Ennemi d'Etat
    20669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Vutib
    Vutib

Publiée le 24 juillet 2012
    Le petit frère de l’illustre Ridley Scott n’a rien à envier à son ainé en matière de films d’action-thriller ! « Ennemi d’état » a la carrure d’un de ces films enrichi aux hormones et saupoudré d’un patriotisme toujours un peu clinquant. Le bougre n’en reste pas moins efficace et prenant et frappe très fort en matière de thriller d’espionnage, nageant en pleine actualité autour du thème ô combien sensible des libertés individuelles, et plus précisément de la menace de ces dernières face au poids écrasant des technologies modernes (Electronique, informatique). Le scénario empreinte le meilleur du réalisme afin de le greffer à une intrigue aux reflets politiques pertinents (Candidats véreux, prêts à tout afin d’être élu et d’imposer leur dogme à l’ensemble de la population). Et lorsqu’un secret politique (un terrible meurtre en l’occurrence) est capté par une caméra lambda et que la cassette en question se retrouve entre les mains d’un avocat afro-américain (Will Smith),la situation tourne rapidement au vinaigre ! Et la terrible machine de la fuite-poursuite va se mettre en place, estampillée par une poignée de menaces, d’escapades sur-vitaminées. L’histoire est finalement simple mais, en plus de susciter des questions sociétaires très malignes, se laisse goulument découvrir ! Il faut dire que tous les moyens ont été mis afin de la rendre la plus distrayante et réussie possible : Sur le plan technique, on nage en plein dans la superproduction, pas de toute la dessus. Mais ici, pas de débauche d’explosions, de fusillades inutiles et autres effets tapageurs. Tony Scott exécute son boulot avec talent et maitrise, sans bavures ni surplus. Les passages comiques passe-partout et le sentimentalisme familial un peu niais sont de la partie, inévitablement, mais ne viennent en aucun cas entacher le dynamisme du film ! La mise en scène est énergique, le tout parfaitement rythmé et monté. La performance du casting, très alléchant, est très bonne : En tête de peloton, Will Smith, au personnage un peu pommé et complétement dépassé par la situation ou presque, convainc parfaitement. Le bourru Gene Hackman est égal à lui-même, mais quel plaisir ! Côté méchants, Jon Voight s’en tire convenablement. A noter la sympathique présence de Barry Pepper, que je trouve personnellement excellent. Le dénouement du film est spectaculaire et franchement épatant. On ressort de ce film comblé. Qui d’autre que le téméraire et opérant Tony Scott aurait pu nous servir notre bonne grosse part de divertissement US ? Un très bon Hollywood-Movie ,certes classique, mais avant tout frais et bien pensé !
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 15 novembre 2010
    Un film d'èspionnage trés éfficaces, qui nous entraine à un rythme éffrené à suivre tout ces courses pousuites à suspense, et tout ces explosions.
    Sur un thème avant gardiste donc, car c'est l'un des premiers de sa génération à traité de la technologie servant à èspionner facilement n'importe qui, et ca fais peur.
    Trés bon scénario, je pense que c'est le meilleur film de Tony Scott.
    Les acteurs sont bons, bref un bon film.
    Publiée le 16 septembre 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    Publiée le 30 décembre 2017
    Tony Scott réalise un excellent film d'action prenant et spectaculaire avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 26 décembre 2012
    Un peu gros sur les bords, mais ce film s' avere au final efficace pour son genre. Will Smith est comme toujours tres bon et tient parfaitement son role.
    Publiée le 4 janvier 2008
    j'ai vu ce film il y a 8 jours, j 'ai adoré, sa fait flipper de voir tous ce que le gouvernement peut mettre en place pour pister un homme.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 avril 2021
    Sorti en 1999, Ennemi D'État est étonnamment visionnaire. Cinq ans avant le lancement de Facebook, sept ans avant la création de WikiLeaks, huit ans avant la sortie de l'iPhone et l'émergence de la traçabilité de masse via Internet, partout et tout le temps, l'intrigue préfigure les scandales de la NSA et l'espionnage de tout le monde en permanence, l'exploitation des données personnelles et le pouvoir grandissant que les technologies de l'information et des communications ont accordé à ceux qui s'en saisissent. Will Smith et Gene Hackman sont vraiment bons, formant un duo improbable entre un naïf et un initié. Les scènes s'enchaînent à toute allure et demandent une attention de tous les instants. Comprendre les motivations des personnages n'est d'ailleurs pas toujours évident. J'ai noté deux répliques à méditer : "Plus on est branché technologie, plus c'est facile pour eux de nous mettre en fiche", "Pour un Hubble qui observe les étoiles, il y a cent satellites qui nous observent nous". La ressemblance de Regina King (alias Carla Dean) avec Michele Obama est troublante. Quant à Thomas Brian Reynolds (interprété par Jon Voight) il est né un 11 septembre, date prémonitoire deux ans avant l'attentat de New York. Un film décidément visionnaire !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 11 février 2023
    Tony Scott nous livre un solide film qui mêle espionnage et complot. Will Smith incarne un avocat qui se retrouve malgré lui en possession d'une vidéo compromettante qui met en cause un responsable de la NSA (John Voight) dans la mort d'un sénateur. Dès lors il va être traqué par les agents au service de cet homme. Ces derniers utilisent tous les moyens disponible (surveillance électronique, satellites,..) pour mettre la mains sur cet avocat et le faire disparaitre. Ce dernier pourra heureusement compter sur l'aide d'un ancien de la NSA (Gene Hackman) devenu parano et qui vit caché de tous. Le film est bien mis en scène et garde un rythme soutenu jusqu'à son dénouement. Will Smith offre une belle prestation mais c'est Gene Hackman qui tire un peu la couverture à lui tant il est excellent dans son rôle. On notera aussi la belle interprétation de John Voight qui excelle dans ce genre de rôle. Bref un très bon film qui surfe la vague de paranoia par rapport à la surveillance permanente de l'Etat et les atteintes à la vie privée.
    Publiée le 19 décembre 2012
    On reconnaît la patte du maître Tony Scott : du spectacle et un rythme effréné, scénario béton, belle musique et belle photographie, le tout accompagné d'un bon Smith, d'un très bon Hackman et d'un excellent Voight. Certains pourront voir la fin comme une facilité scénaristique, perso je l'ai trouvé originale. Donc un bon thriller qui a néanmoins des défauts : deux US marins complètement débiles, quelques longueurs, et le coup du mec lambda qui résiste à une branche la NSA...bref. Autre défaut : la technologie étant au coeur du film, il fait déjà vieux aujourd'hui (mais ça n'empêche en rien de l'apprécié). Un bon moment de cinéma offert par M. Scott, pas aussi abouti que Spy game, mais qui fait son effet!
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 11 avril 2011
    Un excellent thriller sur les dérives de la surveillance des citoyens par les agences gouvernementales, et l'abus de pouvoir qu'il est possible d'en retirer. Le scénario est un brin complexe, mais bien ficelé, et le casting est à la hauteur.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 9 mai 2021
    Robert Clayton Dean, avocat engagé, rencontre un ami d'enfance, témoin malgré lui d'un meurtre politique, ce qui le plonge aussitôt dans un engrenage infernal.

C'est une réalisation de Tony Scott qui fera entre autres cinq ans plus tard Man on Fire. Le scénario a été écrit par David Marconi

Avec le temps, ce film c'est tout de même classé en tant que l'une des références du style espionnage. Il aborde notamment la fameuse NSA, nébuleuse des renseignements Américains dont la force de frappe logistique n'est plus à démontrer.

Dans son genre, il est donc génial. On voit toutes les techniques utilisées par l'agence de renseignements pour pister l'avocat. Cela donne un côté interactif. Ce qui est fou, est qu'on est deux ans avant le PATRIOT Act, et pourtant avec le recul, voit que cela y mène. J'ai trouvé cela très visionnaire sur l'état d'esprit d'une partie du gouvernement Américain dont la "sécurité" et la surveillance sont une devise.

Tout cela fait que le contenu va être prenant. Le suspense est de mise avec une tension pour savoir si oui ou non, le personnage de Will Smith va se faire rattraper.

En parlant de lui, comme toujours il est top dans son rôle. L'acteur principal met de la fougue dans son jeu et donne une autre dimension à son personnage. On ressent bien sa détresse et son instinct de survie au pied du mur. Par contre, encore une fois il va prendre toute la lumière, ne laissant que des miettes à ceux qui l'accompagnent comme Gene Hackman et Jon Voight, Oscarisé en 1979 pour Le Retour.

J'aurais aimé que le récit soit plus fluide. En effet, cela devient parfois un peu confus dans les explications et on rajoute des couches un peu inutiles. Cette volonté d'en faire un poil trop gène à le savourer totalement même si cela reste raisonnable tout de même.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 31 mars 2009
    suspense et complot au programme bien maitrisé qui tient le spectateur par le bon bout. Réussi.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 29 avril 2013
    Même si cela n'est pas le film le plus connu de Will Smith, il faut partir du principe qu'il est toujours un minimum bon. Ennemi d'état ne déroge pas à la règle. Un bon thriller façon chasse à l'homme avec un Gene Hackman également très bon.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 14 novembre 2008
    Excellent film d'action et d'espionnage avec un Will Smith magnifique.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 15 novembre 2010
    Un scénario classique mais efficace, une interprétation de qualité pour un film qui tient en haleine jusqu'au bout. J'ai vraiment aimé tout ce côté espionnage massif et Gene Hackman est vraiment excellent. Dommage par contre que ça soit un peu long à se mettre en route. Petit clin d'oeil tragique, le film (réalisé en 1998) traite de la sécurité aux Etats-Unis et le chef des "méchants" est né un 11 septembre. Prémonition ?