Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    9544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    C'est un très beau film. Meryl Streep est très belle... Les paysages d'Afrique sont grandioses et la musique est géniale.. le film est certes long, mais il vaut le coup !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 21 décembre 2018
    Des paysages magnifiés et une bande originale culte, certes, mais ce film reste un banal mélodrame dont l'atmosphère est alourdie par des dialogues voulus intellectuels tandis que la fin se devine dès les premières images qui ouvrent à la vie sentimentale d'une femme éprise de liberté qui se bat pour sa ferme africaine en temps de guerre européenne. Surnage une Meryl Streep impeccable.
    keating
    keating

Publiée le 25 juin 2007
    Film culte , reconnu un peu partout et récompensé par un nombre impressionant d'oscars , on pouvait s'attendre à un film grandiose . Malheureusement il faut reconnaitre que la déception est au rendez-vous même si le film est loin d'être mauvais . Sydney Pollack livre un film réussi mais imparfait . Sa réalisation se révèle trop classique pour vraiment accrocher ; seuls les décors d'Afrique sont magnifiquements filmés et permettent au film de connaitre quelques belles sécquences . L'histoire d'amour est malheureusement bien trop larmoyante pour émouvoir , malgré quelques beaux moments . Dommage car le duo Robert redford et Meryl Streep fonctionne plutôt bien . Enfin signalons le gros point fort du film : sa musique . Rarement Mozart aura été si bien utilisé ...
    "out of africa" un bon film malheureusement surestimé .
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 22 juillet 2011
    Les paysages et la musique de ce film sont superbes. Cependant c'est trés long, toutes les actions et pour le peu qu'il y en a sont d'une longueur interminable, ce n'est pas un mauvais film au contraire mais 2h41 c'est beaucoup trop long. Je ne remet pas en cause le jeu des acteurs en particulier Meryl Streep et Robert Redfort qui sont bien. On commence ce film plein d'espoir et on le termine presque en mourant d'ennui. Presque 3h de film pour pas grand chose pour finir, et puis pour le peu ou il y aurait pu avoir de l'action, on s'en est passé comme par exemple avec "les Masais" qui se contente de poursuivre leur chemin sans même jeter un coup d'oeil à ces colons. C'est un film beaucoup trop romancé, je trouve cela dommage qu'on ne soit pas attardé plus sur les problémes que posent la colonisation en Afrique.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 15 juin 2011
    Un film aux grands décors mais auquel on n'est pas obligé d'adhérer, malgré 7 Oscars.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 18 juillet 2011
    La critique n'est pas évidente, du fait que les drames romantiques ne correspondent pas à tout le monde, loin de la. Meryl Streep accompagnée de Robert Redford forme un duo original mais au final peu convaincant et moyennement séduisant. Présenter l'afrique sous la colonisation au début du XX ème siècle est une idée prometteuse mais reste malheureusement peu vraisemblable dans le film concerné.
    Publiée le 7 avril 2015
    Out of africa est un film que mes proches m'avaient conseillé. J'en sors déçu. Je savais à quoi m'attendre, mais quand même. Les points positifs du film d'abord. La photographie est sublime : les paysages africains n'en ressortent que plis beaux et plus envoûtants. Les acteurs jouent bien (Meryl Streep et Robert Redford, c'est pas rien !) et c'est plutôt bien filmé. Ah oui, la musique, signée John Barry, est sublime. Mais franchement il y a des points qui m'ont fortement déplu. C'est long, mais long... Le film aurait mérité d'être amputé de trois quarts d'heure. Parce que c'est trop long. Il y a des films de 3 heures où on ne s'ennuie pas une seule seconde (regardez les versions longues du Seigneur des anneaux ou Il était une fois en Amérique), mais ces films comportent tous les éléments importants. Je veux dire que si vous amputez un de ces films de quelques passages, vous bâclez l'œuvre entière. Pour le coup, dans Out of africa, il y a beaucoup trop de scènes qui font remplissage, et il y a des moments où on s'ennuie. Ensuite, malgré un vrai travail d'écriture derrière les personnages, je n'ai pas réussi à être attendri, à me soucier complètement de leur histoire. En somme, je n'ai pas été ému comme je l'ai été dans Titanic ou dans Forrest Gump. C'est dû au fait que leur relation n'a somme toute pas d'obstacles sur son chemin.
