Ennemi d'Etat
Note moyenne
3,7
21801 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
150 critiques
3
88 critiques
2
40 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
xavier dufresnoy
xavier dufresnoy

85 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2025
Excellent film d'action-thriller, que d'aucuns, qualifierait aujourd'hui de complotiste; ce que Trump appelle le "deep state", la haute administration américaine qui se coopte et se protège essaie de couvrir un crime. Un rythme qui ne s'essouffle pas, un jeu d'acteur parfait, de l'époque où Will Smith était un grand acteur, un scénario parfaitement calibré. Même si depuis, on a fait des films encore plus speed et plus tordu, avec Ennemi d'État, le cinéma des années 90 a fini en beauté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2008
Classique mais bien foutu, presque credible, avec un Will Smith en pleine forme et bien dans son role. Une bonne surprise.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 juillet 2008
Bon film, la scène final avec la fusillade reste la meilleur
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 mars 2009
Très bon film. A voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 novembre 2010
Excellent thriller exposant une critique sur le monde des télécommunications et des systèmes de surveillances permettant de mettre en cause les possibles dérives de leur utilisation.
Film rythmé et bien interprété par Will Smith. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2007
Je m'attendais à bien mieux. Décevant, trop classique dans le genre. Venant de Tony Scott surtout, je m'attendais à un scénario mieux ficelé. Seule la fusillade de fin m'a marqué, filmée avec brio. Mais tout le reste, j'ai une impression de déjà vu. Will Smith s'en dire à bon compte, mais ça ne suffit pas pour retenir mon attention. Pourtant, l'idée de départ me parraissait intéressante. Le danger de la surveillance constante des personnes, la surveillance vidéo... Cela aurait pu causer un malaise au spectateur si Tony Scott avait poussé le sujet plus loin, et pas se limiter à une course poursuite entre les agents gouvernementaux et notre héros. En un mot: décevant.
araruama
araruama

2 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2012
Se laisse revoir avec plaisir, en mémoire de Tony Scott et surtout parce que le propos du film est toujours d'actualité : la liberté individuelle face à l'état tout puissant.
Gene Hackman dans sa chevrolet el camino est excellent
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 mars 2007
Déballage des moyens techniques américains, démonstration de la superpuissance étasunienne dans les nouvelles technologies, ce film jouit néanmoins d'un scénario efficace et de l'humour décapant d'un Will Smith en pleine forme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 octobre 2009
un film d'espionnage carré qui nous tiens en haleine du debut a la fin
julien.1978
julien.1978

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 janvier 2026
Dans la lignée de « L’Attaque du métro 123 » et de « déjà vu, » un film efficace qui fait le taf. La mise en scène est solide, le rythme est maîtrisé et on ne s’ennuie jamais
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2009
très bon film sur le sujet de big brother et de l'abus de pouvoir des politiciens.

Un montage dynamique, des acteurs sympa et un scénario où le méchant aurait mieux fait de ne rien faire contre le héros au quel cas tout le monde aurait passé de bonnes fêtes de fin d'année (mais il n'y aurait pas eu de film).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2016
Je pense que ce film mérite ça place dans la cour des grands, je l'ai vu quand j'étais jeune et pour étre franc j'ai pas bien compris l'idée mais quelques années plus tard j'ai saisi de quoi il s'agissait et je doit dire qu'il ma fait une forte impression, l'idée a cette époque est original pleine de rebondissement on ne s'ennuie pas du début à la fin.................................................ça manque ce genre de film de nos jours.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2011
Du Will Smith mature, sauveur d'un systeme défaillant sans les fioritures.
Ça se regarde, c'est bien huiler, on peut avoir froid dans le dos en sortant si on est un peu paranoïaque.
David Miranda
David Miranda

520 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2026
Très bon film d'action plein de suspense. Je pense dans le top 3 de Will Smith. Gene Hackman . 17/20.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 avril 2026
Ennemi d'État – La paranoïa haute technologie

Ennemi d'État est l'exemple parfait du blockbuster qui n'oublie pas d'être intelligent. Tony Scott livre un thriller paranoïaque nerveux qui, avec le recul, s'avère être une vision prophétique de notre société de surveillance.

Une efficacité redoutable : Le film ne laisse aucun répit. La mise en scène est dynamique, lisible, et l'escalade de la tension est parfaitement gérée. On ressent physiquement l'étau qui se resserre sur le personnage de Will Smith. C'est du grand divertissement, construit sur une structure narrative bétonnée.

Hackman, le patron : La présence de Gene Hackman élève instantanément le film. Il apporte une dimension "vrai cinéma" à cette production survitaminée. Son duo avec Will Smith fonctionne parfaitement, l'un apportant la modernité et l'autre la sagesse du vieux briscard.

Un sujet qui résonne : Le film frappe juste parce qu'il traite d'un sujet concret : la perte de contrôle sur notre identité. Malgré ses 25 ans, le propos n'a pas pris une ride, ce qui prouve la solidité de sa "substance" initiale.

En résumé : Un thriller de haut standing. C'est carré, c'est efficace, et ça n'insulte jamais l'intelligence du spectateur. On est dans l'action de qualité, celle qui s'appuie sur un scénario solide et des personnages qui ont du poids.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse