Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bardon de Kater
Bardon de Kater

17 abonnés 67 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2014
Film de propagande mystico-gélatineuse où l'on se moque de l'athéisme avec la légèreté et la grâce d'un pachyderme atrabilaire !
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2015
J'ai rompu ma promesse de ne plus jamais voir un film de Robert Zemeckis, mais les promesses sont faites pour être rompues. Dès la première séquence j'ai su que ça allait être nul... la petite fille à son papa qui envoie des messages radios et qui plus tard écoutera des messages radios ! Ah l'Amérique, le pays où tout est possible, même (et surtout) les pires niaiseries et bondieuseries !

Parce que le film est globalement assez insupportable... Zemeckis a un problème avec sa mise en scène, il a de bonne idées pour la rendre dynamique, fluide, intéressante... sauf que c'est au service de quoi ? De rien... du pathos... de la médiocrité la plus crasse... ce qui la rend profondément détestable. Je préfère encore un exercice de style vain à ça.

Ce qui me gène c'est bien évidement le "message" du film, peu intéressant, car peu subtil... et j'en ai marre des films qui tentent de "copier" ou de reprendre 2001 sans jamais avoir compris ce que faisait Kubrick... en quoi c'était métaphysique. Là c'est décevant, mais je comprends le parti pris, mais c'est décevant malgré tout... il y avait mieux à faire... du style ne pas le montrer... On est un peu comme dans Interstellar on flirte avec le ridicule à haut niveau, mais Interstellar avait l'avantage d'en mettre un peu plus plein la vue.

Je me suis cependant bien marré (intérieurement) sur la fin tant c'était n'importe quoi... et au début lorsque j'ai vu le signe envoyé par les extraterrestres, j'ai tout de suite grillé la croix gammée... j'envisageais un tout autre film bien plus marrant à base de nazis de l'espace. J'ai trouvé excellent les néo-nazis avec leur pancartes "Hitler is alive". Mais le film préfère oublier l'exploitation bis bien marrante au profit de la niaiserie à grande échelle... peu étonnant.

Le film a un beau casting... mais tout aussi ridicule, mention spéciale à William Fichtner nommé Clark Kent... (oui oui).

Bref c'est long, c'est pas très intelligent, grossier tant sur le fond que la forme, un film bien homogène en somme. Et pourtant je trouve l'idée extrêmement intéressante, qu'est-ce-qui relève de la foi dans la science ? Mais bon...

Même pas déçu, c'est juste pas terrible, voire ridicule.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 juillet 2007
Ellie, scientifique au service du Search for Extraterrestrial Intelligence (S.E.T.I.), découvre, après quelques flashbacks sur son enfance, un signal qui serait bien extraterrestre et qui enverrait des infos afin d'établir le Contact avec eux.

Sympa comme plot, mais passé l'excitation de la découverte, des nombres premiers et des messages interlacés dans des images d'Hitler, le film devient plutôt lassant à cause de son histoire d'amour sans interêt et ses réflexions neuneus sur la religion, qui reprend des gros clichés comme "les scientifiques sont tous des athées", et puis même on a du mal à voir le rapport qu'il peut exister entre les extraterrestres et la foi.

Enfin bref, c'est la thématique lourdingue du film qui parvient néanmoins à ne pas trop s'embourber grâce à une réalisation efficace, de bons effets spéciaux et surtout une interprétation au top de Jodie j'ai-un-charisme-de-ouf-et-des-yeux-plus-bleus-que-les-tiens Foster.

Au final, ce film est plutôt plat, servi d'une réflexion raté (enfin pour un athée comme moi qui n'a pas besoin de réfléchir à propos de la foi vu qu'il n'en a pas), mais il est plutôt bien fait et Jodie Foster est décidément trop jolie.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2011
Après une première partie relativement bien faite et intrigante, le film finit par s'enliser. Non seulement on ne veut pas croire à l'histoire avec en prime à la fin, un voyage ridicule (et pourtant on croit à beaucoup d'autres plus invraisemblables) mais en plus le discours sur la foi est très naïf et relativement risible malgré ses bonnes intentions. Zemeckis manie toujours aussi bien sa caméra mais on l'a connu plus inspiré comme on a vu Jodie Foster plus en forme. Reste une belle brochette d'acteurs tout de même sous-exploités (Tom Skerritt, James Woods, William Fichtner, ne parlons pas de Matthew McConaughey, toujours aussi insupportable) et une solide mise en scène.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2012
Superbe film qui a bercé mon enfance, mais surtout qui pose encore une fois la question de "sommes-nous seuls dans l'univers ?"

