Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    9554 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Une belle histoire d'amour au cœur de l’Afrique, un dépaysement total, on est complètement immergé. Meryl Streep est tout simplement radieuse et incroyable dans ce film. La bande originale de John Barry est magnifique ; j'en ai eue les larmes aux yeux.
    vince113
    vince113

Publiée le 25 avril 2010
    Un mélo assez émouvant, mais qui n'évite pas le côté "carte postale d'Afrique" et qui souffre d'une narration un peu répétitive (entre les deux amants, on reste toujours sur le même mode d'opposition liberté / possession). Mais il faut saluer un beau personnage féminin (interprété avec subtilité par Meryl Streep) et un vrai sens de la mélancolie... Dans ce registre romanesque, Pollack fera cependant beaucoup plus intense et plus complexe dans le très sous-estimé "Havana", sans doute son meilleur film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 février 2011
    Beau film, une trés belle photographie, belle réalisation, musique magnifique, et une histoire intéressante sur une pionnière qui décide de s'installer en Afrique.

Quelques longueurs et pour ma part j'ai trouvé que l'histoire d'amour était un peu ennuyeuse par moment, mais bon il y a deux grands acteurs.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 août 2013
    Récompensé par 7 Oscars, "Out of Africa" est un classique du film romantique réalisé avec soin par un grand Sydney Pollack. Le personnage de Karen Blixen est fort bien interprété par Meryl Streep. Le couple qu'elle forme avec Robert Redford est l'un des atouts majeurs du film au même titre que les splendides paysages et la très belle musique composée par John Barry. Toutefois, le film est relativement lent, manque follement d'intensité et peut paraitre ennuyeux à certains moments.
    Publiée le 11 août 2013
    Attention ! Chef-d’œuvre ...
    Connaissant la réserve du Masaï-Mara et du Tsavo, pour y avoir passé quelques temps vers 1986, dans ce film, j'ai retrouvé l'ambiance de la brousse et des soirées où la savane s'éveille au couché du soleil. Les troupeaux de buffles, de gnous et les envols des flamants roses, sont fabuleux. La chaîne de montagne qui borde la Rift Valley est omniprésente.
    Comme je me fous un peu des considérations humaines vu que j'ai un côté misanthrope, j'ai trouvé que Robert Redford et Meryl Streep, la meilleure actrice américaine de nos jours, ont parfaitement tenu leur rôle de premier plan "photographique" pour mettre en valeur l'Afrique vierge telle que je l'ai aimée !
    Maintenant, vu l'époque à laquelle est censée se dérouler l'histoire, on se doute que dans le film, nous allons nous trouver en bute à une bande de bourgeois friqués, coloniaux, plus bêtes que les cochons de Jacques Brel et que l'histoire d'amour est un simple fil rouge, rien de plus.
    Le Kenya aujourd'hui se désertifie. La Brousse se transforme en désert invivable et la population s'agglutine dans des bidonvilles infects aux banlieues de Nairobi et de Mompassat. De plus, le pays est de nouveau colonisé, à coup de milliards de dollars, par les Chinois qui l'achètent morceau par morceau pour en piller les dernières ressources. Vive le néolibéralisme sous couvert de communisme !
    En fait, je préfère la nature africaine sauvage telle que je l'ai connue, celle "d'Out of Africa" ou bien des "Mines du Roi Salomon avec Steward Granger, en 1954".
    Il y a 200 ans dans ces régions-là, on vivait plus que bien de la pèche, de la chasse et même de l’élevage : c'était le temps des Empires Noirs, dignes descendants de Saba, de l'Ethiopie, du Royaume de Tombouctou.
    La colonisation d'abord et la mondialisation aujourd'hui, ont démoli les ressources naturelles pourtant abondantes des africains, puis, en faisant exploser leur démographie, les a poussés sans aucun espoir, à l'ultra libéralisme économique, engendrant les germes d'une mort annoncée de ce continent devenu le cadavre d'un rêve que tout le monde dépèce.
    "Out Of Africa" est un film de légende dans lequel les photographies de la brousse sont magnifiques en tout point. Techniquement, musicalement, visuellement il est au sommet de l'art du cinéma pur. Il filme simplement la réalité des paysages qui se trouvent dans l'objectif de la caméra grâce à des cadreurs et des éclairagistes hors de pairs. Le 70 mm Technirama ajoute encore à la beauté des images. Ce film se voit au Rex, pas sur une télévision cathodique de 36 cm ...
    C'est un chant d'amour à un Continent englouti aujourd'hui par la rapacité de l'Humanité ...
    Nagix Stumpy
    Nagix Stumpy

Publiée le 24 décembre 2013
    Un très grand film romantique, avec plein de budget et tout. Out of Africa est un classique du cinéma populaire, et on comprend pourquoi : les paysages fabuleux, la musique, l'histoire d'amour, ce départ sans retour, tout fait chialer. Sans jamais s'attarder sur des considérations intellectuelles, Pollack propose un film somptueux et une belle histoire d'amour entre un homme toujours libre et une femme toujours seule. Le seul lien qui les unit réellement est l'amour de l'Afrique. Une belle reconstitution historique (costumes, voitures, mentalités) malheureusement amoindrie par des personnages qui respectent absolument l'endroit où ils vivent (doit-on rappeler que ça n'était vraiment pas le cas de grand monde au Kenya dans les années 1920). Même si on a fait mieux en matière de film romantique, ce film reste une grande référence.
    Publiée le 3 mars 2011
    Out of Africa est un film visuellement impressionnant, mais qui pêche par quelques défauts. Premièrement, comme déjà dit, ce film est une prousse en matière de photographie et d'ésthetique. Dès le début on nous en met plein la vue avec des images d'une rare beauté, qui nous plongent carrément en pleine savanne africaine. Ce film porte également une ambiance très envoutante. On se laisse volontairement mener par les images et la musique, que j'ai trouvée également très bonne. Après, il y a aussi Meryl Streep et Robert Redford qui nous livrent une prestation sublime. Malheureusement, ce film est marqué par une certaine lenteur. Ce n'est pas une lenteur dans le rythme, mais plutôt une lenteur dans la narration de l'histoire, qui parfois n'avance pas vraiment. Finalement, je crois qu'il manque également une certaine intensité à ce film. Intensité qu'il trouve dans les dernières minutes, notamment lors de la scène de l'enterrement. Cependant, elle est trop absente durant le reste du métrage. Pour terminer, je dirai donc que cet Out of Africa est un film de qualité. Ce n'est pas un chef d'oeuvre à cause d'une certaine lenteur narrative et d'un petit manque d'intensité, mais c'est un film techniquement très abouti. A voir, ne serait-ce que pour l'infinie beauté des paysages africains.
    Publiée le 8 juillet 2011
    Très beau film, Meryl Streep y est parfaite, paysages et musiques superbes.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 2 mars 2012
    Out Of Africa, probablement l'un des plus beaux films romantiques du cinéma!
    Meryl Streep tout simplement fabuleuse et Robert Redford très convaincant.
    Cette passion nous transporte à travers de fantastiques paysages africains -un régal pour les yeux- et une délicieuse BO.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 13 juillet 2009
    Longtemps après l'avoir visionné, on retient les images, la musique et une ambiance particulière. Ce film prodigue en effet une émotion forte. Une histoire d'amour tendre, complexe et belle. Une représentation de l'afrique colonialiste sans caricature mais sans angélisme. Des images, des sons, des sensations, à couper le souffle qui font aimer l'Afrique sans même la connaître. Le film parvient à créer un contact unique avec la nature et la faune. Un vrai chef d'oeuvre.
    Publiée le 11 novembre 2011
    C'est pour moi la plus belle histoire d'amour jamais filmée .
