Des le plan d'ouverture,contact pose les bases de son propos.L'univers est vaste,dense,au delà de notre miserable capacité d'apprehension...et pourtant,pas un jour qui ne passe sans que chaque habitant de cette planete que l'on appelle terre ne se complaise dans son ignorance et reduise (du moins dans sa tete) cette incroyable realité à des considerations bassement sensorielles ( je crois ce que je vois ).Veritable incursion dans l'arrogance humaine,zemeckis nous entraine dans les trefonds de la spiritualité en nous faisant suivre la scientifique jodie foster,personnage à la vocation symbolique de representente d'une humanité en quete de sens de sa vie,qui assouvis dans son implication scientifique,sa frustration de ne pas avoir le controle sur son existence.Ce n'est qu'au cour de son voyage intersiderale d'une poesie boulversante que le veritable message du film se revele au publique:La foi n'est que la prise de recul ultime sur la realité scientifique de l'univers! Simple,direct,pedagogique,contact se veut avant tout une vrai reflexion sur le sens de nos existences comme en atteste cette magnifique reflexion suggerée par l'auteur:si nous sommes vraiment seul dans l'univers,ça me semble un beau gachis d'espace! Et pour ceux qui trouveraient le sujet trop prise de tete,ils leurs restent toujours independance day à regarder!!
Quand Zemeckis se prend pour Spielberg, il surprend et épate. Confirmation donc qu'il fût bien, il y a dix encore, un grand réalisateur. Que de changements depuis à nôtre grand désespoir.
Un excellent film, qui traite de beaucoup de sujet à la fois sans pour autant donner un réel avis sur la question, loin de presenté la possibilité de vie extraterrestre en nous montrant de gros alien tout vert dégoulinant, il nous offre une vision du monde différente
La question de la foi a été abordée dans beaucoup de films de science-fiction, mais jamais de manière si évidente. Même 2001, qui lui aussi est allégorique, donc assez concret, se heurte à l'incompréhension de la plupart des spectateurs. Contact a cette qualité d'avoir su tout justifier, pour malgré tout toucher au même but : l'abstrait. Pas avec la même force certes, mais assez habilement. Même si on peut regretter la mise en scène un peu vieillotte, Jodie Foster insuffle quelque chose d'unique à son personnage. Elle semble constamment bouillir de l'intérieur, au bord de la rupture, impuissante et entêtée. Son côté obsessionnel est très introverti, à l'image de sa quête de foi qu'elle tente de taire en elle. J'ai vraiment apprécié ce personnage, que j'ai trouvé à la fois courageux, humble et subtile. Dans l'ensemble, le film est assez inégal mais la deuxième moitié en relève largement le niveau.
Contact (1997) de Robert Zemeckis suit, comme on ne peut mieux faire, les grosses ficelles hollywoodiennes, agrémentées de retournements de situation prévisibles et lourdingues, d'un sentimentalisme en rafale très pesant et d'un cadre évident où loyaux scientifiques ambitieux sont les gentils et politiques conservateurs les méchants, avec Jodie Foster, chercheuse dans l'âme, seule contre tous. Car si l'on croit entrer, par moment, dans un fond presque sympathique, les défauts signalés précedemment refont vite surface, et le film se révèle alors entièrement antipathique. Et ainsi débarquent ces phrases toutes faites envoyées à plusieurs reprises du genre "Si nous sommes seuls dans l'univers, quel beau gâchi d'espace!"... whaou que c'est intelligent! C'est très racoleur et horriblement repoussant. Contact a cependant la faculté d'évoquer la condition humaine, enfermée dans son égoïsme le plus total, ainsi que de critiquer science et politique en illustrant la citation "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" de Rabelais, malheureusement survolée, car bien moins tranchant que l'avait montré un certain Kubrick en 1968.
très bon film de science fiction, Jodie Foster est une fois de plus parfaite pour agrémenter le tout. Pas d'aliens en couleurs et de vaisseaux spatiaux à la star wars , seuls les vrais amateurs de SF seront aux anges.
Ce film est totallement prenant!Il est intelligent,crédible,beau esthétiquement et les acteurs campent bien leurs rôle.Les Americain pour une fois n'on pas abordé le sujet sous une forme hyperbolique;c'est surement grace à R.Zemeckis qui est un très bon réalisateur et qui place dans ce film ses neuronnes au bon endroit.
Surement le film de science-fiction le plus intéressant, captivant et intelligent que j'ai jamais vu! Le scénario est parfait, tout comme les acteurs (menés par Jodie Foster bien sûr)... A voir!!
Ellie, scientifique au service du Search for Extraterrestrial Intelligence (S.E.T.I.), découvre, après quelques flashbacks sur son enfance, un signal qui serait bien extraterrestre et qui enverrait des infos afin d'établir le Contact avec eux.
Sympa comme plot, mais passé l'excitation de la découverte, des nombres premiers et des messages interlacés dans des images d'Hitler, le film devient plutôt lassant à cause de son histoire d'amour sans interêt et ses réflexions neuneus sur la religion, qui reprend des gros clichés comme "les scientifiques sont tous des athées", et puis même on a du mal à voir le rapport qu'il peut exister entre les extraterrestres et la foi.
Enfin bref, c'est la thématique lourdingue du film qui parvient néanmoins à ne pas trop s'embourber grâce à une réalisation efficace, de bons effets spéciaux et surtout une interprétation au top de Jodie j'ai-un-charisme-de-ouf-et-des-yeux-plus-bleus-que-les-tiens Foster.
Au final, ce film est plutôt plat, servi d'une réflexion raté (enfin pour un athée comme moi qui n'a pas besoin de réfléchir à propos de la foi vu qu'il n'en a pas), mais il est plutôt bien fait et Jodie Foster est décidément trop jolie.
Pourquoi ai-je le besoin de me poser les questions? pourquoi suis-je capable de me les poser? pourquoi ne sais-je pas d'où je viens,qui suis-je,où vais-je? pourquoi autant de mystères? pourquoi l'ultime savoir me sera toujours inaccessible? pourquoi le grand manège de la vie? POURQUOI??????