Le Bossu de Notre-Dame
    13504 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bossu de Notre-Dame ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2020
    Plus adulte, moins magique, ce Disney peut rebuter ceux qui veulent retrouver la féerie d'autres dessins animés...et bon nombre d'enfants! Cependant le graphisme demeure très travaillé, les chansons réussies et le travail sur la psychologie des personnages harmonieux, créant même l'emblématique Frollo porté par la voix inimitable de Jean Piat, tout en livrant une intrigue à dimension politique centrée sur des thématiques de tolérance et de manipulation. Une cuvée à part.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 novembre 2015
    Cela manque un peu d'humour. Les chants sont très moyens et les personnages secondaires…. Bof. J'ai bien aimé les références à Notre Dame et les petits aspects historiques et instructifs comme le nom des cloches. L'animation n'est pas mauvaise non plus et les décors sont beaux. Mais mettre Paris à feu et à sang pour une gitane... Cela ne peut arriver que si les gens laissent faire, finalement... Un message ?
    bladgik
    bladgik

Publiée le 9 mars 2021
    Un beau Disney encore une histoire touchante des belles musiques des beaux dessins très Sympa ce bossu
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 24 décembre 2020
    J'aime bien ce Disney. Sombre et triste où le héros cette fois-ci n'est ni un pro chevalier ni une belle innocente mais un bossu laid et seul. Une mise en scène soignée et de jolis plan du Paris moyenâgeu. Après on peut lui reprocher sa fin qui ne respectepa le roman initial et une fin un peu trop à la Disney : le bossu pourtant amoureux laisse sa place au vayant chevalier pour le cœur d'Esmeralda.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 février 2020
    Très beau dessin animé, parfois dur car il montre la dure réalité des gens différents. Le message semble simpliste énoncé de cette façon, mais c’est bien amené, le personnage du bossu est très touchant et attachant. Le méchant - comme souvent dans les Disney - est très charismatique et cruel. Une belle histoire qu’on prend plaisir à voir et à revoir.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 12 octobre 2021
    Un film animation photo intéressant , et qui enfin met en vedettes de bonne façon la célèbre oeuvre de Victor Hugo car les précédente adaptation sont plutôt vieille , et ne met pas autant en valeur cette oeuvre de la littérature française. Des chanson bonne qu'elle bon personnage, une histoire qui parfois forcé un peu dans son écrire.
    l'histoire se déroule avec des humains multiplie l'horreur des actes et des conséquences. Le film montre une intolérance, une justice corrompue, une ville désastreuse. les graphismes et l'animation sont plutôt réussi ce qui n'est pas toujours le cas dans les films d'animation.on apprend à apprécier le personnage principal, qui est un des personnages les plus torturés des films Disney au sens figuré comme au sens propre du terme.

résumer ; Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, Frollo arracha le paquet des mains de la gitane, ce qui la fit tomber sur le parvis et la tua. En voyant le bébé tout difforme que contenait le paquet, il fut sur le point de le laisser tomber dans un puits, mais à ce moment-là l'archidiacre arriva. Sous l'œil de Notre-Dame, Frollo craignit de perdre son âme, alors l'archidiacre lui demanda d'élever l'enfant comme si c'était le sien. Frollo accepta, mais à condition qu'il demeurât dans l'église à l'abri des regards.
    un jour de la fête de la peur des monstres a lieu à Paris Quasimodo décide de s'échapper de notre dame pour prendre par a la fête. mais les gens ne bon pas l'apprécier sauf une esmeralda qui essaye d'échapper au garde .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2011
    Les studios Disney s'inspirent du roman "Notre-Dame de Paris" écrit par Victor Hugo en 1831, avec Quasimodo, le célèbre personnage fictif du roman.
    Le Bossu de Notre-Dame (1996) nous plonge dans le vieux Paris, en 1482, à la rencontre de celui qui deviendra le futur sonneur de cloche de la cathédrale Notre-Dame. On découvre aussi son horrible maître, en la personne du juge Frollo, ainsi que la bohémienne Esméralda et le capitaine Phoebus, sans oublier les trois gargouilles.
    Le roman d'origine n'a plus grand chose à voir avec cette version, très édulcorée mais qui n'en reste pas moins très sombre pour un film d'animation destiné aux enfants. Happy-end oblige, la fin du film n’a strictement rien à voir avec le roman d'origine, puisque cette fois-ci, tout se termine pour le mieux, permettant ainsi de contrebalancer le côté glauque du film et de terminer en beauté. A noter aussi, une animation à l'esthétique remarquable (très belle reconstitution de la cathédrale), ajoutez à cela, quelques touches d'humour et les inévitables chansons mièvres. Il est aussi important de signaler l'excellente V.F avec notamment l'apport de Jean Piat (magnifique interprétation), qui avait déjà officié chez Disney, notamment dans la peau du célèbre Scar (Le Roi lion - 1994).
    Enfin, rappelons que la firme aux grandes oreilles Disney à réalisé un second opus avec Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002), sorti quant à lui exclusivement en DTV.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 29 juin 2015
    mature et destiné à toute la famille, le Bossu de Notre-Dame est un chef d'oeuvre intemporel adapté du roman de Victor Hugo, et qui en garde l'essence. Un plaisir pour les yeux et les oreilles à regarder encore et encore.
    Publiée le 24 avril 2019
    Le dessin animé Disney le plus sombre qui m’a été de voir derrière l’image éducative que je me faisais d’eux, pas étonnant venant du célèbre roman français. Les premiers instants annoncent le drame, on se retrouve dans une situation inconfortable, la littérature gothique Hugonienne est pesante, sa démarche nonchalante est un handicap qui attendrît en direction vers cette grande introduction chorale. Ce n’est pas plus mal d’aseptiser le produit en nettoyant avec des rince-doigts chansonnettes adoucies, les paroles deviennent douteusement lugubres au yeux d’un public mâture. Il y a de la modification qui ne me dérange, l’adaptation n’a pas été massacré, les passages suggérés sont durs, des cris sourds tortueux entendus dans la salle de questionnement, le symbole fort du supplice moyen-âge. L’humiliation pitrerie populaire moqueur au milieu des tomates anachroniques balancées sur le bouc émissaire, la couleur est rouge sang. Les créations du trio de gargouilles vivants sont là pour un effet comique des plus rassurants, un plaisir de gaieté relevant l’obscurité, en effet, l’imagination d’un triste solitaire dans son modeste palais catholique. Rien de positif à tirer de ces personnages littéraires, tous maudits selon l’histoire d’origine, la difformité est cette part obscurcit d’humanité, écrit au 19eme et faisant un bond en arrière au 15eme. Victor Hugo, le poète engagé n’était pas tendre envers ses contemporains et nous le fait savoir qu’autrefois, c’était la fête à Toto chez les compatriotes moyenâgeux, envers et contre tous, et surtout envers eux-mêmes. Le jugement bien ancrée issue de la société féodale des rois serviteurs de la religion, façonnant la France superstitieuse qui impressionna ses habitants, des simplets combattants l’esprit malin. Revenons-en à cette animation américaine, je le trouve incroyablement majestueuse pour un chef-d’œuvre indiscutable, malgré toujours l’édulcoration au grand dam des descendants de la famille Hugo qui avait averti. Ce n’est pas un roman à l’eau de rose de l’ancêtre aisé à être adapté, pour un adulte qui comprendrait mieux le romantisme noir, pas de fin heureuse pour tous, il aura même des ingrats volages mais pas un salaud puriste. Leur crainte sera soulagé avec les explications et la vue de ce film monumental sur l’ouverture couvrant Notre Dame. C’est avant tout la politique de la souris boss Mickey, destinés aux enfants qui ne comprendraient la portée humanitaire contre la cruauté dogmatique. Ce que le cinéma américain définit comme étant la discrimination raciale, véhiculée dans ces vielles valeurs philosophiques influentes de cette nation française qui fusse, peut-être vu en faveur de l’égalité, de la justice sociale à l’image de l’autre œuvre connue « les misérables ». Que les hommes peuvent être aussi méchants que le dogme rêvé de la vierge Marie mère tant aimé du jésuite, ne faisant croire aux femmes consciencieuses qu’elles n’ont leurs places paradisiaques, ce ne sont que des maudites sorcières et n’ont besoin d’amour. Plus précisément l’archidiacre de la cathédrale, une fonction au centre de l’intrigue inquisitrice romanesque, le cinéma lui confie la tâche de juge au tribunal religieux, depuis le haut du parquet à poser ses intentions pernicieuses. La distinction du bien et du mal dans ce vilain le ronge, un esprit tordu profondément, la tentation ou pas, il a fait son choix dans la violence de ses convictions maladives. Une version hideuse du sonneur de cloche nous pousse à compatir pour la condition humaine, il est né ainsi handicapé avec sa bonté, une naïveté crue en la figure paternelle malfaisant qu’est l’auto-noirceur totale, finira seul à plongée aveuglement acharné dans les abîmes de l’enfer du feu terrestre, plutôt que le gros bêta deficient physique et mental sans réfléchir dangereusement pour autrui, prudence envers cet être effrayant à l’attitude d’insécurité. L’ancien roi de France n’est présent aux festivités, laissant le soin à l’autre roi des rues du peuple la présentation chaleureuse au bal masqué, la fronde peut commencer à gronder. Le capitaine est un gentilhomme non un coureur, tombé sous le charme d’artiste artifice égyptienne, fila le parfait amour donc plus de conçurent à rivaliser, le héros accepte avec complaisance la morale moderne. Justice rendue à l’injustice provoquée, par son rejet de la différence des damnés violentés tragiquement, l’homme de loi et la foi négative battu sainement au bouquet final. Ce n’est une fleur de lys, fiancé bon parti et mari vagabond omis volontiers chez ce classique Disney incompris mais incontournable, répétons en cœur son soutien aux bannis, droit d’asile à l’église de la Dame !
    Publiée le 1 mai 2011
    Selon moi l'un des meilleurs Disney, en effet l'émotion est là, rien de plus, rien de moins.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 4 octobre 2010
    A mon goût, il y a trop de chansonnette, sans parler de quelques aberrations dans le scénario. Malgré quelques rares passages hilarants, il ne s'agit pas là du meilleur dessin animé de Disney, et de loin.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 9 novembre 2023
    Un des Disney qui monte en puissance ! Je dois avouer que j avais très peur du résultat mais finalement, après une première moitié correct sans être exceptionnel, l autre moitié est excellente ! Les personnages sont de mieux en mieux au fur et à mesure du film, l'histoire est très bien écrite et surtout l animation ! J'attendais des "progrès" et des "améliorations" et je pensais pas que sa allait être pour ce film. On tente chez Disney de se renouveler par des tentatives de scènes d'action très bien foutu !

Un Disney (encore) réussi dans cette décennie 1990.

Un Disney sous côté
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 novembre 2022
    Inspiré d’un roman de Victor Hugo, le 34ème classique d'animation des studios Disney s’empare d’un sujet poignant. Sorti en 1996, ce film met à l’honneur Quasimodo, un être difforme, reclus dans les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Si les thèmes de l’exclusion et de l’acceptation de la différence restent au cœur de cette œuvre, le traitement proposé demeure bien gentillet. Réfutant les effets numériques stylisés au profit d’un graphisme à la main, c’est surtout la partie musicale qui devient assommante. Le récit quant à lui ne possède aucune envolée émotionnelle et s’adresse uniquement à un jeune public. Bref, un film qui a volontairement délaissé l’aspect dramatique au profit d’une histoire enfantine.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 28 décembre 2023
    Le bossu de Notre Dame part d'une superbe œuvre de notre cher Victor Hugo qui serait sans doute assez déçu de ce que l'on en a fait. Disney asceptise l'histoire originale, la rendant beaucoup moins dramatique et donc plus susceptible de plaire à un public jeune. J'ai vu ce film de nombreuses fois au cour de mon enfance et je suis d'accord sur le faite que la version de Disney fonctionne. Mais pour un public plus mature, on doit s'attendre à mieux. D'autant que côté accompagnement musical, ça fout les frisson. Et l'animation est belle également. Au final, voilà le bossu est un bon film Disney mais reste selon moi en dessous d'autres productions du studio de haut niveau à cette époque.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 6 septembre 2007
    Un dessin animé réussi avec la reconstitution de paris bien dessiné ,de beaux dialogues , de belles chansons , une histoire toujours aussi passionnante et un doublage toujours aussi performant.un classique !