    Un film pas mal, mais qui aurait mérité trois quarts d'heure en moins.
    ffred
    ffred

Publiée le 13 octobre 2014
    Une grande fresque comme on en fait plus. Meryl est bien la plus grande. Sydney Pollack manque. Et dire que je ne l'avais jamais vu...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 mai 2011
    Out of Africa est une fresque épique, aux jolis paysages etc. De ce côté là, reconnaissons que c'est plutôt sympa : émotions, décors, aventure etc. Tout y passe, on est dans la grande fresque épique classique. Le tout est servi par un décor vraiment sympa, celui de l'Afrique. Le problème c'est que ni le scénario ni la mise en scène (pas mauvaise hein, mais pas inoubliable) ne permettent réellement de donner un peu plus d'ampleur là dedans et de réellement captiver le spectateur (du moins moi) au film.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 16 août 2011
    Out of Africa est certainement l’un des meilleurs films de Sydney Pollack. La mise en scène du célèbre réalisateur est irréprochable. Ce film romantique est certainement l’un des meilleurs du genre. Le scénario est recherché, travaillé et les sujets sont exploités. Le développement des personnages est efficace et le film est captivant du début à la fin. De plus, les acteurs comme Meryl Streep, Robert Redford et Klaus Maria Brandauer sont convaincants dans leurs rôles.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 22 juillet 2011
    Une fresque admirable. Un regard intéressant sur l'Afrique colonisée. Une passion brûlante et un film terriblement sensuel.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 14 février 2013
    Une superbe histoire d'amour dans des paysages magnifique.
    Deux grands acteurs au mieux de leur forme.
    Le mythe de l'aventurier toujours en vadrouille et de la femme très terrienne, havre de paix.
    Très romanesque mais très bien joués.
    Et ces images...
    Publiée le 16 février 2011
    Au son d'une inoubliable musique signée John Barry (énième hommage), ces "Souvenirs d'Afrique" brillent grâce à l'incroyable duo Meryl Streep ("Kramer contre Kramer", "The Hours", "Sur la route de Madison"...)/Robert Redford ("L'homme qui murmurait..."). On s'accroche à leurs performances exceptionnelles et donnent ainsi de la profondeur à ce mélo qui, sans eux, n'aurait jamais aboutie.
    La photographie nous absorbe pour nous montrer tantôt une Afrique merveilleuse (les paysages !), tantôt l'image de la guerre en Europe à travers les regards de Meryl.
    Sidney Pollack, qui dirige encore une fois son ami Redford ("Jeremiah Johnson", "Les trois jours du condor"), manie tout son savoir faire et nous en met plein la vue. Pari gagné ! De plus, il nous sert Klaus Maria Brandenauer ("Croc blanc", "Jamais plus jamais") dans un très bon rôle.
    Cette romance tient à un fil, Sidney le garde, et c'est rien que pour nous. Aimez vous le café amis spectateurs ?
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 août 2020
    Au début du 20ème siècle, une riche Danoise épouse un ami noble par convenance, et part pour le Kenya à la tête d'une ferme de café. Sur place, malgré une intégration difficile, elle se fera au pays, et fera surtout la rencontre d'un ténébreux chasseur... Récompensé de 7 oscars, et joli succès à sa sortie, "Out of Africa" a fait beaucoup parler de lui. Mais vaut-il sa réputation ? Le film bénéficie incontestablement d'une esthétique superbe, avec de magnifiques paysages africains et une très belle BO signée John Barry, faisant quelques emprunts à Mozart. Seulement, malgré la mise en scène du vétéran Sidney Pollack qui utilise avec pertinence ses acteurs (Robert Redford et Meryl Streep en tête), cette histoire d'amour entre deux personnages également épris de l'Afrique manque un peu de mordant, et est traité de manière très posée (certains diront longuette !). Ainsi, paradoxalement, tout ceci manque un peu sentiment ! "Out of Africa" demeure donc un très beau film, mais sa réputation parait un peu surfaite.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Les points positifs de ce film sont pour moi, seulement les musiques les acteurs et les décors sinon le reste...
    2 heures 45 a attendre avec impatience la fin et se demander si ont aurai mieux fait de pas venir, le film traite des sujets de libertés et de choix tout en restant lui même coincé entre quatre murs sans savoir que faire, bon heureusement que les décors splendides, les grandes musiques et les bons acteurs sont la sinon ont aurai le droit a du cul-cul la praline version macho pendant 2 heures 45. Rien que ce qui est dégagé de ce film est mauvais, les animaux sont ici pris pour des êtres vivants fait pour servir l'humain comme il le souhaite et qui peuvent être tuer sur commende sans ce soucier du fait qu'ils ont eux aussi une conscience et qu'il vivent comme nous, le film insinue clairement que les femmes doivent être presque mis a part bref le sexisme dérangeant et l'égoïsme humain insupportable ne se marie pas du tout dans des films d'amour privé de sentiments. Donc ce film est a regarder que si vous aimer l'amour aveugle sinon, si vous êtes un vraie cinéphile, passer vôtre chemin et ne vous laisser surtout pas tenter par les oscars reçut auparavant.