Contact
Note moyenne
3,7
6484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

363 critiques spectateurs

5
103 critiques
4
109 critiques
3
74 critiques
2
57 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 septembre 2007
Film culte, ne serait-ce que pour l'interprétation magistrale de Jodie Foster dans la fameuse scène du voyage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2007
Des le plan d'ouverture,contact pose les bases de son propos.L'univers est vaste,dense,au delà de notre miserable capacité d'apprehension...et pourtant,pas un jour qui ne passe sans que chaque habitant de cette planete que l'on appelle terre ne se complaise dans son ignorance et reduise (du moins dans sa tete) cette incroyable realité à des considerations bassement sensorielles ( je crois ce que je vois ).Veritable incursion dans l'arrogance humaine,zemeckis nous entraine dans les trefonds de la spiritualité en nous faisant suivre la scientifique jodie foster,personnage à la vocation symbolique de representente d'une humanité en quete de sens de sa vie,qui assouvis dans son implication scientifique,sa frustration de ne pas avoir le controle sur son existence.Ce n'est qu'au cour de son voyage intersiderale d'une poesie boulversante que le veritable message du film se revele au publique:La foi n'est que la prise de recul ultime sur la realité scientifique de l'univers!
Simple,direct,pedagogique,contact se veut avant tout une vrai reflexion sur le sens de nos existences comme en atteste cette magnifique reflexion suggerée par l'auteur:si nous sommes vraiment seul dans l'univers,ça me semble un beau gachis d'espace!
Et pour ceux qui trouveraient le sujet trop prise de tete,ils leurs restent toujours independance day à regarder!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 avril 2013
Quand Zemeckis se prend pour Spielberg, il surprend et épate. Confirmation donc qu'il fût bien, il y a dix encore, un grand réalisateur. Que de changements depuis à nôtre grand désespoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 août 2007
Un excellent film, qui traite de beaucoup de sujet à la fois sans pour autant donner un réel avis sur la question, loin de presenté la possibilité de vie extraterrestre en nous montrant de gros alien tout vert dégoulinant, il nous offre une vision du monde différente
lemiwings
lemiwings

45 abonnés 477 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 août 2007
Lent,bavard et prétentieux. Digne des pires docus de France 5..... Tout ce jargon pseudo-scientifique me sort par les yeux!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 août 2007
un des meilleurs film de science fiction que j'ai jamais vue!Contact est le genre de film qui nous laisse scotché du debut a la fin!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 avril 2014
La question de la foi a été abordée dans beaucoup de films de science-fiction, mais jamais de manière si évidente. Même 2001, qui lui aussi est allégorique, donc assez concret, se heurte à l'incompréhension de la plupart des spectateurs. Contact a cette qualité d'avoir su tout justifier, pour malgré tout toucher au même but : l'abstrait. Pas avec la même force certes, mais assez habilement. Même si on peut regretter la mise en scène un peu vieillotte, Jodie Foster insuffle quelque chose d'unique à son personnage. Elle semble constamment bouillir de l'intérieur, au bord de la rupture, impuissante et entêtée. Son côté obsessionnel est très introverti, à l'image de sa quête de foi qu'elle tente de taire en elle. J'ai vraiment apprécié ce personnage, que j'ai trouvé à la fois courageux, humble et subtile. Dans l'ensemble, le film est assez inégal mais la deuxième moitié en relève largement le niveau.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 juillet 2007
Contact (1997) de Robert Zemeckis suit, comme on ne peut mieux faire, les grosses ficelles hollywoodiennes, agrémentées de retournements de situation prévisibles et lourdingues, d'un sentimentalisme en rafale très pesant et d'un cadre évident où loyaux scientifiques ambitieux sont les gentils et politiques conservateurs les méchants, avec Jodie Foster, chercheuse dans l'âme, seule contre tous. Car si l'on croit entrer, par moment, dans un fond presque sympathique, les défauts signalés précedemment refont vite surface, et le film se révèle alors entièrement antipathique. Et ainsi débarquent ces phrases toutes faites envoyées à plusieurs reprises du genre "Si nous sommes seuls dans l'univers, quel beau gâchi d'espace!"... whaou que c'est intelligent! C'est très racoleur et horriblement repoussant. Contact a cependant la faculté d'évoquer la condition humaine, enfermée dans son égoïsme le plus total, ainsi que de critiquer science et politique en illustrant la citation "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais, malheureusement survolée, car bien moins tranchant que l'avait montré un certain Kubrick en 1968.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2007
Un film sympathique
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2007
très bon film de science fiction, Jodie Foster est une fois de plus parfaite pour agrémenter le tout.
Pas d'aliens en couleurs et de vaisseaux spatiaux à la star wars , seuls les vrais amateurs de SF seront aux anges.
Mr.Sheik
Mr.Sheik

29 abonnés 101 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2008
Ce film est totallement prenant!Il est intelligent,crédible,beau esthétiquement et les acteurs campent bien leurs rôle.Les Americain pour une fois n'on pas abordé le sujet sous une forme hyperbolique;c'est surement grace à R.Zemeckis qui est un très bon réalisateur et qui place dans ce film ses neuronnes au bon endroit.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 mai 2007
Surement le film de science-fiction le plus intéressant, captivant et intelligent que j'ai jamais vu! Le scénario est parfait, tout comme les acteurs (menés par Jodie Foster bien sûr)... A voir!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2007
Le film a beau avoir 10 ans, je ne me lasse pas de le regarder et d'admirer ce chef d'oeuvre du cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 juillet 2007
Ellie, scientifique au service du Search for Extraterrestrial Intelligence (S.E.T.I.), découvre, après quelques flashbacks sur son enfance, un signal qui serait bien extraterrestre et qui enverrait des infos afin d'établir le Contact avec eux.

Sympa comme plot, mais passé l'excitation de la découverte, des nombres premiers et des messages interlacés dans des images d'Hitler, le film devient plutôt lassant à cause de son histoire d'amour sans interêt et ses réflexions neuneus sur la religion, qui reprend des gros clichés comme "les scientifiques sont tous des athées", et puis même on a du mal à voir le rapport qu'il peut exister entre les extraterrestres et la foi.

Enfin bref, c'est la thématique lourdingue du film qui parvient néanmoins à ne pas trop s'embourber grâce à une réalisation efficace, de bons effets spéciaux et surtout une interprétation au top de Jodie j'ai-un-charisme-de-ouf-et-des-yeux-plus-bleus-que-les-tiens Foster.

Au final, ce film est plutôt plat, servi d'une réflexion raté (enfin pour un athée comme moi qui n'a pas besoin de réfléchir à propos de la foi vu qu'il n'en a pas), mais il est plutôt bien fait et Jodie Foster est décidément trop jolie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 avril 2007
Pourquoi ai-je le besoin de me poser les questions?
pourquoi suis-je capable de me les poser?
pourquoi ne sais-je pas d'où je viens,qui suis-je,où vais-je?
pourquoi autant de mystères?
pourquoi l'ultime savoir me sera toujours inaccessible?
pourquoi le grand manège de la vie?
POURQUOI??????
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse