Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
juls21
juls21

13 abonnés 105 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 octobre 2018
Ce film reste définitivement magistral. Extraordinairement passionnant, réalisation fabuleuse, Jodie géniale comme toujours et l'ensemble du casting juste parfait. Musique et ton un peu trop "émotionnel" mais ça n'handicape pas l'intrigue sublime. De la science-fiction "réaliste", intelligente et parfaitement mise en scène avec suspense.
Un de mes films préférés à tout jamais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2007
Un Bon Film!!!Bonne Réalisation de Robert Zemeckis avec ce Film, Bons Acteurs également, Bonne Musique aussi, et une Bonne Histoire pour ce Film, avec une Bonne Fin, assez Surprenante!!!4 étoiles pour ce Film, Bravo!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 novembre 2017
Un véritable chef d'oeuvre de la science-fiction avec une histoire originale, un casting parfait, des effets spéciaux réussis et une BO envoûtante. L’un des plus beaux films de SF du septième art et l’un des meilleurs films de la filmographie de Robert Zemeckis.
P.  de Melun
P. de Melun

79 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2017
Très beau film qui pose l’éternelle question : "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" Scénario poétique à la porte philosophique avec une excellente interprétation de Judie Foster, émouvante, délicate, fragile et déterminée à la fois. Certes, la scène finale avec le père et la fille est un peu kitsch et sans grande dimension spirituelle. Qu’importe… la poésie l’importe. Au final, alors qu'il eût été facile de tomber dans le ridicule ou l'opposition facile science/religion, le réalisateur nous interroge avec beaucoup de subtilité sur de très nombreuses questions, préférant à chaque fois nous laisser libres dans notre interprétation. « Contact » reste un film envoûtant qui mérite une double lecture : le sens de la vie et le sens de notre présence sur Terre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 septembre 2010
Un film de science fiction correct mais un peu mou. Une bonne Jodie Foster cela dit.
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2023
Un grand film dont j'étais totalement passé à côté jusqu'à maintenant. L'histoire est super prenante jusqu'au dénouement final. Une belle prestation offerte par Jodie Foster mais aussi par Tom Skerritt que j'ai adoré détester tout du long. On pourrait reprocher la toute puissance américaine et le rapport constant à la religion mais Hollywood nous a habitué à ça depuis bien longtemps. Longue vie aux années 90 !
Ilphrin
Ilphrin

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 décembre 2013
Insupportable Judith Foster à qui on a envie d'offrir une camisole de force plutôt qu'une place dans une machine dernier cris, mais mise à part cette incohérence c'est un grand film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 novembre 2012
Ce film est très intéressant, même si c'est une fiction l'histoire ramène a des problèmes contemporains : pourquoi croit-on en Dieu alors qu'il n'y aucune preuve scientifique de son existence, pourquoi est-ce qu'il n'y a que des américains qui sont allés sur la Lune, cela vaut-il la peine de dépenser des dizaines milliards dans des projets dont l'intérêt scientifique n'est pas évident voir nul ... Comme dit le protagoniste dans "I comme Icare" : il n'y a pas de frisson sans du vrai ou du vraisemblable. Si un jour les extra-terrestres entrent en contact avec nous, je prédis un chaos bien plus grand.

En revanche, il est aberrant que spoiler: qu'un fou ait pu s'introduire dans la machine et la détruire malgré toutes les précautions de sécurité que l'on imagine, cela on y croit pas une seconde.
. Mais heureusement ce n'est pas le dénouement.
Dex et le cinéma
Dex et le cinéma

723 abonnés 186 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2020
Dans un monde sans réponse, la croyance ne peut être que la seule vérité.

Ce message, c'est celui du chef d'oeuvre télévisuel qu'est la série The Leftovers :
Alors que 2% de la population a subitement disparu, voilà que nous suivons les 98% restants, survivants malgré eux d'une catastrophe mystérieuse, désastre humain et spirituel qu'ils ne comprendront jamais vraiment... et le spectateur non plus.

Car là n'est pas le sujet.. La poésie réside dans le formidable frisson d'un mystère qui ne saurait être résolu.

Ce message, c'est également celui que reçoit le spectateur à la fin du film Contact de Zemeckis. Car finalement, que savons-nous du monde qui nous entoure, de cet univers qui palpite en silence, perdu dans l’immensité, à l'interstice des pulsars ? Beaucoup de choses apparemment... Mais plus important : avez-vous la foi ?

Contact est un film couillu, il faut l'admettre. Oser nous faire un si grand sourire après s'être pris à ce point les pieds dans le tapis au sujet de sa thématique principale : il faut le faire. Mais la couillitude n'est pas le palliatif a la connerie. Y voir de la connerie est encore la réponse la plus satisfaisante... D'autres théories pourraient évidement fleurir ici et là dans l'esprit du spectateur, mais elles sous-entendraient une manipulation consciente du public, de la part de producteurs terrorisés à l'idée de froisser un public américain complaisant à l'égard des pires dérives philosophiques et politiques de sa chrétienté made in USA... et nous n'avons pas envie de ça.

Contact danse en effet sur un terrain miné, celui de l'opposition science/foi, nous dépeignant des personnages partagés entre rationalité absolue et spiritualité fantasmatique. Et alors que l'humanité entre en contact avec une civilisation extra-terrestre : lequel de ces deux positionnement s’avérera être le bon ? Un débat sans fin, que le film se refuse de trancher. Parce que tout le monde a raison, c'est bien connu.

Entendons-nous bien, je ne reproche pas au film de prôner un discours de foi. Un peu de spiritualité ne fait jamais de mal. Ce qui pose davantage problème, me révolte en fait, c'est le contexte scénaristique dans lequel ce message s'inscrit...

Si la science ne peut mettre fin au Doute, elle a au moins le mérite d'éclairer les zones d'ombre où celui-ci n'est plus permis. Comme le disait Jean-Paul II à Stephen Hawking "Après le big bang c'est votre affaire, mais ce qui se passe avant : c'est la nôtre." Et ça, Contact en est parfaitement conscient. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il consacre autant de temps à dépeindre cette rivalité philosophique entre les des deux protagonistes, fanatiques chacun à leur manière, faisant tous deux preuve d'une certaine mauvaise foi (lol) envers les arguments de leur comparse amoureux. Cet amour survivra-t-il à la découverte de la vérité ? Oui. Car tout le monde a raison.

Même si l'un des deux a tord.

spoiler: Alors que le film se termine, et que la rencontre entre Elie et les Aliens s'opère, il se trouve qu'aucune preuve ne permet d'étayer sa version des événements auprès de qui que ce soit. Elle-même femme de science, elle se voit forcer d'admettre la probabilité que les événement qu'elle relate n'aient pas eu lieu... même si elle se refuse à croire que tout ça ne soit que le fruit de son imagination. Mais donc, en l’absence de preuve : faut-il la croire ? Hum... Vaste question que la fin du film dessine, semblant nous laisser (non sans ironie) avec la nécessité de croire plutôt que savoir... SAUF QUE, le rapport établit par la sécurité nationale (présenté au spectateur dans l’épilogue du film) relate des éléments qui accréditent la version d’Elie... Donc des preuves, IL Y EN A. Mais on ne les lui donne pas, ni à elle ni au monde... Car il n'y a rien de plus beau que de ne pas savoir n'est-ce pas ?


Et voilà notre belle scientifique perdue dans le désert, amoureuse de son théologien, se questionnant sur son fanatisme passé : que c'est beau de croire... "Ce qui compte c'est de trouver sa propre réponse", comme elle le dit toute enjouée à cet enfant qui se passionne, lui aussi, pour la poésie des étoiles...

Là encore, même en écrivant ces lignes : je doute. Est-ce que le film a conscience de la gravité de son message, de l'insulte qu'il envoie à son spectateur ? A-t-il conscience d'avoir passé toute son intrigue à dépeindre la majorité des religieux comme des fanatiques idiots et dangereux (qui vont jusqu'à l'attentat tout de même), pour finalement donner raison à la nécessité de leur foi : en leur mentant ? A-t-il conscience d'avoir poussé son personnage principale à renier sa propre vision du monde, littéralement la forcer à croire : en lui mentant ? Ce film a-t-il conscience qu'il est une insulte intellectuelle à tous les croyants, et à tous les sceptiques de ce monde ?

(il faut le faire tout de même)

Zemeckis lui-même en a-t-il conscience, lorsqu'il déploie toute cette virtuosité formelle (magnifiques, les plans et les mouvements de caméra sont magnifiques) pour nous conter cette histoire remplie de scènes brillantes, en particulier celle de la réception du signal, moment de grâce du film ?

Le doute reste permis... Mais une chose, elle, est certaine : je ne me laisserai pas impunément traiter de mouton.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2012
c'est le genre de film très dur à réaliser, mais ici on prend du plaisir tant le scénario tient la route !!!
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mars 2012
Ah les messages venant de l'univers traitant des extra-terrestres , sujet récurant et passionnant du cinéma . Celui nous amenant au final sur l'existence d'un paradis acceptant toutes les civilisations de toutes les planètes , de tous les dieux. Quelque peu déçu de ce paradis, j'aurais préféré un contact avec une civilisation lointaine, ce qui aurait été bien plus passionnant. Bon film dans l'ensemble. 3 étoiles et demie.
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 septembre 2010
Formidable film de Robert Zemeckis, qui outre un scénario fichtrement original, nous livre une véritable réflexion sur la foi, dieu et la science tout en nous faisant partager des parallèles contradictoires sur ces sujets. Bref un film intelligent merveilleusement interprété par Jodie Foster. On ne s'en lasse pas.
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2015
Ce film est juste superbe, l'histoire est prenante, la photographie magnifique, des effets spéciaux pour l'époque très soignés (surtout lorsqu'elle est dans la capsule et quand elle parle à son père sur la plage), une belle musique, très peu de longueurs malgré que le film dure 2h25, et un très bon jeu d'acteur de la part de Jodie Foster et Matthew McConaughey (qui joue aussi dans Interstellar d'ailleurs).
Par comparaison, je préfère largement ce film à Interstellar pour ma part bien qu'il soit 17ans plus vieux, y a pas photo, il est bien plus passionnant et plus compréhensible ! 4,5/5
stef From France
stef From France

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 décembre 2025
Je ne l'ai pas vu étant ado, je l'ai découvert en 2025. Autant Zemeckis à fait plein de bijoux, autant ce film est lent et moi. Ça tourne autour du pot sans jamais réussir, même pas a la fin. La fin la plus décevante du monde.
En fait l'actr
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 juillet 2013
un des meilleur film de science fiction que j'ai vu
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse