Ennemi d'Etat
    20669 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ennemi d'Etat ?

Publiée le 11 septembre 2009
    "Ennemi d'état" est un thriller qui a un scénario assez classique: un seul ou un duo d'hommes qui parviennent tant bien que mal à échapper indéfinniment à la CIA...Mais qui dit scénario classique ne veut pas dire scénario raté! Ce film de Ridley Scott est une fois de plus une réussite.
    Publiée le 2 décembre 2008
    Une course-poursuite haletante dans ce film d'action rondement mené. Avec un Will Smith excellent, tout comme les seconds rôles. Avec un scénario pas franchement original mais efficace.
    Publiée le 29 juin 2007
    Bon film d'action mené tambour battant par un Will Smith toujours aussi fringuant et un Gene Hackman plus posé mais tout aussi malin.
    Certes, on regrettera la facilité avec laquelle les deux héros triomphent des "méchants", mais le film, surfant habilement sur la limite (fragile) entre liberté et surveillance des citoyens par l'Etat, reste un bon divertissement, bien meilleur que la plupart des films d'action de cet acabit.
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 25 juillet 2011
    Excellent thriller d'espionnage,avec Will Smith et Gene Hackman,le scenario est très bien construit ,la réalisation est efficace ,les scènes d'actions sont correct et les effets spéciaux excellents.C'est intelligent et efficace a voir.
    Publiée le 19 mars 2013
    Film captivant du début à la fin, le sujet est en lui même passionnant, les gouvernements qui peuvent nous suivre et nous espionner à la trace, le fait qu'ils emploieront tous les moyens à leur dispositions pour cacher leur manigances! Ici Will smith joue très bien le parfait idiot qui met des plombes à comprendre qu'il a un truc en sa possession...Scènes d'action géniales...à voir!
    Publiée le 22 avril 2008
    Un des derniers thrillers contre les Etats-Unis et leurs façons de diriger le pays, un des derniers depuis 2001… Oublions le côté moralisateur, le film mérite plus que ça. La mise en scène est excellente, avec du rythme, une ambiance prenante, de nombreuses fausses pistes, et des courses poursuites réalistes (rien de futile n'est ajouté, elles sont sans exagérations). Tony Scott à réussit le pari de réunir tout ce que l'on doit avoir dans un bon thriller. Tout comme le casting qui est de qualité, où les nombreux seconds rôles de talent (Barry Pepper, Jake Busey, Gabriel Byrne, Jack Black, Scott Caan, Seth Green, et Jamie Kennedy) côtoient un duo de vétérans (Voight et Hackman) qui passent le films à s'éviter et qui n'ont en fait qu'une seule scène ensemble, et un Will Smith qui montre qu'il sait aborder un personnage de façon sérieuse.
    Publiée le 18 février 2010
    Will Smith et John Voight sont très convaincants dans ce très bon thriller! sans oublier Hackman qui tient parfaitement sont rôle.
    Pas énormément de rebondissements, mais pas mal de tension, et un scénario assez banal mais pas mauvais pour autant!

Bon divertissement, mais n'a pas la prétention d'être un très grand thriller!
    Publiée le 24 avril 2011
    Un des meilleurs thrillers du genre: tout est parfait: rythme, acteurs, scénario, mise en scène.
    Un classique!
    Publiée le 2 juillet 2007
    Voici une recette pour réussir un long métrage inspiré : des comédiens qui ont de la bouteille, une vraie gueule - Jon Voight & Gene Hackman - un jeunot qui à la bougeotte et le sens du rythme -Will Smith - , une histoire de complots et de secrets, une réalisation "Tonytruante" (ah ah!!), les bonnes vieilles valeurs ricaines (famille et patrie) des gentils et des bads guys qui ont la haine, ni des tas de remords par rapport aux actes peu avouables qu'ils commettent. On tue parce qu'untel est gênant, tel autre parce que il est témoin malgré lui et pis c'est tout !!
    Alors, les images sont léchées, les satellites sont sollicités, la réalisation est nerveuse, on ne s'ennuie pas avec les explosifs, quitte à échapper à ses poursuivants, on fait tout péter. Smith se sert de sa tête et ce p'tit avocat finira bien par trouver une astuce pour sauver tout le monde. Y’a pas à dire, l’ensemble est très rythmé (on dirait une production Simpson/Bruckheimer) et c’est un divertissement d’excellente qualité. A tel point que certaines images de ce film (repositionnement des satellites) ont été reprises pour la saison 1 de « 24 ». Et dire que tout ceci n’est qu’une infime partie de ce dont sont capables tous les services de renseignements. Moralité, les dits défenseurs de la paix comme la NSA, le FBI ou la CIA et autres ont toujours eu, ce sont les messages des films et séries, des taupes coupables des pires attentats terroristes. On nous aurait menti !?
    Publiée le 9 août 2009
    Bon film qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui maintient son soupcon de suspens jusqu'a la fin, meme si l'on se doute du final.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Le meilleur Tony Scott, super film, très bonne histoire, bien qu'elle ait peut être légèrement vieillie, les progrès informatiques ayant fait des avancées considérables depuis la sortie du film... Mais franchement on s'en fout, cours will, COURS!!!!!
    Publiée le 29 avril 2008
    Très bon divertissement avec en toile de fond un réel problème politique.
    Mais la fin est quelque peu "abracadabrantesque".
    Publiée le 24 juillet 2007
    Bon film d'action, suspense, etc. Dommage quand-même que ce genre de film entretienne la parano américaine !
    Publiée le 21 mars 2012
    Dans le genre film d’action et d’espionnage, Ennemi d’état est plutôt bien réussi.
    Le scénario est assez riche en rebondissements, et il nous captive de bout en bout
    Tony Scott, crée une tension très prenante tout au long de ce film peupler d'émotions en tout genre.
    Ce film bénéficie d'un excellent casting, avec les acteurs principaux (Will Smith y est par ailleurs très bon) mais surtout riches en seconds rôles de qualités.
    Avec en plus une fin inattendue, ce film fait partie des films que l'on peut se refaire plusieurs fois sans problème.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Très bon film d'espionnage très convaincant. Les acteurs sont géniaux, l'histoire et la réalisation très fines et on ne tombe pas dans un vulgaire film d'espions. Rythmé et intense, avec une fin géniale, ce film est à voir !