Contact
    Votre avis sur Contact ?

Ju T
    Ju T

Publiée le 15 avril 2013
    Un chef d’œuvre à mon sens. Difficile d'être objectif quand on est comme moi fan de SF et passionné par l'astronomie. Toutefois je peux louer beaucoup de qualités quand à la richesse et la crédibilité du scénario. Je pense que ce film a été construit très soigneusement, traitant des questions de fonds à propos de ce que l'on ferait si on recevait un message venu d'ailleurs... et il le fait mieux que n'importe quel autre film. Bien sûr rien n'est inventé et comme souvent en matière de SF l'histoire est tirée d'un roman de Carl Sagan que je n'ai pas lu, donc je ne saurais dire s'il respecte la trame. Mais il est un fait et un mérite, c'est que tel quel il est bien réalisé, avec de bons acteurs (Jodie Foster très convaincante), et une très bonne idée de que pourrait donner un premier "contact": des questionnements religieux, identitaires, des luttes de pouvoir... Ne pas rechercher dans ce film de l'action, il y en a peu, vous apprécierez surtout si vous êtes avides de questions existentielles, ce qui ne fait pas de mal de temps en temps je le crois !
    Publiée le 23 décembre 2013
    Merci Zemeckis. Merci d'offrir de si bons films. De loin le meilleur film portant sur les extraterrestres que j'ai pu voir. Jodie Foster est le rôle parfait, la réalisation est géniale, on sent le soin apporté ! Certaines scènes débordent d'ingéniosité. Techniquement aussi le film est plus qu'au point pour son année. Vraiment une super adaptation, histoire prenante et magnifique, c'est un de mes films préférés. Quel final ! Un bon voyage dans les étoiles. A voir !
    Publiée le 21 mars 2015
    C'est marrant ça, "Contact" me laisse plus ou moins le même genre d'impression que "Interstellar" qui -maintenant je le vois- lui doit quand même beaucoup. Quelque part je suis partagé, la liste des choses que j'aurait à lui reprocher est quand même pas mince: j'était immergé dans le film de la tête aux pieds passée la première demi-heure, le temps ne m'a jamais paru long, le propos est intéressant, traité intelligemment et avec soin et surtout j'adore qu'un film se consacre à chercher de la poésie dans la science, donc autant dire qu'avec celui-ci je suis servi. En revanche la conclusion du propos sur la foi me laisse plus sceptique: le film impose en quelque sorte sa propre vision de la foi et justifie la croyance aveugle ce qui me paraît être une curieuse réponse, mais bon il le fait toujours infiniment mieux que "Prometheus". Aussi, c'est dommage de ruiner sa propre fin possiblement ouverte de la sorte. Pour autant les mains sur mon clavier, impossible de lui mettre une note inférieure à celle-ci, de même qu'une fois le le générique de fin apparu je n'avais qu'une envie: relancer le film. Alors non tous les choix du réalisateur ne me paraissent pas pertinents mais l'ampleur du projet et les questions extrêmement fortes soulevées par le film suffisent finalement à me transporter. Pour le reste, les idées de réalisation révolutionnaires de Zemeckis (le travelling arrière numérique du début, la scène incroyable du miroir) et les nombreuses idées très fortes et bien trouvées du scénario (comme le support de diffusion des aliens, pendant un court instant j'ai cru à un "Iron Sky") font que j'apprécie le film de bout en bout. Je me suis aussi dit pendant tout le film que la représentation des extra-terrestres déterminerait la note du film. Au final le réalisateur évite habilement le cliché forcément décevant de l'humanoïde pour au final laisser le spectateur dans le vague, ce qui n'est pas plus mal. L'avant-"Interstellar" dans lequel j'avais placé de grandes attentes a réussi a ne pas me décevoir malgré mes éternelles réserves. Grandiose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mai 2017
    Film de SF à l’approche réaliste, Contact essaye, à l’instar de Visiteurs extraterrestres par exemple, de prendre le parti de la psychologie plutôt que des gros sfx. Le résultat pourra à la fois réjouir ou décevoir.
    Le film a quelques loupés. C’est vrai qu’il est tout de même très long compte tenu de ce qu’il a à dire, et il aurait pu être raccourci à 2 heures – 2 heures 10 sans que cela ne lui porte préjudice. Pareillement, le film n’hésite pas devant quelques facilités ou poncifs, avec une fin un peu mitigée, à la dimension mystique que l’on voit venir d’assez loin quand même. Cependant, l’interaction entre la SF, la philosophie et la religion ne fonctionne pas mal, et le métrage bénéficie indéniablement du sens du récit de Zemeckis, qui fait assez bien passer son film finalement, avec peu d’action. L’approche réaliste est réellement efficace, la dimension scientifique réussie, et il y a des idées d’une indéniable efficacité, spécialement dans le doute induit entre la supercherie et la réalité. Contact reste très bien fichu sur le fond.
    Le casting est impressionnant sur le papier, et dans les faits le résultat est convaincant. Jodie Foster endosse parfaitement son rôle de scientifique, dans un équilibre qu’elle trouve souvent entre force et fragilité. McConaughey est un peu en retrait, mais lui et des seconds rôles de grande qualité, comme Tom Skerritt, John Hurt, David Morse (très bon mais un peu trop rare ici), permettent aux personnages d’avoir un intérêt véritable. Sans échapper à quelques clichés du genre (James Woods par exemple), Contact voit ses personnages aussi solidement construit que son intrigue, ce qui était essentiel dans un film qui rejette les fx.
    Car oui, il ne faut pas voir Contact en espérant que ça pétarade dans tous les coins. Refus du grand spectacle hormis quelques scènes rares disséminées tout du long, Contact joue essentiellement sur l’élégance de la mise en scène, des décors pour assumer son statut de blockbuster. Reste que les effets spéciaux sont très bons (la séquence d’explosion est impressionnante d’efficacité), mais peu nombreux. Contact est un film qui profite aussi d’une bonne bande son, même si celle-ci pourra paraître un peu trop classique.
    En conclusion, je salue un film qui malgré son gros budget ne prend pas le chemin de la facilité en nous assenant de divertissante mais peu originales scènes d’action. Très sérieux dans son traitement du sujet, le film de Zemeckis est sans doute un si ce n’est le meilleur dans sa description du contact avec les extraterrestres dans la veine réaliste. 4.5
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 21 juillet 2013
    Mu par son regard révisionniste, Robert Zemeckis trouve dans son alliance avec Carl Sagan une nouvelle occasion d’afficher ses positions réactionnaires. Le résultat est de taille ! Etayé par un scénario subtil et plein de rebondissements, « Contact » propose une vision parmi les plus séduisantes d’une première rencontre avec une intelligence extra-terrestre en spéculant sur un éventuel débouché du projet SETI. Outre l’analyse sociologique d’une humanité croquée pour un rendu passionnant et très à propos, on savoure les personnalités hautes en couleurs que campe un casting émérite. Si le film n’est pas exempt d’imperfections – il souffre notamment d’une mise en scène un brin trop illustrative et d’une esthétique new-age partiellement douteuse. - je lui passe volontiers ses faiblesses tant le plaisir de suivre cette fantastique aventure humaine est vif ! En effet, à grand coup d’idéaux, de lyre poujadiste, de propos candides et spontanés, d’œcuménisme, d’humanité, de rêve, de poésie,… « Contact » inspire une irrémédiable envie de lever les yeux au ciel pour se plonger dans le grand doute métaphysique. Un film de SF unique et un must à mon avis !
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 2 octobre 2011
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre. Tout y est, le coté scientifique, le coté spirituel, le coté philosophique, le recul sur la vision Hollywoodienne des ovnis. A voir à tout prix !
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 mars 2014
    J’hésitais entre 4,5 et 5 comme notes, et finalement j'ai opté pour le 5 car ce film reste magnifique.
    "Retour vers le futur", "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?", "Forrest Gump", "Seul au monde", "Le Pôle Express", "Flight", tant de film réussi du génial Robert Zemeckis et "Contact" en fait également parti.
    Un fabuleux film de science fiction, un domaine si convoité et pas tout le temps bien géré, mais là appart 2/3 défauts à mon gout le film se révèle fantastique, un superbe scénario ou les extraterrestres ne sont pas des méchants qui veulent notre planète, de splendides effets spéciaux, une très bonne réalisation et un casting incroyable: Jodie Foster, Matthew McConaughey, Tom Skerritt, William Fichtner, John Hurt, James Woods ou encore David Morse, j'en viens à présent aux choses qui m'on un peu déplu, la bande son par exemple, trop typé film SF de 90, trop comment dire, pas SF justement, c'est la vieille musique qu'on utiliser sur tout les films de SF à l’époque, les jolies musiques un peu trop plan plan, trop facile quoi, fantastique mais qui ne colles pas forcement bien à l'esprit et aux images du film, ensuite étant un athée bien bien athée même j'ai du mal à supporter tout ce qui est croyance en un dieu donc certains moment du film m'on étais un peu désagréable mais je le cautionne totalement et je comprend sa présence dans le film donc finalement rien de bien grave.
    Voilà donc dans l'ensemble ça reste fantastiquement fantastique (oui j'avais envie).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 avril 2013
    Diversement apprécié lors de sa sortie (euphémisme), « Contact » fût en ce qui me concerne une belle surprise. Le film n'est probablement pas sans maladresses, mais j'avoue avoir d'emblée été séduit par la démarche de Robert Zemeckis, ne cherchant (presque) jamais à nous en mettre plein la vue gratuitement, l'œuvre gardant constamment une cohérence et une élégance plus que bienvenues. Enfin une grosse machine hollywoodienne prenant le temps de nous raconter une histoire, de nous offrir de beaux personnages aussi bien principaux que secondaires, ne négligeant jamais la dimension politique qu'un tel événement provoquerait forcément, le tout porté par un casting brillant, de Jodie Foster à James Woods en passant par la somptueuse Angela Bassett et un Matthew McConaughey que l'on a jamais vu aussi sensible... Au final, alors qu'il eût été facile de tomber dans le ridicule ou l'opposition facile science/religion, le réalisateur nous interroge avec beaucoup de subtilité sur de très nombreuses questions, préférant à chaque fois nous laisser libres dans notre interprétation, à l'image d'un « voyage spatial » final aussi poétique qu'émouvant. Bref, du très beau spectacle, intelligent et sensible : merci, M. Zemeckis.
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juillet 2012
    J'ai vu un film... que je trouve à la fois bien construit, bien joué, bien écrit, et vraiment tout à fait efficace. Le casting est particulièrement bien trouvé. Les situations et les dialogues sont vraiment efficaces. Jodie Foster est une actrice habitée dans chacun de ces films, et je trouve qu'elle est vraiment superbe dans ce rôle. D'autant que ce film de SF repose sur une histoire très solide, où les effets spéciaux sont vraiment au service du scénario... et ils ont la particularité de ne pas monopoliser l'espace. Par contre, la vision américaine de la relation à dieu est assez fortement présente... Grosse différence culturelle avec la France. Cela dit, le film est porteur d'un message fort, et la découverte de savoir si nous sommes seuls dans l'univers est vraiment bien abordée... A voir.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 28 mars 2020
    Contact est un film comme je les aime : inventif, puissant, avec une musique magique et des acteurs extraordinaires. L'histoire tourne autour d'une scientifique à la recherche d'un signe extraterrestre en écoutant les sons provenant de la galaxie à l'aide de puissants télescopes. Jodie Foster incarne avec brio cette scientifique dont la vie basculera le jour où un son sera détecté... des questions autour de la science, de la religion, de l'amour entre un père et sa fille, et un suspense du début à la fin, font de Contact un film inégalable.
    Bref : un film pour un 1er contact avec l'univers mais aussi un film qui permettra à chacun de se poser de multiples questions.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 octobre 2020
    Un film très dépouillé, à l'instar d'un "Au-delà" du grand Clint, on a l'impression d'une grande intro, que le meilleur du film vient après le générique, du coup l'impression de longueur au final est trop présente. Dommage car dans l'ensemble ce long métrage est pas mal, les 2 protagonistes jouent bien (sobrement mais ça convient au ton), l'émotion est là, la musique quoiqu'un peu trop absente a le mérite de ne rien gâcher, les FX passent bien, les dialogues collent, l'histoire reste bonne et la trame pas si usitée. Pas de fausse note en somme mais rien d’extra non plus. Au moins ça ne manque pas d'aspects philosophiques, mais ça ne se regarde pas 2x et il n'y a pas de suite...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 mars 2013
    Un film en forme de madeleine de Proust, découvert ado et qui m'avait à l'époque totalement scotché. Et bien, ce film n'a rien perdu de son charme et de son énergie. Zemeckis donne un souffle dramatique incroyable à cette histoire passionnante. Il multiplie les rebondissements et assure un rythme parfait tout au long des 2h30 qui passent donc en un éclair. Tout cela peut sentir la morale douteuse, être assez attendu et parfois carrément maladroit, mais peu de films donnent autant de plaisir à s'y plonger. Sûrement le rythme, le scénario et surtout Jodie Foster.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 mai 2014
    Contact : Un film réalisé par Robert Zemeckis (Forrest Gump, seul au monde…) donc on peut espérer que du bon. Et c’est le cas, le scénario et les personnages sont soignées et l’environnement du film : l’astronomie : est que trop peut exploiter au cinéma, a tout cas comme cela. Et les thèmes du film sont bons : aller jusqu’aux bout de ses rêves… Car, c’est une jeune scientifique qui depuis son enfance est passionnée par les étoiles et par la possibilité de vie dans l’univers. Et lorsqu’elle va recevoir un signale d’une planète lointaine, elle va tout faire pour rentré en contact et même pourquoi ne pas aller plus loin… Donc voila, scénario bien ficelé : mélange entre drame et SF. Bon, il y a quelque longueurs a signalées et il faut accrocher des le début au film car il y a pas vraiment d’action… a part vers le final et la fin que j’aime beaucoup car on se pose des questions… Et puis, on s’attache vraiment au personnage et a son but/son espoir. Sinon, le casting est très bon, on a le droit a une Jodie Foster convaincante et déterminée. Et ensuite, la mise en scène est posée et le cadrage très bon, et les effets spéciaux pour le final sont plutôt classes. Et pour finir, les musiques sont bonnes, on reconnaît quelques notes de piano de Forrest Gump. Donc voila, loin d’être le meilleur film de Robert Zemeckis, il en reste pas moins captivant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 17 avril 2014
    Un excellent film de science-fiction. Un film brillant, passionnant, fascinant,intelligent, incroyablement beau, magnifique. Prenez contact et envolez-vous vers l'espace. Des effets spéciaux à couper le souffle. Il n'y a pas d'age pour rêver. Il n'y a pas pour revenir en enfance. Mais il est difficile d'affronter la mort de son père joué par David Morse toujours rangé au second rôle ( Paranoik, World War Z).
    jonathanhanique
    jonathanhanique

Publiée le 31 octobre 2013
    Traitant à la fois la science, la théologie et la philosophie sur un même thème : sommes-nous seuls dans l'Univers ? Ce film est un très bon film de science-fiction avec de beaux effets spéciaux pour l'époque et un scénario extrêmement bien ficelé!