Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 14 mai 2010
    Très beau film, plein de romantisme et de douceur, on peut y renconter les merveilles de l'Afrique, ces paysages fabuleux, et cette petite musique tout au long du film interprété par des enfants africains. Robert Redford et Meryl Streep jouent très bien leur rôle. Néanmoins il y a un manque de cohérence au niveau des images, et un manque d'intensité. Il n'en reste pas moins une film agréable et subtile.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 juin 2014
    "Out of Africa - Souvenirs d'Afrique" est une belle histoire qui nous fait découvrir de magnifiques paysages africains. Meryl Streep et Robert Redford joue tous les deux très bien. Malheureusement le film est trop long et s'éternise, dans des histoires pas toujours passionnantes. Sydney Pollack est plus intéressé par le fait de placer ces deux acteurs dans des décors splendides que pour inventer un scénario plus tragique. En effet la mort du personnage incarné par Robert Redford ne produit que peu d'effet sur le spectateur, qui reste en dehors de cette histoire d'amour pour mieux contempler les vues que nous offre "Out of Africa - Souvenirs d'Afrique"
    kray
    kray

Publiée le 25 octobre 2010
    Un mélodrame superbe , véritable triomphe lors de sa sortie. L'un des plus beaux films des années 80 et assurément le plus poignant.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 23 février 2007
    Les souvenirs d' une histoire vraie dans les beaux paysages d' Afrique sont bien rendus dans ce film un peu trop long avec certaines scènes touchantes comme le survol en avion.
    guifed
    guifed

Publiée le 26 février 2014
    Out of Africa, comme le titre l'indique, est une invitation au voyage. Voyage dans l'immensité et la beauté de la savane africaine. Voyage dans l'infini d'un amour tout en suggestion et en romantisme. C'est l'histoire de Karen, qui se marie à un baron par intérêt et s'envole avec lui pour le Kenya où ils comptent faire de l'agriculture. Si on devine d'entrée la péripétie centrale qui s'apprête à avoir lieu, c'est surtout dans le monde dans lequel entre Karen que l'on est plongé et presqu'aussi heureux qu'elle. Le domaine devient le nôtre, Pollack installant une proximité rarement atteinte entre le spectateur et le lieu du tournage. Les balades au sein du domaine ou en safari sont de grands moments de cinéma, au premier rang d'entre eux un face-à-face terrible avec une famille de lions. On frôle d'ailleurs souvent le documentaire animalier, Pollack ayant voulu retranscrire l'atmosphère du lieu. On frôle aussi avec l'ennui durant la première heure et demie. Mais ça se reprend par la suite, et j'aurai toujours en mémoire la balade en avion, devant laquelle j'ai frissonné d'admiration. L'histoire d'amour est sublime, car les personnages sont sublimes. Redford joue un solitaire romantique et épris de liberté, les deux n'étant pas toujours compatibles. Meryl Streep, loin, loin, loin, loin au-dessus de tous les autres acteurs, incarnait elle Karen, une femme sensible, généreuse, à la recherche de l'amour. Toutes les scènes autour des deux amoureux sont très fortes, même si le réalisateur manque de créativité et de sensibilité dans son cadrage et dans ses prises de vue pour magnifier l'émotion naturelle émanant de l'histoire, du cadre, et des splendides acteurs. Si la première partie a été nécessaire notamment pour installer le spectateur dans le cocon de Karen, dans son quotidien et dans son univers, de façon à créer cette proximité avec le spectateur, elle n'en reste pas moins au-dessous en termes de rythme et de qualité. Out of Africa demeure cependant le meilleur Pollack que je connaisse et un des plus beaux films des années 80 au niveau visuel.
    grom1
    grom1

Publiée le 1 novembre 2010
    Un film qui soit s'oublie pas, en effet je ne pourrait malheureusment jamais oublier le grand ennuie qu'a provoquer ce film en moi. A oublier de regarder.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Une belle histoire d'amour au cœur de l’Afrique, un dépaysement total, on est complètement immergé. Meryl Streep est tout simplement radieuse et incroyable dans ce film. La bande originale de John Barry est magnifique ; j'en ai eue les larmes aux yeux.
    vince113
    vince113

Publiée le 25 avril 2010
    Un mélo assez émouvant, mais qui n'évite pas le côté "carte postale d'Afrique" et qui souffre d'une narration un peu répétitive (entre les deux amants, on reste toujours sur le même mode d'opposition liberté / possession). Mais il faut saluer un beau personnage féminin (interprété avec subtilité par Meryl Streep) et un vrai sens de la mélancolie... Dans ce registre romanesque, Pollack fera cependant beaucoup plus intense et plus complexe dans le très sous-estimé "Havana", sans doute son meilleur film.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 24 février 2011
    Beau film, une trés belle photographie, belle réalisation, musique magnifique, et une histoire intéressante sur une pionnière qui décide de s'installer en Afrique.

Quelques longueurs et pour ma part j'ai trouvé que l'histoire d'amour était un peu ennuyeuse par moment, mais bon il y a deux grands acteurs.
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 13 juillet 2009
    Longtemps après l'avoir visionné, on retient les images, la musique et une ambiance particulière. Ce film prodigue en effet une émotion forte. Une histoire d'amour tendre, complexe et belle. Une représentation de l'afrique colonialiste sans caricature mais sans angélisme. Des images, des sons, des sensations, à couper le souffle qui font aimer l'Afrique sans même la connaître. Le film parvient à créer un contact unique avec la nature et la faune. Un vrai chef d'oeuvre.
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 2 mars 2012
    Out Of Africa, probablement l'un des plus beaux films romantiques du cinéma!
    Meryl Streep tout simplement fabuleuse et Robert Redford très convaincant.
    Cette passion nous transporte à travers de fantastiques paysages africains -un régal pour les yeux- et une délicieuse BO.
    leochou
    leochou

Publiée le 14 juillet 2013
    Certainement le chef d'oeuvre de Sydney Pollack! Tout ici est maîtrisé avec une maestria qui laisse toutefois place à l'émotion.
    Les paysages magnifiquement filmés sont à couper le souffle et offre un cadre idyllique pour cette romance entre deux personnages indépendants qui ont deux visions distincts de la vie et l’Afrique. Le scénario est intelligent et les personnages sont super bien écrits, tout ici est propice à l'émotion. Un film dont on se lasse jamais, à voir et à revoir!
    Publiée le 11 août 2013
    Attention ! Chef-d’œuvre ...
    Connaissant la réserve du Masaï-Mara et du Tsavo, pour y avoir passé quelques temps vers 1986, dans ce film, j'ai retrouvé l'ambiance de la brousse et des soirées où la savane s'éveille au couché du soleil. Les troupeaux de buffles, de gnous et les envols des flamants roses, sont fabuleux. La chaîne de montagne qui borde la Rift Valley est omniprésente.
    Comme je me fous un peu des considérations humaines vu que j'ai un côté misanthrope, j'ai trouvé que Robert Redford et Meryl Streep, la meilleure actrice américaine de nos jours, ont parfaitement tenu leur rôle de premier plan "photographique" pour mettre en valeur l'Afrique vierge telle que je l'ai aimée !
    Maintenant, vu l'époque à laquelle est censée se dérouler l'histoire, on se doute que dans le film, nous allons nous trouver en bute à une bande de bourgeois friqués, coloniaux, plus bêtes que les cochons de Jacques Brel et que l'histoire d'amour est un simple fil rouge, rien de plus.
    Le Kenya aujourd'hui se désertifie. La Brousse se transforme en désert invivable et la population s'agglutine dans des bidonvilles infects aux banlieues de Nairobi et de Mompassat. De plus, le pays est de nouveau colonisé, à coup de milliards de dollars, par les Chinois qui l'achètent morceau par morceau pour en piller les dernières ressources. Vive le néolibéralisme sous couvert de communisme !
    En fait, je préfère la nature africaine sauvage telle que je l'ai connue, celle "d'Out of Africa" ou bien des "Mines du Roi Salomon avec Steward Granger, en 1954".
    Il y a 200 ans dans ces régions-là, on vivait plus que bien de la pèche, de la chasse et même de l’élevage : c'était le temps des Empires Noirs, dignes descendants de Saba, de l'Ethiopie, du Royaume de Tombouctou.
    La colonisation d'abord et la mondialisation aujourd'hui, ont démoli les ressources naturelles pourtant abondantes des africains, puis, en faisant exploser leur démographie, les a poussés sans aucun espoir, à l'ultra libéralisme économique, engendrant les germes d'une mort annoncée de ce continent devenu le cadavre d'un rêve que tout le monde dépèce.
    "Out Of Africa" est un film de légende dans lequel les photographies de la brousse sont magnifiques en tout point. Techniquement, musicalement, visuellement il est au sommet de l'art du cinéma pur. Il filme simplement la réalité des paysages qui se trouvent dans l'objectif de la caméra grâce à des cadreurs et des éclairagistes hors de pairs. Le 70 mm Technirama ajoute encore à la beauté des images. Ce film se voit au Rex, pas sur une télévision cathodique de 36 cm ...
    C'est un chant d'amour à un Continent englouti aujourd'hui par la rapacité de l'Humanité ...
    Publiée le 24 décembre 2013
    Un très grand film romantique, avec plein de budget et tout. Out of Africa est un classique du cinéma populaire, et on comprend pourquoi : les paysages fabuleux, la musique, l'histoire d'amour, ce départ sans retour, tout fait chialer. Sans jamais s'attarder sur des considérations intellectuelles, Pollack propose un film somptueux et une belle histoire d'amour entre un homme toujours libre et une femme toujours seule. Le seul lien qui les unit réellement est l'amour de l'Afrique. Une belle reconstitution historique (costumes, voitures, mentalités) malheureusement amoindrie par des personnages qui respectent absolument l'endroit où ils vivent (doit-on rappeler que ça n'était vraiment pas le cas de grand monde au Kenya dans les années 1920). Même si on a fait mieux en matière de film romantique, ce film reste une grande référence.
    Publiée le 3 mars 2011
    Out of Africa est un film visuellement impressionnant, mais qui pêche par quelques défauts. Premièrement, comme déjà dit, ce film est une prousse en matière de photographie et d'ésthetique. Dès le début on nous en met plein la vue avec des images d'une rare beauté, qui nous plongent carrément en pleine savanne africaine. Ce film porte également une ambiance très envoutante. On se laisse volontairement mener par les images et la musique, que j'ai trouvée également très bonne. Après, il y a aussi Meryl Streep et Robert Redford qui nous livrent une prestation sublime. Malheureusement, ce film est marqué par une certaine lenteur. Ce n'est pas une lenteur dans le rythme, mais plutôt une lenteur dans la narration de l'histoire, qui parfois n'avance pas vraiment. Finalement, je crois qu'il manque également une certaine intensité à ce film. Intensité qu'il trouve dans les dernières minutes, notamment lors de la scène de l'enterrement. Cependant, elle est trop absente durant le reste du métrage. Pour terminer, je dirai donc que cet Out of Africa est un film de qualité. Ce n'est pas un chef d'oeuvre à cause d'une certaine lenteur narrative et d'un petit manque d'intensité, mais c'est un film techniquement très abouti. A voir, ne serait-ce que pour l'infinie beauté des paysages africains.