Film très poétique, Judie Foster joue impeccablement et je trouve la portée philosophique du film très bonne puisque finalement la science ne domine pas la religion et vice versa, seule la quête de vérité importe. Au final, une très bonne oeuvre de science-fiction qui aurait mérité un plus large succès.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2013
Zemeckis... Je ne le déteste pas lorsqu'il se veut un honnête faiseur hollywoodien, ce qui fait que j'aime bien Roger Rabbit par exemple et que j'apprécie assez Retour vers le futur. Seulement, lorsqu'il se prend pour un auteur, ce qu'il n'est évidemment pas, il m'insupporte avec ses films vains et niais (forrest gump, seul au monde etc). Ce film est médiocre, ça n'est pas nul totalement, mais grands dieux, que je déteste ces thèmes débiles biens américains sur la foi et son rapport à la science, des trucs clichés à mort... La réalisation me gonfle à un point jamais vu, ce mec ne peut pas filmer sans faire des mouvements de caméra, des zooms toutes les trois secondes. Saoulant. Le film est globalement assez chiant, il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, et pourtant ça dure 2h23. Sérieux. On nous épargne rien, ni les thèmes philosophico-merdeux, ni le "méchant" idiot qui surjoue, ni les flashback montrant des choses qu'on sait déjà. Et puis bon, même si la question "sommes nous seuls" est quand même assez éculée, je pense qu'il y avait mieux à faire que ça. La fin est quand même un beau WTF, avec l'autre qui part dans l'espace, on se dit que ça sent pas bon, et dieu, le voyage est plutôt laid et là où elle arrive, c'est immonde, l'image est moche, c'est niais et con. Haaaaaaaaa!!! Je déteste ça. Le film n'est pas totalement pourri, les acteurs sont pas mauvais mais la narration n'est pas terrible, surtout au début, on a l'impression que rien n'a d'importance dans le scénario : un élément perturbateur va venir mettre des bâtons dans les roues de l'équipe de chercheurs pour continuer leur recherches? Pas grave, résolu aussitôt. Ah et ce serait oublié la romance inutile qui sort de nulle part. Le film se laisse regarder, n'est globalement pas si laid et pas mal joué, mais ça reste bien idiot sur les bords, bien propos de comptoir et inintéressant.
FaRem

10 571 abonnés 11 456 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 janvier 2013
Un bon film avec un sujet vraiment intéressant pour ma part, c'est bien traité ça fait réfléchir il y a un peu trop de longueur mais ça enlève rien à la qualité du film.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 mai 2023
D’autres avant lui ont bien mieux réussi que Robert Zemeckis à mettre en images ce questionnement sur une vraisemblable présence et/ou intelligence extraterrestre. Emmené par Jodie Forster et un bon casting dans son ensemble, « Contact » provoque par la lenteur de sa progression et son message philosophico-religieux indolore davantage l’endormissement que la réflexion.
Lotorski
Lotorski

23 abonnés 588 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 décembre 2011
A part quelques répliques inspirées, ce film très américain et très "nineties" n'a que très peu d'intérêt. Sur la fin le ridicule atteint même des sommets inexplorés.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2014
La question de la foi a été abordée dans beaucoup de films de science-fiction, mais jamais de manière si évidente. Même 2001, qui lui aussi est allégorique, donc assez concret, se heurte à l'incompréhension de la plupart des spectateurs. Contact a cette qualité d'avoir su tout justifier, pour malgré tout toucher au même but : l'abstrait. Pas avec la même force certes, mais assez habilement. Même si on peut regretter la mise en scène un peu vieillotte, Jodie Foster insuffle quelque chose d'unique à son personnage. Elle semble constamment bouillir de l'intérieur, au bord de la rupture, impuissante et entêtée. Son côté obsessionnel est très introverti, à l'image de sa quête de foi qu'elle tente de taire en elle. J'ai vraiment apprécié ce personnage, que j'ai trouvé à la fois courageux, humble et subtile. Dans l'ensemble, le film est assez inégal mais la deuxième moitié en relève largement le niveau.
christine D.
christine D.

36 abonnés 52 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2015
La vision de ce film s'apparente à un supplice, il n'y a aucune tension puisqu'on devine tout de suite spoiler: que la scientifique rationaliste va se faire ramasser par les scénaristes au détriment du religieux de service
. Le film se transforme alors en plaidoyer proreligieux, Cela est parfaitement le droit du réalisateur sauf que je n'aime pas les semeurs de certitudes. Et si encore c'était bien joué, mais non Matthew McConaughey est insupportable, les facilités de scénario et les invraisemblances nous tombent dessus comme si il en pleuvait. Qu'est-il donc arrivé à Robert Zemeckis?
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 février 2013
Un film franchement niais où on nous vend une nouvelle fois une part du rêve américain, un débat pseudo-religieux sans fonds, des effets spéciaux peu convaincants. Trop peu crédible même pour de la science-fiction, pas assez profond. Jodie Foster surnage avec difficulté, on dirait qu'elle est la seule à croire au film. Décevant.
BLOGALLO
BLOGALLO

64 abonnés 398 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 décembre 2008
Tout ce temps passé à regarder ce film pour ça. C'est vraiment du temps perdu.
Mix This
Mix This

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 décembre 2014
Un film bouleversant qui propose une vision globale d'une perspective de contact venant de l'au-delà. Ce n'est pas un simple film de science fiction, loin de là et tous les enjeux (religieux, sociaux...) abordés dans le film le rendent encore plus crédible. C'est dans un souci permanent du détail, une direction d'acteurs parfaite, un scénario et des dialogues d'une grande intelligence que le film se dévoile tout en douceur et prend une dimension véritablement culte. Nous allons de surprises en surprises pour arriver au dénouement final, à la fois éblouissant, mystérieux et plein d'espoir. 5 étoiles, pas moins; Contact m'a bouleversé par son intelligence, sa finesse d'interprétation et son humanité.
zebre6
zebre6

2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2013
Ca aurait pu etre un bon film, au début ca va mais alors .... On s'enfonce au fur et a mesure dans l'ennui le plus total, et on y croit plus du tout. Jusqu'a la fin où on rigole presque tellement c'est mal fait et ridicule. Le film a voulu proposer une reflexion sur la religion, mais alors c'est d'un niais.... Le genre surnaturel est à manier avec tact, et là, c'est lourd, maladroit.... Vraiment decue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse