Le Bossu de Notre-Dame
Note moyenne
3,8
15250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

207 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
92 critiques
3
39 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2017
Disney adapte à sa sauce le roman de Victor Hugo : dans la France médiévale, un bossu enfermé dans Notre Dame de Paris tome amoureux d'une bohémienne persécutée par le juge Frollo. On souligne l'animation plutôt jolie, qui donne vie au Paris médiéval dans quelques séquences très réussies. Cependant, les chansons n'ont pas grand intérêt et les personnages sont plutôt lisses (Quasimodo est niais, Phœbus en soldat au grand cœur...), toutefois Frollo constitue un appréciable méchant à la sauce Disney, tiraillé entre sa haine des bohémiens et son désir pour Esméralda. On apprécie également le ton sombre du film, qui évoque les massacres et la brutalité de l'époque, ainsi que l'intolérance omniprésente. Néanmoins, cela contraste avec quelques éléments beaucoup plus légers (notamment un spoiler: happy end
artificiel). Un Disney correct, qui souffre de la comparaison avec ses contemporains.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 novembre 2016
je trouve que ce film est un des plus beau disney et qu'il reprend d'une trés belle maniere le best-seller de Victor Hugo
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2016
Un Disney qui fait très bien la transition entre le dessin animé et l'animation telle qu'elle est apparue dans la décennie 2000. Certains plans en trompe-l'oeil sont étonnants mais le ressenti global est loin de l'ostension. Le scénario est drôle, touchant, bien documenté. Rien d'innovant à citer à ceux qui craignent le genre, à part peut-être le fait que le manichéisme obnubilé de Disney se manifeste surtout dans cette création dans la bienveillance franche des personnages, en opposition à des antagonismes plus ambigus.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 septembre 2017
Vraiment pas mal du tout !
C'est un des chef d'œuvres Disney que j'adore. La musique est impressionnante, les personnages sont tous très réussi, les chansons tous très bien menées surtout "infernal" qui est fort en sensation. Les décors sont magnifique , du jamais vu chez Disney . Un seul bémol : les gargouilles qui sont un peu inutiles ( mais bon, on bénit quand même leurs présence pour les enfants car on est chez Disney malgré que le film soit quand même très sombre

En tout cas GRANDIOSE !!!!
Lord S
Lord S

32 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2016
très bon disney : mon 3 éme disney préféré ( mon deuxiéme disney préféré est pirate des caraibes et mon remiers le roi lion ) les pérsonnages son super atachans on un méchant charismatique ( frolo ) une histoire assez bonne et film assez triste bref j ai beacoup imez 4/5
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2016
Le Bossu de Notre-Dame est un très bon dessin animé Disney.
On peut certes reprocher au dessin animé de prendre beaucoup de distances par rapport au chef-d’œuvre de Victor Hugo, mais ces distances me semblent être bien choisies ( spoiler: notamment le choix d'un happy ending plutôt plutôt que la fin tragique du livre, beaucoup plus adapté pour un public jeune
). L'histoire n'en est pas moins belle et je ne suis pas sûr que Victor Hugo se retournerai dans sa tombe en voyant cette adaptation où les thématiques de la justice et de l'intolérance religieuse et vis-à-vis du physique des gens sont tout de même présentes. Le personnage de Quasimodo est très attachant et Frollo est un vilain Disney très charismatique. On passe par toutes les sensations dans ce film : la tendresse, le frisson et la tension (notamment pour les dernières scènes) ….
Les chansons sont pas mal, sans être mémorables non plus.
Le doublage est très bon. Le graphisme est également irréprochable.
Un très bon Disney.
Julia S.
Julia S.

15 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 septembre 2016
Le meilleur film d'animation Disney, le plus adulte, et le plus intelligent de tous les temps. Et il le restera à mes yeux ♥
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 août 2016
Certainement le Disney le plus sombre, adulte et complexe jamais fait.
Petit, je me souviens ne pas avoir trop aimer le film. Et pour cause: même s'il a fortement édulcoré son matériau d'origine (Notre-Dame de Paris de Victor Hugo), le propos du film reste vraiment sombre voire déprimant. Les touches de légèreté sont ajoutées afin de rendre accessible (en apparence) le film a tout le monde, mais plus grand, on se rend compte de la gravité sociale des personnages et de leur histoire. En particulier, le plus grand méchant de l'histoire de Disney, le juge Frollo. C'est un des seuls méchants Disney qui est méchant non pas pour le plaisir de l'être, mais est sadique d'origine et se trouve face à ses propres défauts ce qui le rend fou (élévation d'un monstre qu'il répugne, amour d'une bohémienne qu'il hait). Jamais un Disney n'avais atteint autant de justesse et complexité dans un personnage. Ajoutez à cela une animation vraiment belle et des grandes compositions musicales, et voilà un chef d'oeuvre sous-estimé de Disney.

Mention spéciale au doublage français, qui, trop méconnu, fait un travail d'une qualité exceptionnelle.
Zorrine
Zorrine

42 abonnés 231 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2016
Je suis fan de Victor Hugo...et j'ai bien aimé ce film. Je trouve qu'il est inutile de parler de trahison. Ca en aurait été vraiment une s'ils n'avaient pas changé de titre. Si le titre était " Notre Dame de Paris" j'aurais été d'accord pour dire que Disney a abusé, et je n'aurais pas aimé ce film. Mais le titre est différent, alors ça passe. Je ne mets pas cinq étoiles, parce que je trouve que la romance entre Phoebus et Esméralda n'est pas assez exploitée. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'aurais préféré que Quasimodo se fiance avec Esméralda à la fin ( il fallait tout de même garder un côté tragique) mais Phoebus n"a pas beaucoup d'intérêt, par rapport à Quasimodo. De plus, certains passages sont peut-être un peu difficiles pour les petits ( ex: le sens de la chanson " Infernale").
Mais le film est fort en émotions, et transmet de beaux messages sur la tolérance. Ce n'est pas mon Disney préféré, mais je l'aime bien.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 février 2016
Un Véritable Must. Aprés les inoubliables Le Roi Lion et La Belle & La Bete, les Studios Disney continue de nous faire rêver a travers leur nouveau Chef D’œuvre d'Animation qui s'inspire cette fois du fameux roman de Victor Hugo. Pour Commencer la Réalisation est aboutissant grâce a des Graphismes d'une pure beauté ainsi qu'une reconstitution fidèle au roman qui mêle brillamment la 2d et la 3d qui est servi par une somptueuse BO de Alan Menken qui donne littéralement des Frissons ainsi que des Scènes Musicales mémorables qui apporte énormément au long métrage. Ensuite l'Histoire est quand a elle Passionnante du début jusqu’à la fin en respectant amplement le célèbre roman dont il est inspiré malgré quelques légers modifications, ajouter a tout cela une multitude de Scènes devenus marquantes avec au programme une bonne dose D'Humour savoureuses qui donne lieu a quelques moments assez poilants en passant par quelques Morceaux de Bravoures Épiques ainsi qu'une touche Dramatique qui est omniprésente en donnant naissance a des Séquences Émotionnelles très forte qui nous touchent littéralement au cœur et qui ne manque pas de nous faire verser quelques larmes. Enfin les Personnages sont magnifiquement Écrits et qui s’avérant trés Attachants avec en prime un Doublage Français remarquable comme Francis Lalanne qui prête merveilleusement sa voix au personnage de Quasimodo un sonneur de cloches solitaire au physique difforme qui possède un grand cœur, a ses cotés on retrouve la séduisante et courageuse gitane égyptienne Esméralda dont la voix de Rebecca Dreyfus y apporte de la sensibilité au personnage qui sont vite rejoint par le vaillant chevalier Phoebus qui est remarquablement doubler par Emmanuel Jacomy qui y apporte du charme et de l'humour a ce protagoniste sans oublier le Cruel Juge Frollo qui est un antagoniste complexe et d'une extrême froideur dont ce méchant entre au rang des meilleurs que les Studios Disney ait faits et pour combler le tout notre quatuor se retrouve entouré d'une galerie de Personnages pleine de legerté comme l'inoubliable Clopin qui est formidablement double par Bernard Alane en passant par les trois gargouilles ainsi que les animaux respectives de Esméralda et Phoebus qui apporte son lot d'Hilarité a chacune de leurs apparitions. En Conclusion,Le Bossu De Notre Dame est une pure merveille a tous les niveaux qui s'avére a la fois Tolérant,Puissant,Drôle et Émouvant et qui est considéré comme le plus mature des Dessin Animé Disney mais également comme l'un des plus beaux depuis La Belle & La Bête dont les Petits comme les Grands sont totalement conquis par ce Grand Classique a ranger aux cotes des meilleurs Disney de la décennie a voir et revoir absolument.
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2016
Le Bossu de Notre-Dame ! 34ieme film d'animation Disney ainsi que la première tentative (et la dernière) d'adaptation d'un roman français : Le Bossu de Notre-Dame de Victor Hugo ! Avant tout, j'ai pas lu le livre donc je me fiche bien des éléments qui ont été changé car une adaptation est tout sauf celui qu'on adapte. A part ça, ce chef-d'oeuvre est l'un des plus sombre et le plus mature des Disney et cela grâce à un univers réaliste et à des dialogues à double-sens.

Quasimodo : Le célèbre bossu sonneur de cloche à la laideur digne d'un monstre ! Ce que je trouve bizarre c'est que tout le monde le connait, qu'il n'est pas une simple rumeur (bon, c'est du chipotage). Ce qui est particulier chez lui, c'est qu'il est timide et pourtant, il veut se faire des amis en bas des tours. Durant le une bonne partie du film, il s'interroge sur ce qu'il est vraiment au fond et là, il y a comme un conflit intérieur avec le petit ange et le petit démon comme dans les cartoons. L'ange est Esmeralda qui voit au delà de sa laideur et le démon est Frollo car il le rabaisse à son état de monstre. Petite info, c'est le chanteur Francis Lalanne qui lui prête sa voix et il réussit très bien.

Esméralda : Gitane égyptienne fuyant l'oppression sadique du juge. A part d'être une bombe et qu'elle apporte du réconfort au malheur de Quasi, il y a pas tellement de chose à dire sur elle. Elle est juste l'esprit rebelle du peuple mais c'est un chouette personnage.

Capitaine Phoebus : C'est le soldat qui même s'il obéit aux ordres, il sait quand il faut désobéir pour sauver les justes. Il est aussi séducteur et il a un humour qui fait toujours sourire. Sa bravoure fait de lui un personnage agréable à voir.

Les gargouilles : Enfermé dans une tour pour le restant de ses jours, c'est pas la joie ! Alors Quasi, en plus à son activité de sonneur, son hobby de sculpteur de maquette, va s'imaginer des copains pour lui tenir compagnie. Comme le film est très sombre, il fallait rajouter un truc pour ravir les gosses : La Muraille, la Rocaille et la Volière ! Seul Quasi peut les voir car dès que quelqu'un d'autre arrive, ce ne sont plus que des pierres. C'est une très bonne idée mais contesté à la fin lors du climax où les gargouilles aide à protéger la Cathédrale. Je trouve que c'est du chipotage et que c'est juste pour rajouter de l'humour qui fonctionne à merveille.

Claude Frolle : Juge tout puissant de Paris qui détient tout les pouvoirs ! Je lui donne sans aucune hésitation le trophée et le titre du spoiler: "Plus grand enfoiré de tous les Disney !"
. Ce mec se fait passer pour un saint alors qu'il a transgressé une bonne dizaine de lois. spoiler: C'est un tyran raciste, sans pitié et pervers !
Car c'est lui qui apporte le gros point de maturité du film, on parle de plaisir charnel ! Il est prêt à transformer Paris en un brasier des Enfers spoiler: pour pouvoir coucher avec la gitane
! A un certains moment, les flammes lui donne un aspect démoniaque comme si c'était le diable en personne. En plus, sa voix est celle de Jean Piat qui a doublé Scar, niveau fourberie et sadisme, on est servis avec une voix si diabolique.

La Cathédrale de Notre-Dame : Disney a réussit à donner vie à un monument pour qu'il soit l'un des personnages principaux ! C'est un havre de paix dépassant les nuages pour montrer qu'il est proche de Dieu. Durant le climax, on dirait que la batiment se défend en prenant vie via les gargouilles. On peut remarquer cela lors de la mort de Frollo avec une gargouille prenant vie le reconduisant dans les flammes de l'Enfer. Je tiens à dire que le Palais de Justice (palais de Frollo) est juste devant elle, on dirait un affrontement en Satan et Dieu.

Ce film nous montre surtout l'hypocrisie des hommes comme Frollo ou encore la foule lors de la fête des fous. Ainsi, on met en contraste la sincérité et l'honnêteté de Quasi, Esméralda et Phoebus. Le message du film se repose sur l'idée de monstre cité au début et à la fin. On nous apprend que se sont nos actes et non notre apparences qui font de nous un homme ou un monstre et cela est démontré subtilement avec Quasi et Frollo.

Bon, je veux clarifier un point sur lequel il faut mettre les points sur les "i". Dans la Belle et la Bête, on nous apprend à aimer ce qui est à l'intérieur. Ici c'est aussi le cas sauf que des gens se plaignent qu'Esméralda finit avec Phoebus au lieu de Quasi rompant le message. Euh vous êtes aveugle ? Quasimodo n'a voulait pas qu'on l'aime par un amour éternel mais qu'on l'aime par amitié en étant son ami, qu'on l'accepte au delà de sa laideur ! C'est juste qu'il s'était fait une fausse illusion avec la chanson des gargouilles (qui sont son imaginaire)et donc normal qu'il est le coeur brisé. Mais deviné qui réunit les mains de Phoebus et Esméralda ? Quasi en personne et sans jalousie !!

Animation : Excellente, parfaite, fabuleuse, splendide, ....

Décors : IMMENSE !!! Chaque plan est juste immense ! La ville de Paris, l'intérieur de la Cathédrale, les cloches, ... Tout a une dimension de gigantisme et suivi d'un réalisme sans précédent ! C'est juste à couper le souffle.

Musique : Ce que j'ai toujours trouvé épique, c'est les chants divins avec les choeurs et tout. Disney a toujours soigné ses intros mais là, on te balance un de ces chants rythmé par les cloches. Ca envoit du lourd, du très lourd. C'est pour ça que je trouve ce film épique car la musique est juste...Divine !

Les Cloches de Notre-Dame : Introduction chanté par Clopin qui est le narrateur à la façon Marchand d'Aladdin, doublé par l'excellent Bernard Alane (qui double la Muraille aussi), on met le contexte de l'histoire en dévoilant déjà toute l'étendu de la cruauté de Frollo. Comme je l'ai dit, c'est puissant avec les chants divins.

Un jour, en bas : Chanson de la volonté de Quasi de découvrir le monde d'en bas avec une belle mise en scène où on parcourt les toits du monument. J'ai l'impression que Quasimodo se la joue Assassin's creed comme je le vois grimper le haut des tours.

Les bannis ont aussi droit à l'amour : Chanson d'Esméralda aux allures de prière montrant encore une fois la sincérité de ce personnage. Elle ne demande que de l'amour alors que les autres gens veulent gloire et richesses. Au passage, les vitraux sont magnifiques !

Infernal : C'est moi où les chansons des méchants surpassent toutes les autres ? Niveau puissance, Frollo en a ! Il essaie encore de se donner bonne conscience en se confrontant directement avec les flammes de son désir. Avant ça, on a une petite chansonnette de Quasi rêvant de l'égyptienne montrant son affection envers elle, ce qui donne un contraste avec la folie pure du juge de la posséder pour lui tout seul. Encore une fois, même si ce n'est qe devant une cheminé, les différents plans montent la puissance de cette chanson à un point qu'il en est même jugé par le Kyrie Eilison (prononcé par les capuches rouges qui doivent être des envoyés de Dieu).

Un gars comme toi : On pourrait se dire : "Qu'est-ce que ça fout là ?". Vous n'avez pas tort car malgré ses airs frenchy, cette chanson casse l'ambiance infernal du film au stade où il en ai. Mais bon, il fallait un truc pour rassurer les enfants et aussi Quasi à propos d'Esméralda. Et puis franchement, elle est bien cette chanson.

La Cour des Miracles : Pas exceptionnel, c'est juste pour montrer les circonstances que les gitans connaissent à cause de la chasse à l'homme de Frollo. N'empêche, Clopin est toujours aussi désopilant.

Il y a aussi la chanson de la fête des fous "Chaviravi" mais c'est juste là dans le contexte de l'histoire. Par contre, c'est à ce moment où on remarque une révolution de l'animation 3D : C'est une foule entière qui est animé ainsi donnant une sensation réussi d'une foule bondée !

Emotions : Joie de voir un Quasi heureux, humour avec les gargouilles et Phoebus, Tristesse pour la fausse mort d'Esméralda (le visage meurtri du bossu est juste déchirant) et un frisson, un gros cette fois avec l'un des meilleurs climax d'animation ! spoiler: Paris est à feu et à sang et un énorme feu de joie va se produire et Quasi est désespéré et enchainé. C'est à ce moment où il va se relever d'une manière tellement badass qu'il casse les piliers de Notre-Dame (acceptant enfin son physique pour laisser place à son héroisme) et d'un geste à la Spider-Man, il survole la place entièrement 3D d'une façon très épique. Je vous jure que cette scène est juste extraordinaire
!

Avis Personnel et conclusion : Que les inconditionnels de Hugo se relaxent un peu et accepte ce film comme il est, un des plus grands films d'animation du monde du cinéma !
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 novembre 2015
Cela manque un peu d'humour. Les chants sont très moyens et les personnages secondaires…. Bof. J'ai bien aimé les références à Notre Dame et les petits aspects historiques et instructifs comme le nom des cloches. L'animation n'est pas mauvaise non plus et les décors sont beaux. Mais mettre Paris à feu et à sang pour une gitane... Cela ne peut arriver que si les gens laissent faire, finalement... Un message ?
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2015
très moyen comme dessin animé, un peu trop chanté pour ma part.
les personnages sont touchants quand même
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2015
Une très belle adaptation du roman de Victor Hugo; des dessins très colorés , des couleurs saturées , parfois criardes, une histoire sombre, plus dure que dans la tradition Disney. L'histoire n'est pas tout à fait fidèle au roman , mais ce n'est pas très important. Beaucoup de féerie et de luxuriance. Un spectacle très fort.
moket

660 abonnés 4 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2015
Ce n'est pas le Disney le plus renommé, et pour cause : ce n'est pas le meilleur ! L'animation et les dessins sont un peu ternes et ont passablement vieilli. Le film est assez sombre, ce qui n'est pas forcément une tare, mais qui peut le devenir lorsque l'on s'adresse majoritairement aux enfants. Autrement, l'histoire, même revisitée, est forte. Les chansons sont pour une fois un véritable point fort du film, bien plus qu'un simple passage obligé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse