Ennemi d'Etat
Note moyenne
3,7
21804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

349 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
150 critiques
3
88 critiques
2
40 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 août 2010
Un très bon thriller délivré par Tony Scott, histoire béton, réalisation punchie à la tony scott et suspense omniprésent, will smith et Gene hackman sont excellents. Les années 90 nous ont données de très bon films. Petit clin d'œil avec l'apparition de Jack Black! A voir et à revoir
deakins44
deakins44

6 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2014
Ce film constitue sans aucun doute une oeuvre forte de son réalisateur Tony Scott, qui s'installe aisément sur le podium de ses meilleurs réalisations, à côté de True Romance ou de Man of Fire. S'appuyant sur le sujet de la surveillance étatique, ce film constitue un excellent divertissement, alternant avec réussite action et espionnage. On reconnait de plus la patte du réalisateur, qui a toujours été un spécialiste d'une mise en scène dynamique, qui est ici parfaitement adaptée au thème du film. Notons également la bande originale signée par le duo Trevor Rabin et Harry Gregson-Willliams, qui apporte encore davantage de rythme à une réalisation survoltée. C'est aussi l'occasion d'une rencontre entre deux acteurs au sommet. D'un côté, Will Smith qui est LA star des années 90, en enchaînant les blockbusters comme Bad Boys, Independence Day ou encore Men in Black. De l'autre, on retrouve l'acteur vétéran Gene Hackman, qui n'a plus rien à prouver avec une filmographie de haut vol. Si le film ne peut éviter de tomber dans les stéréotypes habituels des films hollywoodiens du genre, on ne s'ennuie pas une seconde devant cette course-poursuite effrénée. C'est aussi la preuve que les années 90 ont constitué une décennie fourmillant de films d'action de grande facture. Une oeuvre qui n'a rien à envier face à des réalisations comme Volte Face de John Woo ou de The Rock de Michael Bay. Ennemi d'Etat remplit parfaitement son rôle de divertissement, un véritable concentré pur d'action.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2009
"Ennemi d'état" est un thriller qui a un scénario assez classique: un seul ou un duo d'hommes qui parviennent tant bien que mal à échapper indéfinniment à la CIA...Mais qui dit scénario classique ne veut pas dire scénario raté! Ce film de Ridley Scott est une fois de plus une réussite.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 août 2007
Un film d'action avec un zeste d'humour et de finesse ce qui constitue une bonne surprise pour un film américain de ce type.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 décembre 2008
Une course-poursuite haletante dans ce film d'action rondement mené. Avec un Will Smith excellent, tout comme les seconds rôles. Avec un scénario pas franchement original mais efficace.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 juin 2007
Bon film d'action mené tambour battant par un Will Smith toujours aussi fringuant et un Gene Hackman plus posé mais tout aussi malin.
Certes, on regrettera la facilité avec laquelle les deux héros triomphent des "méchants", mais le film, surfant habilement sur la limite (fragile) entre liberté et surveillance des citoyens par l'Etat, reste un bon divertissement, bien meilleur que la plupart des films d'action de cet acabit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2011
Excellent thriller d'espionnage,avec Will Smith et Gene Hackman,le scenario est très bien construit ,la réalisation est efficace ,les scènes d'actions sont correct et les effets spéciaux excellents.C'est intelligent et efficace a voir.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 mars 2013
Film captivant du début à la fin, le sujet est en lui même passionnant, les gouvernements qui peuvent nous suivre et nous espionner à la trace, le fait qu'ils emploieront tous les moyens à leur dispositions pour cacher leur manigances! Ici Will smith joue très bien le parfait idiot qui met des plombes à comprendre qu'il a un truc en sa possession...Scènes d'action géniales...à voir!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2008
Un des derniers thrillers contre les Etats-Unis et leurs façons de diriger le pays, un des derniers depuis 2001… Oublions le côté moralisateur, le film mérite plus que ça. La mise en scène est excellente, avec du rythme, une ambiance prenante, de nombreuses fausses pistes, et des courses poursuites réalistes (rien de futile n'est ajouté, elles sont sans exagérations). Tony Scott à réussit le pari de réunir tout ce que l'on doit avoir dans un bon thriller. Tout comme le casting qui est de qualité, où les nombreux seconds rôles de talent (Barry Pepper, Jake Busey, Gabriel Byrne, Jack Black, Scott Caan, Seth Green, et Jamie Kennedy) côtoient un duo de vétérans (Voight et Hackman) qui passent le films à s'éviter et qui n'ont en fait qu'une seule scène ensemble, et un Will Smith qui montre qu'il sait aborder un personnage de façon sérieuse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2010
Will Smith et John Voight sont très convaincants dans ce très bon thriller! sans oublier Hackman qui tient parfaitement sont rôle.
Pas énormément de rebondissements, mais pas mal de tension, et un scénario assez banal mais pas mauvais pour autant!

Bon divertissement, mais n'a pas la prétention d'être un très grand thriller!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2011
Un des meilleurs thrillers du genre: tout est parfait: rythme, acteurs, scénario, mise en scène.
Un classique!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 juillet 2007
Voici une recette pour réussir un long métrage inspiré : des comédiens qui ont de la bouteille, une vraie gueule - Jon Voight & Gene Hackman - un jeunot qui à la bougeotte et le sens du rythme -Will Smith - , une histoire de complots et de secrets, une réalisation "Tonytruante" (ah ah!!), les bonnes vieilles valeurs ricaines (famille et patrie) des gentils et des bads guys qui ont la haine, ni des tas de remords par rapport aux actes peu avouables qu'ils commettent. On tue parce qu'untel est gênant, tel autre parce que il est témoin malgré lui et pis c'est tout !!
Alors, les images sont léchées, les satellites sont sollicités, la réalisation est nerveuse, on ne s'ennuie pas avec les explosifs, quitte à échapper à ses poursuivants, on fait tout péter. Smith se sert de sa tête et ce p'tit avocat finira bien par trouver une astuce pour sauver tout le monde. Y’a pas à dire, l’ensemble est très rythmé (on dirait une production Simpson/Bruckheimer) et c’est un divertissement d’excellente qualité. A tel point que certaines images de ce film (repositionnement des satellites) ont été reprises pour la saison 1 de « 24 ». Et dire que tout ceci n’est qu’une infime partie de ce dont sont capables tous les services de renseignements. Moralité, les dits défenseurs de la paix comme la NSA, le FBI ou la CIA et autres ont toujours eu, ce sont les messages des films et séries, des taupes coupables des pires attentats terroristes. On nous aurait menti !?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 août 2009
Bon film qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui maintient son soupcon de suspens jusqu'a la fin, meme si l'on se doute du final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 avril 2008
Très bon divertissement avec en toile de fond un réel problème politique.
Mais la fin est quelque peu "abracadabrantesque".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 septembre 2012
Le meilleur Tony Scott, super film, très bonne histoire, bien qu'elle ait peut être légèrement vieillie, les progrès informatiques ayant fait des avancées considérables depuis la sortie du film... Mais franchement on s'en fout, cours will, COURS!!!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse