Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    9570 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Suivre son activité 3 232 abonnés Lire ses 6 critiques

Publiée le 2 novembre 2007
    L’acteur & réalisateur Sydney Pollack nous offre avec Out of Africa - Souvenirs d'Afrique (1986), l’un de ses plus beaux films pouvant figurer sur sa filmographie jusqu'à ce jour. Après avoir réalisé entre autres Les Trois jours du Condor (1975) & Tootsie (1983), il adapte au cinéma les mémoires de Isak Dinesen, cette jeune Danoise qui a quitté son pays natal pour partir s’installer en Afrique afin d’y vivre le grand amour. Mais hélas, son mariage sera un désastre, commence alors une toute nouvelle histoire, à la fois extraordinaire et fabuleuse.
    Out of Africa a tout d’un conte de fée, il réunit à lui seul, des paysages grandioses, à perte de vue, l’Afrique comme si nous y étions, la savane, la jungle, avec ses indigènes et ses nombreuses espèces d’animaux. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il y a aussi la musique, qui occupe ici une place très importante au sein du film. Une B.O envoûtante et magique que l’on doit au compositeur John Barry. Et enfin, la pièce maîtresse de l’œuvre, celle sans qui rien ne serait possible, le couple Meryl Streep / Robert Redford. Un tandem magnifique, comme on en voit rarement au cinéma, une histoire d’amour qui nous fait rêver et nous transporte durant plus de deux heures trente ! Une œuvre qui aura su laisser son empreinte, grâce à une pluie d’Oscar bien méritée, 7 en tout, dont celui du Meilleur Réalisateur et bien sur, celui du Meilleur Film !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 2 février 2019
    Un film lyrique à la mise en scène contemplative et inspirée, avec deux acteurs charismatiques et talentueux, le fameux concerto pour clarinette de Mozart, et de très beaux paysages kenyans. Malheureusement le film perpétue aussi un grand nombre de clichés et de préjugés malsains sur l'Afrique, tandis que le point de vue des colons ici restitués désole et afflige.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 décembre 2016
    Le nec plus ultra de la fresque romantique avec son couple glamour qui irradie l'écran par son charme mais aussi par le talent des interprètes, le tout sous la caméra inspirée de S. Pollack et rythmé par la musique de Mozart et de J. Barry. Les paysages sont tout simplement indescriptibles de beauté, mis en valeur par une superbe photographie. Le scénario lui aussi est une merveille du genre, bâtissant la majorité des scènes soit sur des non dits, soit sur des dialogues ciselés. Les personnages sont intéressants, la haute société est vigoureusement critiquée et c'est une véritable déclaration d'amour à ce continent fascinant, un continent pillé depuis et dont on assiste au crépuscule. Un trio d'acteurs magique mais autour, c'est également impeccable (notamment le boy de Karen Blixen). Toutefois, le rythme est un peu lent et m'empêchera sans doute de le revoir mais il laisse un trace indélébile dans la mémoire du cinéphile. D'autres critiques sur
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 avril 2016
    une belle histoire contée tel un poème sur une bande son des plus agréable... le tout porté par un casting brillant.. seul bémol.. un peu trop long. Pour l'époque et le niveau de technologie à ce moment là, la photographie est néanmoins très réussie
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 11 janvier 2016
    Dans le genre romantique, c'est le film que je placerais en numéro un de mes préférences pour son scénario et surtout la force émotionnelle que dégage le jeu des acteurs. Du pur bonheur !
    Publiée le 24 mai 2010
    Un chef d'oeuvre de classicisme pour une réalisation assez conventionnelle.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 14 février 2008
    une histoire d'amour entre une (future)baronne danoise dans un pays d'afrique et un aventurier, libre..une histoire impossible? je recommande fortement ce film à l'arrière goût de "Sur la route de Madison"...une très grande reussite et un très grand film appuyé par de magnifique paysages! à voir!
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 16 juin 2010
    Out of Africa est graphiquement très très beau, c’est indéniable. Les paysages Kenyans sont mis en valeur et en lumière, faisant apparaitre un nouvel acteur à l’écran : dame nature. Out of Africa est musicalement très agréable, c’est vrai, le mélange entre les grands classiques européens et les chants africains donnant une douce mélodie d’ensemble. Out of Africa est globalement bien joué, même si l’on pourra reprocher une Meryl Streep peut être trop effacée pour le rôle qu’elle tenait (mais peut être voulait elle aussi coller aux mœurs de l’époque ?). Mais Out of Africa est, pardonnez-moi, scénariquement lamentable. En effet, le film repose sur une trame de fond des plus classiques (la femme qui se marie de force puis qui s’émancipe de son amour pour avoir une relation avec un autre homme, blablabla…), des plus ennuyeuses et des plus prévisibles. Le spectateur non averti pourrait croire à un moment que l’on donnerait plus d’importance aux gentils Massaïs du film, mais ceci ne constituera finalement qu’un leurre. Globalement, 2h30 pour un roman à l’eau de rose, même si les acteurs sont corrects, même si la bande originale est bonne et surtout même si les paysages sont sublimes, c’est long, très long…
    Publiée le 2 mars 2008
    Une ferme en Afrique au début du XXe siècle gérée par une aristocrate avant garde, une rencontre d'amour pur entre deux êtres libres, l'idéal et le fabuleux de la relation à deux, sans le quotidien.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 février 2018
    Profondément touchant, Out of Africa est porté par le talent démesuré de Meryl Streep et la classe de Robert Redford. Sydney Pollack signe une épopée romantique en Afrique passionnante et véritablement dépaysante. Les décors sont somptueux, les paysages magnifiques, l'alchimie entre les deux artistes est spontanée et salvatrice, Out of Africa est un indéniable classique qui vaut assurément le détour.

steph
    steph

Presque vingt ans après sa sortie en salles, "Out of Africa" a toujours belle allure.
    Même si, parfois, le film donne l'impression d'amortir son lieu de tournage (l'Afrique et ses beaux paysages...) d'une manière un peu démonstrative, on a rarement vu, depuis, une telle justesse dans ce genre de romance lyrique et passionnée.
    Le plus étonnant reste cette sorte de pudeur omniprésente qui tient le film de bout en bout, y compris lors des scènes les plus bouleversantes.
    Ténu, pourrait-on dire.
    Tout comme l'interprétation, superbe.
    Un vrai beau moment.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 14 février 2018
    Un très grand film, pénétrant, qui renoue avec la vieille fascination d'Hollywood pour l'Afrique (admirablement filmé). Des images magnifiques et un duo d'acteurs principaux au sommet de leur art.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 décembre 2010
    Un très beau film avec une belle mise en scène et de très belles images. Un classique avec un couple d'acteurs habitués aux grands films. Un de plus dans leur impressionnante filmo.
    Publiée le 26 août 2007
    Mise à part quelques longueurs dispensable, "Out of Africa" est un magnifique film qui mérite son statut de culte et de grand classique. Les acteurs principaux sont très bons et on a également droit à de très beaux paysages africains (lors de leur virée en avion) et à de belles scènes offertes par la faune locale. De plus, l'histoire se déroule durant une période bien peu transmise à l'écran (Les Empires Coloniaux); il est bon que Pollack brise un peu le tabou qui plane sur cette époque, même s'il la montre d'un point de vue trop idéaliste, trop "rose", pas assez violent (car le racisme était beaucoup plus palpable et meurtrier que dans le film, il faut pas l'oublier!). Mais c'est une très bonne histoire d'amour à voir...
    basbi
    basbi

Publiée le 14 octobre 2007
    Film très touchant et très romantique avec comme même beaucoup de longueurs.