6484 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
363 critiques spectateurs
5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2009
Déjà vu il y a quelques années, mais le fait de le revoir m'a permis de le redécouvrir d'une meilleure manière. Contact brasse énormément de thèmes mais ses plus forts sont le spiritualisme, la science, ses effets sur l'Homme etc. Il y aurait beaucoup de choses à dire à propos de ce film. Déjà, que c'est un intelligent film de science-fiction, traitant de sujets passionnants, et réalisé avec beaucoup d'adresse. Même, s'il s'avère imparfait, et pas toujours dans les attentes du spectateur, il est néanmoins bien foutu, riche et technique, sans être pour autant compliqué. Bon, parfois ça part un peu dans le mélo. Cependant, il fait généreusement appel à la rêverie. Il est composé de magnifiques images et couleurs ( la fin, à Vega, est sublime ) et puis Jodie Foster apporte sa fraicheur et son enthousiasme pour nous ravir.
Un très bon film. Les acteurs sont excellents (Jodie Foster, Matthew mcConaughey, Tom Skerrit). Les effets spéciaux sont excellents. J 'ai passé un très bon moment, mais le petit bémol est la durée du film qui est un petit peu trop longue. Film à voir et à revoir!
Ah les messages venant de l'univers traitant des extra-terrestres , sujet récurant et passionnant du cinéma . Celui nous amenant au final sur l'existence d'un paradis acceptant toutes les civilisations de toutes les planètes , de tous les dieux. Quelque peu déçu de ce paradis, j'aurais préféré un contact avec une civilisation lointaine, ce qui aurait été bien plus passionnant. Bon film dans l'ensemble. 3 étoiles et demie.
Un film grandiose qui est centré sur la croyance de la vie extra-terrestre, et même en Dieu. Un puzzle à rassembler, avec Jodie Foster, qui à la fin, lors de son voyage, met en profil des effets spéciaux spectaculaires et minutieux. Des moments émouvants pour se rappeler que l'univers est mystérieux et que l'on doit être curieux pour comprendre le vaste univers étoilé qui nous entoure. Une musique exceptionnelle, douce et aussi émouvante qui rappelle Forrest Gump. On peut remarquer aussi que le scénario est dans un cadre spirituel, à certain moment. Pourquoi? la croyance en Dieu est des extra-terestres en est la réponse.
Difficile pour moi de mettre une note à ce film, dont certains aspects sont irréprochables mais dont d’autres m’ont passablement déçu. La première partie du film (jusqu’à la construction de la machine) est une vraie réussite : on se prend à rêver comme un gosse à la rencontre avec les extraterrestres et à ses implications futures pour la connaissance scientifique. Jusque là, je jubile, croyant avoir affaire à un grand film de SF qui n’aurait rien à envier à Rencontres du Troisième Type. Mais c’est là que les choses se gâtent : l’affrontement entre la « gentille » Jodie Foster et le « méchant » Tom Skerritt devient navrant de manichéisme ; l’opposition science/religion, qui jusque là était dépeinte de façon assez juste, vire au grotesque ; Zemeckis enfile ses gros sabots pour nous imposer un américanisme primaire franchement gonflant ; et je me demande toujours quel est l’intérêt du personnage abracadabrantesque de S.R. Hadden, si ce n’est pour enfoncer le film un peu plus loin dans le ridicule. La fin m’a donc parue franchement ratée. Que le parti pris penche clairement du côté de 2001 L’Odyssée de l’Espace, pourquoi pas, mais là où Kubrick posait des questions auxquels le spectateur était libre de répondre, Zemeckis nous impose un prêt-à-penser lourdingue et, dans le fond, extrêmement douteux (à savoir, en gros, que le scientifique n’a pas plus de légitimité que le religieux pour discuter de la question des extraterrestres). Et franchement, trente ans après 2001, ne pourrait pas s’attendre à quelque chose de plus original que le classique trip psychédélique dans l’hyper-espace ? Quant à la scène de « rencontre » proprement dite, elle n’a rien à envier à la mièvrerie larmoyante d’un Brian de Palma dans Mission to Mars. Donc voilà, j’ai un avis très mitigé sur le film, et c’est d’autant plus frustrant que Zemeckis avait toutes les cartes en main (dont une Jodie Foster égale à elle-même, c'est-à-dire excellente) pour réaliser un grand film.
L'espoir et L'amour de la vie ! Une Jodie Foster merveilleuse, un scénario bien ficellé et de superbes effets spéciaux sans démesure. De la très bonne S.F des années 90. Un film comme on en voudrait plus souvent.
Très bon film qui nous laisse rêveur. On y croit jusqu'au bout. Cette approche sur la vie extrateresstre est interessante. Jodie foster joue très bien et est attachante. C'est presque une étude sur l'homme avant d'être une étude sur une autre intelligence possible. Ce film est plein d'espoir!
Voici le seul film de science-fiction "intelligent". Pas de soucoupes volantes, d'aliens qui ont soif de détruire l'humanité, le film est entièrment basé sur la confrontation entre la science et la croyance ou non de vie extra-terrestre. Les permiers croient à une intelligence supérieure qui leur a demandé de construire une machine pour les rejoindre, les seconds crient au canular monté par un multi-milliardaire. Pour créer ce phénomène se cache Robert Zemeckis, un des plus grands réalisateurs méconnus (Forrest Gump, Retour vers le Futur, Seul au Monde, etc.) qui a lié la merveilleuse Jodie Foster à son destin. Rythme volontairement lent, scènes sublimes (la découverte sur signal sonore, le voyage, j'en passe), 2h30 de bonheur. Un film magique.
Contact est un bon film, un de ceux qui vous tient en haleine et où on se demande ce que va nous réserver la scène suivante. Une épopée de Science Fiction magnifique avec une Jodie Foster exceptionnelle...La fin peut paraitre décevante, mais elle m'a totalement pour ma part satisfait. Et pourtant il manque un petit quelques choses tout au long du film pour vraiment le placer parmi les grands de la Science Fiction...je ne saurais quoi décrire...ce film vous colle bien au canapé mais autant qu'un véritable chef d'œuvre...il en reste une sorte d'amertume même si le film est excellent. A voir.
Génial ! Passionnant ! Brillant ! Contact imagine la réaction de l'humanité à la découverte d'une intelligence extraterrestre, de façon la plus réaliste possible. Il décrit les émotions, individuelles et collectives, qu'une telle découverte produirait si elle se réalisait demain. Découvert peu par hasard à la télé, Contact m'a scotché pendant 2 heures et demi !
Tout comme l'héroïne Ellie, scientifique passionnée et interprétée de façon très crédible par Jodie Foster, on se pose successivement les questions : 'Existent-ils ? Qui sont-ils ? Que nous veulent-ils ?'. L'originalité du film est de ne pas jouer sur la menace que pourraient représenter des extraterrestres présents sur terre, comme l'ont fait beaucoup d'autres, mais sur le bouleversement provoqué par la découverte qu'une autre civilisation cherche à communiquer avec nous, à plusieurs années lumières de distance.
Je ne comprends pas pourquoi certains vomissent ce film. Les défauts que lui reprochent avec une haine injustifiée les plus blasés (comme d'aborder des sujets philosophiques, son coté américain, sa fin pour certains), sont à mon avis bien inférieurs à ses qualités. La réalisation est à la fois classieuse et rythmée, avec quelques plan séquences à la Zemeckis. Les effets spéciaux (à commencer par le générique) sont très crédibles et n'ont pas vieilli. La musique de Silvestri est magnifique, l'histoire riche en rebondissements, l'héroïne attachante... Que leur faut-il ?
Contact est un très bon film qui mérite d'être vu !
Formidable film de Robert Zemeckis, qui outre un scénario fichtrement original, nous livre une véritable réflexion sur la foi, dieu et la science tout en nous faisant partager des parallèles contradictoires sur ces sujets. Bref un film intelligent merveilleusement interprété par Jodie Foster. On ne s'en lasse pas.
"Contact" m'a été rappelé par la série "South Park" où la nullité de ce film est devenu une blague récurrente (notamment dans l'épisode "Cancelled"). Je me souviens d'avoir vu cette chose au ciné il y a des années de çà! Manifestement, au vu des notes, Zemeckis est probablement le réalisateur le plus surestimé de sa génération. Enfin revenons à nos moutons, c'est à dire au film. "Contact" est un long bavardage pataphysique où on apprend que la science et la foi sont toutes deux au service de la vérité. On fait pas pire dans le consensuel mou! Zemeckis est novateur après tout, il a inventé le film invertébré
ce film est...coment dire...magique! Serieusement,même si certains disent que la science fiction est absente, je trouve que parfois la vraie science fiction passe par des scène de non-science fiction (oula je suis compliqué). La sicence-fiction, c'ets imaginer la sicence et quoi de mieu que ce film? jodie foster est magnifique, le thème est bien choisi et le personnage principal est iben ficelé. J'avoue la précense de certains stéréoptypes comme le fanatique religieux, celui qui veut obsolument partir, celui qui ne crosi en rien,mais cela ne detruit en rien la magie du film! Ragardez-le, vous ne serez pas deçus!
Comme quoi la recette pour faire un excellent film de science-fiction n'est pas forcément la débauche d'effets spéciaux. Je n'ai pas vu les 2h20 passer.