pour donner une fantaisie pudique et tellement touchante à ses personnages) à leurs personnages, chacun découvrant l'univers de l'autre, confronté aux réactions différentes de l'autre, quand bien même ils se cherchent des points communs. Mais peu importe les malentendus, la relation va devenir très forte, très belle, allant même jusqu'à ébranler leurs engagements respectifs. Mise en scène hustoniennes. Très agréable à suivre.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 29 janvier 2013
    Subtil mélange entre film d'aventures, de guerre et même romantique (fallait oser entre un marines et une nonne). Le film est aussi assez drôle, Robert Mitchum est comme d'habitude excellent. Mais le côté Saint sulpicien par moments peut être agaçant.
    Caine78
    Caine78

C'est ce qui s'appelle un beau film! John Huston signe ici l'un de ses meilleurs films, en tout cas le plus touchant. Le décor unique nous permet d'être profondément attaché aux deux personnages, particulièrement émouvant, surtout que l'opposition des deux caractères est évidente. De plus, le contexte de guerre, bien que mineur dans le film, est lui aussi intéréssant. Robert Mitchum et Deborah Kerr sont tous les deux superbes. Vraiment très bien!
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 10 janvier 2021
    Pas le meilleurs film de John Huston, qui fait un bon film mais n'atteignant pas ses chef d'oeuvre que sont "le faucon maltais" le tresor de la sierra madre" ou "l'homme qui voulut etre roi".
    Cela reste tout de meme de bonne facture.
    C'est l'histoire d'un marine perdu en mer et qui se retrouve dans une ile déserte ou seul une habitante y habite : une religieuse pieuse.
    La réalisation est simple, la naration pro, de bon acteur mais c'est tout. On passe un bon moment tout de meme.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 27 décembre 2023
    Un très bon film melo dramatique avec il est vrai un scénario trop linéaire, mais on s attache beaucoup à ces deux personnages totalement différents.
    Un militaire qui va échouer dans une île déserte suite à un naufrage lors d une attaque des japonais lors de la seconde guerre mondiale,rencontre une bonne sœur qui elle était en mission d evangelisation et qui perdra son Supérieur dans cette île.
    Cette rencontre va peu à peu faire naître des sentiments amoureux. Ce couple improbable va ensuite vivre des moments pénibles et renforcer cette amitié amour.
    On passe un moment agréable en visionnant ce film
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 30 mars 2020
    Robert Mitchum, qui a prêté serment aux Marines, et Deborah Kerr, qui a prêté serment à Dieu, se retrouvent seuls sur une île déserte du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Seule survivante d’une congrégation religieuse, sœur Angela voit débarquer le Caporal Allison, rescapé du naufrage de son sous-marin. Voilà comment débute ce huis-clos à ciel ouvert sous l’œil de John Huston.
    Le cinéaste de l’échec, à qui il est arrivé parfois de torpiller de beaux sujets à force de refuser un certain souffle épique dont il est aussi capable pour donner du corps à l’ensemble, parvient ici à un parfait équilibre. Là où on pouvait craindre un film uniquement bavard et maladroit dans ses rebondissements (à l’image, au hasard, du « Barbare et de la geisha » réalisé l’année suivante), il mélange avec une rare intelligence les genres pour réussir ce film inclassable, injustement méconnu. Il explore, grâce au talent de ses deux formidables interprètes, la psychologie de chacun, d’abord sans nuances puis, peu à peu, avec finesse. Il exploite parfaitement le magnifique cadre de son histoire avec un véritable sens de la photographie et trouve les ressorts nécessaires pour multiplier les rebondissements.
    Entre drame, aventure, comédie, action, survival, film de guerre, il déroule un film riche qui invite à la réflexion. Mettant sur un même pied d’égalité, non sans ironie, l’engagement militaire et religieux, John Huston montre l’évolution de deux personnages qui, nourris de préjugés, peu à peu s’ouvrent à l’autre et s’enrichissent. C’est peut-être un brin caricatural mais l’idée est franchement originale et menée sans temps mort. Un vrai beau film.
    François Huzar
    François Huzar

Publiée le 27 janvier 2023
    Sans doute pas le plus connu des films de Huston mais sans conteste l’un des meilleurs. Sorte de huis-clos amoureux tourné dans un décor paradisiaque, mais avec la menace permanente de la guerre en hors-champ, c’est une romance magnifique, portée par deux comédiens parfaits. Un petit bijou.
    jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 27 mai 2019
    Magnifique. Eblouissant. Une vraie surprise pour moi. et pourtant j'aurais dû m'en douter. J'avais pas fait gaffe qu'il s'agissait d'un film de John Huston. Chose étrange , je ne connaissais pas cette oeuvre majeure, ou alors je n'en avais qu'un très lointain souvenir. Beaucoup de points communs avec African Queen, et pourtant c'est quasiment au même niveau. Deborah Kerr, grande star des années 50, et Mitchum se hissent presque à la hauteur d'Hepburn et Bogart, c'est dire.

Une oeuvre pleine de pudeur, de réserve ("Mr Allison") et de retenue. A l'époque où les films d'un Kéchiche sont sélectionnés au festival de Cannes, triste époque, ça fait du bien. Magnifique.
    Samir T
    Samir T

Publiée le 15 décembre 2015
    Ce film brille plus par sa qualité de réalisation et les rôles bien tenus par les acteurs. Quant au scénario, il paraît que le titre " Dieu seul sait" facilite déjà pas mal de choses pour éviter de donner une fin digne de ce nom à l'histoire. En somme, le film finit de la même manière qu'il commence, puisque mis à part quelques scènes intéressantes, même s'il y a de vrais rebondissements dans le cours des évènement, cela reste toujours sans conséquence.
    Elg
    Elg

Publiée le 15 mai 2020
    Il y a le cinéma d’auteurs et il y a ceux qui livrent la marchandise. Avec ce film, John Huston prouve qu’il fait partie de la seconde catégorie. Un marine rescapé et une religieuse sur le point de prononcer ses vœux définitifs seuls sur une île déserte. La situation lui donnait pourtant de la matière pour aller en profondeur tant au niveau de la psychologie des personnages que sur le plan philosophique. Cela demeure au contraire bien timide, en surface et par moments racoleur. Peut-être à cause du respect qui est porté à l’uniforme religieux et de tout ce qu’il représentait à l’époque. Cela met les deux personnages tellement sur les freins qu’on a l’impression qu’ils ne plongent pas émotionnellement malgré le tragique de la situation. Le soldat Allison qui tient son nom du fait qu’il avait été déposé à sa naissance dans un panier sur le seuil d’un orphelinat aurait pu avoir une attitude plus trouble. Sœur Angela, qui semble à prime à bord bien relaxe pour une femme abandonnée sur une île déserte depuis quatre jours et qui vient d’y enterrer son seul acolyte, aurait pu voir sa vocation plus ébranlée. Quoique cela n’enlève rien au talent de la magnifique Deborah Kerr qui démontre une fois de plus la largeur de sa palette d’actrice. Pour le reste on filme ce qui est écrit au découpage, sans plus. Pas vraiment de recherche de sens par l’image. Des scènes traînent en longueur sans raison. Au finale, les amants insulaires vont rentrer chacun à la maison sans qu’on ait l’impression d’avoir assisté au grand moment annoncé.