Contact
    Votre avis sur Contact ?

loulou451
    loulou451

Publiée le 24 juillet 2009
    Avec "Contact", Robert Zemeckis réalise ici sans aucun doute l'un de ses meilleurs films. Le scénario est travaillé, les situations tendues, les suspense toujours maintenu... que demander de plus. Qui plus est, le casting est est tout simplement formidable, avec en point d'orgue, une Joddie Foster, merveilleuse.
    mlight
    mlight

Publiée le 6 juillet 2018
    Quiconque s'intéresse un peu à l'Univers connait le film "Contact", après avoir visionné d'un oeil nouveau cette SF poétique et engagée, je ne peux que m'incliner devant le travail de Robert Zemeckis, qui nous prend à contre pied à plusieurs reprises. C'est réalisé très soigneusement, malgré quelques rares effets spéciaux un peu vieillissants ça se regarde plus que facilement. Pas trop technique, pas trop poussé sur l'amour non plus, beaucoup d'émotion s'échappe de l'ensemble de l'oeuvre, on peut être émerveillé ou déçu, bref j'ai trouvé ce film rempli de rebondissement à sa façon mais très bien ficelé, ça nous laisse en haleine tout du long et on a envie d'en savoir toujours plus, d'aller voir toujours plus loin. On y retrouve des Jodie Foster ainsi que Matthew McConaughey assez jeunots mais vraiment excellents. Ce qui m'a beaucoup marqué, c'est les questions qui sont toujours d'actualité à certaines échelles, à savoir le coté scientifique opposé au coté religieux, le coté politique au coté social, tout un tas de questions se posent. En résumé, je ne peux cacher le fait que j'aime ce film tout en lui trouvent certains défauts, manque de temps en temps d'un peu plus d'explications techniques pour mieux nous convaincre, mais je retiendrai qu'il nous fait voyager et rêver, je ne peux donc que conseiller ce film.
    Publiée le 25 octobre 2013
    a voir :) on en reste souvent interrogé quand on regarde le ciel suit a ce film
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 octobre 2019
    Jodie Foster tient le film à elle seule, même si les seconds rôles se défendent bien. L'histoire est superbement réalisée, la musique d'une richesse infinie, la mise en scène impeccable. Certaines séquences sont tout simplement magiques. Les fulgurances de ce film sont à couper le souffle.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 novembre 2019
    Un voyage cosmique avec le talent d'un narrateur. On n'est pas trop envahi par des théories saugrenues mais on se laisse promener dans le méandre du récit qui va nous emmener bien loin.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 28 décembre 2010
    Un excellent film de science-fiction de Robert Zemeckis.Jodie Foster est superbe comme toujours,les effets spéciaux sont excellents,la mise en scène est très bonne et le scénario extremment bien ficelé.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    Bon film qui a très bien vieilli!
    Jodie Foster porte réellement tout le film sur elle, on ne reste captivé que par elle, les autres personnages deviennent réellement insignifiants.
    Publiée le 14 novembre 2007
    Un Bon Film!!!Bonne Réalisation de Robert Zemeckis avec ce Film, Bons Acteurs également, Bonne Musique aussi, et une Bonne Histoire pour ce Film, avec une Bonne Fin, assez Surprenante!!!4 étoiles pour ce Film, Bravo!!!
    Publiée le 14 novembre 2017
    Un véritable chef d'oeuvre de la science-fiction avec une histoire originale, un casting parfait, des effets spéciaux réussis et une BO envoûtante. L’un des plus beaux films de SF du septième art et l’un des meilleurs films de la filmographie de Robert Zemeckis.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 26 mars 2014
    Bon film d'anticipation (et non de S.F) malgré quelques longueur au début.
    On adhère assez bien par la suite. J'ai bien aimé la fin.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Très beau film qui pose l’éternelle question : "Sommes-nous seuls dans l'univers ?" Scénario poétique à la porte philosophique avec une excellente interprétation de Judie Foster, émouvante, délicate, fragile et déterminée à la fois. Certes, la scène finale avec le père et la fille est un peu kitsch et sans grande dimension spirituelle. Qu’importe… la poésie l’importe. Au final, alors qu'il eût été facile de tomber dans le ridicule ou l'opposition facile science/religion, le réalisateur nous interroge avec beaucoup de subtilité sur de très nombreuses questions, préférant à chaque fois nous laisser libres dans notre interprétation. « Contact » reste un film envoûtant qui mérite une double lecture : le sens de la vie et le sens de notre présence sur Terre.
    Publiée le 5 mars 2013
    On est beaucoup trop dans la suggestion ! Aucune explication, trop de longueur, on rentre pas dans le vif du sujet ! Déjà, le film met longtemps à démarré et une fois dedans, il traîne, il traîne...Le passage le plus important du film, à savoir le voyage dans l'espace pour rencontrer les extra-terrestre est mal fait ! on y comprend trop rien et c’est pas assez long ! Puis la fin nous laisse en suspend alors qu'on aurait dut exploiter la question ! Un scénario richissime pas assez exploité pour le grand malheur du spectateur qui s'attend à une merveille. Dommage, vraiment dommage ! A part ça, le jeu d'acteur est bon ! Heureusement !
    A voir quand même.
    juls21
    juls21

Publiée le 6 octobre 2018
    Ce film reste définitivement magistral. Extraordinairement passionnant, réalisation fabuleuse, Jodie géniale comme toujours et l'ensemble du casting juste parfait. Musique et ton un peu trop "émotionnel" mais ça n'handicape pas l'intrigue sublime. De la science-fiction "réaliste", intelligente et parfaitement mise en scène avec suspense.
    Un de mes films préférés à tout jamais.
    Publiée le 2 septembre 2010
    Un film de science fiction correct mais un peu mou. Une bonne Jodie Foster cela dit.
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 15 septembre 2020
    Dans un monde sans réponse, la croyance ne peut être que la seule vérité.

Ce message, c'est celui du chef d'oeuvre télévisuel qu'est la série The Leftovers :
    Alors que 2% de la population a subitement disparu, voilà que nous suivons les 98% restants, survivants malgré eux d'une catastrophe mystérieuse, désastre humain et spirituel qu'ils ne comprendront jamais vraiment... et le spectateur non plus.

Car là n'est pas le sujet.. La poésie réside dans le formidable frisson d'un mystère qui ne saurait être résolu.

Ce message, c'est également celui que reçoit le spectateur à la fin du film Contact de Zemeckis. Car finalement, que savons-nous du monde qui nous entoure, de cet univers qui palpite en silence, perdu dans l’immensité, à l'interstice des pulsars ? Beaucoup de choses apparemment... Mais plus important : avez-vous la foi ?

Contact est un film couillu, il faut l'admettre. Oser nous faire un si grand sourire après s'être pris à ce point les pieds dans le tapis au sujet de sa thématique principale : il faut le faire. Mais la couillitude n'est pas le palliatif a la connerie. Y voir de la connerie est encore la réponse la plus satisfaisante... D'autres théories pourraient évidement fleurir ici et là dans l'esprit du spectateur, mais elles sous-entendraient une manipulation consciente du public, de la part de producteurs terrorisés à l'idée de froisser un public américain complaisant à l'égard des pires dérives philosophiques et politiques de sa chrétienté made in USA... et nous n'avons pas envie de ça.

Contact danse en effet sur un terrain miné, celui de l'opposition science/foi, nous dépeignant des personnages partagés entre rationalité absolue et spiritualité fantasmatique. Et alors que l'humanité entre en contact avec une civilisation extra-terrestre : lequel de ces deux positionnement s’avérera être le bon ? Un débat sans fin, que le film se refuse de trancher. Parce que tout le monde a raison, c'est bien connu.

Entendons-nous bien, je ne reproche pas au film de prôner un discours de foi. Un peu de spiritualité ne fait jamais de mal. Ce qui pose davantage problème, me révolte en fait, c'est le contexte scénaristique dans lequel ce message s'inscrit...

Si la science ne peut mettre fin au Doute, elle a au moins le mérite d'éclairer les zones d'ombre où celui-ci n'est plus permis. Comme le disait Jean-Paul II à Stephen Hawking "Après le big bang c'est votre affaire, mais ce qui se passe avant : c'est la nôtre." Et ça, Contact en est parfaitement conscient. C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle il consacre autant de temps à dépeindre cette rivalité philosophique entre les des deux protagonistes, fanatiques chacun à leur manière, faisant tous deux preuve d'une certaine mauvaise foi (lol) envers les arguments de leur comparse amoureux. Cet amour survivra-t-il à la découverte de la vérité ? Oui. Car tout le monde a raison.

Même si l'un des deux a tord.

spoiler: Alors que le film se termine, et que la rencontre entre Elie et les Aliens s'opère, il se trouve qu'aucune preuve ne permet d'étayer sa version des événements auprès de qui que ce soit. Elle-même femme de science, elle se voit forcer d'admettre la probabilité que les événement qu'elle relate n'aient pas eu lieu... même si elle se refuse à croire que tout ça ne soit que le fruit de son imagination. Mais donc, en l’absence de preuve : faut-il la croire ? Hum... Vaste question que la fin du film dessine, semblant nous laisser (non sans ironie) avec la nécessité de croire plutôt que savoir... SAUF QUE, le rapport établit par la sécurité nationale (présenté au spectateur dans l’épilogue du film) relate des éléments qui accréditent la version d’Elie... Donc des preuves, IL Y EN A. Mais on ne les lui donne pas, ni à elle ni au monde... Car il n'y a rien de plus beau que de ne pas savoir n'est-ce pas ?

Et voilà notre belle scientifique perdue dans le désert, amoureuse de son théologien, se questionnant sur son fanatisme passé : que c'est beau de croire... "Ce qui compte c'est de trouver sa propre réponse", comme elle le dit toute enjouée à cet enfant qui se passionne, lui aussi, pour la poésie des étoiles...

Là encore, même en écrivant ces lignes : je doute. Est-ce que le film a conscience de la gravité de son message, de l'insulte qu'il envoie à son spectateur ? A-t-il conscience d'avoir passé toute son intrigue à dépeindre la majorité des religieux comme des fanatiques idiots et dangereux (qui vont jusqu'à l'attentat tout de même), pour finalement donner raison à la nécessité de leur foi : en leur mentant ? A-t-il conscience d'avoir poussé son personnage principale à renier sa propre vision du monde, littéralement la forcer à croire : en lui mentant ? Ce film a-t-il conscience qu'il est une insulte intellectuelle à tous les croyants, et à tous les sceptiques de ce monde ?

(il faut le faire tout de même)

Zemeckis lui-même en a-t-il conscience, lorsqu'il déploie toute cette virtuosité formelle (magnifiques, les plans et les mouvements de caméra sont magnifiques) pour nous conter cette histoire remplie de scènes brillantes, en particulier celle de la réception du signal, moment de grâce du film ?

Le doute reste permis... Mais une chose, elle, est certaine : je ne me laisserai pas impunément traiter de mouton.