Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Alain69
    Alain69

Publiée le 17 juillet 2013
    Et pourtant j'aime de nombreux films de Sydney Pollack.

Mais là ce n'est juste pas possible. Les décors africains sont massacrés - il "suffit" d'aller en Afrique pour s'en apercevoir. L'intrigue - si j'ose dire - est inexistante - même le plus niais des mélos est plus profond. Je me suis rarement (jamais ? ) autant fait suer en salle. Comme je suis consciencieux (qui a dit maso ? ) j'ai ressayé sur le petit écran. Mais non, y'a pas moyen.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 février 2008
    Film trop long à mon gout:
    Je ne retient qu'un beau passage: l'avion survolant les plaines et plateaux sauvages… par-dessus une musique de John Barry assez particulière: Jolie biensur, mais pas terrible au point de l'avoir dans la tête ou de s'en souvenir. Elle n'est pas si présente que ca (contrairement à danse avec les loups). Les paysages sont donc très jolis mais l'effet "population" qui occupe le premier plan rétrécit ce beau paysage et la musique qui aurait pu être plus soutenue. Beaucoup de suites de dialogue dans un aspect monde lyrique et quelques bonnes scènes en général. Les personnages ne sont pas attachants ce qui est étonnant. Robert Redford a un aspect d'homme parfait qui sait toujours se justifier, a toujours raison. Sa fin dans le film ne peut pas émouvoir. Il en est de même pour la barronne malgré une excellente interprétation.
    Ceci représente une histoire... tout simplement vraie. Il manque un effet épique très absent dans ce film. Les petites queurelles entre nobles/riches sont à la limite du désinterêt total.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 4 mars 2012
    Le film vaut le détour pour la talentueuse Meryl Streep, et surtout pour l’Afrique.En revanche les longueurs, et le scénario à la limite de l'ennui ne vaut pas que l'on y revienne une deuxième fois.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 9 juillet 2012
    Côté positif, l'interprétation de Méryl Streep et les paysages d’Afrique. Côté négatif, des scènes parfois trop longues, un manque cruel d'action et surtout une histoire d'amour qui n'est pas suffisamment exprimé à l'écran. Cette relation reste trop souvent distante.
    Déçu dans l'ensemble par ce film.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 17 mars 2015
    C'est étonnant la richesse infinie des sentiments que procure le cinéma... Il y a quelques jours je découvrais « Jérémiah Johnson », un western de 1972 signé Sydney Pollack. En le regardant, je me disais que c'était un des plus beaux films que j'avais vu jusqu'alors tant les paysages de l'ouest Américain étaient magnifiquement filmés ! Et voilà que je découvre, au milieu du fouillis d'un vide grenier de quartier, « Out of Africa » du même Sydney Pollack. J'achète, je visionne et paf... Seconde baffe, appliquée avec la même force et la même conviction par un cinéaste décidément très talentueux. C'est l'Afrique, cette fois, qui sert de toile de fond à cette splendide histoire d'Amour. De nouveau, les paysages sont d'une beauté à couper le souffle ; L'ambiance exotique et les décors soignés reproduisent les colonies avec un soucis du détail étonnant et le résultat est particulièrement immersif. On ne visionne pas seulement quelques belles images Africaines, on est en Afrique ! A tel point qu'on pourrait presque sentir l'odeur de la végétation luxuriante... Mais revenons à nos moutons. « Out of Africa » bénéficie d'un scénario solide et d'une technique irréprochable. Pour en faire un pur chef-d’œuvre, il ne manque qu'un casting à la hauteur. Ce sont Meryl Streep et Robert Redford qui s'en chargent, leur prestation est d'une telle force et d'une telle justesse que leur histoire d'Amour arracherait des larmes à une porte de prison.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 octobre 2013
    Un très bel univers africain doté de splendides paysages, sauf que l’intrigue mais en particulier l'histoire d'amour est beaucoup trop superficielle et rend le film parfois très long.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Merci pour les beaux paysages et le chapitre d’histoire coloniale, mais on regrette facilement que l’ensemble soit un peu longuet voire ennuyant. En résumé, c’est un beau film calme et serein, sans plus.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 1 juin 2008
    Un film superbe, qui nous donne envie de voyager. Les images sont sublimes, les acteurs géniaux, la musique est très belle et le scénario est vraiment bon avec des répliques intenses. Out of Africa est une oeuvre d'une rare beauté.
    Publiée le 26 mai 2010
    J'ai été déçu et je me suis un peu ennuyé. Néammoins, Meryl Streep et Robert Redford forment un bon duo. Plus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    Publiée le 24 juillet 2011
    Une belle histoire et de très belles images de l'Afrique .
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 26 novembre 2021
    je trouve ce film vraiment pas terrible il est trop long j'ai dû le remettre 4 fois pour le voir en entier les dialogues sont lourds, pénibles, ennuyeux...ça tourne en rond pendant plus de 2 heures. Il ne se passe pas grand-chose, pas d'enjeux, pas d'engagement, pas d'intrigue. désolé pour ceux qui le qualifie de poème lyrique. malgré une très bonne prestation de Meryl Streep et de Robert Redford, le film en lui-même est trop lourd trop pesant. étant cinéphile, je n'attends qu'une seule chose, c'est d'être emporté. ici, c'était un safari en Afrique
    caro18
    caro18

Publiée le 7 août 2010
    1 étoile pour les magnifiques paysages.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 24 mai 2011
    De belles images, Meryl Streep et c'est presque tout ce que j'ai pu apprécié dans ce film.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 mars 2008
    Sydney Pollack évoque la vie d’une danoise richissime mariée à un homme passionné de chasse, ce dernier décide de partir en Afrique. Elle se retrouve au Kenya et crée une production de café. Cette femme prône la non-violence et le respect des noirs. Son mari volage la trompe à tour de bras et lui transmet la syphilis. Elle s’en sortira et fera la connaissant d’un amour plus intriguant et intéressant (Robert Redford), ce dernier veut une vie sans attachement, il veut sa liberté et l’amour en même temps ce qui est difficile. Il lui amènera le bonheur puis le malheur. Pollack réussit à montrer superbement la nature africaine, on découvre un continent délaissé et complètement naturel mais pas sans danger surtout à cause de ses lions. Cependant, le film est parfois longuet et des scènes à l’eau de rose peuvent parfois agacées. Cependant la prestation de Robert Redford et Meryl Streep est remarquable. Le film de Pollack se résume en deux mots, sentimental et naturel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 novembre 2021
    "Out of Africa" sorti sur les écrans en décembre 1985 est le film de la consécration définitive pour Sydney Pollack. Financière tout d'abord (son plus gros succès hormis "La firme" sorti en 1993), critique ensuite et honorifique enfin avec sept oscars récoltés dont deux prestigieux (film et réalisation). Sans aucun doute à 51 ans, l'acmé d'une carrière jusqu'alors menée sans réelle fausse note. La suite (quatre films) sera plus terne. Un peu à la manière d' "Autant en emporte le vent" (Victor Fleming en 1939), "Out of Africa" construit à partir de la biographie et des souvenirs de l'écrivaine danoise Karen Blixen (1885-1962), est un sommet du glamour offert aux spectateurs de toute une génération par Meryl Streep et Robert Redford à l'image de Vivien Leigh et Clark Gable 47 ans auparavant. Sans doute moins épique que son prestigieux aîné qui a désormais mailles à partir avec la censure rétrospective, "Out of Africa" mise sur l'émerveillement contemplatif, ce qui a peut-être pour l'instant un peu endormi les veilleurs de conscience. Pourtant à bien y regarder, derrière la romance joliment emballée par la musique de John Barry, justement récompensée d'un oscar, on peut clairement observer que les deux tourtereaux entre roucoulades ou shampoing sensuellement appliqué par le beau Robert Redford, se dégourdissent les jambes en massacrant lions, éléphants et autres espèces animales aujourd'hui menacées. Pour se détendre le soir venu de ces efforts de la journée, le soleil couchant du Kenya est admiré coupes de champagne joliment disposées sur tables garnies en pleine savane avec nappes et argenterie. Ce luxueux train de vie, on l'aura compris ne peut être possible qu'avec le recours aux bras d'une population locale dont les extras dans la brousse ne sont sans doute pas rémunérés en heures supplémentaires. Soyons sûrs que "Out of Africa" ne pourrait plus être produit aujourd'hui. Soyons aussi presque certains qu'au train où vont les choses son heure viendra d'être lui aussi sous le feu ardent de l'actualité. L'action se passe entre 1913 et 1931 à Mobassa au Kenya ce qui la situe dans un contexte historique qui peut expliquer de tels comportements sans bien sûr les justifier. Les nouvelles grilles de lecture des œuvres d'art qui ne peuvent être ignorées vu leur retentissement, si elles ne ternissent pas la magnificence des images (oscar de la photographie pour David Watkin), la qualité du jeu de Meryl Streep, Robert Redford et de Klaus Maria Brandauer remarquable ainsi que la magie de la musique de John Barry, enlèvent un peu de la candeur qui est nécessaire pour s'abandonner aux 150 minutes qui racontent aussi le combat d'une femme pour s'affirmer dans un monde exclusivement dominé par les hommes y compris au sein des populations autochtones. Au moins une bonne case de cochée pour feu Sydney Pollack qui n'avait peut-être pas toutes ces problématiques en tête quand il se tenait derrière sa caméra dans les plaines d'Afrique. Quoiqu'il en soit, la phrase : "J'avais une ferme en Afrique" si joliment prononcée comme un mantra par Meryl Streep interprétant une Karen Blixen d'âge mûre se remémorant ses années passées dans les immenses plaines du Ngong, sont toujours aussi émouvantes.