Le plus beau métier du monde
Note moyenne
2,4
2219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
47 critiques
3
37 critiques
2
36 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 décembre 2016
Les intentions sont louables et le film généreux. D'ailleurs, on a bien droit à quelques moments justes et touchants, notamment dans la relation entre le héros et l'attachante Malou. De plus, Gérard Depardieu donne ici son meilleur, Gérard Lauzier parvenant plutôt bien à exploiter les différents seconds rôles autour de lui, quasiment tous interprétés avec talent. Seulement, il est peu dire que le regard sur l'école et la banlieue n'est pas franchement subtil, et il a beau être le plus bienveillant possible, ce n'est clairement pas avec ce genre de films que les spectateurs vont avoir un regard moins cliché et caricatural sur ces deux aspects. On sourit de temps à autre et l'ensemble n'oscille pas trop mal entre drame et comédie, mais ça reste assez inoffensif, voire un peu grotesque dans sa démarche bien-pensante venant enrober l'entreprise dans la dernière partie. Je n'ai aucune antipathie pour le résultat final, mais alors qu'il y avait une formidable occasion de parler de l'école dans les milieux difficiles, on reste au niveau d'une comédie française légèrement au-dessus de la moyenne, mais loin de l'excellent film populaire qu'elle aurait pu être. Dommage.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 octobre 2016
Le plus mauvais film que j'ai eu l'occasion de regarder en entier. Le scénario est stupide, les dialogues mauvais, les acteurs ont-ils fait ce film pour payer leurs impôts ? Bref dommage il aurait pu être intéressant comme sujet.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2016
Enormément de clichés mais aussi de très bons moments et je pense beaucoup de sincérité. Qu'elle vienne des acteurs, du réalisateur ou de n'importe qui d'autres.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2016
Le tableau n'est pas flatteur et le trait est forcément grossi mais le constat est amer et la morale pas si sauve. Une comédie qui traite des problèmes de l'éducation aux accents parfois comiques mais qui présente un métier difficile face à des jeunes qu'il faut sauver malgré tout...
legend13
legend13

290 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2015
Une comédie bien sympathique qui exploite à merveille les inconvénients du dur métier d'enseignant. Avec un Depardieu excellent dans le rôle de cette instit adultère qui viens dans un collége réput difficile. Bref. Un bon film très agréable à suivre.
corsicanna
corsicanna

16 abonnés 244 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2015
Waouw Gerard Depardieu... ce film a presque 20 ans mais j'ai l'impression que le sujet qui est traité dans le film est toujours d'actualité.Bon après c'est un film français spoiler: donc le prof qui pète la gueule à 4 mecs pas trop crédible
. Les jeunes sont convaincants marrant de voir Ouassini en collégien et on s'attache vite à eux bien que l'histoire ne s'attarde pas vraiment sur les jeunes, ya quelques clichés c'est sur et je suis d'accord que Michelle Laroque ne sert à rien dans le film c'est dommage.Bref un film moyen.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 novembre 2014
Un film assez agréable, simple, carrément caricatural, parfois drôle et qui rappelle des souvenirs. Au final, certaines scènes sont sympas mais ce n'est tout de même pas un grand film, la faute à vouloir faire passer un message pseudo socio-politique via une comédie populaire.
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 août 2014
Il a certainement des défauts qui me feraient bondir maintenant, mais l'ayant vu jeune, seul des passages hilarants me reviennent en mémoire.Une histoire touchante et bien réaliste avec un Depardieu toujours autant Charismatique.
BURIDAN
BURIDAN

