Un Singe en hiver
Note moyenne
4,2
7914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

235 critiques spectateurs

5
97 critiques
4
80 critiques
3
42 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 septembre 2009
Le seul interêt de ce film est de montrer à quel point les Hommes sont bêtes quand ils ont trop bu.
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2010
"Nous, on ne paie plus, on ne connait plus, on ne salue plus… on méprise" ! "Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fond, vous ne méritez pas de boire" ! ... Ah ! Ce Audiard ! "Un Singe en Hiver" c'est avant tout des dialogues ciselés et des performances d'acteurs éblouissantes. Et puis il y a le scénario, ordinaire, mais où se cache un film profondemment humain... un hymne à la vie plus qu'un hymne à l'alcool... Biensur les répliques cultes sont un vivier inaltérable pour tout bon soulard qui se respecte, ( de moins en moins tout de même ; mais qu'attend la jeunesse pour regarder "un singe en hiver" ), mais ce n'est finalement pas le principal. Grand film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2009
fabuleux ;ludique ;poignant ;avec un gabin qui ecrase avec sa gouaille tous les autres;peut-etre juste un peu trop d'alcool et de tabac ;mais sinon pas une ride
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juin 2009
Des dialogues, des dialogues et encore des dialogues, du grand cinéma comme ils s'avaient les faire à l'époque... Une histoire tellement ordinaire ou se cache un film profondemment humain...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 mai 2009
Un très beau film de Verneuil, de ceux que le temps n'a pas affecté: les performances de Gabin et Belmondo sont excellentes, le récit est fluide et sonne juste, et le propos divertissant cachant (à peine) une réflexion profonde. Sur ce dernier point, je suis en désaccord avec ceux qui y voit une apologie de l'alcool: l'alcool est un moyen et non une fin dans ce récit, un moyen de se souvenir du passé aventureux, emprunt de folie et de surprises, auquel Gabin a du renoncé au fil des ans pour vivre auprès de sa femme dans son auberge. Mais voilà, cette vie "l'emmerde" comme le dit son personnage, et l'alcool est le compromis qui lui permet de sortir de la monotonie de son quotidien, sans quitter sa femme.
Si l'on peut discuter du bon fondement de cette pratique, le film a le mérite de soulever des problèmes, surtout pour l'époque, qui reste d'actualité: pourquoi se saoule t-on ? pourquoi pouvons nous être stable sentimentalement et professionnellement sans être heureux ? Vaut-il mieux tout plaquer et repartir à l'aventure ? Ou utiliser un substitut occasionnel pour remédier à son insatisfaction ?
Une réflexion très intéressante et très humaine.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 mai 2009
Top!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 décembre 2008
L'ambiance intimiste de ce film est vraiment particulière avec ses personnages truculents et la découverte mutuelle de Gabin & Belmondo. Un grand classique du film français.
Karussell
Karussell

13 abonnés 250 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2008
Avant tout, une belle histoire d’amitié entre deux personnages que tout semble éloigner, à commencer par leur âge. A partager la même solitude, voire le même désespoir, les liens se tissent et finissent par déboucher sur une réelle complicité que Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo portent si bien à l’écran. Bien décidés à secouer la communauté bien pensante et pleine de préjugés, ils offrent à tous l’explosion de couleur qui redonne momentanément vie à ce coin perdu de Normandie.
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2016
Une ode à l'ivresse avec un duo inédit et inoubliable: Belmondo une des icônes du cinéma français (avec déjà de belles références comme "A bout de souffle") avec le patriarche Gabin dans sa période de personnages farfelus ("Le baron de l'écluse", "le Gentleman d'Epsom"). Le tout écrit notamment par Audiard et réalisé par Verneuil donc des expérimentés et des habitués. Le résultat est pétillant, tant le duo et leur personnage respectif captivent et entraînent le spectateur avec eux dans leur aventure. Un film qui ne vieillit pas symbolisant ce grain de folie si important pour les hommes. Un classique du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 novembre 2008
J'ai vu ce film avec 2 amis qui ont adoré.
Je ne vais pas jusqu'à dire que je me suis ennuyé, mais ce n'est pas trop mon genre. Trop intellectuelo-délirant ? Trop statique ? Parfois agaçant !
De bonnes tirades tout de même...
J'imagine le même film avec nos 2 acteurs principaux remplacés par des inconnus aussi talentueux : aurait-il eu le même succès ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2008
Le cinéma français tel qu'on aimerait le voir plus souvent. Pourtant, le sujet était simple : l'alcoolisme. Sur une histoire d'Antoine Blondin, la collaboration d'Henri Verneuil et de Michel Audiard dans un film réunissant trois grands acteurs (Jean Gabin, Jean-Paul Belmondo et Noël Roquevert) était suffisante pour nous offrir un monument du septième art. Une soif d'absolu contagieuse se dégage de cette oeuvre, "soif" que les acteurs arrivent parfaitement à nous transmettre au travers des dialogues rédigés par ce superbe maître de la prose qu'est Audiard. En visionnant ce film, on voyage, tout comme Quentin et Fouquet.
Un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2008
Un de ces rares films à dépasser la qualité du livre dont ils sont tirés. Et pourtant, il s'agit en l'occurrence d'un excellent Blondin. Dialogues cultes.
calamarboiteux
calamarboiteux

47 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juin 2008
Albert Quentin a fait vœu devant sa femme de ne plus boire s’il sortait indemne des bombardements de la dernière guerre. Il tient parole jusqu’au jour où Gabriel Fouquet vient prendre pension dans son hôtel.
Un singe en hiver est un film qui, à travers les errances de deux alcooliques, traite des thèmes plus profonds, tel l’amitié, la solitude, la vieillesse. La réussite est due aux bons choix effectués par le réalisateur. Choix des acteurs : le cabotinage de Gabin fait merveille, les espagnolades de Belmondo sont remarquables, le personnage campé par Suzanne Flon est pathétique. Choix de personnages secondaires hauts en couleur, tel ce « Landru », ou la directrice de l’école religieuse. Choix du lieu de tournage, ce Tigreville normand si triste hors saison, en parfait accord avec la morne vie menée par le couple d’hôtelier. Choix enfin des dialogues d’un Michel Audiard bien inspiré.
Au passif, on peut inscrire parfois un certain manque de rythme, et regretter que l’épopée finale n’ait pas davantage d’envergure, de truculence, à la manière de ce qu’aurait pu en faire Fellini.
Verneuil transforme le roman d’Antoine Blondin, le centrant davantage sur le couple de héros, en gommant partiellement le pessimisme. Il en fait une autre œuvre, mais tout aussi attachante.
Ed_bois
Ed_bois

5 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juillet 2008
GRANDIOSE !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mars 2008
Magie de l'écriture de la réalisation et des acteurs pour d'une histoire toute simple nous faire voyager par le rire dans les sentiments.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse