Out of Africa - Souvenirs d'Afrique
    4,1
    11522 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Out of Africa - Souvenirs d'Afrique ?

Alix
    Alix

Publiée le 22 janvier 2014
    Des dialogues à n'en plus finir, voilà tout ce que je retiendrai de ce film.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Un très grand film romantique, avec plein de budget et tout. Out of Africa est un classique du cinéma populaire, et on comprend pourquoi : les paysages fabuleux, la musique, l'histoire d'amour, ce départ sans retour, tout fait chialer. Sans jamais s'attarder sur des considérations intellectuelles, Pollack propose un film somptueux et une belle histoire d'amour entre un homme toujours libre et une femme toujours seule. Le seul lien qui les unit réellement est l'amour de l'Afrique. Une belle reconstitution historique (costumes, voitures, mentalités) malheureusement amoindrie par des personnages qui respectent absolument l'endroit où ils vivent (doit-on rappeler que ça n'était vraiment pas le cas de grand monde au Kenya dans les années 1920). Même si on a fait mieux en matière de film romantique, ce film reste une grande référence.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 octobre 2013
    Un très bel univers africain doté de splendides paysages, sauf que l’intrigue mais en particulier l'histoire d'amour est beaucoup trop superficielle et rend le film parfois très long.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Que dire de ce film tant ils nous emportent. Le couple Streep-Redford est sublime et restera un des plus beaux couples de cinéma. Out of Africa est
    d'une beauté et d'une poésie saisissante qu'on redécouvre à chaque fois avec la même émotion et que dire de cette bande original ! Un chef d'œuvre , un classique.
    Publiée le 5 octobre 2013
    Out Of Africa est l'histoire de Karen qui suite à son mariage s'installe en Afrique, elle y rencontrera Denys, aventurier et sauvage. Suite à la fin décevante de son mariage, elle s'éprend de Denys mais n'arrive pas à accepter sa liberté.
    Cette histoire d'amour est une des plus belles du cinéma. Le couple Streep et Redford est absolument parfait. Les paysages d'Afrique sont à couper le souffle. Ce film est un monument.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 26 août 2013
    Classique multi récompensé, on ne s'ennuie pas un seul instant grâce à des acteurs au meilleur de leur forme, à une réalisation maîtrisée et à une histoire romantique loin des clichés habituels. Pourtant, je n'ai pas été emballé plus que cela. C'est bien mais sans plus. A voir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 août 2013
    Récompensé par 7 Oscars, "Out of Africa" est un classique du film romantique réalisé avec soin par un grand Sydney Pollack. Le personnage de Karen Blixen est fort bien interprété par Meryl Streep. Le couple qu'elle forme avec Robert Redford est l'un des atouts majeurs du film au même titre que les splendides paysages et la très belle musique composée par John Barry. Toutefois, le film est relativement lent, manque follement d'intensité et peut paraitre ennuyeux à certains moments.
    Publiée le 11 août 2013
    Attention ! Chef-d’œuvre ...
    Connaissant la réserve du Masaï-Mara et du Tsavo, pour y avoir passé quelques temps vers 1986, dans ce film, j'ai retrouvé l'ambiance de la brousse et des soirées où la savane s'éveille au couché du soleil. Les troupeaux de buffles, de gnous et les envols des flamants roses, sont fabuleux. La chaîne de montagne qui borde la Rift Valley est omniprésente.
    Comme je me fous un peu des considérations humaines vu que j'ai un côté misanthrope, j'ai trouvé que Robert Redford et Meryl Streep, la meilleure actrice américaine de nos jours, ont parfaitement tenu leur rôle de premier plan "photographique" pour mettre en valeur l'Afrique vierge telle que je l'ai aimée !
    Maintenant, vu l'époque à laquelle est censée se dérouler l'histoire, on se doute que dans le film, nous allons nous trouver en bute à une bande de bourgeois friqués, coloniaux, plus bêtes que les cochons de Jacques Brel et que l'histoire d'amour est un simple fil rouge, rien de plus.
    Le Kenya aujourd'hui se désertifie. La Brousse se transforme en désert invivable et la population s'agglutine dans des bidonvilles infects aux banlieues de Nairobi et de Mompassat. De plus, le pays est de nouveau colonisé, à coup de milliards de dollars, par les Chinois qui l'achètent morceau par morceau pour en piller les dernières ressources. Vive le néolibéralisme sous couvert de communisme !
    En fait, je préfère la nature africaine sauvage telle que je l'ai connue, celle "d'Out of Africa" ou bien des "Mines du Roi Salomon avec Steward Granger, en 1954".
    Il y a 200 ans dans ces régions-là, on vivait plus que bien de la pèche, de la chasse et même de l’élevage : c'était le temps des Empires Noirs, dignes descendants de Saba, de l'Ethiopie, du Royaume de Tombouctou.
    La colonisation d'abord et la mondialisation aujourd'hui, ont démoli les ressources naturelles pourtant abondantes des africains, puis, en faisant exploser leur démographie, les a poussés sans aucun espoir, à l'ultra libéralisme économique, engendrant les germes d'une mort annoncée de ce continent devenu le cadavre d'un rêve que tout le monde dépèce.
    "Out Of Africa" est un film de légende dans lequel les photographies de la brousse sont magnifiques en tout point. Techniquement, musicalement, visuellement il est au sommet de l'art du cinéma pur. Il filme simplement la réalité des paysages qui se trouvent dans l'objectif de la caméra grâce à des cadreurs et des éclairagistes hors de pairs. Le 70 mm Technirama ajoute encore à la beauté des images. Ce film se voit au Rex, pas sur une télévision cathodique de 36 cm ...
    C'est un chant d'amour à un Continent englouti aujourd'hui par la rapacité de l'Humanité ...
    Publiée le 21 juillet 2013
    Mon dieu mais quel ennui... J'ai rarement été autant déçu par un film de ce genre, fait par un bon réalisateur et portée par de bons acteurs... Le film met au moins 1 heure à démarrer (j’exagère un peu mais le début est tellement pas intéressant). De plus l'histoire d'amour est assez niaise par moment et la musique en rajoute une couche, le film à extrêmement mal vieillit et me parait maintenant dépassé. Bref, un film atrocement long et chiant (où seul les décors valent le coup) que je ne suis pas prêt de revoir.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 juillet 2013
    J'attendais pas mal de ce film, tant au niveau paysage que du côté histoire. Si on a bien les beaux paysages de l'Afrique (quoiqu'on pourrait faire mieux encore, mais ça frôlerait le documentaire), l'histoire par contre est assez plate. Certes ce n'est pas la moins originale, ce n'est pas la plus mielleuse non plus, mais ça n'empêche qu'elle est un peu chiante. Cela se joue plutôt entre une lutte de position, qui va céder le premier dans ses exigences, et spoiler: au final ça ne mène à rien
    Pour le reste rien à signaler de particulier, l'histoire restant l'ingrédient principal du film, tout autour ne semble que broderie. La musique va bien, sans pour autant être la plus belle des films romantiques, le jeu des acteurs est bon sans être le plus convaincant, la trame reste classique, les costumes sont biens, le rythme lent convient, mais les longueurs inutiles sont nombreuses. Au final cela reste un bon film, mais juste pas mal dans sa catégorie, un manque d'intensité et de passion peut être.
    Alain69
    Alain69

Publiée le 17 juillet 2013
    Et pourtant j'aime de nombreux films de Sydney Pollack.

Mais là ce n'est juste pas possible. Les décors africains sont massacrés - il "suffit" d'aller en Afrique pour s'en apercevoir. L'intrigue - si j'ose dire - est inexistante - même le plus niais des mélos est plus profond. Je me suis rarement (jamais ? ) autant fait suer en salle. Comme je suis consciencieux (qui a dit maso ? ) j'ai ressayé sur le petit écran. Mais non, y'a pas moyen.
    leochou
    leochou

Publiée le 14 juillet 2013
    Certainement le chef d'oeuvre de Sydney Pollack! Tout ici est maîtrisé avec une maestria qui laisse toutefois place à l'émotion.
    Les paysages magnifiquement filmés sont à couper le souffle et offre un cadre idyllique pour cette romance entre deux personnages indépendants qui ont deux visions distincts de la vie et l’Afrique. Le scénario est intelligent et les personnages sont super bien écrits, tout ici est propice à l'émotion. Un film dont on se lasse jamais, à voir et à revoir!
    Publiée le 18 décembre 2013
    Les points positifs de ce film sont pour moi, seulement les musiques les acteurs et les décors sinon le reste...
    2 heures 45 a attendre avec impatience la fin et se demander si ont aurai mieux fait de pas venir, le film traite des sujets de libertés et de choix tout en restant lui même coincé entre quatre murs sans savoir que faire, bon heureusement que les décors splendides, les grandes musiques et les bons acteurs sont la sinon ont aurai le droit a du cul-cul la praline version macho pendant 2 heures 45. Rien que ce qui est dégagé de ce film est mauvais, les animaux sont ici pris pour des êtres vivants fait pour servir l'humain comme il le souhaite et qui peuvent être tuer sur commende sans ce soucier du fait qu'ils ont eux aussi une conscience et qu'il vivent comme nous, le film insinue clairement que les femmes doivent être presque mis a part bref le sexisme dérangeant et l'égoïsme humain insupportable ne se marie pas du tout dans des films d'amour privé de sentiments. Donc ce film est a regarder que si vous aimer l'amour aveugle sinon, si vous êtes un vraie cinéphile, passer vôtre chemin et ne vous laisser surtout pas tenter par les oscars reçut auparavant.
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 28 juillet 2013
    Chef d'oeuvre du cinéma. Meryl Streep et Robert Redford ont vraiment une belle alchimie, une belle complicité. Ce sont deux grands acteurs. Meryl incarne "Karen", une femme bourgeoise qui se bat pour ses idées, ses convictions, et qui va se heurter aux conflits, dans une Afrique sauvage et libre, qui a cependant ses limites, elle va les aider, à s'émanciper, avec courage, force, beauté et élégance et détermination, ce qui lui donnera l'occasiond de rencontrer "Denis".... Redford incarne "Denis", un homme libre, un chasseur indépendant, épris de la nature simple et sauvage, qui vit avec simplicité et sans se prendre la tête, il va faire la connaissance de "Karen",... il interprète "Denis" avec fougue, passion, charme, charisme et indépendance. Ce film est très beau autant au niveau visuel avec des paysages magnifiques, que sur le plan romantqiue avec une belle histoire d'amour, mais aussi, des dialogues profonds et justes, de le la liberté, de l'humour, un vrai petit bijou.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 12 juillet 2013
    Out of Africa est un très beau film, en grande partie pour sa photographie et les paysages qu'il nous fait découvrir. On y découvre également un duo de talent entre Meryl Streep et Robert Redford. L'histoire en elle même n'invente rien, un sujet banal au cinéma, on passe peu de temps sur le plus important, la colonisation d'un pays. La bande original de John Barry est magnifique.