Brigadoon
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brigadoon ?

Critik D
    Critik D

Publiée le 3 décembre 2014
    Une belle surprise que se petit film léger et dont les décors et les costumes sont très beaux. Certes, je ne m'attendais pas à voir une comédie musicale et moi qui n'aime pas vraiment cela, je suis partie avec un appriori. Or j'ai passé une très bon moment avec Gene Kelly qui est toujours aussi spectaculaire dans ses numéros de danse et son charisme, avec Van Johnson dont l'humour un poil machiste nous fait vraiment rire,et avec la magnifique Cyd Charisse. Ce film confirme donc ma préférence pour les films des années 50. Les musiques et les chants sont également très beaux. Il a bien sûr pas mal vieilli, les décors sont en carton et papier mâcher, mais c'est tellement beau et sa nous le rend tellement plus réaliste. Un film sur la notion de temps, et dont l'analyse peut poser question quand au miracle de traverser les siècles sans avoir le droit de sortir de Brigadoon qu'il voit comme un miracle d'éviter l'intrusion et l'évolution de leur village. Et je ne parle pas de la chanson thème qui reste invariablement dans la tête. Pour ma part, ce fut une charmante découverte et si vous avez aimé "Chantons sous la pluie", "Le magicien d'Oz" je doute que vous n'aimiez pas ce dernier.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 avril 2014
    Romantique et flamboyante, ce sont les premiers mots qui me viennent à l’esprit à l’issue de la projection de cette magnifique comédie musicale ! "Brigadoon" possède des numéros musicaux vraiment superbes, une mise en scène d’une rare élégance et qui doit aussi beaucoup à la réelle qualité de sa photographie et de ses décors, ainsi qu’une très belle interprétation de son casting dominé par les excellents Gene Kelly et Cyd Charisse qui campe un couple extrêmement attachant. Quant à l’histoire, qui est celle de deux américains qui rencontrent totalement par hasard en Ecosse un village rempli de fantôme du XVIIIème siècle, elle s’avère bien passionnante à suivre grâce à son mélange de rêve et de réalité. Une véritable réussite en tout point de vue car elle fait preuve d’une indéniable originalité.
    selenie
    selenie

Publiée le 1 janvier 2014
    Un film qui est dans la lignée des grandes comédies musicales de l'âge d'Or de Hollywood... Mis en scène par Vincente Minnelli qui retrouve le génial Gene Kelly après "Le Pirate" (1948) et "Un américain à Paris" (1951) tandis que ce denrier retrouve Cyd Charisse pour la 6ème fois... Adapté d'un succès de Broadway (581 représentations en 1947) l'histoire de ce film a tout du conte enchanteur. Deux amis new-yorkais s'en vont chasser en Ecosse et tombent par hasard sur le village de Brigadoon. Ce village a une malédiction (miracle dans le film et pour ses habitants !), depuis 200 ans il n'apparait qu'une journée par siècle !... Dès le début une énorme incohérence temporelle, le personnage de Fiona Campbell (Cyd Charisse) est née 1754, elle ne serait âgée donc que de quelques jours ! Si on passe sur ce détail frappant on plonge avec doucuer dans ce monde magique où Gene Kelly et Cyd Charisse ont le coup de foudre instantané, se court après, se font des mamours et danse merveilleusement. Les décors de studios (superbes) ajoutent encore aux côtés kitsh, ce côté kitsh a son charme mais il est dommage que l'ensemble plonge trop dans la mièvrerie d'un teen-movie. Les numéraux musicaux sont toujours aussi sublimes même si elles manquent d'entrain et de rythme surtout lors des duos Charisse-Kelly. Un conte musical naïf au kitsh suranné, pour les doux innocents rêveurs. C'est mignon mais ça manque un peu de punch et d'une pincée moins légère. De très loin on préferera "Chantons la pluie" ou "Tous en scène".
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 décembre 2013
    Une nouvelle référence immanquable de la comédie musicale hollywoodienne de la grande époque de ce
    style de film , indispensable .
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 septembre 2013
    Non seulement c'est d'une mièvrerie à peine supportable, mais la musique de Loewe n'a rien d'extraordinaire (on a du mal à croire que ce même Loewe signera 10 ans plus tard la musique de My Fair Lady), la chorégraphie non plus et les rôles secondaires sont mauvais. A sauver à la rigueur quelques jolis décors, les vannes de Van Johnson et la scène vers la fin à New-York, autrement dit : pas grand-chose.
    Lullaby
    Lullaby

Publiée le 7 mars 2013
    Une comédie musicale tout simplement magnifique! L'interprétation des acteurs, les musiques et chorégraphies (les danses de Gene Kelly et Cyd Charisse... superbes!), ou encore les décors et l'histoire...sont tous les ingrédients pour un somptueux film et un agréable moment devant votre écran!
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 juin 2012
    L'impact de ce film n’appartient plus à ceux qui l’on découvert en son temps. Comment vont réagir nos jeunes générations rationalisées à l’extrême par un monde pragmatique ne ceinturant qu’un essentiel froid.

Métallique sur le terrain comme dans les esprits notre époque s’éloigne irrémédiablement de cet opus chaleureux, émouvant champêtre ou soudainement sans sommations une logistique préservée ouvre les yeux, anime les cœurs qui spontanément, chantent et valsent dans une contrée réveillée une journée tous les cent ans.

« Brigadoon » est une fable lumineuse sur tout ce que nos perceptions égoïstes et alimentaires ont détruits. Un challenge hors du commun offert à l’homme de se recadrer en pleine campagne par les sentiments en fuyant la ville.

Découvrir de nouveaux rituels, se vêtir d’une nouvelle source de vie en frissonnant devant un amour éphémère imposant un processus sensible déterminant afin de tenter de le conserver pour l’éternité.

Avoir la force de devenir absent des retombées d’un temps structuré par la foule et le bruit en se ressourçant par l’aubade et le mouvement dans une nature ordonnée et sans limites.

Le message est fort, l’amour rien que l’amour envers un être et un territoire restauré que la force des sentiments aideront peut-être à ne pas repartir dans le néant.

« Brigadoon » Fable écolo réformatrice de comportements de plus en plus éliminés de nos sociétés est un chef-d’œuvre, une école, un parfum nommé amour, un joyau inestimable favorisant une indispensable remise en questions à l’aide de la restauration d’un contexte oublié générateur de respect et surtout de sédentarité envers un modèle de vie.

A voir avec un cœur d’enfant plein d’espérances

Quand on aime quelqu'un avec assez de forces tout est possible.
    Publiée le 30 novembre 2010
    MAGNIFIQUE ! un de mes plus meilleurs souvenirs cinématographiques d'adolescence. Je l'avais vu un soir par hasard du temps de l'émission cinéma de minuit, en V.O.S.T. : fabuleux ! tout y est, les décors, le jeu la dance, l'histoire la musique tout se marrie merveilleusement... en V.O. l'accent et r roulés rajoutent encore au charme. A ne rater sous aucun prétexte
    cylon86
    cylon86

Publiée le 17 octobre 2010
    Qu'est-ce que c'est cucul ! Dans le genre mièvre et naïf, le film est un pur exemple ! Mais les bons sentiments ne font pas les meilleurs films et l'histoire est vue et revue. Il reste les décors (vision hollywoodienne de l'Ecosse rurale), les acteurs, quelques danses (quand elles ne sont pas ridicules) et quelques chansons. Mais ça ne suffit pas à sauver le film de sa mièvrerie même si ça a un certain charme.
    Publiée le 18 mai 2010
    Un conte magique mignon tout plein ! Les numéros musicaux ne sont pas hélas inoubliables (on a vu tellement mieux dans le genre avant et depuis) mais c'est le seul (gros) bémol qu'on peut porter sur ce film. Les décors reconstituant une Ecosse de pacotille sont charmants, de même que l'intrigue et naturellement la photo, toujours aussi travaillée chez le peintre-réalisateur qu'était Minelli. De toute façon, Minelli plus Gene Kelly plus Cyd Charisse... IL serait difficile de faire la fine bouche !
    aaber
    aaber

Publiée le 21 janvier 2010
    Un peu défraîchi, un peu désuet, un charme surrané, comme la population, ce jour-là, de la Filmothèque, mais néanmoins tout à fait mangeable ! Une petite jupe écossaise, Camille, pour un tour de danse ?
    Publiée le 16 septembre 2009
    LE chef d'oeuvre de Minnelli. Photo, musique,décor interprétation tout y est magique et féérique !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 août 2009
    Cette comédie musicale a un point faible et trois atouts. Par politesse, je vais commencer par son point faible qui est ses numéros musicaux. En effet, ceux-ci sont beaucoup trop répétitifs et parfois même statiques pour être d'un grand intérêt, donc de ce côté-là rien d'inoubliable. Un de ses atouts est sans conteste la mise en scène de Vincente Minelli. Si on peut regretter que le film, comme le voulait Gene Kelly, ne soit pas tourné en décors naturels, il faut reconnaître que Minelli a su utiliser avec maestria les décors de studios pour montrer une fois de plus son talent inimitable d'utiliser la couleur, à travers les teintes chaudes qu'exigent un sujet comme l'Ecosse, pour servir l'histoire de son film et accentuer son côté féerique. L'histoire de cette oeuvre est certainement le plus grands de ses atouts, celle-ci est merveilleuse de fantastique et d'originalité. Côté interprétation, dernier atout, le couple Gene Kelly-Cyd Charisse se charge avec grand talent du côté romantique du film tandis que Van Johnson se charge avec tout autant de talent de son côté humour. Peut-être pas un chef d'oeuvre mais un film qui brille par son indéniable originalité.
    Publiée le 1 février 2009
    Une comédie musicale réunissant les grands acteurs que sont Gene Kelly et Cyd Charisse ne peut, par principe, qu'attiser ma curiosité. Celle-ci n'a pas été déçue, car Brigadoon est une parfaite réussite ! Réalisé par Vincente Minnelli, au sommet de son art, et produit par la célèbre MGM, le film nous entraîne dans une aventure fascinante, bercée par une lumière et une musique somptueuses. Les numéros de danse sont éblouissants de virtuosité et de grâce. Gene Kelly et Cyd Charisse nous surprennent une fois de plus par leur talent ! Gene Kelly est d'une élégance parfaite. Cyd Charisse possède un charme lumineux. Ils sont les deux héros d'une émouvante histoire sentimentale. Les seconds rôles sont tous attachants, campés par d'excellents acteurs, à commencer par Van Johnson (l'ami de Gene Kelly dans le film) qui apporte une agréable touche d'humour. Les décors, bien que créés en intérieur, sont d'une beauté confondante. La forêt écossaise qui entoure le village de Brigadoon a quelque chose de vivant et de magique. Le film, profondément poétique, nous met en garde contre un certain désenchantement du monde contemporain. On quitte vraiment cette histoire avec regret, comme un enfant, avant de dormir, refermerait un beau livre de contes.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 novembre 2006
    Magnifique. Encore une fois, Vicente Minelli signe là un des classiques de la Comédie musicale. Sans être exceptionnelle, la mise en scène, légère et enjouée, laisse la part belle au jeu des acteurs. Pas étonnant que Cyd Charisse donne là le meilleur d'elle même. Avec Brigadoon, elle signe certainement l'une de ses plus belles interprétations. Eblouissante de beauté, on la croirait tout droit sortie d'un film de Dysney. N'en doutons pas, Blanche-Neige, c'est elle!!! Face à elle, Gene Kelly multiplie les prouesses pour lui donner la réplique. Un très beau film.