25 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 août 2014
Sujet sérieux et d’actualité. L’enseignement dans les banlieues DÉFAVORISÉES. Manque de moyen, laisser aller des pouvoirs publics et des politiques… On en retrouve le cortège habituel: ghettoïsation, chômage accru, déclassement, pauvreté et les corollaires inévitables : délinquance, extrémisme politique et religieux, violence, racket et « marquage au fer rouge » pour ceux qui veulent en sortir.De ce point de vue la cité où atterri Depardieu est très proche de ce que j’ai moi-même connu à la jonction Rosny, Montreuil et Fontenay… Les fachos intégristes ou racistes ne sont qu’une toute petite partie des pauvres gens qui y habitent mais ils polluent et angoissent tout le monde…Pour ce qui est de la description des conditions d’enseignement dans ces banlieues ghetto je trouve la description de Lauzier parfaitement pertinente (ayant été enseignant dans le 93) : enseignants éreintés et généreux pourtant…Dommage que le réalisateur s’empare de sa casquette « auteur de BD » pour traiter de façon un peu trop caricaturale la partie sentimentale du film…Un film intéressant, tout aussi marquant que « La Haine » sorti presque en même temps et louchant beaucoup moins vers un certain cinéma américain…
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2014
"Le plus beau métier du monde" a le mérite de traiter un sujet très sérieux, et toujours d'actualité : l'éducation dans les banlieues difficiles, minées par les voyous irrespectueux, le racisme (anti-blanc aussi bien qu'anti-arabe), les rackets, les vols, les violences, ou la radicalisation religieuse de certains. Un thème sensible et intéressant, abordé cependant sous un angle assez caricatural. Le film mélange en effet les passages dramatiques avec des séquences comiques, volontairement plus grossières. Néanmoins, il se laisse suivre sans mal, avec un Gérard Depardieu à l'aise, incarnant un professeur lubrique mais dédié à ses élèves.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2014
J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma et j'ai vraiment bien aimé, excellent dosage de l'humour tout en étant juste sur le caractère social du sujet.
Un film 100 % détente que j'aime revoir de temps en temps, car il ne me lasse pas.
Du grand Depardieu qui est attachant dans ce rôle de prof et aussi pleins de bons autres acteurs.
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 janvier 2014
Une comédie moyenne qui ne va pas assez loin dans sa critique sociale et dans sa dénonciation du système scolaire. 11/20
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2014
Le temps où Gérard Depardieu jouait dans des comédies qui avaient également un message à délivrer semble bien loin. Dans Le plus beau métier du monde, il incarne un prof d'histoire-géo volage qui atterrit dans un collège d'une banlieue défavorisée. Alors, on nous montre des profs à bout, se plaignant d'être des flics, des assistants sociaux et des profs dix minutes par cours. Serait-ce alors un film qui découragerait d'être prof ? Non. Quitte à faire cours chez lui, on montre un enseignant voulant transmettre coûte que coûte, plutôt que de baisser les bras, car la délinquance ne vient pas de la pauvreté mais de l'inculture. Alors cliché ou pas cliché ? On est dans une comédie donc il y a des personnages un peu forcés comme le voisin raciste avec ses clébards et ses armes ou le principal à bout de nerfs. Mais dans l'ensemble, moi qui ait pu faire ma scolarité en ZEP, on retrouve certaines personnes ou certaines situations à un moment où à un autre. Le danger, c'est que ce genre de films donne du grain à moudre au Front National et aux gens n'ayant jamais mis les pieds dans une banlieue.
Nico T.
Nico T.

7 abonnés 47 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 janvier 2014
Une des rares réalisations de Gérard Lauzier, "le plus beau métier du monde" est un film qui traite du milieu scolaire français dans les banlieues. Un sujet qui ne peut pas échapper aux événements de l'actualité concernant l'éducation en France depuis déjà bien longtemps. Au delà de la comédie, c'est donc aussi un message qui est véhiculé.

On ne sait pas trop à quoi s'en tenir avec ce film, qui ne porte déjà la dénomination de "comédie" seulement parce que cela a été décrété comme tel à l'époque. Il n'y a rien qui ne viendra arracher même un réel sourire au spectateur. A vrai dire la comédie est clairement étouffée par le message social inséré dans ce long métrage. Mais qu'en est-il de cette description du milieu éducatif ? "Le lus beau métier du monde" semble déjà très en deçà de la réalité des choses, un peu bon enfant à l'époque et certainement encore plus de nos jours, tant l'éducation devient un thème compliqué. Les milieux violents des cours de récré sont déjà trop timides dans ce film, qui parait bien vieux, à la limite de l'inutile. Depardieu comme à son habitude parvient à endosser le rôle, mais quel rôle ... Celui d'un prof qui frôle la caricature.

Le véritable problème est dans le camp choisi, puisqu'il n'y en a aucun. La description d'un fait de société très discuté ne se fait que de manière brève, floue et presque inexact. Il n'y a pas témoignage d'une réelle réalité. A côté de cela, rien n'est drôle, et les quelques gags tentés sont grossiers et mauvais. Pourtant on se laisse quand même porter, par un genre que l'on voit peu et presque à chaque fois caricaturé ou trop léger.
sly-stallone88
sly-stallone88

244 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2013
un classique qui vieillit mal à mon goût, un style qui ne vas pas forcément à Depardieu !!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse