Brigadoon
    281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brigadoon ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 6 janvier 2024
    « Brigadoon » est un film enchanteur et féerique qui transcende les générations avec son charmant mélange de romantisme, de danse et de musique. Malgré une approche quelque peu désuète, ce chef-d'œuvre de Vincente Minnelli séduit par son histoire captivante, ses décors somptueux et ses chorégraphies éblouissantes, notamment celles de Gene Kelly et Cyd Charisse. Le film, avec sa légende écossaise et ses images pittoresques, offre une évasion de la réalité urbaine, où l’on est invité à s'immerger dans un monde où l'amour et la beauté de la nature prédominent. « Brigadoon » est une fable écologique et un appel à la redécouverte de sentiments authentiques et de valeurs simples, offrant une expérience cinématographique riche en émotions et en réflexions sur la vie moderne. C'est un voyage dans un monde onirique où l'amour et la magie triomphent, une invitation à voir le film avec un cœur d'enfant plein d'espérances. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 décembre 2023
    Mêlant comédie musicale, fantastique et romance, cette fable romanesque se pare de numéros de danse d'influence souvent écossaise aussi harmonieux que le couple principal quoi que manquant parfois d'originalité ou de sel, à l'inverse du caustique voyageur sceptique qui amène l'humour et la distance nécessaires à la dose de mièvrerie de cette intrigue proche des contes de fée (mais aux décors en carton pâte). Un feel-good movie de l'époque: enlevé, plaisant, romantique!
    ronny1
    ronny1

Publiée le 20 novembre 2020
    « Brigadoon » est la transposition à l’écran d’un immense succès de Broadway, qui triompha de 1947 à la fin des années quatre-vingts. La critique new yorkaise bien bornée, qui considère que le musichall est un art sérieux qui ne peut être traité que sur les planches, éreinta le film qui ne reçut pas la moyenne pour la plupart d’entre eux. Premier film en Cinemascope de Vincente Minnelli, qui tout en se plaignant de ce format s’en donne visuellement à cœur joie, mais en restant fluide, respectant ainsi l’élégance qui est sa marque de fabrique. Dans une Ecosse de studio aux décors et costumes magnifiques et colorés (tous deux nominés aux Oscars 1955), le réalisateur oppose plus que jamais deux mondes. Celui du rêve : Brigadoon, village qui semble appartenir à la même cartographie imaginaire que celui de « Wizard of Oz », dans la catégorie Shangri-La paradisiaque du “Lost Horizon” de Capra. Et la réalité avec New York, ses bars, ses restaurants, ses business man, ses traders et sa faune de snobs et snobinardes, fiancée en tête (Elaine Stewart). Le réel est un monde construit uniquement sur l’argent et ses fausses valeurs (paraître, consommation, arrivisme, toc) alors que le village surrané est la vie. La vraie. Minnelli et son complice Alan Jay Lerner sont dans leur élément : un conte romantique, poétique et sensible. Le film bénéficie d’un casting dirigé magistralement, avec en tête Gene Kelly (de très mauvaise humeur que le tournage se soit fait en studio) et de la lumineuse Cyd Charisse, bien que trop grande pour lui (même si elle ne fait qu’un centimètre de plus, classique de formation, elle danse sur les pointes). Pourtant cette œuvre, la plus minnellienne de toutes, n’atteint pas les sommets que sont « Chantons sous la pluie » et « Tous en scène . Les duos Cyd Charisse – Gene Kelly ne bénéficient pas de scores à la hauteur, car mélodiquement très aboutis (très musique romantique du XIXéme siècle), ils ne semblent pas conçus pour la danse. Malgré les textes remarquables de Lerner, le divorce avec la musique de Frederick Loewe amène le spectateur à s’intéresser aux paroles, à la chorégraphie, bref à analyser, éveillant un cerveau gauche dans un film purement cerveau droit. Ainsi ressortent essentiellement les grandes scènes collectives (The Heather on the Hill, I’ll Go Home with Bonnie Jean, et le medley de musique traditionnele écossaise pour le marriage) dont la forme et le fond sont en parfaite adéquation. La morale de ce film poétique veut qu’un amour sincère peut rendre tout possible. Les générations actuelles se réclamant d’écologie de manière vindicative, mais téléphone mobile et tablette à la main, égoïstes et archi rationnels, verront ce film comme un ovni ridicule, ses valeurs appartenant à un passé perdu depuis des années, qui ne ressucitera dans aucun vendredi du siècle.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2023
    Un conte musical à la sauce écossaise, beaucoup trop kitch et guimauve malgré la flamboyance du Technicolor et son couple de stars !
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 décembre 2018
    C'est un rêve éveillé, un conte de fée pas crédible pour un sous et c'est cul cul à souhait et pourtant... C'est beau, élégant et romantique. Gêne Kelly danse et joue avec une grâce inouïe et même si le scénario est faible et que la transposition théâtrale est mal amenée, on se laisse quand même entraîné par ce classique du musical.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 24 mars 2018
    Pour moi, la merveille des merveilles. Dès les premières images de ce panoramique sur la campagne et ces deux boeufs à longs poils qui regardent la caméra, les larmes me montent aux yeux. C'est une retombée en enfance, un conte qui aurait pu être cruel, mais qui est juste cruellement nostalgique. Bref, un émerveillement porté par Gène Kelly et Cyd Charisse, jeunes à tout jamais, un rêve éveillé dont on ne se défait jamais.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 septembre 2017
    Quand un film répond aussi bien que Brigadoon aux critères d'un genre précis - en l'occurrence celui des comédies musicales romantiques -, son objectif est de sortir du lot, d'où les campagnes publicitaires promettant monts et merveilles indifféremment pour toutes les productions similaires. Mais cette oeuvre sort effectivement du lot. Pas du moule, puisque le style cher aux Américains est inchangé, mais sur plusieurs aspects qui sont loin d'être des détails.

C'est donc un film musical romantique, basé sur la danse depuis la décision de prendre Gene Kelly pour le premier rôle - un certain Howard Keel devait le tenir à l'origine et le scénario revêtir simplement l'aspect musical. Le résultat déjà riche, quoique pas exceptionnel, a été rehaussé de deux choses rares à Hollywood : la mise au premier plan de ce petit coin du monde anglophone appelé Écosse - sous son aspect naturel et traditionnel, en plus - et la large adoption des valeurs d'un sous-genre : le conte. C'est comme un léger drap onirique disposé avec douceur sur l'histoire. La fine couche d'or qui plaque un matériau déjà noble.

Star et réalisateur voulaient tous deux tourner en Écosse, hélas la MGM a vu mieux dans leur intérêt que tout soit fait en studio. Qu'à cela ne tienne, se sont-ils dit ; ils ont alors débarqué avec des décors qui encore aujourd'hui nous mettent le doute : 600 pieds de long, 60 de haut (183x19 mètres). Multipliez l'un par l'autre, ajoutez un zéro et vous en avez le prix en dollars. Mais les oiseaux sont des bien meilleurs appréciateurs de leur réalisme que les chiffres : il est notable et authentique que certains d'entre eux les ont trouvés tellement à leur goût qu'ils ont pénétré les studios pour y loger !

Bref, un succès qui ne nous prédispose même pas à ce que la conclusion soit une critique de la société urbaine new-yorkaise ; a fortiori du quotidien occidental tout entier, ce qui nous laisse sur la réflexion que c'est une chose admirable pour l'époque.

septiemeartetdemi.com
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 mars 2017
    Quand Tommy et Jeff découvrent Brigadoon, un village paumé dans la campagne écossaise, on lit sur leurs visages un mélange d'étonnement et d'excitation, ce qui s'explique par le fait que le lieu n'est mentionné sur aucune carte mais qu'il existe pourtant bel et bien. Bientôt, l'incompréhension des deux voyageurs s'impose devant le comportement étrange des habitants et va prendre la forme d'une véritable curiosité pour Tommy et d'un scepticisme assumé pour Jeff. Si l'un est plus actif que l'autre, c'est surtout parce qu'il a très vite rencontré la belle Fiona dans une scène magnifique où Gene Kelly et Cyd Charisse échangent un regard d'une intensité foudroyante, et qu'il ne compte pas repartir sans elle. Le problème, c'est que Fiona ne peut quitter Brigadoon, au risque de faire disparaître définitivement son village, touché par une malédiction. Oscillant entre moments d'une grande légèreté et d'autres beaucoup plus graves qui prennent acte du choix que devra faire Tommy, c'est-à-dire rester à jamais dans ce village ou bien repartir à New York, le film déclenche une émotion ravageuse par instants mais s'égare parfois dans des chorégraphies étirées et dans une écriture quelque peu inégale, notamment en ce qui concerne la seconde partie à Brigadoon avec la traque de l'un des habitants. Mais ce qui importe, c'est la réussite d'une dimension mélodramatique qui doit autant à la fragilité des personnages qu'à la puissance d'incarnation des acteurs, tous deux sublimes.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 18 janvier 2017
    Magnifiquement mis en scène par Minnelli (quelles couleurs, quels gracieux mouvements de caméra !), ce film étonnant et superbe, à la fois conte et comédie musicale, est plus ambivalent qu'il n'y parait car le paradis de Brigadoon est aussi un enfer pour certains. Le premier film de Minnelli en Cinemascope, mais pas le dernier. Voir ma critique sur mon blog :
    Publiée le 11 janvier 2017
    Un des rares films dont la fin ne nous parait pas dès le début ! Il est pour moi inconcevable de ne pas parler de ce film lorsqu'on parle comédie musicales.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 novembre 2016
    L'arrivée de la couleur a permis à la comédie musicale américaine de connaître son deuxième âge d'or. Vincente Minnelli avec Stanley Donen est le réalisateur phare de la MGM qui régne en maitre sur le genre de 1945 à 1955. Mais à nouveau le filon s'épuise faute de scénarios parvenant à marier numéros de danse et intrigues consistantes. Minnelli qui a réalisé neuf films musicaux pour le studio en une décennie a commencé à diversifier sa palette et surtout il a goûté au mélodrame avec un certain succès grâce aux "Ensorcelés" en 1952. "Tous en scène" avec Fred Astaire qui a suivi, constitue sans doute pour lui la concrétisation de ce qu'il pouvait faire de mieux. C'est donc avec une moindre motivation qu'il aborde le projet suivant que lui apporte Arthur Freed, reprise d'un succès à Broadway d'Alan Jay Lerner se passant dans un village écossais disparu de la carte hormis une miraculeuse journée tous les cent ans ! La perspective de tourner en Ecosse en décors naturels fournit une nouvelle motivation à Minnelli qui doit rapidement déchanter, le temps sur les Highlands étant exécrable. La solution de rechange envisagée dans le Monterey est elle aussi abandonnée pour des raisons de restrictions budgétaires. C'est donc à Hollywood en studio que "Brigadoon" sera tourné. Un décor grandiose et somptueux est imaginé par Edwin B. Willis et Keogh Gleason qui sera la grande réussite du film. Quoique sympathique, "Brigadoon" qui joue la carte du village imaginaire à la manière du "Magicien d'Oz" (Victor Fleming en 1939) souffre d'un scénario assez peu crédible sans personnages secondaires intéressants mais surtout de numéros de danse un peu ternes, notamment les duos, qui ne parviennent pas à donner le change comme le veut la recette traditionnellement payante éprouvée jusqu'alors. Du coup Gene Kelly et Cyd Charisse paraissent un peu empruntés, seul Van Johnson parvenant à donner un peu de fantaisie à sa partition qui sera pourant remise en question par le réalisateur. Dans ses mémoires, Vincente Minnelli reniera quelque peu le film et notamment le recours au Cinémascope, procédé qu'il abhorre. Juste derrière Minnelli se replonge dans le drame. Il ne reviendra à la comédie musicale qu'une seule fois avec "Gigi" qui sera son ultime triomphe dans un genre qui aura fait sa réputation.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 7 septembre 2016
    Un enchantement au sens propre du terme puisque tout est imaginaire comme dans certains contes merveilleux de notre enfance. Un festival de couleurs et de sophistications parfaitement en adéquation avec le scénario à tel point que parfois la belle mise en scène du réalisateur passe après les artifices. Ce n’est nullement un reproche puisque c’est un choix délibéré, il faut simplement en être conscient. Brigadoon est un bel exemple du film de ‘’Studio hollywoodien’’. Tout est beau dans Brigadoon , Gene Kelly et Cyd Charisse sont aux sommets de leurs talents, l’écran large apporte un plus évident, les photos sont extrêmement travaillées, les costumes magnifiques et les décors irréprochables. Sans doute un des plus grands films de la Metro-Goldwyn-Mayer qui peut se féliciter d’avoir choisit la comédie musicale de Lerner et Loeve.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 janvier 2016
    Vincente Minnelli était un cinéaste de génie bourré de talents et mème comme "Brigadoon" qui possède une histoire nunuche, la mise en scène nous éblouit autant que les chorégraphies de danses !! Deux touristes Américains sont perdus dans une forèt Ecossaise pendant une partie de chasse et trouvent un village avec des habitants et une particularité qu'ils n'existent qu'une journée tout ;les cent ans vivant à l'ancienne et le lieu disparait au couchée. Un des deux chasseurs tombe sous le charme d'une de ses demoiselles. Ce long métrage vieillit bien avec des plans des paysages d'Ecosse, les décors , les numéros de danse et de claquettes, des petites merveilles auquel on en prend plein la vue et on oublie la minceur du scénario. Les acteurs sont formidables avec en tète Gene Kelly, comédien danseur que j'adore, Cyd Charisse rayonnante ou Van Johnson impeccable. Un film qui détend que je conseille.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 décembre 2015
    "Brigadoon" a tout de la comédie musicale à regarder dans un certain état d'esprit ou d'humeur. Des chants, des danses, une histoire d'amour et au final un conte merveilleux dans un pays enchanteur, voilà le programme de ce classique des années 50. À consommer avec modération.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 décembre 2014
    Incomparable. La rolls-Royce des films musicaux. Charmant et élégant. Le couple est magnifique. La musique est superbe. Les lieux sont peut-être des décors artificiels mais l'ambiance y est. La légende est également typique. Un régal