Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juillet 2012
Superbe film qui a bercé mon enfance, mais surtout qui pose encore une fois la question de "sommes-nous seuls dans l'univers ?"

Film très poétique, Judie Foster joue impeccablement et je trouve la portée philosophique du film très bonne puisque finalement la science ne domine pas la religion et vice versa, seule la quête de vérité importe. Au final, une très bonne oeuvre de science-fiction qui aurait mérité un plus large succès.
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2012
J'ai vu un film... que je trouve à la fois bien construit, bien joué, bien écrit, et vraiment tout à fait efficace. Le casting est particulièrement bien trouvé. Les situations et les dialogues sont vraiment efficaces. Jodie Foster est une actrice habitée dans chacun de ces films, et je trouve qu'elle est vraiment superbe dans ce rôle. D'autant que ce film de SF repose sur une histoire très solide, où les effets spéciaux sont vraiment au service du scénario... et ils ont la particularité de ne pas monopoliser l'espace. Par contre, la vision américaine de la relation à dieu est assez fortement présente... Grosse différence culturelle avec la France. Cela dit, le film est porteur d'un message fort, et la découverte de savoir si nous sommes seuls dans l'univers est vraiment bien abordée... A voir.
Legid
Legid

43 abonnés 720 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2013
Un excellent film au scénario très intelligent mêlant des thèmes aussi variés que la recherche d’une vie extraterrestre, la recherche scientifique, la religion et la spiritualité, bien plus proche dans l’esprit de Rencontre du troisième type de Steven Spielberg que des films de SF type Independance Day
L’interprétation de l’ensemble des acteurs est irréprochable et Jodie Foster impeccable comme à son habitude.
La réalisation est excellente (Robert Zemeckis oblige) et ne cède pas au sensationnalisme avec multiplication d’effet spéciaux superflus. Elle laisse l’histoire s’installer progressivement tout en gardant un rythme continu qui maintient l’intérêt jusqu’au bout.
Le final après une scène onirique de toute beauté laisse place à l’interrogation et chacun pourra en faire son interprétation.
Passionnant !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 juin 2012
Excepté la rencontre alien qui peut décevoir, Contact est un film que l'on peut revoir 50 fois sans s'en lasser, à l'image du livre qui l'a inspiré.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2012
Eh bien , que dire, je suis un fan de SF, j'en ai vu et revu beaucoup dans le genre, mais ce film.... eh bien je ne peux pas m'en passer, c'est simple, chef d'oeuvre, merci Zemeckis, merci Jodie et matthew.
Les mauvais soirs à tuer, regardez ce film et ensuite vous pourrez aller vous coucher en étant sur de faire des rêves merveilleux.

Jodie Foster si vous lisez cette critique (qui sais), soyez assuré de mon plus grand respect.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 juillet 2013
Zemeckis... Je ne le déteste pas lorsqu'il se veut un honnête faiseur hollywoodien, ce qui fait que j'aime bien Roger Rabbit par exemple et que j'apprécie assez Retour vers le futur. Seulement, lorsqu'il se prend pour un auteur, ce qu'il n'est évidemment pas, il m'insupporte avec ses films vains et niais (forrest gump, seul au monde etc). Ce film est médiocre, ça n'est pas nul totalement, mais grands dieux, que je déteste ces thèmes débiles biens américains sur la foi et son rapport à la science, des trucs clichés à mort... La réalisation me gonfle à un point jamais vu, ce mec ne peut pas filmer sans faire des mouvements de caméra, des zooms toutes les trois secondes. Saoulant. Le film est globalement assez chiant, il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien, et pourtant ça dure 2h23. Sérieux. On nous épargne rien, ni les thèmes philosophico-merdeux, ni le "méchant" idiot qui surjoue, ni les flashback montrant des choses qu'on sait déjà. Et puis bon, même si la question "sommes nous seuls" est quand même assez éculée, je pense qu'il y avait mieux à faire que ça. La fin est quand même un beau WTF, avec l'autre qui part dans l'espace, on se dit que ça sent pas bon, et dieu, le voyage est plutôt laid et là où elle arrive, c'est immonde, l'image est moche, c'est niais et con. Haaaaaaaaa!!! Je déteste ça. Le film n'est pas totalement pourri, les acteurs sont pas mauvais mais la narration n'est pas terrible, surtout au début, on a l'impression que rien n'a d'importance dans le scénario : un élément perturbateur va venir mettre des bâtons dans les roues de l'équipe de chercheurs pour continuer leur recherches? Pas grave, résolu aussitôt. Ah et ce serait oublié la romance inutile qui sort de nulle part. Le film se laisse regarder, n'est globalement pas si laid et pas mal joué, mais ça reste bien idiot sur les bords, bien propos de comptoir et inintéressant.
deakins44
deakins44

6 abonnés 180 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2012
Après le succès planétaire de sa trilogie Retour vers le Futur et le monument Forrest Gump, Robert Zemeckis nous étonne en passant à la science-fiction avec un style très intimiste, à mille lieux du blockbuster auquel on aurait pu s'attendre. Certes les effets sont là et vraiment très réussis, les acteurs sont de plus réellement investis dans ce film avec Jodie Foster en tête. Son interprétation de femme battante est magistrale, à ses côtés on retrouve un Matthew McConaughey, alors au début de sa carrière, étonnant dans le rôle d'un homme voué à l'église et bien d'autres acteurs confirmés qui assurent (James Woods, Tom Skeritt, William Fichtner ou bien John Hurt, ce dernier est tout particulièrement excellent dans son rôle). Quant à l'histoire, encore une fois, Zemeckis arrive à nous conter avec le talent qu'on lui connaît, le parcours de cette jeune femme incarnée par Foster qui depuis son enfance voue une passion pour la recherche d'une vie extraterrestre. Annoncé comme cela peut paraître banal, mais la caméra du réalisateur nous fait rentrer littéralement dans ce récit passionnant et parfois émouvant. Il en profite également, comme dans Forrest Gump, à montrer l'image d'une Amérique peut être trop ancrée dans ses convictions pour croire à l'impossible, la science peut-elle prendre le pas sur la religion, c'est la question à laquelle tente de répondre ce film à travers cette histoire avec succès. Cependant, le film pâtit de quelques longueurs durant la première heure avant d'enchaîner dans une deuxième partie plus efficace et rythmée. Autre point négatif, la fin du film qui aurait méritée davantage d'explications et on reste légèrement sur notre faim. Malgré ses petites maladresses, le réalisateur prouve une nouvelle fois qu'il est un des rares à raconter ces histoires pas comme les autres.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 avril 2012
magnifique film, très profond, ou l'on apprend tout en subtilité que nous ne sommes pas seuls dans l'univers. Petit coup de vieux en termes d’effets spéciaux, mais la nostalgie est au rendez vous.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2012
Il est toujours difficile de faire une critique, quand même après avoir vu 2 fois ce film, ce qu'on ressent après est indescriptible.
Qui ne se pose pas la question, qui est le centre du film ?? Sommes nous seuls ou non ??

Zemeckis a réalisé là une pure merveille cinématographique du genre. Jodie Foster est tout simplement extraordinaire dans ce rôle.

Le moment du lancement de la machine dans le film est vraiment le moment le plus intense du film.

Le réalisateur nous plonge à 200% dans ce film en reliant la jeunesse d'Ellie, symbolisant le rêve d'un enfant et la vie de femme, en tant que scientifique, qui lui donne l'occasion de réaliser ce rêve !!!

C'est du grand art, je ne me lasserai jamais de regarder cette merveille et je le conseille à tout le monde !!
Daanni
Daanni

19 abonnés 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2014
Film intéressant avec un casting franchement pas mal. Par conséquent, le jeu d'acteur est évidemment excellent. L'histoire est originale, avec beaucoup de suspense et de mystère (personnellement, j'adore ça). Le scénario d'un contact avec les extraterrestres est très bien travaillé. Bref, un très bon film...
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2012
Robert Zemeckis était l'un des roi du divertissement dans les années 80-90 (ses films sont moins réussis maintenant), la trilogie des Retour vers le futur, La mort vous va si bien, Forrest Gump... Et autant dire que Contact suit l'exemple de ses aînés.
Malgré ses 2h30, ce film de science-fiction est extrêmement plaisant. On se laisse porter par les évènements, sans temps mort. La mise en scène nous délivre parfois des plans d'une rare beauté, avec une poésie indéniable, appuyé par la musique de l'acolyte du cinéaste, Alan Silvestri.
Jodie Foster quand à elle est excellente bien évidemment, et c'est en partie grâce à sa prestation que l'on croit à cette histoire. La fin est réussie.
Contact ne s'envole malheureusement pas suffisamment, ce qui ne lui vaut pas la comparaison avec les plus grands.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mars 2012
Malgré quelques effets spéciaux médiocres (pas tous !), l'originalité du scenario et la réalisation soignée permettent à ce film de science-fiction, sans être culte, de largement dépasser la moyenne du genre.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 8 mars 2012
Un film de science fiction qui ne nous joue pas le feu d'artifice permanent et qui en plus nous interroge philosophiquement. Jodie Foster très convaincante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2014
"Si nous serions seul, ce serait du gâchis pour l'espace." Contact nous plonge dans un monde représentatif des années 70, celui où l'homme voulait savoir ce que "cache" l'univers. Jodie Foster livre un jeu d'acteur très bon, cette astronome qui travail pour la SETI et qui rêve, comme beaucoup d'astronome, mais sait que c'est un rêve réalisable et à portée de ce que l'homme sait faire, ce long métrage nous emporte avec cette rêveuse, nous pousse à ne pas apprécier les obstacles (budgétaires, sociaux), l'ambiance est très bien placée. Cette péripétie se termine par un bouquet final qui pourrait laisser perplexe plus d'un, visiblement Robert Zemeckis voulait laisser le spectateur rêveur face à une immensité infinie, c’est réussi.
Dadou
Dadou

82 abonnés 1 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 février 2012
Un film de Science-fiction palpitant et passionnant, loin des standards du genre proposant explosions et pétarades.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse