Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final
    2,3
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 4 : chapitre final ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Il est encore plus saisissant que les 3 premiers.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 31 juillet 2011
    Euh...Je voudrais pas faire le relou de service mais il me semble que "Chapitre final" ça veut pas dire que c'est le dernier normalement non? Bon,pas grave on continue...c'était quoi le tempo déjà? Ah oui c'est ça...TUE TUE TUE...LA LA LA...
    Publiée le 23 juin 2008
    Là on l'on pouvait penser que la saga commençait à s'essouffler (après le très moyen opus 3), ce quatrième film des aventures de Jason le sadique se révèle d'une grande efficacité. Une histoire toujours aussi basique (quoiqu'un plus recherchée que pour les précédents). Le film se démarque des autres par son aspect très sanglant, très sadique, ce qui marque un nouveau pas dans l'univers Jason. A une époque où les maquillages prenaient sûrement plus de réalisme, ce dernier est saisissant! Des petits retournements de situation en cours de route (là on pensait savoir qu'elle serait l'héroïne, cette dernière se fait trucider en chemin!). Pas très original, mais agréable!
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 12 avril 2010
    On recharge assez peu le portable de Jason, des ploucs jaloux le harcèle avec une vilaine sonnerie électrique, on lui refuse l'essentiel, on l'invite pas aux soirées ni aux fêtes ou alors juste les prévues pour, on lui vole ses idées, Rob ment, on lui invente des fausses vengeances et puis ses collègues finissent à 17H00, on ne lui rend pas son cabriolet turbo, on beugle lorsqu'il offre des fleurs ou qu'il dort et de plus il a constamment les mêmes nemesis. Bref Jason a de quoi faire dans ce chapitre final pas si final.
    Shannon.D
    Shannon.D

Publiée le 8 décembre 2018
    Enfin un Vendredi 13 qui ne recopie pas bêtement les autres, avec des acteurs convenables et une mise en scène bien faîte.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 26 février 2015
    Vendredi 13, quatrième du nom était censé être le chapitre final, mais la série c’est largement poursuivis par la suite comme l’on sait. Bon, et bien c’est un épisode décevant, même en dessous du 2.
    Le casting n’est pas très attrayant. On retrouve l’éternel casting bien basique, avec tout plein de jeunes, uniquement là pour se faire dézinguer, et au milieu du lot il y a une seule originalité, la présence d’un enfant via Corey Feldman. Bon, il ne fait pas d’étincelles, pas plus que ses acolytes ici. Dans l’ensemble j’ai trouvé que ce film était bien redondant avec les précédents films, notamment dans les situations dans lesquelles sont mises les personnages, qui peinent sérieusement à se renouveler. En même temps c’est presque toujours le même genre de lieu donc c’est assez logique.
    Le scénario ne vaut pas grand-chose. Non seulement pour ceux qui aurait vu un autre épisode de la saga il n’y aura aucune originalité dans le principe. Ce sont toujours des jeunes qui se font tuer par un méchant dans un huis clos. Mais surtout le film repart dans les travers du deuxième film. Il est trop lent, à la moitié du film il n’y a toujours rien eu d’intéressant, et les meurtres sont trop vite expédiés. Du coup si on retire cela en plus de l’histoire quelconque, autant dire qu’il ne reste plus grand-chose de bien emballant.
    Visuellement le film n’est pas vraiment bon non plus. Zito livre une mise en scène très simple, sans génie, même s’il retrouve assez bien les automatismes de ses prédécesseurs pour continuer de donner une signature visuelle à la saga. Il force moins sur l’érotisme aussi que Miner. Le film a une photographie correcte, des décors passables, mais l’ambiance qu’avait réussi à introduire le troisième métrage s’efface ici. Dommage. Niveau effets horrifiques ceux-ci sont souvent loués, pourtant il y en a finalement peu, et il n’y a rien de bien sanglant. Le film coupant souvent très vite après le coup ou le choc. Une ou deux bonnes idées restent à prendre cependant. Un peu dommage au passage que Voorhees se dévoile ici, ce n’est pas d’un effet très enthousiasmant. Niveau musical il n’y a rien de spécial à retenir
    Bon, pour conclure Vendredi 13 4 est un film décevant. Il n’y a plus de matière, cela se voit nettement, avec plein de redondance, une partie introductive qui dure, qui dure, des personnages copiés-collés sur les autres films… bref la recette est usée, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, et je ne conseille ce quatrième film qu’à ceux qui auraient raté les autres, ou aux fans inconditionnels.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 4 novembre 2008
    Ce CHAPITRE FINAL propose l’habituelle succession de meurtres et accumulation de cadavres dont la seule originalité tient à la variété des procédés de tuerie. Pas la moindre innovation pourtant, cet opus joue la carte de la surenchère, plus bête que méchante, avec un nombre (symbolique ?) de 13 cadavres qui n’ont pas plus d’intérêt morts que vivants, puisque le seul aspect des personnages mis en avant par le réalisateur, ce sont leurs fesses, privilégiant donc l’utilisation du plan américain au maximum. Le suspense, seul atout qui aurait pu sauver la mise, est orchestré très platement, et n’offre que très peu de surprise. VENDREDI 13 – CHAPITRE FINAL déçoit, pâtit grandement d’un dénouement grand-guignolesque et totalement barré, qui marque sans aucun doute un commencement de dérapage scénaristique par manque d’idées dans la saga, dont il va être difficile de se relever… La suite au prochain épisode.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    Le premier, pour moi, véritable opus de la saga qui tient vraiment la route. Le scénario est bien mieux que les Vendredi 13 précédents car Jason a trouvé son personnage enfin. Il est bien plus charismatique. Les bonnes idées sont présentes ce qui fait de ce film un tournant dans la saga.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 16 juin 2009
    Encore et encore une fois on prends les même et on recommence, pas d'originalité donc,mais on s'en lasse pas vraiment a vrai dire ^^.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 avril 2011
    Cet « épisode final » (sic) reprend tous les tics maintenant bien rodés des 3 premiers films et nous les ressert sans aucune originalité. Là, où il aurait fallut apporter un nouveau souffle, un brin d’inventivité, cette mauvaise suite joue la carte de la surenchère. Plus de morts, plus de cris, plus de gore mais toujours aussi peu de suspens. La réalisation est tout de même meilleure que dans les deux films précédents et on prend un malin plaisir à voir Jason exterminer les attardés mentaux tenant lieux d’acteurs (seul Corey Felman tire son épingle du jeu) mais un peu de nouveauté ne ferait vraiment pas de mal. Et ça continue encore et encore, c’est que le début, d’accord d’accord...
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Désolé pour les anti-Jason mais ce film n'est pas l'ultime de la saga (il y en a encore 6 voire 7 peut etre prochainement).
    La trame reste toujours la même et il faut avouer que les effets speciaux sont assez bien réussis pour l'époque.
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 26 juin 2008
    Sans doute le meuilleur épidode de la série : Jason se découvre un peu plus immortel et sadique, plus imaginatif avec en face de lui un jeune héros mordant.
    A voir absolument pour les fan et les amateurs du genre.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 12 février 2007
    Le titre est mensonger ! Ce n'est pas le chapitre final, il y en a eu d'autres après ! A part cela rien de nouveau sous le soleil, je veux sous la lun de Jason dont la seule ambition est de tuer tout et n'importe quoi. Le film aussi c'est du n'importe quoi !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 25 octobre 2023
    Le film qui aurait dû être la conclusion à la saga vendredi 13. Et c'était une bonne conclusion !
    Dans la lignée du troisième, on se trouve devant l'un des meilleurs films de la saga. Top 3 facilement.
    Je regrette juste des meurtres un peu cours mais il y a une forte tension durant le métrage, qui vous donnera quand même quelques frissons. C'est aussi la première apparition du personnage de Tommy Jarvis, autre personnage culte de la saga.
    Encore une fois, c'est la même recette que beaucoup de slasher des années 80 et des vendredi 13 précédents. Encore une fois, pas de surprise à l'horizon, mais on ne boude jamais son plaisir devant les 4 premiers films de la saga.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Ce 4ème opus relève le niveau par rapport au troisième qui était une merde intersidérale. On retrouve enfin un Jason qui fait de chouettes meurtres et avec une petite intensité mine de rien. Je place ici d'ailleurs un big up au jeté de meuf en slow-motion à travers la fenêtre : c'était super théatral. J'aime beaucoup aussi le fait qu'il se lance dans l'art contemporain en clouant les jeunes par-ci par-là et faisant de belles trainées de sang sur le fond blanc du projecteur. Alors après y'a des lacunes bien sûr et pas des moindres, même si ici le changement de réalisateur fait du bien. Je pense par exemple à ce jeune homme venu chercher sa vengeance contre Jason, ayant tué un de ses proches dans un film précédent. C'était pas con ! Que le chapitre final se termine sur un retournement de situation et que Jason en prenne plein la gueule. Mais non pas du tout, le type il tient jusqu'au bout du film pour crever sans offrir ne serait-ce qu'une petite résistance et au final c'est encore une salope qui n'a rien à voir dans le truc qui se retrouve à s'enfuir. D'ailleurs cette fuite, mon dieu. Tous les 5 mètres, la meuf s'arrêtent à 3 mètres de Jason, qui s'arrête à son tour, et ils se fixent 8 secondes le temps que cette conne trouve un échappatoire. Ensuite, les flics sont débiles c'est pas possibles. Vous allez me faire croire que quand le cadavre de Jason disparait de la morgue en emportant 2 médecins dans sa foulée, on envoie personne sur son ancien territoire histoire de jeter un oeil ? Bah nan, tout le monde s'en branle apparemment. Le twist final est cool sinon, téléphoné mais cool.