En 1996, Disney s’attaque au monument de la littérature française "Notre-Dame de Paris" avec cette adaptation très libre du roman de Victor Hugo. La firme aux grandes oreilles proposant un animé tout public, l’histoire est bien entendue lissée pour offrir un résultat coloré et joyeux mais néanmoins dynamique.
Grosse erreur de Disney, dans la vraie histoire, le bossu meurt dans les catacombes avec Esméralda dans ses bras, je n'ai rien contre les films Disney (bien au contraire), mais faut quand même pas massacrer l'histoire originale et cela, même si c'est "d'après l'histoire originale"
Les années 90's ont décidemment beaucoup réussi à Disney, après les incontestables réussites du Roi Lion et de Pocahontas, les maitres de l'animation s'attaque à l'adaptation d'un des plus célébre roman de Victor Hugo : Notre Dame De Paris. C'es ainsi que "Le Bossu De Notre Dame" a vu le jour, et, si Disney incorpore comme à l'accoutumé dans ce dessin animé leur magie et leur recette habituelle, qui sont les coktails d'humours bien servit, les histoires d'amour et d'amitié, les chants d'une beauté et d'un rythme décoiffant, il n'en oublie pas moins de reprendre les thèmes et les valeurs importantes cités dans le roman d'Hugo, qui sont le contexte religieux, où le dessin animé dénonce l'impudence et la dégradation des croyances par l'Etat, représenté ici par un personnage vil et cruel qui est le jude Claude Frollo (doublé en version française par l'impresionnant Jean Piat, qui n'est autre que la célébre voix de Scar et de Gandalf en version française). Le dessin animé évoque égalemment avec justesse le racisme (déja évoqué dans Pocahontas) ainsi que le fascisme et installe paralléllement une profonde et intelligente reflexion sur la différence. Ajouté à tout cela, la reconsitution du Paris de l'époque est totalement éblouissante, (le générique de début et de fin en sont le parfait exemple), en somme une animation qui a su prendre sa place au milieu de la grande famille des Disney, par ses compositions musicales inoubliables (notamment le poème apocalyptique Dies Irae) et par son final titanesque, brillant et touchant. Un agréable moment donc, que pourront apprécier petit et grand.
pour moi l'un des meilleurs disney , le dessin et l'animation sont juste superbes , les musiques magnifiques le tout très adulte ,je ne m'en lasse pas ,film que je conseille a tout les amateurs d'animation et de disney .
Une version belle et émouvante du Bossu de Notre-Dame. Réalisé par le duo gagnant de La Belle et la Bête, ce film n'en a pas la perfection, mais il reste un dessin animé complet, drôle et touchant. Le sens du détail est incroyable, les musiques magnifiques et les nombreuses idées viennent imprégner cette oeuvre de magie.
Magnifiquement fait ! J'aime beaucoup la scène de la fête des fous et je trouve que les dessins de la cathédrale (à l'extérieur comme à l'intérieur) sont vachement bien faits !
J'adors ce dessin animé! Les dessins sont très beaux, et les musiques sont superbes, l'histoire est bien, un peu triste mais quand même. Je l'avais déjà vu ce film quand j'étais petite, mais je ne comprenais rien de ce que disaient les personnages. Maintenant que je l'ai re-vu il y a peu, j'ai tout compris et ça ne me déçoies pas du tout.
A mon goût, il y a trop de chansonnette, sans parler de quelques aberrations dans le scénario. Malgré quelques rares passages hilarants, il ne s'agit pas là du meilleur dessin animé de Disney, et de loin.
Un de mes Disney préférés ! Ce film d'animation est une référence. L’histoire est très bonne, le thème sur la différence physique est bien traitée. Un peu d’humour aussi et un côté aventureux avec de belles images de Paris.
très très bien!! Les dessins sont magnifiques ainsi que les personnages (ESméralda ;) ). Le personnage de Frollo est très interressant et captivant (mon "méchant préféré avec Scar)...... j'adore. Il fait parti de mes Disney favoris. Dommage qu'il ne soit pas assez mis en avant: à chaque fois que je vais à Disney, je cherche desespérement les poupées, les gadgets etc du film.
Certes ,les aficionados de Victor Hugo crient au scandale car non Esmeralada ne meurt pas abondonnée de tous , Phoebus n'est pas un fat et Frollo n'est pas un prêtre fanatique. Oui mais bon on est dans un Disney , la violence, le meurtre, la sexualité brute ça passe mal chez un enfant de 6 ans. Ce dernier a d'ailleurs du mal à saisir tous les thèmes en jeu (rien que le vocabulaire me laissait , jeune, perplexe) Je suis dithyrambique à propos du méchant : Claude Frollo est parfait et mention spéciale à la version française qui est déléctable Les créateurs ont eu l'excellente idée de garder le modéle du désir obsessionnel , ce qui rend le personnage extrêment intéressant psychologiquement parlant. Car il est courant que le méchant veuille épouser la jolie fille du coin mais là il s'agit véritablement de la posséder! Magnifique! D'ailleurs, Infernal est un chef-d-oeuvre, malheureusement inaccessible aux plus jeunes. Remarquons aussi que Esmeralda, en plus d'être belle, est loin d'être une greluche effacée (ah la scène du "crachage"...) Car avouons-le , certaines princesses , notamment les plus cultes, sont complétement nunuches et victimisées. Regret : Quasimodo. A côté de la plaque, TROP timide , heureusement qu'il se déchaine vers la fin et retrouve la sauvagerie du roman. En conclusion, un classique qui a le mérite de ne pas se limiter à des thèmes simplistes
Bien réalisé, bonne musique et avec de très bons doublages, Le Bossu de Notre Dame n'est pas mon favori de chez Disney. Déjà, c'est une adaptation à la mode Disney, et qui trompe vraiment les enfants sur la vraisemblabilité du film par rapport au livre, bien plus tragique et bien plus grave. Et la fin, je trouve, est faite à la va vite, on bâcle la victoire des gentils sur les méchants, et puis voilà. Ayant été réalisé par les réalisateurs de la Belle et la Bête et par le compositeur du même film ( Alan Menken ), je m'attendais à un peu mieux. Mais il reste très beau.