    Publiée le 23 janvier 2009
    Ce film n'est pas seulement une des plus belles histoires d'amour du cinéma de tous les temps; c'est aussi une magnifique fresque qui donne à l'Afrique une beauté comme aucun film n'a su lui donner jusqu'à alors; c'est aussi un scénario d'une complexité incroyable qui donne aux personnages toute leur dimension. Et quel casting! De l'époustouflante Meryl Streep, incroyable en jeune femme naïve venue de la métropole, à Robert Redford, le bel aventurier venue l'aider, la sauver, l'aimer, peu importe, aucune faute de jeu ou de goût.
    Ce film est un magnifique poème à la gloire de l'Afrique, de la vie, de l'amour et offre au cinéma sa plus belle histoire d'amour.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2015
    Out of Africa : Un drame romantique techniquement maitrisé. Vraiment, la réalisation est somptueuse et nous fait voyage dans la savane Africaine de façon majestueuse grâce a une mise en scène posé et des paysages qui il faut dire sont dépaysant, avec ses belles couleurs jaunes grâce au soleil… tous ça est le gros point fort du film, il n’a pas volé son oscar de la meilleur réalisation. Mais après, pour une romance, j’ai trouvé que le film manqué réellement d’émotion et je n’ai vraiment pas comprit. Je m’attendais à un grand film d’amour vu les oscars et les critiques élogieuses. Bon, je vous rassure, l’histoire d’amour est authentique et sincère et surtout crédible. Et c’est aussi grâce aux deux acteurs : Robert Retford et Marry Stypte qui joue d’une bien belle manière. Mais, dans sa première partie, le film manque d’un fil conducteur qui captive le spectateur. C’est que dans ça deuxième partie que le film commence a trouvé son essence. Mais encore une fois, ça manque d’émotion et défaut d’être simple et sincère. Mais des fois, le film est mal narré, il y a des scènes qui s’enchaines mal. Et même la fin manque de puissance émotionnelle, alors que ça devrait être le contraire. Et c’est parce que aussi, le film manque de musique qui prend aux trips. Donc voila, un très beau film malgré tous, une déclaration d’amour a L’Afrique.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2018
    Out of Africa a pris un coup de vieux, ça c'est certain! Je le regarde pour la première fois en 2018, j'en avais entendu énormément de bien et finalement... Certes il y a quelques belles images et le film reflète une époque forte de la colonisation de la Grande-Bretagne en Afrique. Mais bon... C'est lent, c'est mou, le fond de l'histoire n'est finalement pas extrêmement passionnant et la romance très convenue. En 1985, ça passait, mais aujourd'hui en 2018, ça fait mal...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 2 novembre 2016
    Les beaux films, vous voyez de quoi je parle? Cette courte liste d'expérience cinématographique dont Ouf Of Africa fait parti entre autres avec La leçon de piano, sont des chefs-d’œuvres intemporels sur l'amour chargé d'émotion. Meryl Streep, Robert Redford et l'Afrique, trois données essentielles pour parler d'Out Of Africa. Leur présences à l'écran est intense tandis que leur façon de jouer est dans la retenue, ce qui fait d'autant plus le charme de leur duo. Une histoire d'amour impossible dans un contexte inédit et des profils de solitaires qui semblent fait pour ne pas aimer, et pourtant. La mise en scène, la photographie sans oublier cette musique qu'il suffit d'écouter une fois pour tomber sous le charme (John Barry), toute une succession de merveilleuses trouvailles qui découle sur une frasque romanesque d'une puissance rare. Une des fins les plus lourdes de sens de l'histoire du cinéma spoiler: impossible de ne pas verser une larme, c'est triste de constater que c'est toujours plus intense quand ça finis mal...
    . Malgré tout, le talent des deux acteurs y est aussi pour beaucoup, c'est bien eux capable de rendre une scène sensuelle avec un simple lavage de cheveux. C'est à déconseiller aux mélancoliques peut-être, mais je trouve ce film juste sublime et magique, il vous transporte dans cet univers sans vraiment vous y faire revenir. "I had a farm in Africa", attention frissons...