Ennemi d'Etat
Note moyenne
3,7
21803 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
150 critiques
3
88 critiques
2
40 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2007
La distribution des rôles est parfaite et Will Smith donne beaucoup de crédibilité au personnage qu'il interprète. Gene Hackman toujours aussi remarquable. Très bonne musique et bon rythme, mais il y a plusieurs vides dans le scénario. Cependant, les scènes d'actions sont engageantes.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2008
un bien bon film d'action Ricain, rien d'autre^^
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mars 2008
Un honnête film d'action/espionnage, avec un suspense maîtrisé et une photo soignée. A voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2011
Très bon film d'espionnage encore tout à fait crédible aujourd'hui. Malgré quelques longueurs le scénario arrive à nous tenir en haleine avec pas mal de rebondissements, de bonnes séquences d'action et un jeu d'acteurs excellent.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2009
Tony Scott nous offre du très bon spectacle avec ce thriller. Will Smith est convaincant en avocat en quête de vérité poursuivit par la NSA. La réalisation est excellente avec de très bons effets "imagerie satellite". Même si le film tourne vite en course poursuite, il pose des questions concernant la liberté individuelle face aux nouvelles technologies de plus en plus poussées... A voir !
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 788 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 décembre 2019
Vu le 19/11/2019.
Ayant revu récement Will Smith dans "Men in Black", je me suis plu à découvrir ce film "Ennemi d'Etat" très connu mais que je n'avais encore jamais vu. Un super film d'espionnage-action haletant,et avant-gardiste(en 1998) sur les nouvelles télécommunications permettant de surveiller n'importe qui,sur simple action d'un satellite.Une technologie qui fait froid dans le dos,qui pose des questions sur l'intrusion dans la vie privée,et le mauvais emploi par les gouvernements. On voit par exemple 20 ans plus tard ce qu'il en est avec les réseaux sociaux, les Twitter, Instagram et autre Facebook, finalement, les idées de Tony Scott étaient loin d’être farfelues.
Le film est porté par l'excellent Will Smith toujours aussi cabotin et excellent dans la peau de l'avocat Robert Dean, secondé efficacement par Gene Hackman qui pour une fois n'a pas le rôle du méchant de service (Edward Lyle), dommage qu'il n'apparaisse qu'à la moitié du film. On y retrouve également John Voight dans la peau du politicien véreux et prêt à tout, ainsi que Barry Pepper mais également la délicieuse Regina King (en épouse de Robert Dean).
On sent petit à petit le piège se refermer sur Dean qui perd petit à petit son boulot, ses économies, sa femme, sa réputation (même si on peut douter qu'un journal, même local, s'amuse à parler des frasques amoureuses d'un avocat peu connu dans ses pages). Au final, il y a du suspens, on se demande comment ce pauvre Will Smith va s'en sortir tellemnt ses ennemis semblent puissants et intouchables, on ne s'ennuie pas une seconde.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 août 2017
Tony Scott réalise un excellent film d'action avec une mise en scène rythmée, un scénario original et passionnant, des scènes d'actions époustouflantes, une BO dynamique, une mise en scène excellente et des interprétations efficaces de Will Smith, Gene Hackman et Jon Voight.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 octobre 2011
Vraiment le top en matière d'espionnage. Will Smith est génial, comme à son habitude.
Quentin V.
Quentin V.

62 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 septembre 2015
J'ai enfin comblé ma lacune et ai vu ce soir Ennemi d'État. C'est impressionnant de voir à quel point le film, bien que daté de plus d'une dizaine d'années, développe un scénario et une intrigue autour de ce qui agite le monde encore maintenant (à savoir les écoutes de la N.S.A.notamment !).
Le film est survolté, c'est bien rythmé et on ne s'ennuie jamais, on espère surtout que Will Smith se sortira de la mauvaise passe dans laquelle il se retrouve embarqué. Personnellement, je suis extrêmement friand de ce genre de films !
Vraiment c'est un super long-métrage, je regrette d'avoir mit si longtemps avant de le voir =)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2012
Oui, j'ai beaucoup aimé Ennemi d'état! Dans la sphère inflationniste du cinéma hollywoodien, voici un film qui a tout pour lui; de plus, je redoute de voir Will Smith à l'écran car malgré son côté sympathique, il gâche son talent réel par une sempiternelle tendance à en faire des tonnes de trop, grimacier et cabot comme pas deux. Eh bien ici, bingo! Son jeu décoiffe (voir les oreilles!!!) et sidère par sa sobriété et son efficacité; bravo l'artiste car tel je te sonsidère à présent, et cesse de croire que "trop" est mieux que "moins"!
Scénario de derrière les fagots, soigné et détaillé, léché, réussi quoi; thématique intéressante sur la manipulation des moyens de contrôle de la vie des citoyens par des politiques aux dents à rayer les parquets qui franchissent sans trop de remords la ligne rouge des bavures impardonnables.On frissonne réellement de ce que l'utilisation des technologies modernes informatisées peut concourir à faire quand on devient la cible de la malveillance des services secrets. On craint aussi que tout ça ne soit malheureusement pas que du cinéma; Big Brother, sors de cette ignoble dérive! Courageux en tous cas.
Comme à son habitude, Tony Scott nous livre une mise en scène qui est totalement efficace bien que restant dans le domaine du conventionnel; bons acteurs, John Voigt est un machinateur parfaitement inquiétant sous ses dehors de bon père de famille. Quant à Gene Hackman, il est plus vrai que nature et on le sent totalement investi par son personnage d'ancien barbouze sacrifié sur l'autel de la raison d'Etat, rendu misanthrope par le déni de toute sa carrière au service de la nation.
Le tout est passionnant, haletant, plein d'action sans tomber dans les poncifs du genre, sentimental sans être mièvre.
Un véritable plaisir.
DarkPaulus
DarkPaulus

38 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2007
Un thriller halentant, un scénario très bien ficelé avec une vision de la sécurité qui fait froid dans le dos (même si ce n'est que du cinéma bien sûr!), quelques longueurs qui ne pénalise néanmoins pas le film. Gene Hackman et Will Smith sont géniaux. Un film qui garantit un bon moment devant sa télé!
vvalenou
vvalenou

291 abonnés 462 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2008
Un film d'espionnage efficace et inquiétant. Plus haletant et prenant qu'aucun James bond.
so13
so13

45 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2010
Un très bon film: bon scénario, excellent acteur, très bonne réalisation... Je n'ai que deux regrets: la scène de la fusillade entre la NSA et la mafia que je trouve très mal filmer et aussi la fin que je trouve un peu trop facile et bâclé!
Pascal I
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 août 2010
2 monstres du cinéma à l'écran. Film efficace. Superbe interprétation.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 juin 2007
Un très bon film d'action réalisé avec maestria avec un très bon casting. Ce film n'est pas sans rappeler "conversation secrète" de Coppola sous certaines formes et d'ailleurs le film offre plusieurs clin d'oeil (notamment avec Gene Hackman). Epoustouflant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse