Tout doit disparaître
Note moyenne
2,1
539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

64 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
3 critiques
3
19 critiques
2
24 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2026
Une comédie noire dispensable mais assez sympathique qui repose avant tout sur son casting attrayant.
Jen Djarin
Jen Djarin

10 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 octobre 2025
La sévérité des notes m'étonne un peu, j'avoue, car le film est totalement sympathique.
Oui, il ne révolutionne pas le genre et il ne brille pas particulièrement par sa réalisation, mais je trouve que le comique de situation est vraiment bien géré. Ces multiples retournements avec les cibles de meurtre et les alliances qui changent à chaque fois, c'est très bien trouvé. Je trouve même qu'à plusieurs reprises, le film trouve un parfait équilibre entre le comique et la tension. Certains running gags m'ont d'ailleurs fait beaucoup rire comme lorsque José Garcia se fait constamment giflé.
La grande force du film, ce sont ses acteurs !
Alors évidemment, Yolande Moreau est dans un surjeu constant, mais très divertissant. Didier Bourdon réussit à apporter beaucoup de naturel dans sa maladresse et son manque d'assurance. Ophélie Winter réussit à apporter un charme assez naïf mais aussi très innocent qui lui donne pas mal de sympathie. José Garcia a un rôle qui aurait vite pu le rendre insupportable, mais il le joue avec un naturel presque désarmant le rendant finalement très amusant. Et la vraie surprise du casting vient d'Elie Semoun car le connaissant surtout pour son jeu excessif, j'ai été très surpris de le voir aussi mesuré et pondéré dans son interprétation qui, bien que pas totalement sérieuse, permet d'explorer une facette que j'avais pas encore vu dans son jeu. Et cela rend son personnage très attachant mine de rien, d'autant qu'il n'a un peu rien demandé.
Par contre, le film aurait pu se garder de ses 2 dernières minutes où il part vraiment trop dans le n'importe quoi avec des résurrections à tour de bras.
Cela dit, le visionnage du film fut très sympathique et même s'il n'a effectivement rien de géniale, d'où ma note quand même modéré, je trouve qu'il mérite qu'on le visionne au moins une fois.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

92 abonnés 4 230 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mai 2024
Que retenir de bien de ce vaudeville fade. Au mieux l'interprétation, plutôt sympathique. Didier Bourdon, en époux volage sur le point de se débarrasser de sa femme, Yolande Moreau (l'épouse aux accents Deschiens mais pas si cruche que ça), et Elie Semoun, auteur de roman noir qui fournit à son insu au premier les clés du "crime parfait", font une numéro honorable. Une lutte sans merci s'engage entre les deux époux .
A l'humour noir qui teinte le vaudeville, il aurait fallu sans doute plus de causticité ou de malice. La mise en scène de Philippe Muyl reste très superficielle et ne reflète guère, par le style, le caractère macabre de la comédie ou la noirceur attachée à certains de ses protagonostes. Le réalisateur se borne à enfiler les rebondissements et les quiproquos sur le rythme d'une intrigue débridée mais pas très ingénieuse. On regrettera surtout que les quelques bonnes idées soient gachées par les approximations ou la légèreté de la mise en en scène.
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2023
Les personnages sont sympathiques (Didier Bourdon, Elie Semoun, Ophélie Winter, Yollande Moreau, José Garcia) , quoique caricaturaux, mais l'histoire peine à faire rire. On avait de bons ingrédients au départ mais on s'en sert mal.
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2023
Comédie passable, avec tout de même de bons moments. Un peu longuet cependant. On regarde sa montre. Et on attend la fin, peut-être meme sous hypnose...
jeffbouster1
jeffbouster1

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2022
Je suis partagé sur ce film, je le trouve franchement pas terrible pourtant quand je fait quelque chose a côté genre ménage ect j'aime bien le mettre en fond et parfois même en boucle je n'en est bizarrement jamais marre..bien sur il a ses qualité l'histoire n'es pas révolutionnaire mais sympathique pour une comédie, je trouve Ophélie Winter plutôt convainquante Didier Bourdon moin que d'habitude mais sa reste raisonnable même si la palme d'interprétation revient a Yolande Moreau qui crève encore une fois l'écran c'est la seule (avec José Garcia) qui semble investi a 100%, ce qui nous amène a Elie Semoun...mon dieu quel jeu d'acteur pitoyable de sa part, il sait pourtant être bon comme dans les 3frères qui eux lieu 2ans avant ce film mais la wouw son manque de crédibilité en va jusqu'a se voir dans son regard a chaque scènes..

Bref un film loin d'être excellent, loin d'être exécrable =)
Arnaud A.
Arnaud A.

8 abonnés 238 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2022
Le film ne se prend pas au sérieux, mais il ne mérite pas sa réputation de navet. C'est en fait un thriller assez original déguisé en vaudeville grâce au distrayant cabotinage des cinq acteurs principaux. Bourdon, Moreau, Semoun sont au mieux de leur forme et constituent un trio comique qu'on aurait eu plaisir à revoir ailleurs, Ophélie Winter a moins de relief mais elle est bien jolie. Le pauvre José Garcia est mal exploité mais apporte tout de même quelques gags intéressants. Pas tout à fait une comédie tout public mais à recommander pour une bonne soirée en famille à partir de 12 ans.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2021
Un très bon film marrant des années 1990 avec Didier Bourdon, Ophelie Winter, José Garcia, Yolande Moreau et Élie Semoun. Une bonne comédie délirante sur l'adultère.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2021
Un film pas terrible que soit l histoire que les personnages et il long à démarré on rit un peu mais sans plus
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2017
Un casting brillant qui paresse un peu par moments, mais Yolande Moreau reste toujours aussi (positivement) timbrée qu'elle sait l'être. La meilleure scène sera pour ma part celle de la casse de voitures et du compresseur qui menace d'écraser Élie Semoun, Didier Bourdon et Ophelie Winter devant une Moreau hystérique avec une pétoire digne de faire de sacrés trous dans le buffet... Enlevé et drôle à ce moment précis, ennuyeux et paresseux pour la plupart de ce qui reste du film... Les acteurs sont sympathiques, il s'agit d'avance du rythme en dents de scie et du manque cruel de gags dans certaines séquences qui ralentissent notre enthousiasme pour cette comédie française autrement assez plaisante mais sans grande folie. Ce petit monde vaut surtout pour le casting et la scène du compresseur, car il y a de quoi en ennuyer singulièrement certains spectateurs le reste du film...
Michel1664
Michel1664

28 abonnés 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juillet 2017
Sympathique petite comédie francaise. Déjà vu plusieurs fois et même si ce film ne laisse pas un souvenir impérissable il rempli sa mission, à savoir divertir. Les situations sont plutôt cocasses et les acteurs attachants. Je trouve la note Allociné des spectateurs très dur !
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2017
Cette comédie de Philippe Muyl mise en scène de façon très dynamique nous offre en prime un scénario diabolique : une histoire bourrée d'humour (noir), de rebondissements, d'arnaques et de situations hilarantes. Ce film nous propose des dialogues hauts en couleur et une distribution de choix avec le couple de choc Yolande Moreau - Didier Bourdon. L'affiche nous offre également de bons seconds rôles pour la ravissante Ophélie Winter et José Garcia (le détective/paparazzi) ainsi que des Guest éminents : Régis Laspalès (L'hypnotiseur) et Didier Bénureau.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 690 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juin 2017
Bof, le film est à la hauteur de ses ambitions, c'est-à-dire pas très élevé.
Les acteurs ont beau être très connus, ils sont loin d'être excellents car leur notoriété n'est pas du au cinéma (l'humour pour Elie Semoun et Didier Bourdon, la musique pour Ophélie Winter), bref, à part Yolande Moreau, ce n'est pas exceptionnel.
L'humour est potache et tout de même assez drôle, mais il donne clairement l'impression qu'il est assez facile. On voit les péripéties et le dénouement d'assez loin.
Bref, ça peut combler une soirée si vraiment il n'y a rien à la télé.
alex1287
alex1287

2 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mars 2017
Tout doit disparaître est une bonne comédie de la fin des années 90. Ce film est avant tout tenu par un quatuor convaincant et complémentaire : Bourdon, Moreau, Semoun et Winter offrent des personnages charismatiques.
La bande son est également sympa et fonctionne d'une façon peu commune pour la comédie.
Le scénario peut sembler lisse et simple, mais on trouve quelques retournements de situation qui font à la fin un film drôle et agréable à regarder.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 septembre 2015
Il y a une théorie qui dit que trois inconnus valent mieux qu'un. Je ne vous le cache pas, je viens de l'inventer pour les besoins de l'article. Néanmoins, cette phrase est tout à fait pertinent : pas parce que je l'ai écrite, non, parce que je viens de voir ce film, "Tout doit disparaître", vérifiant l'hypothèse que les inconnus ne sont drôles que quand ils sont ensemble. Ainsi, l'on suivra au travers de cette "comédie" les errances d'un acteur pourtant bon, Didier Bourdon, entraîné dans le fatal engrenage d'un comique pas si mauvais, Elie Semoun, en complète déchéance humoristique, et carrence imaginative. Ce n'est pas tant les acteurs que l'écriture qui gênent, au final. En fait, c'est surtout que les mecs ont écrit le truc en moins de deux. Disons juste que c'est la seule chose qui puisse justifier pareil plantage. Ainsi, Philippe, réalisateur du film, s'accompagne d'un autre Philippe pour lamentablement foirer son film. C'est quand même un comble : mauvais scénariste, et mauvais réalisateur. Car oui, la manière de filmer n'a clairement rien d'extraordinaire. C'est banal, pas spécialement recherché, bref, c'est bateau, à la différence près qu'ici, le bateau prend l'eau, comme le Titanic avant lui. Le seul problème, c'est qu'il n'y eu aucun rescapé. Pas même Didier Bourdon, qui semble avoir été le premier noyé par le naufrage. Suivi de près par Elie Semoun, il n'est pas parvenu à survivre. De même pour tous les seconds rôles, pour tous ces acteurs qui l'entourent et ne paraissent pas avoir de quelconque talent. Ils ne sont pas réellement mauvais, mais pas vraiment bons non plus. Pas suffisament, en tout cas, pour s'en sortir dans pareille catastrophe. Au niveau de l'écriture, faut l'dire, ça a été la noyade complète. Le scénario, un mauvais pompage du "Crime était presque parfait", le tout saupoudré d'un côté très "Jo", prend rapidement la flotte : la sauce ne prend pas, mais la mer la chope, quant à elle. C'est une catastrophe, oui, c'est une échéance pire que toutes celles que l'on aurait pu imaginer avant l'expérience finale. Comment se sortir d'un pareil pétrain, alors? Il ne paraît pas possible de s'en tirer, malheureusement. En fait, c'est principalement parce que rien n'est réellement à sauver dans le résultat livré, arborant plus l'aspect d'un brouillon que d'une toute autre chose. Que dire de plus que je ne saurai vous avoir déja marqué? Pas grand chose, si ce n'est que les dialogues sont d'une affreuse prétention, et d'un étouffant pompeux. Au départ, c'est joli, c'est sympa, c'est esthétique : cela fait plaisir, et ça, c'est bien. Mais faire tout cela lorsque l'on présente un tel travail global, et bien ça, c'est mal, surtout lorsque l'on tient une idée si prometteuse. Car qui dit comédie entraîne forcément de l'humour. Mais ici, il n'y a guère d'humour appréciable. Au début, on sourie, même si l'on est clairement déçu par le truc. Mais au final, lorsque l'histoire s'est complètement entâmée et que l'emballage papier du produit emballé a été entièrement dissous dans les astres du mauvais goût, il n'en résulte plus qu'un ennui profond que seul le sommeil viendra combler. Et ce n'est point le final bâclé qui viendra me faire dire le contraire : le film est raté, c'est une catastrophe, un terrible crash dans les contrées perdues du mauvais humour. Le bateau, non content d'avoir pris l'eau, a également pris feu, et seuls les navigateurs les plus célèbres ont pu s'en tirer car eux, contrairement à leurs homologues inconnus, possédaient les appuis et la réputation pour se sortir de la débâcle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse